L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cityspeak: Blade Runner

Aller en bas 
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Cityspeak: Blade Runner Empty
MessageSujet: Cityspeak: Blade Runner   Cityspeak: Blade Runner EmptySam 7 Juin 2008 - 22:46

Il s'agit d'un langage créé par l'acteur Edward Olmos (l'inspecteur Gaff, et plus tard Adama dans la nouvelle version de Battlestar Galactica), qui s'inspira des consignes du script et du Tagalog des taxis philippins.

Pour lui, cela devait être un mélange d'espagnol, de français, de chinois, d'Allemand, de Hongrois, et de Japonais.

"Un charabiah de japonais, d'espagnol, d'allemand, et tout ce qu'on pouvait ajouter d'autre", commente en voix off le héros du film dans la version internationale de 1982 (la voix off est coupée dans les versions suivantes).


***

L'acteur Eddy Olmos se rend donc à l'école Berlitz de Los Angeles et fait traduire les différentes lignes de dialogues dans ces langues, et apprend à les prononcer, et écrit une partie lui-même. Initialement David People avait prévu du japonais.

Paul M. Sammon en transcrit l'intégralité des répliques, avec l'aide de Bill Kolb, pour son ouvrage Future Noir, consacré au tournage de Blade Runner (1996).

***


Monsieur, ada-na kobishin angum bi-te
"Me-sheua, ad-neu kobsheu angeum bitê"
You will be required to accompany me, sir
Vous êtes prié de m'accompagner, Monsieur.

Lo fa, ne-ko sh'ma de va-ja Blade... Runner.
"Lo fa, nêko shima. Dê vadja Blaide... Reuneu."
Horse dick! So you say, you are the Blade Runner.
Tête de noeud de cheval. Tu te dis Blade Runner.

Captain Bryant toka. Meni-o mae-yo.
"Kaptenn brayann toga. Mênio Maêyo."
Captain Bryant ordered me to bring you in.
Le capitaine Brian m'a donné l'ordre de te ramener.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cityspeak: Blade Runner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques mixtes-
Sauter vers: