En rémaï 28.5 (toujours en cours de rodage)
Un grand merci pour ce test, qui correspond exactement à ce que je suis en train de tester en ce moment pour voir si la version 28.5 tient la route
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Lorsqu'il y a plusieurs interprétations possibles du dessin, je m'efforce d'indiquer toutes les formulations correspondantes à mes yeux.
Il y a toujours plusieurs formulations possibles de la même situation.
Je donne les premières qui me viennent, et à quoi ces formules ressemblent quand on les contracte au maximum, c'est à dire lorsqu'on retire tous les éléments qui sont évidents du point de vue du contexte.
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A1
Il saute sur place, en l’air – il décolle à la verticale.
ELIVOJELEJE – contractions possibles : VOJELE (on saute sur place).
E : Marque masculine.
LI : Troisième personne distante.
VO : on va (verbe).
JE : Ici, sur place (présentatif).
LE : en haut (présentatif).
JELEJE : Sur place puis en haut puis sur place.
ELI-VO : ELI est en position d’origine de l’action VO (aller), donc sujet.
VO-JELE : JELE est la destination de l’action VO (aller).
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A2
On se déplace en sautant à pieds joints : Avancer au moyen de ses pieds joints.
ELIVODE MEOJAISANJE – contraction maximale possible : VODE MEOJE (on avance en gardant son corps en position).
DE : Au-devant, droit en avant, en avant entre la droite et la gauche (Présentatif).
MEO : Indique le moyen de l’action (Pointeur).
JAI-N : Racine décrivant le corps, les parties du corps, toute action autour du corps.
JAI SA-N : Le pied, les pieds.
MEO-JAISAN : MEO (pointeur de moyen) en position d’origine par rapport à JAISAN (les pieds).
JAISAN-JE : JE (Ici) est en position de destination de JAISAN (les pieds), donc pieds-joints.
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A3
Il va à cloche-pied, il marche avec un seul pied.
ESAJAISANLIVODE – contraction maximale : SAJAISANVO.
SA : Un de la sorte (déterminant).
SA-JAISAN - Un (seul) pied.
EWOUJEJAISANLIVODE – contraction maximale : WOUJEYAISANVO.
WOUN : Le mode de l'effectif, du nombre de fois.
WOUJEN : Un unique, une seule fois.
WOUJE-JAISAN : WOUJEN est en position d'origine et indique le nombre de fois de JAISAN (le pied).
A3A
On court (en avant), on galope, on file.
ESOUVINLIVODE – contraction maximale : SOUVINVO (on va vite), SOUVIN (rapidement).
SOUN : Mode de la dimension.
SOUVIN : De la vitesse, rapide, rapidement.
A3B
On court en sautant, on enchaîne des sauts.
ESOUVINLIVODELEDE – contraction maximale : SOUVINVODELE, SOUVINDELE (rapidement en avant et en haut).
DELEDE : En avant, puis en haut, puis en avant.
VO-DELEDE : DELEDE en position de destination par rapport au verbe VO (aller).
A3C
Il fait un triple saut puis il continue.
EWOUKENDELEDELIVO – contraction maximale : WOUKENDELEDEVO (triple saut puis on va).
WOUN : Mode de l’effectif, du nombre de fois.
WOUKEN : Un groupe de trois, trois fois quelque chose.
Pour info :
Il fait un triple saut puis il saute en longueur :
EWOUKENDELEDELIVOLEDETE.
DETE : En avant puis en avant, donc sur la demi droite en avant.
VO-LEDETE : LEDETE (en haut puis sur la ligne droite en avant) est en position de destination par rapport à VO (aller).
Il fait un triple saut puis part en courant :
EWOUKENDELEDELIVOSOUVIN.
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A4
Il saute en hauteur (en avant, par-dessus un obstacle et atterrit en avant).
EDELIVOLEDE – contraction maximum : DEVOLEDE.
Pour info :
Il saute jusqu’à une hauteur : EDELIVOLE (depuis un point en avant jusqu’à un point en hauteur).
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A5
Il saute sur place en hauteur pour attraper un fruit accroché à un arbre.
EJELIVOLESHAKONEOBAIWANLEOLEVAIVAN – contraction maximum : VOLESHAKOBAIVAIN.
SHA : souhaité, voulu, désiré (déterminant).
KO : prendre, recevoir (verbe)
NEO : L’objet de l’action (pointeur).
BAIN : Racine de la nourriture.
BAIWAN : La nourriture ronde (tout ce qui est rond ou courbe et se mange).
LEO : Le contact de l’action (pointeur)
VAIN : Racine du vivant, des animaux, des végétaux.
VAIVAN : Un être vivant qui a la forme d’un arbre, d’une étendue rayonnante.
SHA-KO : Déterminant SHA (souhaité, voulu, désiré) devant verbe KO (prendre) – on veut prendre.
NEO-BAIWAN : Racine BAIWAN en position de destination du pointeur NEO (objet de l’action).
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A6
Il est allongé par terre sur le côté droit, la tête appuyée sur son coude.
Il a la tête sur le coude droit appuyé sur la terre.
EJAIWALOLAKENKESELONASEZAIN – contraction maximum : JAINLONASE (le corps allongé).
JAIWAN : La tête (racine JAI, WA partie ronde du corps, le crâne).
JAILAN : Le bras, les bras (racine JAI, LA partie à poignée du corps, les bras).
JAILAKEN : Le coude, les coudes (racine JAI, partie pointue des bras).
JAIWA-LO-LAKEN : Le verbe LO est inséré et indique le contact de la tête avec une autre partie du corps.
KE : à droite (présentatif).
SE : en bas (présentatif).
LO : se trouver (verbe).
NA : Pas ainsi (déterminant).
NASE : pas en bas, dessus (présentatif).
SAIN ou ZAIN : Le terrain, la terre, le sol, le relief géographique, le climat (racine).
KESE-LO : KESE (à droite et en bas) en position d’origine de LO (se trouver) donc ce qui se trouve est à droite et en bas.
LO-NASE : NASE (pas en bas, dessus) en position de destination de LO, donc être placé sur ce qui suit.
NASE-ZAIN : Sur (NASE) le terrain, la terre, le sol.
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A7
Il est allongé, la tête appuyé sur les coudes, par terre, à lire un livre.
EJAIWAKOLAKENSELONASEZAIN YOROWAÏSHEOKAIDAVEN – contracté au maximum : JAINLOSAIN YOROKAIDAN (être allongé par terre et lire un truc carré).
YO / JO : Dire, parler, exprimer, signifier.
RO : Attraper, capter, collecter.
YORO / JORO : Parler puis attraper ce qu’on a dit, donc lire, déchiffrer, écouter un discours.
WAÏ : Dans le même moment, simultanément (Terminaison).
KAIN : Une chose, un objet, une possession (Racine).
KAIDAN : Un objet carré.
KAIDAVEN : Un objet carré avec des extensions – un livre, un magazine etc.
SHEO : Contenant d’origine de l’action (Pointeur).
YORO-SHEOKAIDAVEN : KAIDAVEN (livre) contenant d’origine (SHEO) de l’action de déchiffrer / écouter, donc source du message.
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A8
Il a les mains à la nuque, il a les mains derrière la nuque, il a les mains sur sa nuque.
ELIJAIVALORASEN, contracté au maximum : JAIVALORASEN.
JAIVAN : La main, les mains.
JAIRAN : La bouche, le bas du visage.
JAIRASEN : La base du bas du visage, la naissance du cou, la nuque.
LI-JAIN : LI (troisième personne distante) en position d’origine de JAIN (le corps), donc idée de possession (son corps).
JAIVA-LO-RASEN : Verbe LO (se trouver en contact avec) inséré à l’intérieur d’une racine, JAIVA (les mains) origine, RASEN (la nuque) en position de destination.
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A9
Il est assis, bras appuyés sur les genoux, les fesses sur le sol à regarder au loin.
ELIJAILALOYAKEYAWENSELONASEZAIN LIRAOVEWAÏ – contracté au maximum : WENSELO LIRAO (assis, il regarde).
JAILAN : Les bras (racine).
JAIYAKEN : Les genoux (racine).
JAILA-LO-YAKEN : Les bras sur les genoux.
JAIYAWEN : Les fesses (racines).
JAIYAKE-YAWEN : Les genoux, les fesses.
RAO : On regarde, on comprend, on sait, on voit (assertif).
VE : Loin (présentatif).
LI-RAO : LI (il ou elle) en position d’origine, RAO (on voit) en position centrale, donc « Il regarde ».
RAO-VE : VE (loin) en position de destination, RAO (on voit) en position centrale, donc « On voit en direction du lointain ».
WAÏ : En même temps (terminaison).
RAO (-VE-)-WAÏ : WAÏ (au même moment) indique l’aspect temporel de RAO (on voit, on comprend) comme de VE (au loin).
Pour info :
Pour décrire en plus les bras croisés appuyés sur les genoux : JAILAROLALOYAKEN.
JAILA-RO-LAN : Les bras qui attrapent (avalent, enferment) les bras.
JAILA-KO-LAN : Les bras qui agrippent (tiennent) les bras (avec les mains).
JAILA-LO-LAN : Un bras contre l’autre, un bras sur l’autre.
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A10
Il est accroupi, les bras enserrant les genoux et me regarde.
ELIJAILAROYAKESANSELO LIRAOJIWAÏ – contracté au maximum : SANSELO LIRAOJI (sur ses pieds bas il me regarde).
JAISAN : Les pieds (racine).
JAISAN-SE-LO : Les pieds en contact avec le sol.
JI : Moi (personne respectueuse).
RAO-JI : Ji en position de destination par rapport à RAO donc « On me voit, on me regarde, on me comprend ».
Pour info :
LE-LO : être debout ou haut, le corps en position haute.
SE-LO : être au contact du sol, couché, accroupi, à ramper, le corps en position basse, au sol.
NALE-LO : être courbé, baissé, sous quelque chose, le corps sous sa hauteur.
NASE-LO : être au-dessus du sol, sur quelque chose, être assis (mais pas par terre), le corps ne s'appuie pas sur le sol.
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A11
Il est à genoux, sur le sol, mains posées sur ses cuisses.
ELIJAIVALOYABEYAKEN-SELO – contracté au maximum : JAIYAKEN-SE (genoux à terre).
JAIYABEN : Les cuisses.
JAIYABEYAKEN : Les cuisses, les genoux.
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A12
Il est assis sur la terre en tailleur – il a les jambes croisées posées sur la terre.
ELIJAIYAROYAN-SELONASESAIN – contracté au maximum : YAROYAN-SE (jambes croisés, à terre).
JAIYAN : Les jambes.
JAIYA-RO-YAN : La jambe qui attrape, avale, entoure la jambe.
JAIN-SE-LO : Le corps en contact avec le sol.
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A13
Il se balance d’avant en arrière suspendu par les bras à la branche d’un arbre.
JAILALOVAIFAVEN-LIVODENADE – contracté au maximum : VODENADE (il avance et recule).
JAILAN : Les bras.
VAIVAN : Un être vivant en forme d’arbre.
VAIFAVEN : La branche d’un arbre, l’extension vivante d’une forme d’arbre.
JAILALOVAIFAVEN : Les bras en contact avec la branche.
DE : En avant.
NADE : En arrière.
DENADE ou DENADETE : D’avant en arrière / En partant de l’avant vers l’arrière suivant une demi droite.
VO-DENADE : DENADE (d’avant en arrière) en position de destination du mouvement VO (aller).
Pour information :
Il part de devant lui et recule : ELIDEVONADE.
DE-VO-NADE : DE (en avant, devant) en position d’origine, VO (aller) en position centrale, NADE (en arrière, derrière) en position de destination.
Il se balance un certain nombre de fois : LIWOUN-VODENADE.
WOUN : Un effectif, un nombre de fois.
Il se balance trois fois : LIWOUKEN-VODENADE.
WOUKEN : Un effectif de 3, trois fois.
On peut aussi dire :
Il se balance en se tenant par les bras à un arbre : ELIVODENADE MEOJAILALOVAIVAN.
Il se sert d’un arbre pour se balancer. MEOVAIVAN EVEOLIVODENADE.
Il se balance en agrippant de ses mains une branche. ELIVODENADE JAIVAKOLOVAIFAVENWAÏ.
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A14
Il marche sur la pointe des pieds, il avance à pas de loup, il marche sur les orteils.
EJAISANENLIVO – contracté au maximum JAISANENVO.
JAISANEN : Les orteils.
Pour information :
Elle fait des pointes : OLI-JAISANEN-LEVO (Elle va debout sur ses pointes).
Il marche sur les bras : ELI-JAILAN-LEVO (Il va debout sur ses bras).
Il marche à quatre pattes : ELI-JAIYALAN-VO (il va sur ses bras et ses jambes).
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Les deux positions suivantes étaient particulièrement délicates à décrire, donc particulièrement intéressantes
j'espère que j'ai correctement interprété les dessins, car il me semble que c'est une référence à une danse asiatique où chaque position est associée à une idée, un symbole, n'est-ce pas ?
La position des pieds est également codées en danse classique et en escrime.
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A15
Elle est debout, pied droit en avant joint au pied gauche en arrière, pied droit pointé à droite à 3 heures (de son point de vue), pied gauche en opposition pointé à 9 heures, genoux fléchis.
OLIJAIYAKENNABE KEJAISANELOUKENLODE NEJAILOURENLONADE JAISADELON.
Contracté au maximum : JAIYAKENBE KEJAISALOUKENDE NEJAILOUREN JAISADELON.
O : D’une femme (marque).
LI : de lui ou d’elle (personne).
OLI : D’une femme, la troisième personne respectueuse – donc « d’elle ».
JAIYAKEN : Les genoux (racine).
OLI-JAIYAKEN : OLI est en position d’origine par rapport à JAI, donc « Ses genoux à elle »
BE : En dedans (présentatif).
NABE : En dehors (présentatif inversé par NA).
KE : De droite.
JAISANEN : Les orteils.
KEJAISANEN : Les orteils qui partent de la droite du corps, donc les orteils du pied droit.
LOUN : Mode du repère pointé. Ordinairement, indique l’heure sur un cadran.
JAILOUN : Mode de la partie du corps pointée, indique la direction pointée par une partie du corps.
JAISANELOUN : Mode des orteils pointés, indique la direction pointée par les orteils.
LOUKEN : trois heures (vers l’Est si on fait face au Nord).
JAISANELOUKEN : Orteils pointés à trois heures.
KEJAISANELOUN : Orteils du pied droit pointés à trois heures.
LOUREN : neuf heures (vers l’Ouest si on fait face au Nord).
LO : Se trouver (verbe).
DE : En avant.
NADE : En arrière.
LODE : Se trouver devant.
LONADE : Se trouver en arrière.
JAISADEN : les talons.
JAISADELON : Les talons en contact.
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A16
Elle a la main pointée à trois heures de son point de vue, les doigts et le coude ouvert vers le haut.
OLIKEJAIVALOUKEN, JAIVANELAKENNABE.
JAIVALOUN : Mode de pointage de la main entière.
JAIVALOUKEN : Main pointée à trois heures
JAIVANEN : Les doigts.
JAILAKEN : Les coudes.
NABE : Vers l’extérieur, extérieur.
JAILAKEN-NABELE : Les doigts vers l’extérieur.
Pour information :
On peut effectivement coder avec JAILOUN les positions de toute partie du corps grâce à un système de coordonnées polaires (si je ne me trompe), semblable à celui utilisé en image de synthèse dans des logiciels comme Poser ou Cinéma 4D.
Les doigts de la main et leurs parties les plus évidentes sont décrits en redoublant le dernier indice en E du mode JAIVAN (la main).
NEJE pour le pouce >> JAIVANEJEN ou, contracté au maximum, NEJEN.
NEKE pour l’index >> JAIVANEGEN ou NEGEN.
NELE pour le majeur >> JAIVANELEN ou NELEN.
NEDE pour l’auriculaire >> JAIVANEDEN ou NEDEN.
NESE pour l’annulaire >> JAIVANESEN ou NEZEN.
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A17
Il fait des pompes – il monte et descend le torse en appui sur ses mains.
ELIJAIDAVOVANSEVOLESELE – contraction maximale : VANVOLESE.
JAIDAN : Le torse (racine).
JAIVAN : Les mains (racine).
VO : aller vers (verbe).
JAIDA-VO-VAN : Le torse va aux mains.
JAIVAN-SE : les mains vont au sol.
LE : en haut (présentatif).
SE : en bas (présentatif).
LESELE : en haut, puis en bas, puis en haut à nouveau.
VO-LESELE : Aller de haut en bas et revenir en haut.
Pour info :
Il fait douze pompes : ELIWOUYAWEJAIDAVOVANSEVOLESELE – contraction maxi : YAWEJAIVANVOLESE.
WOUN : Effectif ou nombre de fois (mode).
WOUYAN : Dix fois.
WOUWEN : Deux fois.
WOUYAWEN : Douze fois.
WOUYAWEN-VO : Aller douze fois, faire douze fois le trajet.
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A18
Il fait une tête – il renvoie une balle en donnant un coup de tête dessus – il donne un coup de tête.
La tête donne un coup au ballon.
ELIJAIWASHOKAIWAN – contracté au maximum : WANSHO (coup de boule !).
JAIWAN : Le crâne, la tête.
SHO : envoyer, lancer, éjecter (verbe).
KAIWAN : La boule, la balle, le ballon, tout objet rond ou courbe (racine).
JAIWAN-SHO-KAIWAN : JAIWAN (la tête) en position d’origine, SHO (lancer, envoyer, propulser) en position centrale, KAIWAN (la balle) en position d’arrivée.
Pour info :
On peut préciser que c’est le ballon qui est envoyé vers quelqu’un et pas seulement un coup de la tête qui frappe ou éjecte le ballon : JAIWANSHO NEOKAIWAN KEOMI.
NEO : Objet de l’action (pointeur).
SHO-NEO-KAIN : Lancer, envoyer, faire passer, propulser quelque chose.
KEO : Destinataire de l’action (pointeur).
MI : Personne indéfinie (quelqu’un).
KEO-MI : Pour quelqu’un, à destination de quelqu’un.
Ne pas utiliser les pointeurs en EO est plus rapide mais peut entraîner des quiproquos risqués.
Fais-moi la passe d’un coup de tête : WANSHOWOJI ou WANSHOWOKEOJI.
Cogne-moi un coup de tête : WANSHOJI ou WANSHONEOJI.
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>> Léo
C'était passionnant et très utile pour y voir plus clair dans toutes ces combinaisons de mots.
Un grand bravo pour l'idée et les dessins.