L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Myrianésie

Aller en bas 
+4
Daemon
Olivier Simon
Anoev
Leo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 4 EmptyMar 29 Juil 2014 - 1:56

@Daemon:

Oui, il y a de quoi faire avec toutes ces îles et leurs interactions Smile Elle est sympa, ta sirène à dreads. Comment s'appelle sa tribu? Et où tu situerais leurs circuits de prédilection? On peut imaginer que dans le coin les tribus (sirènes ou pas) se concurrencent sur le symbolisme des dreadlocks, longueurs et couleurs. Ca résiste bien à l'immersion, les dreadlocks?

Je me suis beaucoup posé la question, au début, de savoir si les sirènes s'étaient presque ramifiées en une nouvelle espèce sapiens, en supposant que leur mode de vie soit vieux d'au moins un demi-million d'années, et qu'elles aient développé des caractéristiques uniques, par exemple une peau de dauphin, des cornées adaptées à l'eau salée. Dans ce cas elles ne pouvaient pas être affligées de leur amazonisme involontaire, et leur peuple était mixte, et probablement plus isolé des autres.

En même temps, tout est parti d'une histoire de fantasy comique, avec des esprits de la nature bien réels, des humains à moitié transformés en animaux par des malédictions - beaucoup de travail pour l'apprenti-sorcier de l'histoire -, donc c'était très facile d'avoir des "vraies" sirènes à queue de poisson qui retrouvent leurs jambes quand elles sortent de l'eau.

Le problème c'est que je me suis mis à décrire ce monde comme un terrain ethnographique, à chercher la plausibilité historique, et le merveilleux a perdu de son audace. Donc, est-ce que les sirènes ont le mal de terre? Je pense que oui, mais de façon plus psychologique que physiologique. Une sirène dans la forêt n'a plus de repères familiers, c'est angoissant.

@Troubadour:

Le climat mondial serait alors quand même assez différent. C'est difficile à estimer, les effets premiers en produisant d'autres, jusqu'à un nouvel équilibre. Je crois que c'est surtout les courants de profondeur et les cycles qui sont modifiés, vu que le Pacifique se retrouve bien moins profond en valeur moyenne, c'est ça que tu veux dire?

Pour les points chauds, j'ai trouvé un site qui répertorie les théories alternatives: http://www.mantleplumes.org/ Je vais avoir de quoi faire pour imaginer une nouvelle géologie du Pacifique. Peut-être imaginer plein de nouvelles petites plaques? Smile Ca me permettrait peut-être d'avoir quelques îles "continentales" et tectoniques en plus des volcaniques.

Merci pour l'info sur la symbolique des murènes, ça doit expliquer pourquoi l'animal est si populaire comme totem chez les sirènes!
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Myrianésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 4 EmptyMar 29 Juil 2014 - 12:32

Leo a écrit:
@Daemon:

Oui, il y a de quoi faire avec toutes ces îles et leurs interactions Smile Elle est sympa, ta sirène à dreads. Comment s'appelle sa tribu? Et où tu situerais leurs circuits de prédilection? On peut imaginer que dans le coin les tribus (sirènes ou pas) se concurrencent sur le symbolisme des dreadlocks, longueurs et couleurs. Ca résiste bien à l'immersion, les dreadlocks?

Pourquoi pas la Tribu Koltun (nom des dreadlocks d'Asie de l'Est) qui nageraient dans les eaux chinoises et japonaises pour leur plus grande part. Oui, bonne idée, ce symbolisme seraitvsi importante qu'il serait la source d'une concurrence enfantine ou parfois plus violente.
Alors étonnament, ca ne résiste pas à l'eau douce mais à l'inverse, les dreadlocks se resserent et deviennent plus belles dans l'eau de mer, notamment lors de séjours prolongés.

Porur les diphormismes, ils se limiteraient à ceux des nageurs pro alors ?

Leo a écrit:
Le problème c'est que je me suis mis à décrire ce monde comme un terrain ethnographique, à chercher la plausibilité historique, et le merveilleux a perdu de son audace. Donc, est-ce que les sirènes ont le mal de terre? Je pense que oui, mais de façon plus psychologique que physiologique. Une sirène dans la forêt n'a plus de repères familiers, c'est angoissant.
Je pense pas que ce soit une mauvaise chose, la plausibilité donne envie d'y croire Smile
Je vois, c'est que passer d'un univers où l'on peut aller dans toutes les directions à la terre, ca doit être déboussolant.
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 4 EmptyMer 30 Juil 2014 - 0:47

Myrianésie - Page 4 Old-sketch     Du coup je me suis renseigné sur les dreadlocks, et j'ai vu qu'on faisait des sprays d'eau salée pour leur entretien Shocked Ca m'a rappelé une vieille image (ci-contre), que je suis allé puiser de mes archives. Plus des tresses que des dreads, mais puisqu'on est dans le sujet capillaire.

Donc, la tribu Koltun aurait quelques contacts avec le continent asiatique? Et contribuerait aux échanges culturels et commerciaux entre la Myrianésie et le continent. Combien de flotilles y a-t-il dans cette tribu? Est-ce qu'elles se réunissent souvent? Est-ce qu'elles ont une île privilégiée, une "base", comme certaines tribus sirènes?

Si j'ai bien compris ta phrase, tu verrais un dimorphisme marqué chez certaines sirènes seulement? Dans l'histoire d'origine, il y a un sirène mâle (un triton?) (évènement très rare bien sûr) qui ne peut respirer que sous l'eau et qui vit un amour impossible (ou du moins très très difficile) avec une côtière (comme dans la chanson du pititwazo et du pitipwasson). A l'époque je n'essayais pas de justifier le pourquoi du comment, c'était comme ça. Il faudrait tout revoir pour réintroduire les créatures fabuleuses...
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Myrianésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 4 EmptyMer 30 Juil 2014 - 2:16

Pas mal ce dessin, simple mais les effets de lumières sont là, si tu as des conseils pour ces effets, je suis preneur ^^
Les tresses pourraient signifier encore autre chose ou etre purement décoratif ou pour les grands événements,  y a tellement de possibilités !
Leo a écrit:
Du coup je me suis renseigné sur les dreadlocks, et j'ai vu qu'on faisait des sprays d'eau salée pour leur entretien Shocked Ca m'a rappelé une vieille image (ci-contre), que je suis allé puiser de mes archives. Plus des tresses que des dreads, mais puisqu'on est dans le sujet capillaire.

Donc, la tribu Koltun aurait quelques contacts avec le continent asiatique? Et contribuerait aux échanges culturels et commerciaux entre la Myrianésie et le continent. Combien de flotilles y a-t-il dans cette tribu? Est-ce qu'elles se réunissent souvent? Est-ce qu'elles ont une île privilégiée, une "base", comme certaines tribus sirènes?

J'aimerais répondre aux questions mais je n'ai pas assez d'informations sur le mode de vie des sirènes, il faut que tu m'éclaire Smile Mais pour la relation avec le continent, je verrais bien une sorte de conflit/accord concernant la pêche. Les continentaux auraient tendance à entrer dans les zones de pêche des sirènes et pour les punir, celles-ci s' arrangeraient pour éloigner la faune marine des côtes,  obligeant les pêcheurs à venir les supplier, permettant de marchander certains objets, jusqu'à un retour à la normale et ainsi de suite !

Leo a écrit:
Si j'ai bien compris ta phrase, tu verrais un dimorphisme marqué chez certaines sirènes seulement? Dans l'histoire d'origine, il y a un sirène mâle (un triton?) (évènement très rare bien sûr) qui ne peut respirer que sous l'eau et qui vit un amour impossible (ou du moins très très difficile) avec une côtière (comme dans la chanson du pititwazo et du pitipwasson). A l'époque je n'essayais pas de justifier le pourquoi du comment, c'était comme ça. Il faudrait tout revoir pour réintroduire les créatures fabuleuses...

Oui, il pourrait y avoir des diphormismes dans des tribus isolés. Par exemple, une tribu au Nord, près du Pôle,  isolée des autres qui préfèrent les eaux chaudes, se seraient vraiment coupés du redte du monde pendant une longue période, développant, pourquoi pas, la peau de dauphin comme tu le disais plus haut.
Pour le triton, outre sa masculinité, son problème d'air pourrait être ce que l'on appelle un écart évolutif, un individu qui développe un trait particulier comme des branchies, surpassant ses congénères de plusieurs siècles d'évolution. Et ainsi né l'étrange mais pas impossible triton !
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 4 EmptyMer 30 Juil 2014 - 13:37

Je vais te répondre en détail ce soir ou demain. Juste une remarque: les cétacés et les siréniens, en 50 millions d'années, n'ont pas développé de branchies, donc si on veut rester réaliste, c'est quand même dur d'avoir des humanoïdes à branchies en moins d'un million d'années. Mais il y a peut-être une autre raison: les branchies sont peut-être beaucoup moins efficaces que les poumons.

Pour les ombres et lumières, je te conseille de pratiquer le speed painting avec une palette réduite pour t'obliger à penser en volumes et facettes plutôt qu'en traits. Je te donnerai plus d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 4 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 12:11

Daemon, hier j'ai parcouru des tas de tutos sur les ombrages en dessin mais je n'ai pas trouvé l'exercice spécifique que je décrivais. A l'époque où je fréquentais les forums de dessinateurs je trouvais parfois des esquisses en deux ou trois couleurs avec des facettes simplifiées pour l'entrainement aux volumes. C'est ce genre de pratique qui donne le coup de main pour les contrastes de luminosité. Tu peux travailler sur du papier gris ou du craft pour avoir une couleur médiane en base, ça aide à s'éloigner du trait pur. Les contrastes de couleurs, c'est encore un autre affaire, les ombres sont teintées par la lumière ambiante, sans compter la lumière réfléchie par les surfaces proches.

Les tribus nomades (sirènes ou non) se divisent en général en plusieurs flotilles ou familles, jusqu'à une cinquantaine pour les plus grandes. Dans le cas de ta tribu des Koltuns, on pourrait imaginer une tribu assez disparate, multilingue, qui aurait absorbé des membres d'autres tribus sirène, renforçant leur rôle de passerelle entre les cultures. Elle pourrait aussi absorber des continentales qui ne sont pas touchées par l'anomalie génétique des naissances déséquilibrées, ce qui pose tout un tas de questions sur l'évolution de la tribu...

C'est marrant l'idée du chantage à la pêche. Comment elles s'y prennent pour éloigner les poissons des côtes?
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Myrianésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 16:31

Il vaut mieux faire simple que d'utiliser une multitude de couleurs en fait. En tout cas, merci, fallait pas se casser la tête à trop chercher !

Effectivement, ça me paraît pas mal pour cette tribu. Les tribus absorbées auraient un signe distinctif jusqu'à ce que toutes les générations ayant vécu dans l'ancienne tribu soit mort, pour créer une insertion progressive tout en évitant les rejets ou isolement communautaire au sein même de la tribu qui pourrait être fragilisée.
Si elle se mélange avec des Sirènes d'eau douce (c'est cela que tu entends par continental ? ) qui non pas de dégénérescence favorisant la naissance de filles, alors les Koltuns n'auraient pas à utiliser des humains et ainsi, ceux-ci auraient plus de respect et d'écoute envers cette tribu.

Soit un système comparable aux tambours anti-tsunamis donc qui émettent des sons faisant fuir les poissons, genre la reproduction des sons émis par un dauphin lorsqu'il chasse par exemple. Soit faut encore y réflechir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Myrianésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 4 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 19:44

Myrianésie - Page 4 14070010

Une petite carte vieillie pour l'ambiance et une autre pour la fameuse tribu Koltun

Myrianésie - Page 4 Sketch11
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 4 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 1:29

Salut Daemon, tu reviens gonflé à bloc Smile Tu as même fait les contours des îles! Dis-moi si tu veux les différents calques de l'image, pour pouvoir séparer les éléments graphiques, si tu as envie de détailler des zones.

Le territoire (meritoire?) koltun me parait immense pour une tribu néolithique. A moins que ce soit l'étendue de leur nomadisme, et que la zone soit parcourue par d'autres tribus, voire contestée?

Par "continentales" je voulais dire des femmes du continent qui se joignent à des tribus sirène. Leur influence peut être énorme sur une culture sirène par le simple ré-équilibre démographique qu'elles sont capables d'amener peu à peu. Un ré-équilibre perçu par les sirènes comme le déséquilibre d'une tradition millénaire.

Faut que je m'y remette.
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Myrianésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 4 EmptySam 30 Aoû 2014 - 12:30

Et oui, à 100% Myrianésie Smile

Pour les calques, je veux bien, ce serait très utile !

Alors le meritoire (j'adore ce mot !) Koltun serait d'une part contesté par les hommes et les autres tribus de sirènes, ce qui signifie tensions nombreuses. Et comme tu l'as, ce meritoire est seulement le champ d'action et de déplacement des Koltun mais ils ne l'occupent pas intégralement. (D'ailleurs, peut être qu'il y aurait des déplacements saisonniers, non ?)

Ensuite, ce meritoire serait séparé en quatre grandes familles. Trois de ces tribus Koltuns se respecteraient mutuellement, bien que des tensions soient existantes. Néanmoins, l'une de celles-ci se lieraient avec des continentales, devenant une des tribus avec le plus de Siréniens (?) et donc ayant une supériorité sur le terrain, forçant le respect.
Pourquoi forcé ? Car comme tu l'as dit Leo, ce ré-équilibre est perçu par les sirènes comme le déséquilibre d'une tradition millénaire.

La quatrième tribu est la plus importante en terme de nombre car elle est constitué de Koltuns ( purs ou mélés), de tribus en transition (cherchant à devenir Koltun et qui pour cela ne doit etre composé que de Sirènes nées dans le meritoire Koltuns).
Cette tribu est tolérée par les autres car décriée par son métissage. La tribu se liant avec les continentales relativise cependant et favorise sa relation avec.
Outre leurs différences, ces quatre tribus savent s'unir lorsque une danger imminent menace leurs libertés ou leur meritoire.

Du coup Leo, des Sirénes d'eau douce, il y en a ?
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014 - 0:48

Impossible de placer un fichier ora (open raster) sur archive-host, je t'envoie un mp.
Je suis pas très concentré en ce moment pour participer au fil. Pour les sirènes d'eau douce, pourquoi pas? Des naïades!
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Myrianésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014 - 9:15

Ok, j'attends ton mp !

Rien ne presse, tu n'es pas sous contrat Wink

Naïades, j'aime bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014 - 12:53

En fait je t'ai envoyé un email par l'intermédiaire du forum, tu ne l'as pas reçu?

Les tribus de "naïades" pourraient sillonner les grands fleuves et commercer avec les tribus de sirènes aux embouchures. Les relations avec les autres peuples navigateurs sont probablement plus complexes, l'espace étant plus réduit. Les cours d'eau et les côtes maritimes ont beaucoup bougé au cours de la préhistoire, ça va être difficile de faire des cartes...
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 4 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 1:59

Sirènes d'eau douce sur le Yangzi:

Myrianésie - Page 4 Fleuve
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Myrianésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 4 EmptySam 20 Sep 2014 - 11:59

J'ai tout bien reçu Wink

Effictement, au niveau des cartes, ce serait complexe ! Après pour les relations naïades/humains, elles pourraient être amicales, avec quelques tensions mais rien de grave !

Pas ton speed painting Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Myrianésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 4:59

Salut Leo, bravo pour cet univers, sa réflexion historique et économique !
Y a-t-il des nouvelles idées ou images ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2018 - 2:25

Ouah, la remontée de fil! J'ai laissé trainer la Myrianésie dans ma signature par négligence; je ne fais plus de diégèse depuis longtemps malheureusement. En tout cas merci pour tes retours, Napishtim!
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Myrianésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2018 - 14:06

En voyant la notification, j'ai justement cru que tu avais ajouté de nouvelles choses ! La petite fausse joie haha ! La Myrianésie a de bonnes bases en plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 3:13

Désolé, Daemon... Rho punaise ton site web! Tu ne mets plus à jour ton fil sur l'atelier? Que j'aille y écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Myrianésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 14:38

Pas grave ! Une des colonies extraplanètaires de ma diégèse s'appelle justement Myria, en guise de clin d'oeil.
Sinon, pour mon fil, il faut justement que je me remette d'aplomb (c'est pour cela que je suis de nouveau dans le coin), j'ai plein de choses à raconter !
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Contenu sponsorisé





Myrianésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Myrianésie
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Les langues de Myrianésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Anticipations et uchronies-
Sauter vers: