Bonjour tout le monde,
Je me penche en ce moment sur la langue "clé" de ma diégèse, langue du peuple originel, considérée comme parfaite par son peuple et ceux qui y sont soumis, elle est basée sur le chiffre 4, le carré par extension, et la syllabe.
En Ytydot (ce terme, je vous le précise, est un terme que j'ai constitué à partir du latin et n'est pas un terme de la langue Ytydot), il existe un nombre fini de voyelles, un nombre fini de consonnes, et par extension un nombre fini de syllabes et donc de Concepts. Le système d'écriture en est parfaitement fidèle, puisque chaque syllabe possède un symbole propre.
il existe environ 700 symboles, et je dois bien avouer que je ne les ai pas tous créés, loin de là. Ils ont la particularité d'être très linéaires, de s'inscrire tous dans un carré, et d'être plus ou moins composés de carrés alignés les uns, les autres, pour former des lignes et des formes.
la syntaxe peut prendre plusieurs formes, elle aussi illustrée par de petits symboles intercalaires.
dans le cas d'une phrase simple, c'est-à-dire Sujet-Verbe-(Adjectif)-Complément (l'adjectif est obligatoire en Ytydot pour atteindre le minimum de 4 syntagmes et respecter la syntaxe), la ponctuation n'existe pas.
pe
cāā qa sa (ça | correspondre | nouveau | monde)
c'est un nouveau mondelà où on utilise en ytydot réformé dans sa graphie latine un point ou un tiret, on utilise... rien. Ils servent à montrer la fonction grammaticale. En revanche, là où on utilise un espace dans la graphie latine, un point est utilisé dans la graphie originelle, il sert à marquer la séparation des groupes. Je vais utiliser volontairement des concepts dont les voyelles et les consonnes sont inversées, que vous voyez le peu de différences entre deux symboles composés des mêmes sons.
tèè-ga·pe ag os so (adverbe-vitesse·ça | se déplacer | beau | soleil)
litt: rapidement il se lève le beau soleil | rapidement, le beau soleil se lève.Je voulais vous montrer à quoi cela ressemble, désolé de ne pas montrer plus de symbole, mais ils sont particulièrement chiants à assembler sous paint
L'un deux, le symbole
sa , concept lié au monde, à l'univers, est le symbole choisi pour représenter ma diégèse (d'ailleurs nommée
pecāāqasa [peθã:kwasa], francisé en
pecaaqasa ou
peussanquassa), symbole que je me suis même tatoué.