L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Hyperonymes vs Thématisation...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Hyperonymes vs Thématisation... Empty
MessageSujet: Hyperonymes vs Thématisation...   Hyperonymes vs Thématisation... EmptyLun 27 Fév 2012 - 8:53

J'ai une réflexion qui m'est venue au travers de plusieurs fils.

Certaines langues ici présentées ont bâti une grande part de leur logique sur l'utilisation d'hyperonymes : Elko, Remaï, Saiwosh, Lsd ?, d'autres. Dans un autre domaine, entrevu au travers de langues naturelles comme le Japonais par exemple, il y a un phénomène linguistique très important, la thématisation, qui structure nombre de langues.

Mon interrogation est la suivante : est-ce que ces deux logiques ne constitueraient-elles pas deux aimants un peu opposés ? A savoir que la thématisation vise à mettre l'accent sur un élément particulier, indépendamment de sa nature. Tandis qu'avec une langue "hyperonymique", cette "thématisation" (au sens ce qui ressort d'un énoncé) se ferait à l'envers, par emploi contrastant de termes à degré d'"hyponymie" d'autant plus précisé : donc --> hyponymie = thématisation dans ce type de langue.

Qu'en pensez-vous ? Cette comparaison a t-elle un sens, ou bien sont-ce deux traits totalement indépendants, sans aucune influence l'un sur l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hyperonymes vs Thématisation... Empty
MessageSujet: Re: Hyperonymes vs Thématisation...   Hyperonymes vs Thématisation... EmptyLun 27 Fév 2012 - 10:48

Alors, si j'ai bien compris la question (pas garanti), je dirais que c'est assez indépendant.
Il y a même des langues qui regroupent les deux aspects (comme en allemand, en espagnol, même en français), par le biais de l'emphase (qui revient à être de la thématisation, en fait), qui fait qu'on s'arrange pour que l'élément à mettre en avant soit le premier à apparaître dans une phrase.

"c'est aujourd'hui que...", "c'est en mangeant que" "c'est elle qui...." etc....

Je ne sais pas si les deux aspects s'influent mutuellement, mais je dirais qu'ils sont complémentaires, en tout cas; deux manières d'arriver à un même objectif.....
En espérant bien avoir compris ta question ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Hyperonymes vs Thématisation... Empty
MessageSujet: Re: Hyperonymes vs Thématisation...   Hyperonymes vs Thématisation... EmptyLun 27 Fév 2012 - 11:16

Concernant l'elko, les hyperonymes sont utilisés par défaut mais il est possible de créer des hyponymes, et c'est d'ailleurs, le rôle de l'agglutination. Un mot agglutiné sera forcément un hyponyme et de la même manière un mot non agglutiné sera forcément un hyperonyme.

L'agglutination n'est utilisée en elko que lorsque sémantiquement cela semble indispensable, sinon on s'en passe.

La thématisation existe, mais n'est pas par défaut. Elle peut s'exprimer par des tournures spécifiques et facultative, lors que le besoin sémantique se faire ressentir. On utilise en générale la particule d'insistance "jau". Étant donné que la prolepse n'est pas conseillée en elko, on utilise cette particule.

Je ne travaille pas aujourd"hui. → . Ero ne dozi tage.

Aujourd"hui, je ne travaille pas. → . Ero ne dozi jau tage.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hyperonymes vs Thématisation... Empty
MessageSujet: Re: Hyperonymes vs Thématisation...   Hyperonymes vs Thématisation... EmptyLun 27 Fév 2012 - 20:03

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Hyperonymes vs Thématisation... Empty
MessageSujet: Re: Hyperonymes vs Thématisation...   Hyperonymes vs Thématisation... EmptyMar 28 Fév 2012 - 0:04

Je crois qu'il y a une confusion assez ancienne sur ce forum entre thème et emphase. Que le japonais ait une structure thème-rhème (ou topic-comment ou topic-focus en anglais) ne signifie pas qu'il abuse de constructions équivalentes à "c'est... que...", mais qu'il a des facilités pour placer les éléments connus avant les élements nouveaux. Le français parlé lui aussi sait le faire: "Le Dédé, sa tronçonneuse, je lui ai rendue depuis longtemps." au lieu de "J'ai rendu depuis longtemps sa tronçonneuse au Dédé." alors que la discussion portait justement sur le Dédé et sa tronçonneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hyperonymes vs Thématisation... Empty
MessageSujet: Re: Hyperonymes vs Thématisation...   Hyperonymes vs Thématisation... EmptyMar 28 Fév 2012 - 0:16

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36992
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Hyperonymes vs Thématisation... Empty
MessageSujet: Re: Hyperonymes vs Thématisation...   Hyperonymes vs Thématisation... EmptyMar 28 Fév 2012 - 1:22

lsd a écrit:
Entre "c'est cette chose qui m'a mangé le pied" et "cette chose, elle m'a mangé le pied" il n'y a que l'épaisseur d'un quart de cheveu non?

C'est, à mon avis, deux manières de dire la même chose : la sémantique est la même (on met l'emphase sur la chose), seule la grammaire change (proposition relative dans la première). En aneuvien, on évite les tournures du type "c'est ... qui...", "c'est...que..." ou "c'est... dont..." (un p'tit rapprochement avec le kotava) et on dira plutôt : æt aṅt, a inzha med fœntes (cette chose, elle a mangé mon pied*). Bref, le redoublement du sujet, quand c'est possible (quand on peut mettre un nom + un pronom de la 3me personne), c'est la soluce préférée.

Par contre, pour "c'est celui dont je t'ai parlé", on évitera deux pronoms démonstratifs rapprochés : æt • æt quan eg dyserta ni os ; et on dira plus simplement : æten eg dyserta ni os. (changement de syntaxe : ici, le COI est placé avant l'sujet).

*On peut toujours dire aussi (mais c'est un peu hors-sujet ici, c'est un peu la raison pour laquelle j'ai mis ça en bas de page) : a inzha es àt fœntev = elle m'a mangé au pied.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Hyperonymes vs Thématisation... Empty
MessageSujet: Re: Hyperonymes vs Thématisation...   Hyperonymes vs Thématisation... EmptyMar 28 Fév 2012 - 13:25

lsd a écrit:
Entre "c'est cette chose qui m'a mangé le pied" et "cette chose, elle m'a mangé le pied" il n'y a que l'épaisseur d'un quart de cheveu non?
Anoev a écrit:
C'est, à mon avis, deux manières de dire la même chose

On ne doit pas parler la même langue, alors.

Pour moi, "C'est cette chose qui m'a mangé le pied"
signifie "Tu sais que je me suis fait manger le pied, eh bien voici par quoi: cette chose."

alors que "Cette chose, elle m'a mangé le pied"
signifie "Cette chose-là que tu connais, tu sais ce qu'elle a fait? Elle m'a mangé le pied."


PS: J'ai un peu simplifié le résumé du système thème-rhème hier soir, je me rattraperai ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36992
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Hyperonymes vs Thématisation... Empty
MessageSujet: Re: Hyperonymes vs Thématisation...   Hyperonymes vs Thématisation... EmptyMar 28 Fév 2012 - 14:56

Leo a écrit:
Pour moi, "C'est cette chose qui m'a mangé le pied"
signifie "Tu sais que je me suis fait manger le pied, eh bien voici par quoi: cette chose."

alors que "Cette chose, elle m'a mangé le pied"
signifie "Cette chose-là que tu connais, tu sais ce qu'elle a fait? Elle m'a mangé le pied."

Bien vu ! Je ne l'avais pas vu sous cette optique-là. Par conséquent, æt ant, a inzha med fœntes est donc la traduction en aneuvien du DEUXIÈME exemple. Pour le premier, toujours pour éviter la proximité de deux démonstratifs identiques, on s'en sort avec ce type de phrase:

Æt qua inzha med fœntes: æt ant. On a deux fois æt (un comme pronom et un comme adjectif), c'est inévitable, mais ils sont assez éloignés. Et æt aṅt est rejeté à la fin de la phrase, en apposition avec le premier æt d'où le nominatif de ant*, comme une révélation.


*En plus, j'avais fait une autre faute, échappée à la relecture: la chose, c'est ant° ; aṅt° signifie "avant".
°/ɐnt/ vs /ɑ̃nt/.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Hyperonymes vs Thématisation... Empty
MessageSujet: Re: Hyperonymes vs Thématisation...   Hyperonymes vs Thématisation... EmptyMar 28 Fév 2012 - 18:36

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 14:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hyperonymes vs Thématisation... Empty
MessageSujet: Re: Hyperonymes vs Thématisation...   Hyperonymes vs Thématisation... EmptyMar 28 Fév 2012 - 19:33

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Hyperonymes vs Thématisation... Empty
MessageSujet: Re: Hyperonymes vs Thématisation...   Hyperonymes vs Thématisation... EmptyMer 29 Fév 2012 - 1:14

Je viens de parcourir l'article wikipedia francophone sur la thématisation, et j'ai l'impression que c'est d'une confusion extrême. Les interprétations de certains exemples en basque et japonais inversent complètement la signification des concepts de thème et de rhème; un survol de la page Discussion confirme mes doutes: les rédacteurs mélangent différentes choses. (Note pour l'avenir: tenir compte de la date à laquelle j'écris ce message, l'article va évoluer.)

C'est vrai que les francophones ne sont pas aidés, car la structure "C'est (...) que (...)", qui sert d'ordinaire à la mise en relief, peut parfois, mais seulement parfois, servir à la thématisation (qui n'a rien à voir avec la mise en relief, et qui en est même presque l'opposé), notamment avec les circonstanciels: "Et c'est dans cette vallée (dont je viens de parler, et je laisse filer ce bout de phrase comme un bruit de fond dont il faut se débarasser) qu'on découvrit des peintures rupestres."

L'écrit ne le note pas, mais l'intonation est toujours différente selon qu'il s'agit d'emphase ou de simple thématisation. A comparer avec "Non non, c'est dans cette vallée (là, que je montre d'un doigt fébrile, et que tu ne connais peut-être pas) qu'on a découvert les peintures" (emphase, correction, insistance, et structure rhème-thème, pas thème-rhème).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hyperonymes vs Thématisation... Empty
MessageSujet: Re: Hyperonymes vs Thématisation...   Hyperonymes vs Thématisation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hyperonymes vs Thématisation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des hyperonymes
» Thématisation
» La place de la thématisation dans vos forgelangues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: