L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? Empty
MessageSujet: Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ?   Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 12:01

Est-il possible d'émettre une statistique sur les mots les plus fréquents employés sur le forum ?
Cela pourrait en effet aider à pas mal de projets ou éclairer pas mal de discussions.

N'y aurait-il pas une fonction ou un moyen d'inspecter la base de données qui contient tous les messages ? Ou un service Google à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ?   Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 12:09

Je connais le service "Wordle" qui permet de créer un "nuage" des mots les plus utilisés dans un texte.
Mais, pour le forum, il faudrait copier-coller l'ensemble des messages !
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ?   Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 12:57

Olivier Simon a écrit:
Je connais le service "Wordle" qui permet de créer un "nuage" des mots les plus utilisés dans un texte.
Mais, pour le forum, il faudrait copier-coller l'ensemble des messages !

C'est un début en tout cas.
Peut-être tout simplement si je collais dans Word un certain nombre de messages - peut-être que l'outil statistique est suffisamment évolué ?
Je vais voir.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ?   Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 12:58

Le plus simple serait de demander aux geeks de phpbb de faire un mod pour ça. Il en existe un qui compte les mots en excluant les citations: http://www.phpbb.com/community/viewtopic.php?f=70&t=2111586 . Il faudrait y ajouter une couche de code pour faire une cueillette des mots.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ?   Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 13:02

Je suis tombé sur ça...

http://rainbow.arch.scriptmania.com/tools/word_counter.html

Je vais voir si je peux par exemple tester un fil complet après avoir copié collé tous les contenus.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ?   Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 13:36

> Leo : ce serait génial, qui pourrait s'en charger ?

***

Avec les deux premiers sujet du Café, j'obtiens ça :

193 DE
128 LES
125 LA
102 LE
101 DES
79 QUI
76 PAS
66 UNE
62 OU
61 NE
59 LANGUE
54 EN
52 UN
49 POUR
48 EST
42 JE
41 PAR
37 IL
36 PLUS
35 LANGUES
34 CE
33 SI
31 SONT
30 DANS
30 :
28 DU
26 MAIS
25 TOUT
25 SUR
23 C'EST
23 BIEN
22 AU
21 A
20 N'EST
19 COMME
19 ?
18 VIVANTE
17 SE
17 ON
16 MOINS
16 LIVRES
15 MÊME
15 ENCORE
14 ÊTRE
14 DONC
13 ONT
13 LEUR
13 AVEC
12 SON
12 SANS
12 QU'IL
12 NOUS
12 D'UN

***

La page qui calcule permet de compter n'importe quel signe comme mot, ce qui me parait la meilleure option.
J'ai essayé de ne prendre aucune citation ou partie du décor.
La partie du Café me paraissait pour l'instant la plus appropriée pour jauger les fréquences d'une conversation "ordinaire", mais toute fréquence de n'importe quel élément de langue (construite, naturelle etc.) serait la bienvenue de fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ?   Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 20:11

Greenheart a écrit:
59 LANGUE
35 LANGUES
Si ces deux mots étaient considérés comme un seul, ce serait encore mieux, évidemment…
(Bon, pour le reste, j’ai du mal à comprendre à quoi ce genre de statistique servirait.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ?   Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 22:32

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 10 Juil 2013 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ?   Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 22:52

Yamaw a écrit:
Greenheart a écrit:
59 LANGUE
35 LANGUES
Si ces deux mots étaient considérés comme un seul, ce serait encore mieux, évidemment…

Pas forcément : entre les deux, il y a une nuance importante, qui n'est pas toujours traduite de la même manière dans une autre langue.

Yamaw a écrit:

(Bon, pour le reste, j’ai du mal à comprendre à quoi ce genre de statistique servirait.)

Par exemple, cela pourrait servir...

à savoir quels mots / signe il faut traduire en priorité pour pouvoir exprimer ce que nous postons en français dans une autre langue.
à savoir quels sont les mots / signe de langues construites les plus fréquents sur le forum, quelque soit la langue construite.
à voir apparaître les mots nouveaux populaires /néologismes qui nous servent à exprimer plus précisément notre pensée.
à identifier les fautes d'orthographes les plus fréquentes quelque soit la langue, et éventuellement les analyser pour s'en inspirer.

Si tout cela était fait automatiquement, pour n'importe quel signe (sauf codage de page Web), et disponible en permanence pour les inscrits, ce serait un bonus de taille pour ceux qui fréquentent le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ?   Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 0:36


Greenheart a écrit:
Pas forcément : entre les deux, il y a une nuance importante, qui n'est pas toujours traduite de la même manière dans une autre langue.
Par forcément non plus, tu viens d’ailleurs d’en donner un contre-exemple : « langue » a dans ta phrase le sens d’idiome (si j’ai bien compris ce que tu voulais dire). Mais peu importe, je parlais en général du phénomène de flexion.

lsd a écrit:
...tout ce qui ce compte ne compte pas
Ta phrase se compte (c’est là deuxième fois que tu l’écris sur ce forum, elle compte une faute d’orthographe, vingt-huit caractères…), elle ne compte… pas ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ?   Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 20:50

Yamaw a écrit:

Greenheart a écrit:
Pas forcément : entre les deux, il y a une nuance importante, qui n'est pas toujours traduite de la même manière dans une autre langue.
Par forcément non plus, tu viens d’ailleurs d’en donner un contre-exemple : « langue » a dans ta phrase le sens d’idiome (si j’ai bien compris ce que tu voulais dire). Mais peu importe, je parlais en général du phénomène de flexion.

Non, je parlais des nuances suivantes :

LANGUE : en français, une forme pour désigner une langue (organe ou idiome) au singulier exclusif.
LANGUES : en français, pluriel exclusif.
GO : en japonais, idiome - singulier ou pluriel selon le contexte ou les suffixes (compteur ou TACHI ?).

Ces trois mots ne s'équivalent pas toujours.

Donc si on recense tout ce qui peut représenter une idée (et qu'on ne peut recenser que les formes des mots et les signes), il faut considérer les pluriels français comme des formes à part, car elles ne pourront être traduit sans le trahir par un singulier / pluriel japonais (ou d'une autre langue naturelle ou construite).

En rémaï il est possible de traduire ces trois formes différemment (singulier exclusif, pluriel exclusif, singulier / pluriel) - et l'idiome ne peut se confondre avec l'organe, donc pour traduire un équivoque, on devra utiliser une périphrase.

En français, il faut passer par une périphrase "la langue ou les langues" ou un symbole "le / les" et si on doit préciser, entre parenthèse le synonyme éclairant le sens ou les sens possibles, ou le contexte.

Voilà ce que je voulais dire.

lsd a écrit:
...tout ce qui ce compte ne compte pas
Ta phrase se compte (c’est là deuxième fois que tu l’écris sur ce forum, elle compte une faute d’orthographe, vingt-huit caractères…), elle ne compte… pas ? Laughing [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ?   Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 21:55

Greenheart a écrit:
LANGUE : en français, une forme pour désigner une langue (organe ou idiome) au singulier exclusif.
LANGUES : en français, pluriel exclusif.
GNI? affraid scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ?   Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 22:46

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 10 Juil 2013 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ?   Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 12:35

Yamaw a écrit:
Greenheart a écrit:
LANGUE : en français, une forme pour désigner une langue (organe ou idiome) au singulier exclusif.
LANGUES : en français, pluriel exclusif.
GNI? affraid scratch

Singulier exclusif : seulement singulier.
Pluriel exclusif : seulement pluriel.

Je suggère : la découverte de la langue japonaise ; la découverte du livre de Malherbe "Les langages de l'Humanité" chez Bouquins ; la découverte des définitions des mots français "exclure / exclusif / exclusion" - et si vous (tout lecteur de ce fil) êtes vraiment courageux, peut être aussi jeter un coup d’œil à la théorie des ensembles, un outil extrêmement puissant en toute matière.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ?   Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 13:31

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 10 Juil 2013 - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ?   Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:21

Greenheart a écrit:
Singulier exclusif : seulement singulier.
Pluriel exclusif : seulement pluriel.
Évidemment, mais je ne vois vraiment pas à quelles acceptations du mot « langue » tu fais allusion. Je veux bien à la rigueur que certains sens du mot utilise celui-ci seulement au singulier (et encore, c’est discutable) ; mais l’inverse… Quant à moi, je te renvoie ici : langue.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ?   Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:57

Yamaw a écrit:
Greenheart a écrit:
Singulier exclusif : seulement singulier.
Pluriel exclusif : seulement pluriel.
Évidemment, mais je ne vois vraiment pas à quelles acceptations du mot « langue » tu fais allusion. Je veux bien à la rigueur que certains sens du mot utilise celui-ci seulement au singulier (et encore, c’est discutable) ; mais l’inverse… Quant à moi, je te renvoie ici : langue.

La définition d'un mot n'a pas d'importance à mes yeux : il s'agit seulement de comptabiliser les formes et les signes en usage.
Aux constructeurs de langues de s'en inspirer.

Comme je n'ai de surcroît pas l'intention d'écrire du code et que personne ne se propose pour le faire dans l'immédiat, les données seront nécessairement brutes - il n'y aura pas d'analyse lexicale ou de rapprochement avec des formes ou des langues existantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ?   Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont les mots les plus utilisés sur le forum ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ensemble, créons une langue!
» Mots agglutinés, mots composés et locutions nominales
» Uropi 2
» Les mots en -A
» Réformes orthographiques du français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: