L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [Script] l'Ytydot réformé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Script] l'Ytydot réformé Empty
MessageSujet: [Script] l'Ytydot réformé   [Script] l'Ytydot réformé EmptyJeu 12 Jan 2012 - 0:07

Bonjour tout le monde,

Je me penche en ce moment sur la langue "clé" de ma diégèse, langue du peuple originel, considérée comme parfaite par son peuple et ceux qui y sont soumis, elle est basée sur le chiffre 4, le carré par extension, et la syllabe.

En Ytydot (ce terme, je vous le précise, est un terme que j'ai constitué à partir du latin et n'est pas un terme de la langue Ytydot), il existe un nombre fini de voyelles, un nombre fini de consonnes, et par extension un nombre fini de syllabes et donc de Concepts. Le système d'écriture en est parfaitement fidèle, puisque chaque syllabe possède un symbole propre.

il existe environ 700 symboles, et je dois bien avouer que je ne les ai pas tous créés, loin de là. Ils ont la particularité d'être très linéaires, de s'inscrire tous dans un carré, et d'être plus ou moins composés de carrés alignés les uns, les autres, pour former des lignes et des formes.

la syntaxe peut prendre plusieurs formes, elle aussi illustrée par de petits symboles intercalaires.

****

dans le cas d'une phrase simple, c'est-à-dire Sujet-Verbe-(Adjectif)-Complément (l'adjectif est obligatoire en Ytydot pour atteindre le minimum de 4 syntagmes et respecter la syntaxe), la ponctuation n'existe pas.

pe cāā qa sa (ça | correspondre | nouveau | monde)
c'est un nouveau monde
[Script] l'Ytydot réformé 505bc635920a62460005b0f6105364f

là où on utilise en ytydot réformé dans sa graphie latine un point ou un tiret, on utilise... rien. Ils servent à montrer la fonction grammaticale. En revanche, là où on utilise un espace dans la graphie latine, un point est utilisé dans la graphie originelle, il sert à marquer la séparation des groupes. Je vais utiliser volontairement des concepts dont les voyelles et les consonnes sont inversées, que vous voyez le peu de différences entre deux symboles composés des mêmes sons.

tèè-ga·pe ag os so (adverbe-vitesse·ça | se déplacer | beau | soleil)
litt: rapidement il se lève le beau soleil | rapidement, le beau soleil se lève.
[Script] l'Ytydot réformé D6b0a995021161280cceb8df531025a

Je voulais vous montrer à quoi cela ressemble, désolé de ne pas montrer plus de symbole, mais ils sont particulièrement chiants à assembler sous paint Razz
L'un deux, le symbole sa [Script] l'Ytydot réformé 88392b251791d747fb0ffc3195240c5, concept lié au monde, à l'univers, est le symbole choisi pour représenter ma diégèse (d'ailleurs nommée pecāāqasa [peθã:kwasa], francisé en pecaaqasa ou peussanquassa), symbole que je me suis même tatoué.




Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37022
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

[Script] l'Ytydot réformé Empty
MessageSujet: Re: [Script] l'Ytydot réformé   [Script] l'Ytydot réformé EmptyJeu 12 Jan 2012 - 0:32

Le 4?

J'en connais un à qui ça va plaire !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

[Script] l'Ytydot réformé Empty
MessageSujet: Re: [Script] l'Ytydot réformé   [Script] l'Ytydot réformé EmptyJeu 12 Jan 2012 - 0:45

Malgré les exemples de syllabes inversées, j'ai du mal à deviner les principes de composition des sons en bloc.
Tu connais le script de l'ithkuil? http://www.ithkuil.net/11_script.htm
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37022
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

[Script] l'Ytydot réformé Empty
MessageSujet: Re: [Script] l'Ytydot réformé   [Script] l'Ytydot réformé EmptyJeu 12 Jan 2012 - 1:04

Malheureusement, la page est en anglais, mais le système d'écriture est vraiment superbe!

L'ytydot est pas mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




[Script] l'Ytydot réformé Empty
MessageSujet: Re: [Script] l'Ytydot réformé   [Script] l'Ytydot réformé EmptyJeu 12 Jan 2012 - 2:04

Il n'y a pas de règles strictes, mais disons que pour une consonne donnée, le gros du symbole revient la plupart du temps, et des parties de symbole se retrouvent pour une même voyelle. Notez par exemple qu'une voyelle longue est toujours représentée par une barre fine à l'avant du symbole.

Si vous regardez les symboles os et so, vous voyez qu'en fait, ils ont des similarités: la partie haute change seulement de place (ensuite, des liaisons sont effectuées avec la partie basse).

Dans le cadre de ma diégèse, ce système d'écriture sera appliqué et utilisé par toutes les populations soumises aux ytydots durant les premiers actes (entendez par là, les âges), mais sera très vite - et cela malgré les interdits - simplifié, régularisé et surtout deviendra un alphabet pour coller à la réalité linguistique de la nouvelle époque. Parce que c'est un truc que les alphabets ont clairement en plus des autres systèmes d'écritures, c'est la possibilité de s'adapter à d'autres langues en transcrivant les sons plutôt que les concepts et les idées. Et puis surtout, on peut rendre un alphabet franchement créé sur word après avoir créé la police adéquate...

Je pensais faire de l'ytydot et de son système d'écriture durant les actes tardifs du monde une langue/une écriture sainte et lithurgique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] l'Ytydot réformé Empty
MessageSujet: Re: [Script] l'Ytydot réformé   [Script] l'Ytydot réformé EmptyJeu 12 Jan 2012 - 7:50

silent 


Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] l'Ytydot réformé Empty
MessageSujet: Re: [Script] l'Ytydot réformé   [Script] l'Ytydot réformé EmptyJeu 12 Jan 2012 - 9:10

Il me semble que c'est un syllabaire. Comme la forme des symboles n'est pas totalement arbitraire (elle dépend directement de la prononciation du symbole) et comme les symboles ne représentent pas directement des idées (à ce que j'ai compris !), ce ne peut être un système idéographique. Mais dans un sens contraire, comme la forme des symboles n'est pas prévisible même de manière partielle à partir de leur prononciation, on ne peut pas non-plus parler d'alphabet (ou alors, si la vocalisation est vraiment régulière à la façon de diacritiques, on peut au mieux parler d'une sorte d'abjad).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] l'Ytydot réformé Empty
MessageSujet: Re: [Script] l'Ytydot réformé   [Script] l'Ytydot réformé EmptyJeu 12 Jan 2012 - 13:35

Certains symboles représentent des idées plutôt que les sons, mais ils sont très minoritaires.

Sinon, il n'y a à vrai dire aucune règle précise concernant l'agglutination d'un morceau de symbole lié à une consonne et un autre lié à une voyelle, il faut connaître la graphie finale exacte. Certaines consonnes sont liées également à plusieurs symboles différents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Script] l'Ytydot réformé Empty
MessageSujet: Re: [Script] l'Ytydot réformé   [Script] l'Ytydot réformé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Script] l'Ytydot réformé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Script] Cu gai dun : nouveau script du cosmopolite!
» Espéranto 1
» Le rꞟ réformé
» Adjuvilo, réforme de l'ido
» Neo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: