L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Drakkaosh

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Drakkaosh          Empty
MessageSujet: Drakkaosh    Drakkaosh          EmptyJeu 10 Mar 2011 - 22:43

Bonjour à tous,

En ce moment, je me suis mis à la création d'une autre idéolangue*, parlée par des lézards bipèdes et ailés, descendant des dragons. Ces derniers n'ont pas de lèvres et ne peuvent donc ni prononcer de voyelles arrondies ni de consonnes labiales. Par contre, la langue est pleine de sons gutturaux, un peu comme le Noir Parler de Tolkien, mais n'ayez crainte le Drakkaosh n'en est point une copie.

J'envisage aussi de faire parler mes draconniens en black growl, donc soyez prévenus si un jour je décide d'en faire des enregistrements!

Jusqu'à maintenant, je n'ai pas grand chose de fait, mais je voulais quand même le partager avec vous. Voilà.

Voyelles

A [æ]
Ah [æ:]
Ao (å) [ɐ]
Aoh (åh) [ɐ:]
I [ɪ]
Ih [ɪ:]
O [ʌ]
Oh [ʌ:]
E [ɜ]
Eh [ɜ:]
U [ɯ]
Uh [ɯ:]


Consonnes

D [d]
Dh [ð]
G [g]
Gh [ɣ]
H [h]
K [k]
Kh [x]
L [ɫ] en finale et [l] ailleurs
N [n]
R [ʀ]
Rh [ʁ]
S [s]
Sh [ʃ]
T [t]
Th [θ]
Z [z]

- Les consonnes sont palatalisées devant « i » et « ih ». ex.: Holkin (mon peuple) [hʌɫ.kʲɪn]
- Les mots débutant par une occlusive sous la forme CV... voient la dite occlusive être prononcée aspirée. ex.: Kork (lieu où l'on prie) [kʰʌʀk]

Voici ce que j'ai envie d'incorporer au Drakkoash :

  • Les genres comestible et non-comestible.
  • Le singulier et le pluriel (quelle originalité!);
  • L'ergativité.
  • Différents cas, tel le locatif.
  • Des postpositions.
  • Des honorifiques.
  • Traiter tous les noms comme des noms de masse.
  • Et plein d'autres merveilles!



J'attends les commentaires.

*J'ai mis le Slenc, ainsi que le Sømannska, dont je ne vous ai pas vraiment parlé, de côté pour un certain temps.


Dernière édition par Slenc le Sam 12 Mar 2011 - 18:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drakkaosh          Empty
MessageSujet: Re: Drakkaosh    Drakkaosh          EmptyJeu 10 Mar 2011 - 23:25

Certains aspects semblent assez originaux et intéressants : notamment les voyelles non arrondies et l’idée du black growl. J’ai l’impression qu’il y aura beaucoup de h dans la langue écrite puisqu’il a des rôles assez variés : allonger une voyelle, rendre fricative une occlusive (ou même une roulée : le r) ainsi que palataliser (pour le s). Il faudra voir ça concrètement avec des exemples de textes. Vivement qu’on en sache plus (surtout à propos de la grammaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drakkaosh          Empty
MessageSujet: Re: Drakkaosh    Drakkaosh          EmptyJeu 10 Mar 2011 - 23:54

J'envisage aussi de faire transparaître la culture Drak dans sa grammaire. Par exemple...

Le genre comestible engloberait tous les animaux pouvant être chassés par un ou plusieurs drakkih* et n'étant pas toxiques, comme certaines espèces de grenouilles, l'eau, le sel et même les jeunes drakkih**. Le genre non-comestible, lui, engloberait les plantes, les pierres, les os, les drakkih adultes, le feu, les animaux trop massifs pour être chassés. Lorsque les drakkih réussiraient à tuer un nouvel animal, celui-ci passerait d'un genre à l'autre, comme une liste de conquêtes.

Je n'ai pas opté pour les genres masculin/féminin car les drakkih femelles sont essentiellement identiques aux drakkih mâles.

* Pluriel de « Drak »
** Le cannibalisme est courant chez les drakkih. Lorsque les œufs d'une femelles éclosent et que l'une ou plusieurs de ses progénitures sont malformées, que ce soit physiquement ou mentalement, ou simplement trop faibles, elles sont tout bonnement gobées par leurs parents. Comme les drakkih ne se reproduisant que très lentement, cela vise à ne pas polluer de gènes déficients le village. C'est cruel, mais c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drakkaosh          Empty
MessageSujet: Re: Drakkaosh    Drakkaosh          EmptySam 12 Mar 2011 - 13:43

Je me pose quand même une question.

As-tu créer le drakkaosh pour servir à la diégèse dans laquelle vivent les drakkih ou l’inverse, c’est-à-dire que ce peuple n’est que là pour en quelque sorte illustrer voire justifier les éléments de la langue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drakkaosh          Empty
MessageSujet: Re: Drakkaosh    Drakkaosh          EmptySam 12 Mar 2011 - 15:48

silent 


Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drakkaosh          Empty
MessageSujet: Re: Drakkaosh    Drakkaosh          EmptySam 12 Mar 2011 - 16:32

@Yamaw
Un peu des deux, en fait. J'ai voulu créer une idéolangue parlée par des non-humains autres que les elfes. J'ai alors pensé aux Dragons, qui m'avaient fasciné pendant mon enfance, et je les ai humanisé. J'ai posé les bases de leur anatomie et de la phonétique de leur langue et ENSUITE je me suis vraiment interrogé sur leur culture, que je fais transparaître dans la grammaire.

@Isd/Lsd scratch
Exactement! S'adresser à un autre Drak adulte en le désignant comme comestible est considéré comme une insulte très grâve, même dans des situations hors du commun. Il ne faut pas oublier que les Drakkih croient aux respect mutuel entre tous les Drakkih du village (d'où les honorifiques!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drakkaosh          Empty
MessageSujet: Re: Drakkaosh    Drakkaosh          EmptySam 12 Mar 2011 - 18:22

Merci à Janko, voici les chiffres de base du Drakkaosh :

1. Oht
2. Khtarh
3. Reh
4. Kraht
5. Kih
6. Kehk
7. Shaht
8. Urht
9. Notrh
10. Khtahrhkih (2*5)

Tant qu'on y est, voici aussi quelques mots, eux aussi, de base :

Accoucher - Kihn (Actif)
Année - Ahr
De (from) - uk
Eau - Klao
Froid - Kihr
Génitrice - Ghuk
Jour - Duhk
Naître - Kihn (Passif)
Nuit - Nuhkhtrh
Pierre - Takh
Terre - Tah
Tou(t-s-te-tes) - Ohl

Ohl drakkih kihnruk ghuktah-ihr-uk. - Tous les drakkih sont nés de Mère-Terre, la grande.
[ʌ:ɫ dʀæk.kʲɪ: kʰʲɪ:n.ʀɯk ɣʰɯk.tæ:.ɪʁ.ɯk]


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drakkaosh          Empty
MessageSujet: Re: Drakkaosh    Drakkaosh          Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drakkaosh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: