|
| Noms de céréales | |
|
+9Ice-Kagen Bedal Ziecken Troubadour mécréant Leo lidepla Nemszev Anoev Olivier Simon 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Noms de céréales Sam 17 Déc 2011 - 20:55 | |
| Ca c'est fort intéressant, comme quoi même les mots essentiels évoluent. Je comprends que le tableau propose des termes d'origines variées alors par curiosité j'ai constaté sur des dicos en ligne qu'apparemment (je ne parle pas ces langues) sorgo se dit (m)tama en kiswahili, maïs se dit sara en quechua et les 2 caractères chinois les plus fréquents pour le riz se lisent mi et dao. |
| | | Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Noms de céréales Mar 27 Déc 2011 - 1:13 | |
| J'avais commencé à nommer les céréales dans la ptite langue mais je n'ai pas mes notes avec moi, je me souviens de hisa: blé, hinu: seigle, hima: riz; tous formés sur hi (grain, graine, farine, etc) et des mots qui peuvent être interprétés comme des couleurs. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noms de céréales Mer 28 Déc 2011 - 21:18 | |
|
Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 18:38, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noms de céréales Mer 28 Déc 2011 - 22:09 | |
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noms de céréales Jeu 29 Déc 2011 - 9:43 | |
| Leo a écrit - Code:
-
J'avais commencé à nommer les céréales dans la ptite langue mais je n'ai pas mes notes avec moi, je me souviens de hisa: blé, hinu: seigle, hima: riz; tous formés sur hi (grain, graine, farine, etc) et des mots qui peuvent être interprétés comme des couleurs. Bjr Leo, pourquoi ne pas continuer ? Les noms grecs (devenus "scientifiques") de la plupart des plantes et animaux ne sont pas faits différemment : "tête pied", "huit machins", "peau épaisse", "cheval de rivière"... Pour les noms communs il n'y a que ça : oeillet "petit oeil", bleuet "petit bleu", requin-marteau, requin bleu, crapeau-buffle, belette "petite belle", "Renard" (un prénom, le "Jean-Claude" de l'époque) etc. Sur sa page un auxilinguiste (il ya de cela 15 ans) décrivait avec condescendance la langue Sona dans laquelle "veine" se dit "tube sang bleu" ou "tube bleu" par raccourci. Mais ce n'est pas un trait spécifique aux seules langues a priori ou "primitives" : en français on dit bien "belle-mère", "chemin de fer" et "machine à laver". lsd aécrit - Code:
-
céréale-dent pour maïs trop fort! Je t'accorde que c'est assez nase et en traduisant ls 1ers 1000 mots "les plus fréquents de l'anglais" (j'espère avoir listé les 2000 d'ici la fin de mes congés) j'ai préféré : kiki niki "céréale soleil", kiki banu "céréale nuage" (riz humide), kiki buni "céréale pierre", etc. Un peu mythololo et pas très original, mais bon. D'ailleurs autre "thread" ("ficelle" ?) tarte à la crème : "les noms de couleurs dans vos idéolangues". J'ai choisi de ne pas en avoir. Je dis "couleur ciel", "couleur sang", "couleur herbe", "couleur terre", etc. - Code:
-
céréale: rifraygujirgoykubaya maïs riéjiébrio riz riéfraytoutsoy orge riézbaaytsupayaspaayplisrio Peut-être pas tjrs aussi long, du type "kasözulaba, kasözulabe, kasözulabi etc." Mais il y a des langues philosophiques qui ne sont pas mal vues à mon avis, comme Ygyde de Novicki par exemple. Le pb c'est que même si elles ne sont pas plus compliquées que les autres langues (souvent moins d'ailleurs), elle sont présentées de façon absconse et ardue : de simples affixes deviennent des "powerful tags" etc. La plus aboutie à mon avis est celle de rick morneau qui ne classifie pas seulement le monde mais aussi les actions et les modes. C'est une mine inépuisable d'idées pour un idéolinguiste. |
| | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Noms de céréales Jeu 29 Déc 2011 - 11:24 | |
| - fairlang a écrit:
- blé = kiki mini
_________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noms de céréales Jeu 29 Déc 2011 - 12:27 | |
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noms de céréales Jeu 29 Déc 2011 - 12:29 | |
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noms de céréales Jeu 29 Déc 2011 - 12:33 | |
|
Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 18:39, édité 2 fois |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Noms de céréales Jeu 29 Déc 2011 - 12:38 | |
| - lsd a écrit:
-
- Code:
-
céréale: rifraygujirgoykubaya maïs: riéjiébrio riz: riéfraytoutsoy orge: riézbaaytsupayaspaayplisrio Il faut dire à sa décharge que mon idiolingue apriosophique n'est pas (encore trop) destinée à être oralisée in extenso... Mais qu'à l'écrit, il n'y aurait ici pas plus de 7 idiogrammes Ouf!!! Tu nous rassures!!! Ce serait donc surtout une langue écrite, destinée davantage à la transmission qu'au dialogue local. Pour le riz, on aurait 4 caractères représentant /rié//fray//tout//soy// ? pour' le maïs, 3: /rié//jié//brio/ ?
Dernière édition par Anoev le Jeu 29 Déc 2011 - 12:43, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noms de céréales Jeu 29 Déc 2011 - 12:39 | |
|
Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 18:39, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noms de céréales Jeu 29 Déc 2011 - 15:44 | |
|
Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 23:36, édité 1 fois |
| | | Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Noms de céréales Dim 1 Jan 2012 - 22:51 | |
| - fairlang a écrit:
- Bjr Leo, pourquoi ne pas continuer ? Les noms grecs (devenus "scientifiques") de la plupart des plantes et animaux ne sont pas faits différemment (...)
En fait j'ai abandonné la "ptite langue" (décrite brièvement dans la section des langues auxiliaires) mais je n'abandonne pas le principe mnémotechnique-minimaliste, qui va se retrouver dans une autre langue un peu différente (en préparation). | |
| | | Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Noms de céréales Jeu 5 Mar 2015 - 7:40 | |
| Pour le kotava, on trouve dans le dictionnaire officiel pour les diverses céréales et pseudo-céréales: français | espéranto | sambahsa | uropi | LdP | kotava | riz | rizo | ris | riz | ris | zaday | blé | tritiko | kwoid, traigv | gorn | wit | dent | orge | hordeo | gherzd | gorz | damay | olyub | seigle | sekalo | rog | roga | rogen | ric | épeautre | spelto | spelbt | | spelta | tcind | avoine | aveno | asven, koper | avez | yanmay | granja | maïs | maizo | mays | maiz | mais | irk | millet | milio | miliu | milet | huanmi | plebot | sarrasin | fagopiro | grichek | | soba | wecek | amaranthe | | | | | awanda | amidonnier | | | | | zagos | engrain | | | | | daraz | fonio | | | | | ambuk | quinoa | | | | | murey | riz sauvage, zizanie | | | | | mincay | sésame | | | | | foju | sorgho | | | | | kod | teff | | | | | xig |
Le mot "céréale" se dit zaipa et "graminée" = webek. Une chose intéressante, il existe, au moins pour les principales, une différentiation entre plante et aliment. Ainsi: - zaday = riz (plante) # zadaya = riz (aliment) - olyub = orge (plante) # olyuba = orge (aliment) etc. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Noms de céréales Jeu 5 Mar 2015 - 10:02 | |
| - Troubadour a écrit:
- Le mot "céréale" se dit zaipa (...)
Une chose intéressante, il existe, au moins pour les principales, une différentiation entre plante et aliment. Ainsi: - zaday = riz (plante) # zadaya = riz (aliment) - olyub = orge (plante) # olyuba = orge (aliment) J'aurais pu croire alors que zaipa est ce qui est servi ai p'tit déj', et que la céréale qui pousse dans les champs se dirait zaip ? - Troubadour a écrit:
- Pour le kotava, on trouve dans le dictionnaire officiel pour les diverses céréales et pseudo-céréales:
français | espéranto | sambahsa | uropi | LdP | kotava | riz | rizo | ris | riz | ris | zaday | blé | tritiko | kwoid, traigv | gorn | wit | dent | orge | hordeo | gherzd | gorz | damay | olyub | seigle | sekalo | rog | roga | rogen | ric | épeautre | spelto | spelbt | | spelta | tcind | avoine | aveno | asven, koper | avez | yanmay | granja | maïs | maizo | mays | maiz | mais | irk | millet | milio | miliu | milet | huanmi | plebot | sarrasin | fagopiro | grichek | | soba | wecek |
J'dois pas avoir grand chose à moudre : màjs* = maïs oad = avoine orzh = orge res* = riz segel = seigle zĕm = blé. Y m'en manque ! J'pourrais bien avoir mijà* pour le millet et saràz pour le sarrazin et spalter pour l'épeautre. Ça m'en ferait trois d'plus. Por les autres, mis à part une transcription depuis ce qui existe déjà, j'vois pas c'que j'peourrais inventer. J'me suis rendu compte, contrairement à ce que j'croyais, que "céréale" me manque aussi, de même, beeen entendu, que "céréalier" et "minoterie" (alors que j'ai molkàpdu pour minotier). * Y a des fois, j'fais attention aux homonymes, comme pour mijà° (j'ai pas voulu prendre mijæ, déjà pris), et d'autres fois, non. Comme pour màjs, qui est l'homonyme de l'accusatif du mois de mai (màj) ou bien cette phrase, res res = le riz croît. Res est aussi le subjonctif présent de ræs qui signifie... pousser.° Rien à voir, cependant._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Noms de céréales Jeu 5 Mar 2015 - 10:58 | |
| En elko : Avec le catégorisateur DOM (céréale) : riz : naddomo riz sauvage : besnado riz gluant : mubnado riz collant : maknado Blé : bėgo, toldomo Blé amidonnier : urdomo Blé dur : sordomo, gandomo Blé tendre ou froment : muldomo, toldomo Blé poulard : berdomo orge : oldomo seigle : itdomo épeautre : samdomo avoine : domo maïs : bakdomo millet : iddomo Millet des oiseaux : lepdomo sarrasin : zomdomo amaranthe : teddomo amidonnier : pendomo engrain : beddomo, nuudomo fonio : indomo quinoa : bamdomo sésame : kopdomo sorgho : sumdomo teff : nimdomo _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Noms de céréales Jeu 5 Mar 2015 - 11:07 | |
| Ouh ! Je suis loin d'avoir tout ça !
Par contre, pour les pâtes européennes, j'ai un p'tit glossaire qu'y va quand même falloir que j'complète. J'pourrai compléter avec les pâtes asiatiques, mais bon, y a quand même des mots qui se rejoignent. Y me manque "ravioli"* (ou "raviole", si on est de ce côté-ci des Alpes).
*Coussinet de pâte céréalière fourré. À mon avis, j'vais pas opter pour la juxtaposition : le temps qu'on prononce le mot, l'voisin d'table aura déjà bouffé les deux assiettes ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Noms de céréales Jeu 5 Mar 2015 - 11:23 | |
| - Ziecken a écrit:
- En elko :
Avec le catégorisateur DOM (céréale) :
avoine : domo amaranthe : teddomo quinoa : bamdomo sésame : kopdomo teff : nimdomo Oui, mais l'avoine, le quinoa ou l'amaranthe ne sont justement pas des céréales, on les classe dans les pseudo-céréales (voir Wikipedia pour plus d'explications). Alors peux-tu néanmoins alors utiliser un tel catégorisateur? - Anoev a écrit:
- J'aurais pu croire alors que zaipa est ce qui est servi ai p'tit déj', et que la céréale qui pousse dans les champs se dirait zaip ?
Non. Zaipa, c'est bien "céréale" en tant qu'hyperonyme de plante. Et si on veux dire " je mange des céréales la matin", eh bien on devra peut-être dévier légèrement en va zaipenga gazdon gilestú = je mange le matin "des fruits de céréale" | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Noms de céréales Jeu 5 Mar 2015 - 11:33 | |
| D'après ce que j'ai lu, l'avoine cultivée serait reconnue comme telle (céréale), plutôt que la folle avoine (même source), qui semble impropre à la consommation domestique. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Noms de céréales Jeu 5 Mar 2015 - 12:19 | |
| - Troubadour a écrit:
- Oui, mais l'avoine, le quinoa ou l'amaranthe ne sont justement pas des céréales, on les classe dans les pseudo-céréales (voir Wikipedia pour plus d'explications). Alors peux-tu néanmoins alors utiliser un tel catégorisateur?
Tu as raison, la taxinomie française sépare les céréales et les pseudo céréales. Mais la taxinomie elkanne les regroupe sous le catégorisateur DOM (céréale), la clé "pseudo-céréale" n'existant pas ! Je pense que d'une certaine manière les céréales véritables et les pseudo-céréales sont d'une certaines manière des co-hyponymes de Céréale et c'est de cet hyperonyme que DOM (céréale) fait la traduction. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Noms de céréales Ven 12 Juin 2015 - 18:37 | |
| place aux céreales (arkor), fondamentales dans l'agriculture humaine (mais aussi elfique)
Donc en algardien :
Riz = rumes il est cultivé au Sud-Ouest du pays (le riz est assez rare sur Heimdalir, produit à 60% par les vampires)
le Vanar = vanar, cultivé en territoire mernien et elfique. (principale céreale elfique, appelée buhas là-bas)
Blé = makar il y a 4 sortes de blé : commun (d'Almein à Masen, le plus répandu ! produit aussi en pays vampire) , nordique (territoires du Nord), doux(Harvtsa) et noble ( autour de Jorna, c'est un blé de qualité immense)
Orge = ßamar (l'orge dit commun est cultivé essentiellement à Algard dans les mêmes zones que le blé: plutôt Centre-Est)
Seigle = reğar (cultivé historiquement par les Syréliens et Nurméniens, on la retrouve donc dans toute la partie Nord du pays, 2 variétés : seigle brun et seigle blond)
Épeautre = blé nordique soit : meynikar peu cultivé à Algard, il est très utilisé par les Syréliens.
Avoine = hofyn céreale peu commune, elle est cultivée à l'Est, essentiellement comme culture fourragère.
Millet = hiser ,cultivée essentiellement en territoire urien et au nord-est, dans les zones sub-désertiques et sèches.
Kanate = kanat, la kanate, qui n'existe pas sur Terre est une pseudo-céreale endémique du plateau du Revar, elle est donc exclusivement mernienne. Elle ressemble un peu au sorgho, mais n'a pas de gluten.
Soja = dupar on ne la retrouve presqu'en pays vampire et elfique.
pas de sorgho, quinoa, mais ni sarrasin sur Heimdalir... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ice-Kagen
Messages : 835 Date d'inscription : 15/10/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Noms de céréales Lun 22 Mai 2017 - 21:10 | |
| J'ai décidé de refaire un petit tour de l'idéodico pour créer un peu de vocabulaire en Migma et en Jarjanais: Français | Migma | Jarjanais | Riz | αρυζε(aruze) | risu | Maïs | μαίς(maís) | maishi | Blé | σταρι(stari) | turigu | Orge | κριθαρι | oozu | Seigle | σίκαλι(síkali) | segau | Millet | κεκρί(kekrí) | miyu | Avoine | αβενα(avena) | avena |
| |
| | | SATIGNAC
Messages : 2121 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Noms de céréales Lun 22 Mai 2017 - 23:45 | |
| - Silvano a écrit:
- Nemszev a écrit:
- et "fagopiro" dont je ne connais pas l'origine, mais qui ressemble au catalan "fajol".
Du latin: Fagopyrum. Dans cette langue, on a aussi Triticum, Secale, Hordeum, Avena (majuscules, parce qu'il s'agit de nom des genres). L'espéranto puise très souvent dans le latin pour les termes biologiques. En méhien: treyc: blé, secala: seigle, hòrdey/-eo: orge, faria, çevay/-ào: avoine, orüze: riz, zeamay/ zeama3o: maïs, fagopvrz/-ro: sarrasin, | |
| | | dworkin
| Sujet: Re: Noms de céréales Mar 23 Mai 2017 - 8:47 | |
| En l2m,
riz : ryz blé : trig orge : orς seigle : rogg épeautre : spelt avoine : ᴪafr maïs : flav millet : miλ sarrasin : шwad | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Noms de céréales Mar 23 Mai 2017 - 10:40 | |
| Bon, faudrait quand mêm'que j'me lance :
màjs = maïs (du castillan, la dentale étant transformée en alvéolaire) milja* = millet (pluriel de MILIVM) oad = avoine (pris de l'anglais oat) orzh = orge (du français) qarragem* = sarrasin (pompé au kazakh) res = riz (déformation de ris, emprunté à plusieurs langues, mais pas du français, lequel se dit klàmar) segel* = seigle (déformation du français, ou pris du catalan, entre autres) spalter* = épeautre (déformation d'un mot international : NL, N, IS, S, eng : spelt) zĕm = blé (à-priori).
*Ils manquaient.
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Noms de céréales | |
| |
| | | | Noms de céréales | |
|