Bonsoir!
Je me suis souvenu ce soir d'un reportage à propos de l'autisme que j'ai vu il y a un bon nombre d'années, dans lequel était présenté un autiste anglais ayant appris l'islandais en quelques semaines. J'ai voulu retrouver ce reportage en cherchant sur Google et je suis rapidement tombé sur des vidéos de Youtube dans lesquelles Daniel Tammet, c'est son nom, fait la promotion, dans des émissions françaises, des deux livres qu'il a écrit.
Il y explique son expérience des nombres et des mots, ainsi que des dates, dont il dit y ressentir intuitivement des formes, des textures, des couleurs. Peut-être que cette approche pourra intéresser certains d’entre vous, du moins si vous ne la connaissiez pas déjà.
Bien que cette approche soit probablement intéressante en elle-même pour les créateurs de langue que vous êtes (et que je ne suis pas, pas encore du moins), la raison qui m'a amené à poster ce message ici est que j'ai découvert qu'il avait lui même créé une langue, le Mänti, qui est une langue a posteriori basée sur les langues fenniques et scandinaves. Comme je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet sur internet, je voulais savoir si vous connaissiez à propos de cette langue plus de détails?
Voici ce que j'ai trouvé :
* Un paragraphe sur wikipédia.
* Un article sur le blog de Daniel Tammet dans lequel il présente sa langue et prévoit d'en expliquer la grammaire prochainement... mais cet article date de 2006.