L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ptemura

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Romuald




Messages : 109
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Saône-et-Loire, en Bresse

Ptemura        Empty
MessageSujet: Ptemura    Ptemura        EmptyMer 13 Avr 2011 - 15:05

Salut à tous,

Je vais présenter ma nouvelle création, le Ptemura (API : /pte.my.ra/).

Généralités

Cette langue est parlée (dans la fiction) dans le Nepegaro, et plus précisément dans les provinces d'Aiglèse et de Foresta.

C'est une langue a-priori (sans compter les quelques emprunts qu'elle a), et sa syntaxe est de type VOS (Verbe - Objet - Sujet). Elle est également agglutinante (ou flexionnelle, la langue n'est pas assez évoluée pour le déterminé vraiment).

Prononciation et alphabet

On
utilise l'alphabet latin. On utilise les 26 lettres "classiques" (moins
q), auxquelles s'ajoutent 4 lettres complémentaires : æ, œ , ny et ss.

Voyelles :

  • a [a] comme chat
  • e [e] comme vélo
  • æ [ɛ] comme rivière
  • œ [œ] comme sœur
  • i [i ] comme lyre
  • o [o] comme autre
  • u [u ] ou [y] (en fonction de la lettre qui suit, cf ci-dessous) comme joujou/mur
Règles du u : Le son est déterminé par la lettre qui suit : s'il s'agit d'une voyelle, d'un r ou d'un l, ce sera [y] ; s'il s'agit d'une autre consonne ou d'une semi-consonne, on aura [u ].

Consonnes :

  • b [b] comme balle
  • c [c] comme quiche (pour certaines personnes)
  • d [ð] pour that (anglais)
  • f [f] pour four
  • g [ɢ]
  • h [ʔ] (coup de glotte)
  • j [ʒ] pour jeu
  • k [k] pour course
  • l [l] pour lune
  • m [m] pour mètre
  • n [n] pour nuit
  • nj [ɲ] pour gagner
  • p [ʋ] (il devient [p] en début de mot)
  • r [r] pour perro (espagnol)
  • s [ʃ] pour chien (étant plus courant que [s], c'est ce son qui retranscrit la lettre non doublée)
  • ss [s] pour souris
  • t [t] pour table
  • v [v] pour vol
  • w (semi-consonne) [w] pour Wallonie
  • x [θ] pour think (anglais)
  • y (semi-consonne) [j] pour yaourt
  • z [z] pour zèbre
[c] et [k] sont tellement proches qu'ils sont parfois confondus et sont en fait plutôt des allophones.

Les racines

Le Ptemura utilise environ 1500 racines de quatre lettres, auxquelles on y ajoute 55 racines fondamentales de cinq lettres, qui expriment les concepts les plus fondamentaux pour les locuteurs de la langue.

Par exemple, Ptemura vient de la racine Ptemu qui signifie le foyer, la terre (par déviation, la racine exprime aussi tout ce qui relatif à langue ; toutefois, comme la langue déteste les homophones, un c est venu s'ajouter au sens originel du mot ; la terre se dit donc Ptemurca geek)

Les racines peuvent au choix commencer ou finir par une consonne ou une
voyelle. Si une racine finit par une consonne et qu'une seconde recommence par une consonne, une voyelle est ajoutée entre les deux consonnes. Il
s’agira alors soit de e, æ ou œ.
Les genres, le nombre
Le Ptemura comporte trois genres... :

  • l'animé masculin
  • l'animé féminin
  • le neutre
(ceci dit, ça ne me paraît pas très original, je vais peut-être changer un peu Razz)
Les deux premiers s'emploient pour désigner un être vivant, le troisième tout ce qui est inerte et plusieurs (groupes d')êtres vivants qui n'ont pas tous les même sexe.

... et quatre nombres :

  • le singulier
  • le duel (le fait d'exprimer précisément deux choses)
  • le pluriel
  • la paucal (quantité < 10)
À la fin du mot, on ajoute une désinence :
Genre/NombreSingulier
Duel
Paucal
Pluriel
Animé masc.
-i
-it
-iv
-is
Animé fém.
-e
-et
-ev
-es
Inanimé
-a
-at
-av
-as
Voilà, j'attends avec impatience commentaires et critiques Smile


Dernière édition par Romuald le Mer 13 Avr 2011 - 18:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ptemura        Empty
MessageSujet: Re: Ptemura    Ptemura        EmptyMer 13 Avr 2011 - 17:30

Longue vie au Ptemura!

Quelques remarques:

Romuald a écrit:
C'est une langue a-priori (sans compter les quelques emprunts qu'elle a), et sa syntaxe est de type VOS (Sujet - Objet - Verbe).

Si c'est VOS, c'est verbe-objet-sujet; si c'est sujet-objet-verbe, c'est SOV; à moins que la syntaxe varie suivant le sens de la phrase (interrogation, enphase etc...).


Citation :
Les genres, le nombre
Le Ptemura comporte trois genres... :

  • l'animé masculin
  • l'animé féminin
  • l'inanimé


ceci dit, ça ne me paraît pas très original, je vais peut-être changer un peu Razz)
Les deux premiers s'emploient pour désigner un être vivant, le troisième tout ce qui est inerte et plusieurs (groupes d')êtres vivants qui n'ont pas tous les même sexe.

Alors, au lieu de l'appeler "inanimé", pourquoi ne l'appellerais-tu pas simplement "neutre"? "Neutre" est une appellation justement suffisamment vague pour y inclure:

-un animal (ou un humain, même...) dont on n'arrive pas à déterminer le sexe: (je n'ai pas vu le loup: il était trop loin)
-un animal ou un humain pris dans sa globalité (la girafe vit en savane)
-plusieurs animaux ou humains de sexes à priori différents (plusieurs instituteurs étaient absents lors du dernier conseil de classe)
-une plante (le chêne et le roseau)
-un objet (la marmite est sur la table)
-toute autre considération, concrète (montagne, rivière, passage souterrain) ou abstraite (joie, soustraction, désir, ordre etc...).


Citation :
... et quatre nombres :

  • le singulier
  • le duel (le fait d'exprimer précisément deux choses)
  • le pluriel
  • la paucal (quantité < 10)

À mon humble avis, le paucal est de trop, puisque tu as déjà le duel pour 2 (lequel, je ne t'apprends rien, est <10): comment tu vas faire pour des données imprécises ou variables dont la quantité avoisine 10? À la place, j'y mettrais soit

-le général (singulier ayant valeur de pluriel: le gorille est un gros singe)
-le partitif (vous avez pris de la salade en entrée)
-l'assembleur (rien à voir avec l'informatique): il s'agirait soit d'un pluriel suivi d'un nombre précis (hors 2*), soit du complément de noms du style groupe, tas, kyrielle, ensemble etc...

Personnellement, j'opterais pour le premier (général), mais ce n'est qu'un avis personnel.

*Encore que le duel pourrait être utilisé pour des choses allant spécifiquement par paires:

Lunettes (de vue, de soleil etc...) nombre = duel
lunettes (d'astronomie, de WC etc...) nombre = pluriel (ou assembleur, ça dépend).




Revenir en haut Aller en bas
Romuald




Messages : 109
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Saône-et-Loire, en Bresse

Ptemura        Empty
MessageSujet: Re: Ptemura    Ptemura        EmptyMer 13 Avr 2011 - 18:57

Merci pour tes remarques ! Smile

Anoev a écrit:
Longue vie au Ptemura!
Very Happy

Anoev a écrit:

Quelques remarques:
Romuald a écrit:
C'est une langue a-priori (sans compter les quelques emprunts qu'elle a), et sa syntaxe est de type VOS (Sujet - Objet - Verbe).

Si c'est VOS, c'est verbe-objet-sujet; si c'est sujet-objet-verbe, c'est SOV; à moins que la syntaxe varie suivant le sens de la phrase (interrogation, enphase etc...).
Gourde de ma part, c'est bien Verbe - Objet - Sujet ! Pourquoi ai-je mis Sujet - Objet - Verbe entre parenthèses ? scratch

Anoev a écrit:

Citation :
Les genres, le nombre
Le Ptemura comporte trois genres... :

  • l'animé masculin
  • l'animé féminin
  • l'inanimé


ceci dit, ça ne me paraît pas très original, je vais peut-être changer un peu Razz)
Les deux premiers s'emploient pour désigner un être vivant, le troisième tout ce qui est inerte et plusieurs (groupes d')êtres vivants qui n'ont pas tous les même sexe.

Alors, au lieu de l'appeler "inanimé", pourquoi ne l'appellerais-tu pas simplement "neutre"? "Neutre" est une appellation justement suffisamment vague pour y inclure:

-un animal (ou un humain, même...) dont on n'arrive pas à déterminer le sexe: (je n'ai pas vu le loup: il était trop loin)
-un animal ou un humain pris dans sa globalité (la girafe vit en savane)
-plusieurs animaux ou humains de sexes à priori différents (plusieurs instituteurs étaient absents lors du dernier conseil de classe)
-une plante (le chêne et le roseau)
-un objet (la marmite est sur la table)
-toute autre considération, concrète (montagne, rivière, passage souterrain) ou abstraite (joie, soustraction, désir, ordre etc...).
En effet, je crois que je vais changer ; mais les plantes font par contre partie de l'animé (les végétaux sont en effet presque considérés comme des êtres conscients au Nepegaro).

Anoev a écrit:

Citation :
... et quatre nombres :

  • le singulier
  • le duel (le fait d'exprimer précisément deux choses)
  • le pluriel
  • la paucal (quantité < 10)

À mon humble avis, le paucal est de trop, puisque tu as déjà le duel pour 2 (lequel, je ne t'apprends rien, est <10): comment tu vas faire pour des données imprécises ou variables dont la quantité avoisine 10? À la place, j'y mettrais soit

-le général (singulier ayant valeur de pluriel: le gorille est un gros singe)
-le partitif (vous avez pris de la salade en entrée)
-l'assembleur (rien à voir avec l'informatique): il s'agirait soit d'un pluriel suivi d'un nombre précis (hors 2*), soit du complément de noms du style groupe, tas, kyrielle, ensemble etc...

Personnellement, j'opterais pour le premier (général), mais ce n'est qu'un avis personnel.
J'avais justement d'abord pensé au partitif, qui serait éventuellement mieux. En fait, ici je pensais à tout ce qui est < 10 et qui désigne quelque chose d'assez imprécis (un peu, quelques-uns en français)...

Anoev a écrit:

*Encore que le duel pourrait être utilisé pour des choses allant spécifiquement par paires:

Lunettes (de vue, de soleil etc...) nombre = duel
lunettes (d'astronomie, de WC etc...) nombre = pluriel (ou assembleur, ça dépend).

Là par contre, je pense utiliser le duel dans le cas général, pas forcément pour ce qui va par paire.


[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ptemura        Empty
MessageSujet: Re: Ptemura    Ptemura        EmptyMer 13 Avr 2011 - 21:00

Romuald a écrit:
En effet, je crois que je vais changer ; mais les plantes font par contre partie de l'animé (les végétaux sont en effet presque considérés comme des êtres conscients au Nepegaro).

Eh bien, c'est justement un argument en faveur de "neutre" plutot qu'"inanimé". Les plantes sont des êtrse organiques qui ont besoin d'un environnement pour se développer, et comme elles sont la plupart du temps munis d'éléments reproducteurs des deux sexes (étamines, pistil pr les fleurs, p ex; mis à par certaines espèces, difficiles à différencier pour un non, initié (dans mon genre)), on ne saurait arbitrairement les caser dans l'un des deux premiers genres cités.

Romuald a écrit:
Là par contre, je pense utiliser le duel dans le cas général, pas forcément pour ce qui va par paire.

Tu fais c'que tu veux, ce que je t'ai dit n'était même pas un conseil: tout au plus (et encore...) une simple suggestion. En ce qui me concerne, pour le partitif et les paires paires, j'm'en suis sorti à ma façon.

Loot kàrelat!
Syljà!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptemura        Empty
MessageSujet: Re: Ptemura    Ptemura        EmptyMer 13 Avr 2011 - 22:57

Salut,

Si j'ai bien compris, Ptemura se prononce [ptemyra].

Selon le Language Construction Kit, l'ordre VOS est assez rare dans le monde (présent en Malgache selon la même source).

ny et ss ne sont pas des lettres à part entière, juste des combinaisons de lettres.
Sinon, j'aime bien le mélange des règles de prononciation qui peuvent rappeler celles du français (le double s pour le son sourd, u ou y selon la lettre suivante) avec des sons typiquement anglais (ð et θ). Par contre, pourquoi ne pas employer le ñ espagnol en lieu et place de la combinaison ny ?

Des racines de quatre lettres, c'est original, et ça laisse plus de possibilités que des racines de 3 lettres. Tu as d'autres exemples à donner ?

Pour les genres, je rejoins ce que t'a dit Anœv.

Au final, j'attends avec curiosité les avancements du Ptemura, j'espère que tu pourras bientôt donner des exemples complets.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ptemura        Empty
MessageSujet: Re: Ptemura    Ptemura        EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:13

Manildomin a écrit:
ny et ss ne sont pas des lettres à part entière, juste des combinaisons de lettres.

En fait, des digrammes, comme ij en néerlandais, gy en hongrois ou, jusqu'à une époque récente, ch en espagnol (cast.). Ces digrammes ont une importance, pas vraiment dans la diction, mais beaucoup dans le classement alphabétique. Ainsi, ch n'étant qu'une combinaison de lettres (destinée à donner le son [ʃ]), on pourra trouver, dans un dico français, le mot "chat" quelque part entre "césium" et "ciboire". Si c'avait été un véritable digramme, il aurait fallu aller après les derniers mots en C ("cynodrome") pour voir les premiers mots en Ch. Pour revenir à notre IJ néerlandais, ce digramme est tel qu'il s'écrit soit IJ soit ij, jamais Ij (du moins, dans l'orthographe néerlandaise, ce digramme est UNE lettre).

Manildomin a écrit:
Par contre, pourquoi ne pas employer le ñ espagnol en lieu et place de la combinaison ny ?

Va savoir! Notre ami Romuald est p'têt' fâché avec les diacritiques: je n'en ai pas vu un seul dans l'alphabet. Pas davantage, d'ailleurs de lettre "exotique", genre Ɲ ɲ pour un son analogue. Seule sortie par rapport à l'alphabet latin basique: le Æ et le Œ (j'vais pas m'sentir trop dépaysé; pour la prononciation du second, on diffère; cf juste en n'sous).

Manildomin a écrit:
Je rejoins ce que t'a dit Anœv.

T'as voulu bien faire... tu y étais presque... aussi j'te pardonne Smile. Mais dans "Anoev", le o et le e ne sont pas attachés (contrairement à sa transcription phonétique: [ɐnœːf]). le Œ, lui, se prononce [uː] (penser... non! c'est pas un'blague! au OE... néerlandais).

Manildomin a écrit:
Au final, j'attends avec curiosité les avancements du Ptemura, j'espère que tu pourras bientôt donner des exemples complets.

J'attends aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald




Messages : 109
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Saône-et-Loire, en Bresse

Ptemura        Empty
MessageSujet: Re: Ptemura    Ptemura        EmptyJeu 14 Avr 2011 - 16:45

Manildomin a écrit:
Salut,

Si j'ai bien compris, Ptemura se prononce [ptemyra].

Selon le Language Construction Kit, l'ordre VOS est assez rare dans le monde (présent en Malgache selon la même source).
Ça se prononce bien /ptemura/ Smile

Pour l'ordre VOS, il faut aussi penser que le Ptemura est parlé sur une autre planète que la terre, même si par des humains ou une espèce du moins très très proche.

Anoev a écrit:
Manildomin a écrit:
ny et ss ne sont pas des lettres à part entière, juste des combinaisons de lettres.
En fait, des digrammes, comme ij en néerlandais, gy en hongrois ou, jusqu'à une époque récente, ch en espagnol (cast.). Ces digrammes ont une importance, pas vraiment dans la diction, mais beaucoup dans le classement alphabétique. Ainsi, ch n'étant qu'une combinaison de lettres (destinée à donner le son [ʃ]), on pourra trouver, dans un dico français, le mot "chat" quelque part entre "césium" et "ciboire". Si c'avait été un véritable digramme, il aurait fallu aller après les derniers mots en C ("cynodrome") pour voir les premiers mots en Ch. Pour revenir à notre IJ néerlandais, ce digramme est tel qu'il s'écrit soit IJ soit ij, jamais Ij (du moins, dans l'orthographe néerlandaise, ce digramme est UNE lettre).
Anoev a résumé toute ma pensée ! cyclops

Anoev a écrit:

Manildomin a écrit:
Par contre, pourquoi ne pas employer le ñ espagnol en lieu et place de la combinaison ny ?

Va savoir! Notre ami Romuald est p'têt' fâché avec les diacritiques: je n'en ai pas vu un seul dans l'alphabet. Pas davantage, d'ailleurs de lettre "exotique", genre Ɲ ɲ pour un son analogue. Seule sortie par rapport à l'alphabet latin basique: le Æ et le Œ (j'vais pas m'sentir trop dépaysé; pour la prononciation du second, on diffère; cf juste en n'sous).
Là, c'est volontaire. J'ai fait en sorte qu'il n'y ait pas de diacritique(s) dans l'écriture de la langue, mais pas parce que je suis fâché avec elles Wink

Manildomin a écrit:
Des racines de quatre lettres, c'est original, et ça laisse plus de
possibilités que des racines de 3 lettres. Tu as d'autres exemples à
donner ?
Des exemples de racines à 4 ou 5 lettres ? Je n'en ai pas encore d'exemple de racine à 4 lettres, je m'occupe pour l'instant des racines fondamentales (5 lettres donc).

Anoev a écrit:

Manildomin a écrit:
Au final, j'attends avec curiosité les avancements du Ptemura, j'espère que tu pourras bientôt donner des exemples complets.
J'attends aussi.
Ça devrait arriver Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ptemura        Empty
MessageSujet: Re: Ptemura    Ptemura        Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ptemura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: