L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Jusqu'au nombr(il)iste

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Jusqu'au nombr(il)iste Empty
MessageSujet: Jusqu'au nombr(il)iste   Jusqu'au nombr(il)iste EmptySam 9 Avr 2011 - 19:38

J'ai réfléchi dernièrement à une langue avec un système très précis de nombres, à savoir :

_Singulier précis
Exemple : un livre

_Singulier ~ Paucal ~ de masse
Exemple : de l'eau
quelques mouchoirs

_Pluriel précis
Exemple : trois poissons (je sais, mes exemples sont très ésotériques Smile )

_Pluriel imprécis ~ de masse (≠ paucal)
Exemple : beaucoup d'eau
de nombreux parapluies


_Concept, indénombrable, indéfini
Exemple : la Vie, le Rire

_Singulier de partie
Exemple : une des dents de ma bouche

_Pluriel de partie incomplète
Exemple : plusieurs des filles de ma classe

_Pluriel de partie complète
Exemple : tous les atomes d'une molécule

(l'idée de partie m'est venue en pensant au dual dans certains langages)

Du coup, cela amène un certain nombre de questions :

_Suis-je chtarbé Question (la réponse est non Exclamation )

_Existe-t-il des langues qui approchent ce modèle-ci, ou qui ont au moins plus de trois-quatre nombres ? (après le singulier, pluriel, paucal ou dual par exemple)

_Comment expliciter tous ces nombres possibles : déclinaisons ? Par d'autres termes externes (comme dans les exemples en français)
Comment explicitez-vous le nombre dans vos idéolangues respectives ?

_Avez-vous des suggestions de nombres supplémentaires ?

Voilà voilà.

Edit : voici le système auquel je pensais pour exprimer le nombre :

nast (erreur)
nasta (une erreur)
nastas (des erreurs)
nastaz ((quatre) erreurs)
nastam (une des erreurs)
nastar (plusieurs des erreurs)
nastan (toutes les erreurs)
nastal (l'Erreur, l'Erreuritude)

Mais après si je veux introduire des déclinaisons de cas et de genres ça devient très chaud. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jusqu'au nombr(il)iste Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'au nombr(il)iste   Jusqu'au nombr(il)iste EmptySam 9 Avr 2011 - 20:03

Il y a toujours le lojban, mais il utilise des mots à part, pas des terminaisons.
Voir les sections 8 et 9 de ce chapitre ainsi que ce chapitre. En anglais, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jusqu'au nombr(il)iste Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'au nombr(il)iste   Jusqu'au nombr(il)iste EmptySam 9 Avr 2011 - 21:06

Tu peux peut-être aussi rajouter le duel... Smile (deux erreurs) Ça c'est pour ce à quoi j'aurais pensé toute seule, sinon je te renverrais par là : Nombre grammatical.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jusqu'au nombr(il)iste Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'au nombr(il)iste   Jusqu'au nombr(il)iste EmptySam 9 Avr 2011 - 21:20

Justement, c'est au duel que j'ai pensé quand j'ai imaginé les nombres de partie complète et incomplète. Je trouve que le duel est trop limité, c'est vrai que certains choses vont par paire dans la nature (les oreilles, les yeux) mais d'autres choses vont par trois voire plus.
Merci pour le lien (je n'ai pas pensé à aller voir sur wikipedia), en fait, ça se rapproche assez du singulatif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jusqu'au nombr(il)iste Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'au nombr(il)iste   Jusqu'au nombr(il)iste EmptyDim 10 Avr 2011 - 7:22

Il semble que tu croises plusieurs notions ensemble :
- nombre (au sens comptage)
- quantificateurs (quantités)
- noms comptables / noms non-comptables

Personnellement, je pense que la principale compréhension à bien avoir est la distinction entre noms comptables et non-comptables (regarde ici pour le Kotava ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jusqu'au nombr(il)iste Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'au nombr(il)iste   Jusqu'au nombr(il)iste EmptyDim 10 Avr 2011 - 9:39

Oui, en effet, j'ai voulu intégrer des noms comptables et noms de masse dans les nombres.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Jusqu'au nombr(il)iste Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'au nombr(il)iste   Jusqu'au nombr(il)iste EmptyDim 10 Avr 2011 - 16:00

Il manque les fractions, les proportions, les ordres (premier, second... premier, deuxièmes), les distributions, les absences ("aucun"), les manquants ("non rempli"), les variables ("X"), les itératifs ("encore plus"), les multiples ("deux fois") etc. etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jusqu'au nombr(il)iste Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'au nombr(il)iste   Jusqu'au nombr(il)iste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jusqu'au nombr(il)iste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: