L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mänti (D. Tammet)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mänti (D. Tammet) Empty
MessageSujet: Mänti (D. Tammet)   Mänti (D. Tammet) EmptyVen 9 Sep 2011 - 23:26

Bonsoir!

Je me suis souvenu ce soir d'un reportage à propos de l'autisme que j'ai vu il y a un bon nombre d'années, dans lequel était présenté un autiste anglais ayant appris l'islandais en quelques semaines. J'ai voulu retrouver ce reportage en cherchant sur Google et je suis rapidement tombé sur des vidéos de Youtube dans lesquelles Daniel Tammet, c'est son nom, fait la promotion, dans des émissions françaises, des deux livres qu'il a écrit.

Il y explique son expérience des nombres et des mots, ainsi que des dates, dont il dit y ressentir intuitivement des formes, des textures, des couleurs. Peut-être que cette approche pourra intéresser certains d’entre vous, du moins si vous ne la connaissiez pas déjà.

Bien que cette approche soit probablement intéressante en elle-même pour les créateurs de langue que vous êtes (et que je ne suis pas, pas encore du moins), la raison qui m'a amené à poster ce message ici est que j'ai découvert qu'il avait lui même créé une langue, le Mänti, qui est une langue a posteriori basée sur les langues fenniques et scandinaves. Comme je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet sur internet, je voulais savoir si vous connaissiez à propos de cette langue plus de détails?

Voici ce que j'ai trouvé :
* Un paragraphe sur wikipédia.
* Un article sur le blog de Daniel Tammet dans lequel il présente sa langue et prévoit d'en expliquer la grammaire prochainement... mais cet article date de 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Mänti (D. Tammet) Empty
MessageSujet: Re: Mänti (D. Tammet)   Mänti (D. Tammet) EmptySam 10 Sep 2011 - 12:23

Je me souviens d'avoir lu un article en anglais à ce sujet il y a 2-3 ans. C'est dommage que nous n'ayons pas plus d'information sur cette langue. A noter qu'un mariage scandinave-fennique existe quand on observe les dialectes de la région (mais je ne me souviens plus du nom exact).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Mänti (D. Tammet) Empty
MessageSujet: Re: Mänti (D. Tammet)   Mänti (D. Tammet) EmptyMar 11 Oct 2011 - 14:44

J'avais aussi entendu parler de cette langue en lisant ses deux livres, et vu le bonhomme, ca semblait vraiment prometteur !
Dommage peut etre de n'etre qu'une langue a posteriori... ? ... pour moi rien ne vaut une bonne langue a priori bien revolutionnaire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mänti (D. Tammet) Empty
MessageSujet: Re: Mänti (D. Tammet)   Mänti (D. Tammet) EmptyMar 11 Oct 2011 - 15:05

Napishtim a écrit:
Pour moi rien ne vaut une bonne langue a priori bien révolutionnaire ! cheers

Je comprends tout-à-fait ta position, cependant, les contraintes dues à l'à-priori (se défaire de TOUT ce qu'on a pu apprendre, faire quelque chose de COMPLÈTEMENT inédit) sont beaucoup plus grandes qu'il n'y paraît. Et pourtant, l'à-priori total est une nécessité absolue pour qui veut créer par exemple un monde extraterrestre (je ne parle pas de planète terraformée, mais de civilisation type vulcanienne, klingonne, huttaise, elviskalienne etc.). C'est aussi un gage de neutralité culturelle pour une langue auxiliaire (cf kotava).

L'à postériori est bien confortable, certes, mais il "bride" parfois et ne laisse que très peu libre cours à l'imagination. Mais pour ses capacités de compréhension, c'est la solution choisie par pas mal d'auxlangues ainsi que quelques persolangues comme le psolat.

C'est un peu pourquoi j'ai choisi la solution de facilité: la langue mixte. J'ai bien sûr quelques calques sur les langues que j'ai apprises ou rencontrées au cours de mes voyages, mais je m'en défaits à ma guise pour créer des mots et des concepts grammaticaux nouveaux et ça donne l'aneuvien.

Bon. j'arrête là la pub: juré-craché... au moins... jusqu'au prochain coup. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mänti (D. Tammet) Empty
MessageSujet: Re: Mänti (D. Tammet)   Mänti (D. Tammet) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mänti (D. Tammet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques mixtes-
Sauter vers: