L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Kizuva

Aller en bas 
+3
Nemszev
Kotave
Anoev
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Kizuva          Empty
MessageSujet: Kizuva    Kizuva          EmptyMer 25 Avr 2012 - 11:09

Je viens de tomber, par total hasard, sur une langue en partie inspirée par le Kotava, à savoir le Kizuva. Il en reprend d'ailleurs le slogan : "Le Kizuva est un projet humaniste et universel, utopique et réaliste". cheers

Si maintenant le Kotava se met à en inspirer d'autres et créer une race de "kotavides", c'est génial, la preuve qu'il commence, enfin, à être étudié et considéré avec sérieux, au-delà de son petit cercle de locuteurs enthousiastes.

Le créateur s'appelle Stéphane Deschamps et le site du Kizuva est :
https://fr-fr.facebook.com/pages/Kizuva-langue-universelle/368623889830118?v=info

Si quelqu'un a davantage d'infos...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyMer 25 Avr 2012 - 11:24

Sab a écrit:
Si maintenant le Kotava se met à en inspirer d'autres et créer une race de "kotavides", c'est génial, la preuve qu'il commence, enfin, à être étudié et considéré avec sérieux, au-delà de son petit cercle de locuteurs enthousiastes.

En fait, plutôt que kotavide (venant de l'espéranto "ido", = enfant, descendant), j'aurais plutôt vu kotavasoc, issu de yasoc, que j'ai trouvé là. Le Y est escamoté, pour en faire un mot-valise : le A de "kotava" et de yasoc étant la charnière de ladite valise.

J'ai cerché "dérivation" dans l'dico en question : j'ai pas trouvé. J'viens d'me rendre compte que j'l'ai pas non plus ; et pourtant, c'est pas les sens qui manquent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyMer 25 Avr 2012 - 18:15

silent 


Dernière édition par lsd le Dim 7 Juil 2013 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyMer 25 Avr 2012 - 19:10

Citation :
En fait, plutôt que kotavide (venant de l'espéranto "ido", = enfant, descendant), j'aurais plutôt vu kotavasoc, issu de yasoc, que j'ai trouvé là. Le Y est escamoté, pour en faire un mot-valise : le A de "kotava" et de yasoc étant la charnière de ladite valise.

On utilise plutôt le suffixe -oc (= descendant), non ? Kotavoc Smile...

Bon je vais faire un petit tour sur le site, voir de quoi ça parle !

edit :

Y a pas l'air d'avoir grand chose pour l'instant Sad...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyMer 25 Avr 2012 - 19:28

Kotavusik2 a écrit:
On utilise plutôt le suffixe -oc (= descendant), non ? Kotavoc Smile...

Çui-ci, j'l'ai pas vu. J'ai dû faire une faute de frappe en l'tapant, sans m'en rend'compte. Il est vrai que -oc est plus simple que -yasoc, que je n'aime pas trop. Qui plus est, ça s'applique aussi bien aux mots, aux choses, aux concepts qu'aux personnes. Et on gagne une syllabe !
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyMer 25 Avr 2012 - 21:03

Citation :
Et on gagne une syllabe !

Le "gagnage" de syllabe est une des choses qui me font préférer le kotava à l'espéranto Rolling Eyes.

En tout cas pour moi le kotava en alphabet latin ou cyrillique c'est pour l'instant très bien : quand on pourra facilement taper un autre alphabet, propre au kotava, je l'utiliserai.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyMer 25 Avr 2012 - 22:11

Kotavusik2 a écrit:
...le kotava en (...) cyrillique ...

J'ignorais que ça existait.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyJeu 26 Avr 2012 - 8:08

Citation :
J'ignorais que ça existait.

Quand j'ai écrit avec pour la première fois, ma petite sœur a cru que j'écrivais du martien Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyJeu 26 Avr 2012 - 10:09

Kotavusik2 a écrit:
Quand j'ai écrit avec pour la première fois, ma petite sœur a cru que j'écrivais du martien Razz.

C'est le kotava en cyrillique ou bien seulement l'alphabet cyrillique qui avait intrigué ta sœur cadette ?
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyJeu 26 Avr 2012 - 18:05

Les deux j'imagine Laughing.
En tout cas rien qu'avec l'alphabet elle devait pas comprendre grand chose... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyDim 29 Avr 2012 - 10:38

Lorsque je vois un nom de langue qui commence par Ki-, je pense directement à une langue bantoue (kiswahili, kinyarwanda, kirundi, ...).
D'où vient le nom "kizuva" ? D'un "ki-" et d'un "zuva" ?

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kizuva          Empty
MessageSujet: kizuva...   Kizuva          EmptyMar 8 Mai 2012 - 14:13

bonjour a tous,

je suis Stéphane Deschamps la personne dont vous avez trouvé le site de construction d'une langue ou plus exactement d'un langage appelé le kizuva.

je suis également très heureux de vous avoir trouvé car je me sentais un peu seul face a un tel projet; j'ai essayé d'intervenir sur le site du kotava mais il semble relativement peu fréquenté et l'apprentissage, l'étude d'une telle langue reste fastidieux pour moi sans un "professeur" autre qu'un lexique...

enfin voila pour ceux qui seraient intéressés voici l'adresse du site ou je présente un peu les modalités de construction de ma langue

(désolé a venir dans quelques temps ...a cause du blocage administrateur...)

cette présentation bien qu'encore en construction est plus complète que ce que vous auriez pu voir sur ma page facebook.

enfin je serais heureux de pouvoir dialoguer et échanger avec vous tous afin d'approfondir ma compréhension des langues construites existantes et d'enrichir ma propre langue tout en la confrontant a vos idées critiques et suggestions...

merci et a bientôt

Amicalement Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyMar 8 Mai 2012 - 15:17

silent 


Dernière édition par lsd le Dim 7 Juil 2013 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyMar 8 Mai 2012 - 16:02

Citation :
j'ai essayé d'intervenir sur le site du kotava
lsd a écrit:
y a-t-il un lien de parenté entre le kizuva et le kotava Question

On pourrait être tenté par le croire, mais attendons les premières lignes de la grammaire kizuvane...


Bienvenue.

Donc, Kizuva, c'est à la fois ton pseudo et ta langue ?

Après tout pourquoi pas ? J'ai bien choisi comme pseudo, celui d'un pays (imaginaire) : l'Aneuf (en aneuvien : Anoev).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyMar 8 Mai 2012 - 20:13

Til drumbafe mo bato dokalixo, Stéphane (sois le bienvenu sur ce forum, Stéphane) Smile

KIZUVA a écrit:
je suis également très heureux de vous avoir trouvé car je me sentais un peu seul face a un tel projet; j'ai essayé d'intervenir sur le site du kotava mais il semble relativement peu fréquenté et l'apprentissage, l'étude d'une telle langue reste fastidieux pour moi sans un "professeur" autre qu'un lexique...
Sous quel pseudo t'es-tu inscrit sur le forum Kotava ? C'est vrai qu'il est un peu ensommeillé ces derniers mois, mais les nouvelles personnes qui y postent sont généralement bien accueillies et reçoivent des réponses rapidement. Je suis tout à fait prête à t'apporter mon concours, là-bas ou ici, pour te faire découvrir plus outre cette langue et ses richesses (dans la limite de mes propres connaissances toutefois). Me klabul ! (n'hésite surtout pas). cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyMar 8 Mai 2012 - 20:28

Bienvenue Kizuva,

J'espère que tu te plaira parmi nous ! Je suis impatient de découvrir ton travail dans le détail! En attendant je te souhaite une bonne visite du forum !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyMar 8 Mai 2012 - 22:04

Merci a vous,

Sab, sur le forum du kotava mon pseudo était sdmystik, je cherchais en particulier a savoir si il existait une logique a la construction des mots ou si les "racines" étaient choisies aléatoirement...

Enfin pour vous présenter mon langage je ne sais pas vraiment par quoi commencer... car il faut bien l'avouer le vocabulaire est encore tres pauvre et se construit (lentement) selon une trame logique

J'ai pris le parti de classifier (ou de reprendre des classifications deja existantes!) les mots selon leurs sens respectifs. Mes premiers essais s'inspiraient également d'un jeu akanator vous pensez a un nom et en 20 questions le programme "devine" le nom, pour moi l'idee de la constitution d'un chemin, a travers les 20 reponses,pour aboutir a la réponse m'a fait penser a creer les mots de la même manière chaque lettre le constituant étant la réponse a une série de questions donnée...
Nous retrouvons également cette idée dans certains "mots" (j'ai oublié le terme pour cela Crying or Very sad ) tels que assedic chaque lettre correspond a une idée et l'ensemble défini un "nouveau mot" (enfin oui pas utilisable comme tel mais presque!)
Le problème était de déterminer la série de "questions"...
Après mure refexion, et inspiration bouddhique (seulement et pas new-age Wink )j'ai commencé a élaborer les mots a partir de leurs plus petits dénominateurs communs (eh oui j'ai une formation scientifique a la base...personne n'est parfait)

Ce qui donne un premier "partage du monde" en matière (associé a la lettre R); spirituel (asso avec K) ; et mixte des deux, le vivant (asso avec M)
A cela je rajoute une deuxieme lettre correspondant a une premiere subdivision de chaque monde
Ce qui donne Ra domaine de la matiere animal (=anatomie) ou encore Ma domaine du vivant animal (= classification des animaux)
Ré domaine de la matiere "objets manufacturés" ou encore Ré domaine du vivant végétal ( = classification des végétaux)
Ké domaine spirituel verbes
Et ainsi de suite...

A tout cela j'ai élaboré un systeme alphabétique "3D" qui renforce cette cohérence autour de 3X9 "lettres"ainsi qu'une écriture très simple correspondant

Voila une première explication pas trop indigeste j'espère alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyMar 8 Mai 2012 - 22:16

Personnellement, j'ai toujours trouvé difficile de croire qu'on puisse prévoir des catégories et sous-catégories qui englobent tout. Il y aura toujours, selon moi, quelque chose qui retroussera.

Quoi qu'il en soit, pour faire passer mon opinion, voici une autre langue philosophie, l'unilingua, dont on pourra s'inspirer au besoin.

KIZUVA a écrit:
Sab, sur le forum du kotava mon pseudo était sdmystik, je cherchais en particulier a savoir si il existait une logique a la construction des mots ou si les "racines" étaient choisies aléatoirement...
Sab pourra sans doute préciser, mais il me semble avoir lu que les racines venaient tout simplement de l'imagination de S. Fetcey. En tout cas,
Wikipédia a écrit:
Cela se traduit notamment, de façon appliquée, au travers des éléments suivants :
(...)
Une base lexicologique novatrice, totalement inventée et absolument indépendante de toute langue existante ou ayant existé. Il s’agit là d’un parti pris absolu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyMar 8 Mai 2012 - 22:44

Merci Silvano pour m'avoir fait découvrir l'unilingua je trouve sa conception assez proche du kizuva et je pense que je pourrai m'en inspirer pour certaines choses...

Quant à l'origine du lexique Kotava il me semblait bien que cétait cela et c'est ce qui personnellement me gène car il s'agit alors de tout apprendre "par coeur" alors qu'avec mon système (ou celui de l'unilingua dans une certaine mesure) il "suffit " de connaitre le mécanisme de construction et les "mots s'élaborent tout seul".Mais il faut que je prenne le temps d'éclaircir tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyMar 8 Mai 2012 - 23:48

Bienvenu Kizuva. Certains schémas sur ton site sont trop petits pour pouvoir être lus, mais je suppose que ta langue se situe dans la famille des "langues philosophiques": http://en.wikipedia.org/wiki/Philosophical_language . Tu en trouveras quelques unes sur l'Atelier. Ce sont des langues fascinantes mais l'idée que les mots puissent se construire "tout seuls" et soient leur propre définition est pleine de pièges que tu découvriras au fur et à mesure Wink Voici une analyse de la langue de John Wilkins: http://revue.etudes-episteme.org/?la-langue-philosophique-de-john
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyMer 9 Mai 2012 - 11:11

KIZUVA a écrit:
Quant à l'origine du lexique Kotava il me semblait bien que cétait cela et c'est ce qui personnellement me gène car il s'agit alors de tout apprendre "par coeur" [...]
Le lexique du Kotava est clairement et totalement a priori, cela c'est un choix absolu qu'a fait Staren, eu égard au principe de neutralité et d'égalité de départ envers des locuteurs de toutes langues et toutes cultures, dans l'optique d'une langue internationale subsidiaire qui ne soit pas un faux-nez des langues européennes. En revanche, elle a toujours repoussé l'idée d'une langue "philosophique", qui s'appuierait sur une interprétation systémique de la pensée, du langage et des concepts intellectuels. En l'occurrence, la diversité phénoménale des langues qu'on rencontre naturellement, dans lesquelles les "universaux" partagés par toutes ou presque sont très restreints, semble plutôt démontrer l'inverse. Et tout plier par avance à une schématisation globale parait difficile à tenir, tant le langage a de dimensions différentes. Mais qu'il y ait des sous-systèmes parfaitement organisables et "prédictivisables", certainement.

Quant aux critiques faites sur l'a-priorisme du lexique Kotava, Staren Fetcey, outre la raison majeure que j'ai rappelée ci-dessus, a toujours dit et assumé le fait que dans la mesure où l'on est dans un schéma de langue artificielle, donc basé sur de l'arbitraire (intelligent certes, mais de l'arbitraire tout de même), autant aller au bout de la logique. En conséquence de quoi, l'arbitraire théorisé d'une personne initiale unique (qui l'assume) est moins pernicieux que celui d'une improbable logique collective ou d'un comité tartempion.

Et pour la notion d'apprendre "par coeur", il en va en Kotava comme pour la majorité des apprentissages. L'autre jour j'avais sous les yeux un texte en Lituanien et sa traduction en Français. Eh bien, malgré le fait que je maîtrise assez bien plusieurs langues indo-européennes, j'avoue que je n'y comprenais que pouic in texto, strictement rien hormis deux ou trois noms propres. Ce qui montre bien que, en dépit d'une histoire IE commune, d'étymologies reconstituables, etc., on est très vite confronté au problème de "plonger" dans l'inconnu, même avec des langues soi-disant proches.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:27

Sab a écrit:
Et pour la notion d'apprendre "par cœur", il en va en Kotava comme pour la majorité des apprentissages. L'autre jour j'avais sous les yeux un texte en lituanien et sa traduction en Français. Eh bien, malgré le fait que je maîtrise assez bien plusieurs langues indo-européennes, j'avoue que je n'y comprenais que pouic in texto, strictement rien hormis deux ou trois noms propres. Ce qui montre bien que, en dépit d'une histoire IE commune, d'étymologies reconstituables, etc., on est très vite confronté au problème de "plonger" dans l'inconnu, même avec des langues soi-disant proches.

C'est un peu aussi comme entre le portugais et le gallois.

Quelle est la "mécanique de création" d'un mot kotavien ?

Qu'est-ce qui a motivé Staren Fetcey de faire mona, par exemple, pour une maison ?

Est-ce le résultat de l'écriture automatique (comme pour certains mots aneuviens, comme pùze, pàteze, rœçh) ou bien y a-t-il eu l'analyse de chaque son ou de chaque lettre ou bien de chaque digramme pour ce qu'ils évoquent... comme par exemple, en aneuvien, j'ai -làbl- qui, avec cette juxtaposition de labiale et de latérales qui évoque (pour moi, du moins) deux surfaces qui adhèrent entre elles*, et je me sert de cet à-priori "motivé" pour des mots mixtes comme leglàbl (bas), kaplàbl (bonnet), hhirlàbl (gant) ou fœntlàbl (chaussette).

*Dans un ordre d'idée voisin, j'ai aussi plm pour tout ce qui se rapporte à la colle, au collage... bref quelque chose de plus définitif (en principe).
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyMer 9 Mai 2012 - 19:22

Citation :
tartempion

Toi aussi tu dis "tartempion" Shocked ?
Je croyais qu'il n'y avait que ma prof de français Razz !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyMer 9 Mai 2012 - 19:54

Kotavusik2 a écrit:
Citation :
tartempion

Toi aussi tu dis "tartempion" Shocked ?
Ça se dit même au Québec!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          EmptyMer 9 Mai 2012 - 21:55

silent 


Dernière édition par lsd le Dim 7 Juil 2013 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kizuva          Empty
MessageSujet: Re: Kizuva    Kizuva          Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kizuva
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: