|
| Problème de gentilé | |
| | Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Problème de gentilé Sam 27 Aoû 2011 - 18:46 | |
| - Olivier Simon a écrit:
- N'as-tu jamais entendu parler des Lesbiennes ?
Ben tiens: la preuve!* D'ailleurs, la règle aneuvienne ne s'applique pas uniquement à ce mot, comme tu peux voir, par ci... par là... * Du reste, t'as écrit Lesbiennes avec un L, ce qui fait par conséquent d'avantage penser à un gentilé qu'à un penchant sexuel. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de gentilé Sam 27 Aoû 2011 - 19:56 | |
| Là, tu aurais pu jouer avec ça, pour faire quelque chose d'amusant (enfin, amusant, faut voir) : avec l'orthographe antique tu garde lesbienne dans le sens commun français (ou alors un adjectif pour désigner une femme qui tue son époux ?), et dans l'orthographe actuelle tu le garde pour parler des habitant(e)(s) de Lesvos.
Et on peut peut-être utiliser ça avec d'autres noms propres plus anciens qui ont changé... Ou en modifiant les suffixes utilisés (ex : machiavélique = calculateur, plan bien prévu, etc. // machiavelien = de machiavel ; voire Dantesque vs Dantien ; etc.) |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Problème de gentilé Sam 27 Aoû 2011 - 22:18 | |
| - Réatami a écrit:
- ...ou alors un adjectif pour désigner une femme qui tue son époux?
Oups... j'ai déjà ça au fond d'mes cartons. - Réatami a écrit:
- ... Ou en modifiant les suffixes utilisés (ex : machiavélique = calculateur, plan bien prévu, etc. // machiavelien = de Machiavel ; voire dantesque vs dantien ; etc.)
... et gaulliste vs gaullien... En fait, l'aneuvien se sert à fond des paronymes là où, en français, y a des homophones voire des homonymes parfaits. Pour ce qui est de l'orthographe ancienne de Lesven (ou Lesbhen), aurait fallu que je fisse appel à l'alphabet grec (antique en plus) dans son intégralité. Je n'y ai fait appel que pour le Ψ, une lettre que j'trouve bien pratique. | |
| | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Problème de gentilé Dim 28 Aoû 2011 - 15:15 | |
| - Réatami a écrit:
- Là, tu aurais pu jouer avec ça, pour faire quelque chose d'amusant (enfin, amusant, faut voir) : avec l'orthographe antique tu garde lesbienne dans le sens commun français (ou alors un adjectif pour désigner une femme qui tue son époux ?), et dans l'orthographe actuelle tu le garde pour parler des habitant(e)(s) de Lesvos.
J'avais lu que des habitants de Lesbos/Lesvos n'étaient pas contents qu'on utilise leur gentilé pour désigner une lesbienne. Comme vous dites, ce serait moins ambigu si la personne disait "Je suis lesviennes" que "Je suis lesbienne". _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
Dernière édition par Nemszev le Dim 28 Aoû 2011 - 20:12, édité 1 fois | |
| | | Vilko
Messages : 3561 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Problème de gentilé Dim 28 Aoû 2011 - 18:01 | |
| | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Problème de gentilé Dim 28 Aoû 2011 - 21:03 | |
| - Vilko a écrit:
- Bien sûr, et aussi de leur maris, les Lesbiens. D'où la question bien connue : Lesbien raisonnable ?
Ça c'est d'la répartie! Effectiv'ment! On est toujours à s'perdre en conjecture, concernant le gentilé de Lesbos (ou Lesvos). STOP! En farfouillant sur la toile, j'ai trouvé ça. Une p... de chance, non? Là d'ssus, j'apprends qu'y a un aut'nom: Mytilinien -ne. Moi, j'veux bien, mais Mytilène n'est pas TOUT Lesvos. Pour faire un parallèle: je suis francilien, pas parisien! Pour ça, je dois quand même rendre hommage aux anglophones qui font un clair distinguo entre the island of Lesvos & the lesbians. - Citation :
- J'avais lu que des habitants de Lesbos/Lesvos n'étaient pas contents qu'on utilise leur gentilé pour désigner une lesbienne.
Comme vous dites, ce serait moins ambigu si la personne disait "Je suis lesviennes" que "Je suis lesbienne". Le plus marrant, c'est que je ne le savais même pas quand j'avais "pondu" imqúkad: juré-craché! Là, j'suis d'accord! Pour une fois que "copier les anglais" serait judicieux, on devrait y penser: Lesviennes, Lesviens... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de gentilé | |
| |
| | | | Problème de gentilé | |
|