L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Tlingit d'Alaska

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tlingit d'Alaska Empty
MessageSujet: Tlingit d'Alaska   Tlingit d'Alaska EmptySam 21 Mai 2011 - 12:41

Un lien intéressant pour Vilko (entre autres) et le Tlingit :
http://www.actualitte.com/actualite/26222-alaska-tingit-langue-sauver-livre.htm
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Tlingit d'Alaska Empty
MessageSujet: Re: Tlingit d'Alaska   Tlingit d'Alaska EmptySam 21 Mai 2011 - 12:44

Wow, tout un livre en tlingit!

Une autre langue du nouveau monde, le mohawk, que je trouve assez joli, mais leurs mots sont tellement longs ! Shocked

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tlingit d'Alaska Empty
MessageSujet: Re: Tlingit d'Alaska   Tlingit d'Alaska EmptySam 21 Mai 2011 - 15:50

Nemszev a écrit:
Wow, tout un livre en tlingit!

Une autre langue du nouveau monde, le mohawk, que je trouve assez joli, mais leurs mots sont tellement longs ! Shocked
Viens me voir, alors. Il y a des villages agniers à quelques kilomètres d'ici. Et on n'y parle à peu près que l'anglais.

Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Tlingit d'Alaska Empty
MessageSujet: Re: Tlingit d'Alaska   Tlingit d'Alaska EmptySam 21 Mai 2011 - 18:22

J'ignorais qu'on les appelait des agniers en français. As-tu une idée de l'origine de ce mot ?

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tlingit d'Alaska Empty
MessageSujet: Re: Tlingit d'Alaska   Tlingit d'Alaska EmptySam 21 Mai 2011 - 18:25

Nemszev a écrit:
J'ignorais qu'on les appelait des agniers en français. As-tu une idée de l'origine de ce mot ?
De leur nom dans leur propre langue : Kanienkehaka ; j'imagine que le kehaka final n'a pas été pris en compte pour une raison linguistique que j'ignore...
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Tlingit d'Alaska Empty
MessageSujet: Re: Tlingit d'Alaska   Tlingit d'Alaska EmptySam 21 Mai 2011 - 19:43

Je m'intéresse aux phonèmes de "l'agnier"... Visiblement il n'y en a pas beaucoup (par exemple, pas de phonème b, p, f, l) et leur vocalisation n'est pas un critère de différentiation. Elle varie selon l'environnement phonémique. Dans la vidéo, on entend que le T est souvent prononcé [d], sauf dans la suite "ts" [ts] et dans "ti" + voyelle [dZ] (ou [s\] ?). Le S est prononcé [z] régulièrement et pareil pour le k [g].
Pour ce qui est des voyelles, le "en" se prononce souvent [A~] ou [E~] si j'ai bien compris, le on [O~].
Pour la semi-voyelle [j], certains l'écrivent Y d'autres I.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Tlingit d'Alaska Empty
MessageSujet: Re: Tlingit d'Alaska   Tlingit d'Alaska EmptyDim 22 Mai 2011 - 20:53

J'ai enregistré le texte Tlingit en mp3. Les narrateurs donnent souvent l'impression de lire laborieusement leur texte, mais malgré cela la langue donne une impression de mystère (à cause de l'absence de labiales ?) assez fascinante. Merci Sab ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Tlingit d'Alaska Empty
MessageSujet: Re: Tlingit d'Alaska   Tlingit d'Alaska EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:47

L'absence de labiale que j'ai évoquée concernait le mohawk/agnier. Mais peut-être y a-t-il le même phénomène en tlingit.

Du coup j'ai envie de faire une langue agglutinante dans ce genre-là... bounce

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Tlingit d'Alaska Empty
MessageSujet: Re: Tlingit d'Alaska   Tlingit d'Alaska EmptyDim 22 Mai 2011 - 23:37

L'absence de labiales m'avait fasciné quand j'ai découvert le tlingit en 1989, mais mon enthousiasme est un peu retombé quand j'ai lu que c'était une conséquence du port de "piercings" de bois et d'os à travers les lèvres, qui empêchaient de fermer la bouche, et donc de prononcer des labiales. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est vrai, c'est peut-être juste une hypothèse de certains linguistes.

Certaines langues voisines du tlingit, comme le haida, sont pauvres en labiales. Le haida n'est pas apparenté au tlingit mais fait partie de la même aire culturelle.

Toutes les langues de la région (Nord-Ouest de l'Amérique du Nord) ont des phonologies qui se ressemblent (bien que certaines d'entre elles, comme le Tsimshian, soient riches en labiales) et à l'époque j'avais émis une hypothèse (pour moi tout seul, puisque Internet n'existait pas) pour expliquer ces similitudes phonologiques :

Les femmes capturées lors des raids servaient de concubines aux guerriers vainqueurs. Elles apprenaient comme elles pouvaient la langue de leurs maîtres et élevaient leurs enfants. Ceux-ci apprenaient, de fait, la langue de leur tribu avec leurs nourrices et les femmes-esclaves, qui la parlaient avec l'accent de leur tribu d'origine. Devenus grands, ils gardaient de leur petite enfance un peu de l'accent de leurs nourrices.

Des années plus tard, j'ai eu l'occasion de vérifier ma théorie : j'ai un ami dont l'épouse, vietnamienne, parle le français avec un accent vietnamien très marqué. Leurs trois enfants, lorsqu'ils étaient petits, parlaient le français avec l'accent vietnamien de leur mère, femme au foyer. Naturellement, cet accent a disparu dès que les enfants sont allés à l'école. Mais on peut supposer qu'il aurait perduré si la majorité des enfants de l'école avaient été dans le même cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




Tlingit d'Alaska Empty
MessageSujet: Re: Tlingit d'Alaska   Tlingit d'Alaska EmptyLun 23 Mai 2011 - 4:00

Je me rappelle avoir assisté à une conférence sur cette langue. On avait beaucoup de difficulté à convaincre les jeunes d'apprendre cette langue avec près de 50 consonnes, toutes sourdes (non voisées), pour pouvoir parler... avec leurs grands-parents. (Alors que l'hawaïen, avec moins de dix consonnes, semblait beaucoup plus sympathique et ensoleillé, continuait le conférencier...)
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Tlingit d'Alaska Empty
MessageSujet: Re: Tlingit d'Alaska   Tlingit d'Alaska EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:06

Je suis récemment (re)tombé sur les langues sioux (langues siouanes) dont certaines ont une phonologie assez similaire au tlingit, avec des kilos de consonnes à plus savoir où les mettre. Au temps pour Atkinson (Vilko avait déjà fait la remarque dans le thread en question). Pour compliquer encore un peu, le proto-siouan reconstitué aurait une phonologie extrêmement pauvre. Soit la reconstruction est aussi nébuleuse que la matière noire en cosmologie, soit elle est juste et alors on assiste à une incroyable explosion de la richesse phonologique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tlingit d'Alaska Empty
MessageSujet: Re: Tlingit d'Alaska   Tlingit d'Alaska Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tlingit d'Alaska
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: