L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Expérimentations de Léonard de Vinci

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Expérimentations de Léonard de Vinci Empty
MessageSujet: Expérimentations de Léonard de Vinci   Expérimentations de Léonard de Vinci EmptyVen 13 Juin 2008 - 15:26

Il y aurait apparemment de quoi dire sur les recherches de cet Humaniste archétypal en matière de langages :

cf. ce lien en anglais, qui mentionne des notes concernant une recherche personne pour traduire en pictogrammes organisés les sèmes (unités significatives) d'une phrase donnée. Pour le commentateur, ce n'est qu'un jeu de rébus, mais Léonard s'étant déjà fait remarqué par son écriture en miroir visant à faire échapper ses notes personnelles à l'inquisition...

En tout cas, et sans en avoir eu connaissance, c'est exactement le genre de recherche que je faisais faire dans mes ateliers d'écriture pour Primaire et plus, dès la première séance, pour faire découvrir comment fonctionnait le langage "icônique", sauf qu'il ne s'agissait pas de crypter, mais de se rendre compte de comment fonctionnait l'icone par rapport à l'idéogramme par rapport au graphème / morphème.

http://www.insource.com/about.davinci.asp

Insource.com about da Vinci a écrit:
Puzzle Writing Using Pictograms, c. 1487-1490
Pen and ink, 300 x 253 mm
Windsor Castle, Royal Library
(RL 12692r and RL 12692v

This clearly emerges from a sheet of pictograms (a section of which is represented on our page) in which Leonardo experiments with the translation of short phrases into images, usually by giving each word a different meaning and then illustrating it in a picture. On the verso of the sheet, for example, in pictographs running from right to left on top of the square drawn just to the left of center, he illustrates the laconic expression "ora sono fritto", literally meaning "Now I'm fried!" (i.e. done for) as follows: the Italian word ora ("now") also means "hour" and is represented by an hourglass; sono ("I am") also means "sound" (strictly speaking suono) and is indicated by someone playing a pipe; lastly, the word "fritto ("fried") has been illustrated with a frying pan on fire.

***

ma traduction rapide a écrit:
Ecriture énigmatique utilisant des icônes, réalisé entre 1487 et 1490.
Crayon et encre, 30 centimètres sur 25.
Bibliothèque royale du château de Windsor.

Ceci ressort clairement d'une page de pictogrammes (dont une partie est représentée sur la photo) dans laquelle Leonard expérimente avec la traduction de courtes phrases en images, le plus souvent en donnant à chaque mot une signification différente et en l'illustrant avec une image. Au verso de la fueille, par exemple, en pictogrammes allant de droite à gauche au sommet du carré dessiné jusqu'à la gauche du centre, il illustre l'expression laconique "ora sono fritto", signifiant littéralement "Maintenant je suis fris" = "bien cuit"), de la manière suivante : le mot italien "ora" (maintenant") qui signifie également "heure" est représenté par une horloge. "sono" ("je suis") qui veut également dire "son" (normalement écrit suono") est indiqué par un personnage jouant de flûte ; enfin, le mot "fritto" (fris) est illustré par une poêle à frire sur le feu / en feu (NDR on ne voit pas le dessin pour vérifier la traduction).
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Expérimentations de Léonard de Vinci Empty
MessageSujet: Re: Expérimentations de Léonard de Vinci   Expérimentations de Léonard de Vinci EmptySam 14 Juin 2008 - 17:45

Il utilise donc des phonogrammes (ou "rébus"...)?

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Expérimentations de Léonard de Vinci Empty
MessageSujet: Re: Expérimentations de Léonard de Vinci   Expérimentations de Léonard de Vinci EmptyDim 13 Juil 2008 - 22:12

J'ai toujours admiré le travail de Léonard de vinci, j'ai étudié son tavail artistiques, j'ai lu des livres sur sa vie sur ces inventions et pleins de choses super intéressantes, mais j'ignorais qu'il s'était aussi penché sur les systèmes de cryptages, je vais de suite compléter ma collection !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérimentations de Léonard de Vinci Empty
MessageSujet: Re: Expérimentations de Léonard de Vinci   Expérimentations de Léonard de Vinci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérimentations de Léonard de Vinci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: