L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Cas Latins

Aller en bas 
+2
Anoev
Grufidh
6 participants
AuteurMessage
Grufidh

Grufidh


Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2011

Cas Latins Empty
MessageSujet: Cas Latins   Cas Latins EmptyMer 7 Mar 2012 - 14:18

Scusez du nouveau sujet, j'ai pas trouvé d'ancien fil à renouveller pour servir ma question !

Tout d'abord, bonjour à tous ! Ici, il fait chaud, beau, toussa, tout le monde s'en tamponne l'oreille avec une babouche, mais je ressens le besoin irrépressible d'exprimer ma bonne humeur, dans l'espoir que certains soient les victimes du mauvais temps Twisted Evil

Bref.

Il se trouve que j'ai besoin d'une liste complète des fonctions des cas latins (avec tous les petits usages rarissimes mais qui donnent sa complexité et sa complétude à cette langue). Non pas pour me la ramener en cours, rassurez vous (quoique Cool ); mais principalement pour pouvoir continuer le développement de mon idéolangue préférée et compléter certains points trop facilement empruntés au français.

L'un(e) d'entre vous viendrait-il(elle) m'apporter cette aide, et d'une main secourable cliquer sur "postreply" afin de généreusement me donner toute une liste des fonctions casuelles du latin ? Very Happy

Merci d'avance !

PS : si je viens vous embêter avec ça, c'est bien parce que les recherches sur le net sont le plus souvent infructueuses :/
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cas Latins Empty
MessageSujet: Re: Cas Latins   Cas Latins EmptyMer 7 Mar 2012 - 14:51

Le nominatif est utilisé pour le sujet et (pour les adj. qual.) l'attribut du sujet. C'est également le cas lexical (utilisé dans un diico.

Le vocatif sert pour l'interpellation & l'évocation. Peu différent du nominatif, sauf pour les mots masculins de la 2me déclinaison (-E ou -I° au lieu de -VS)

L'accusatif est principalement utilisé dans les compléments d'objet direct mais également dans des compléments circonstanciels de lieu (destination, proximité, derrière APVD (chez)), derrière certaines prépositions (OB, notamment).

Le génitif sert notamment pour les compléments de noms. C'est également un cas de référence lexicale pour le nom (à l'instar du nominatif) puisqu'il permet
-de savoir à quelle déclinaison fait partie un mot en cas de doute (PORTVS -VS est un mot de la 4me déclinaison, SERVVS -I, de la deuxième ; PVER -ERI de la deuxième déclinaison, PATER, -RIS de la troisième)
-Sert de radical principal à tous les noms de la 3me déclinaisons (et adj. qual. de 2me classe) :
Ainsi, DVCIS, génitif de DVX sert de radical dès l'accusatif: DVCEM.

Le datif sert pour les compléments d'objet indirects, du coup, également pour les compléments d'objet seconds (attribution).

L'ablatif est le principal cas des compléments circonstanciels (temps, lieu (sans mouvement vers, hors de, dans, éloignement etc), cause et tutti qvanti...) mais aussi du complément d'agent.

Cas secondé (pour quelques mots seulement : noms propres de lieu de la 2me déclinaison, ainsi que DOMVS (4me déclinaison*)) pour les compléments circonstancielS de lieu, par le locatif.


ECCE...


°Cas peu fréquents, comme dans TV QVOQVE MI FILI
*encore que...


Dernière édition par Anoev le Mer 7 Mar 2012 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Cas Latins Empty
MessageSujet: Re: Cas Latins   Cas Latins EmptyMer 7 Mar 2012 - 14:59

Je n'ai pas entièrement compris ta question : juste énumérer les cas officiels du latin, ou carrément tous leurs usages ?

Je peux répondre de mémoire à ces deux aspects avec plus ou moins de détails.

Nominatif : cas sujet, ou attribut, sous lequel les mots apparaissent dans le dico

Vocatif : cas de l'apostrophe : ô Grufidh ! En fait, toujours identique au nominatif sauf pour les masculins en us/i qui ont "-e". Ex: "Sylvanus" > "o Sylvane" ! Les noms en "ius" font "-i"; ex: "Olivarius" > "o Olivari", sauf d'origine étangère; ex: "Darius" > "o Darie"

Accusatif : cas de l'objet direct. En latin, en raison de l'origine IE, sert aussi pour la destination des localités ("eo Romam" = je vais à Rome") et "rus, domum", pour l'indication de la durée et de la mesure avec des adjectifs.

Datif : complément d'objet second. "Je lui donne un livre" = "Ei librum do", "ei" est le datif de "is" = "lui".

Génitif : complément du nom. "Librum Petri" = "le livre de Pierre". Reprend pour les localités, l'expression du lieu où l'on se trouve. "Romae sum" = "Je suis à Rome"

Ablatif : à l'origine, exprime l'origine et fonctionne en ce sens avec les localités : "Româ venio" = "Je viens de Rome". Sans préposition, exprime le plus souvent en latin l'instrument ("Vigil amicum sicâ interficit" = le policier a tué son ami avec un poignard) et la circonstance ("ablatif absolu" : "Ludovico XVImo regnante, fuit seditio maxima in Francia" = "Louis XVI régnant, il y a eu une très grande révolte en France").

Voilà, j'espère avoir été aussi synthétique que possible.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cas Latins Empty
MessageSujet: Re: Cas Latins   Cas Latins EmptyMer 7 Mar 2012 - 16:38

Olivier Simon a écrit:
"Romae sum" = "Je suis à Rome"

J'ai des doutes. Je me demande plutôt si ROMÆ SVM ne serait pas plutôt "je suis de Rome" et ROMĀ SVM : Je suis à Rome.

À vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Cas Latins Empty
MessageSujet: Re: Cas Latins   Cas Latins EmptyMer 7 Mar 2012 - 17:05

Non, c'est comme je dis.

Cependant, pour les athématiques et les noms au pluriel, l'ablatif tient lieu de locatif :

"Es Carthagine" : tu es à Carthage

"Salsuris sum" : "Je suis à Saulxures" ("Salsurae")

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Cas Latins Empty
MessageSujet: Re: Cas Latins   Cas Latins EmptyMer 7 Mar 2012 - 23:47

L'article hispanophone du wikipedia donne une belle panoplie d'usages, y compris du locatif vestigiel: http://es.wikipedia.org/wiki/Declinaci%C3%B3n_del_lat%C3%ADn
Revenir en haut Aller en bas
Grufidh

Grufidh


Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2011

Cas Latins Empty
MessageSujet: Re: Cas Latins   Cas Latins EmptyJeu 8 Mar 2012 - 15:45

En fait je cherchais une liste des usages secondaires; comme les usages locatifs de l'accusatif, et tout le reste. Du coup, le lien que tu m'as donné, Leo, a l'air d'être parfait, puisque très complet !

Mais merci Anoev et Olivier Simon, vos listes vont me servir !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cas Latins Empty
MessageSujet: Re: Cas Latins   Cas Latins EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:10

Olivier Simon a écrit:
Non, c'est comme je dis.

Cependant, pour les athématiques et les noms au pluriel, l'ablatif tient lieu de locatif :

"Es Carthagine" : tu es à Carthage

"Salsuris sum" : "Je suis à Saulxures" ("Salsurae")


'fectiv'ment, j'ai lu sur la page mentionnée par Léo que le locatif concernait aussi la déclinaison I
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Cas Latins Empty
MessageSujet: Re: Cas Latins   Cas Latins EmptyMar 26 Sep 2017 - 12:55

Olivier Simon a écrit:
Je n'ai pas entièrement compris ta question : juste énumérer les cas officiels du latin, ou carrément tous leurs usages ?

Je peux répondre de mémoire à ces deux aspects avec plus ou moins de détails.

Nominatif : cas sujet, ou attribut, sous lequel les mots apparaissent dans le dico

Vocatif : cas de l'apostrophe : ô Grufidh ! En fait, toujours identique au nominatif sauf pour les masculins en us/i qui ont "-e". Ex: "Sylvanus" > "o Sylvane" ! Les noms en "ius" font "-i"; ex: "Olivarius" > "o Olivari", sauf d'origine étangère; ex: "Darius" > "o Darie"

Accusatif : cas de l'objet direct. En latin, en raison de l'origine IE, sert aussi pour la destination des localités ("eo Romam" = je vais à Rome") et "rus, domum", pour l'indication de la durée et de la mesure avec des adjectifs.

Datif : complément d'objet second. "Je lui donne un livre" = "Ei librum do", "ei" est le datif de "is" = "lui".

Génitif : complément du nom. "Librum Petri" = "le livre de Pierre". Reprend pour les localités, l'expression du lieu où l'on se trouve. "Romae sum" = "Je suis à Rome"

Ablatif : à l'origine, exprime l'origine et fonctionne en ce sens avec les localités : "Româ venio" = "Je viens de Rome". Sans préposition, exprime le plus souvent en latin l'instrument  ("Vigil amicum sicâ interficit" = le policier a tué son ami avec un poignard) et la circonstance ("ablatif absolu" : "Ludovico XVImo regnante, fuit seditio maxima in Francia" = "Louis XVI régnant, il y a eu une très grande révolte en France").

Voilà, j'espère avoir été aussi synthétique que possible.

Olivier

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Cas Latins Empty
MessageSujet: Re: Cas Latins   Cas Latins EmptyMar 26 Sep 2017 - 13:06

Leo a écrit:
L'article hispanophone du wikipedia donne une belle panoplie d'usages, y compris du locatif vestigiel: http://es.wikipedia.org/wiki/Declinaci%C3%B3n_del_lat%C3%ADn

Quand il faut aller sur le wikipedia castillan pour peĉher des infos haha, je suis content d'avoir appris l'espagnol Mister Green

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Cas Latins Empty
MessageSujet: Re: Cas Latins   Cas Latins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cas Latins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: