L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Olunrei

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Olunrei        Empty
MessageSujet: Olunrei    Olunrei        EmptyMar 22 Fév 2011 - 21:49

Je reposte ici mon projet dans l'espoir d'avoir des conseils et des réponses Smile

Etat du projet linguistique :

Bleu= En Cours
Rouge= Pas encore commencé
Vert= Terminé

- Construction des Noms
- Passé, Présent, Futur
- Verbes Etre, Faire, Nager, Chasser, Courir
- Autres temps
- Concepts
- Vocabulaire



L'Olunrei


Les noms se bâtissent sur une structure de concepts généraux qui sont ensuite affinés :

- Rei Indique une parenté entre deux choses, le contexte permet de savoir dans quel sens va cette parenté.


- So "En haut", désigne également tout ce qui est aérien, peut se rapporter aux personnes de grande taille, aux bâtiments...


- The La Terre, ce qui nourrit, le bien, "en bas"


- Mi La magie, la religion, se rapporte à tous les phénomènes inexpliqués mais aussi en tant que compliment fortement élogieux, peut être assimilé avec Po dans certains contextes

- Po Loyauté, servitude, devoir, obligation


- Bi Le savoir, la connaissance, l'esprit, ce concept est proche de Mi, mais sans la


- Ki la vision, la tactique, la voyance, l'astronomie (parallèle avec So)


- Wu Le mal, la maladie, la mort, l'hiver, la douleur, les blessures


- La Le travail, la fatigue, la mission (peut connoter un notion péjorative lorsque associé a Po)

- Kan La faction « canine » des Olunrei, se rapporte à la chasse


- Rep La faction « reptile » des Olunrei, les thèmes s'y rapportant sont: l'Eau, les créatures Marines, la navigation, la natation...


- Fen La faction « féline » des Olunrei, c'est le concept de la vitesse, de la rapidité mais aussi de la discrétion, de l'ombre...

Formation des noms :

Concept(s) + rn/nr/st/nl
Le choix de la terminaison est un choix fait en fonction du genre de la personne masculin/féminin/pluriel/neutre
ex : Thereist --> Les bons parents (celui qui nourrit)
Post --> ceux qui servent (prêtres)
Soreirn --> le Patriarche







Formation des verbes:

Je → Io
Tu → Uorn ou Uonr
Il → Eorn
Elle → Eonr
On + Neutre → Eost
Nous → Ao
Vous → Uost
Ils → Eost
Quand on nomme un groupe, on suggère qu'il est composé de divers individus, le groupe désigné a donc pour genre pluriel, l'exception du je, qui ne mentionne pas le genre, est reprise dans le nous


Le verbe être est toujours sous-entendu par l'ajout du pronom au mot complément. Ce n'est que dans le cas où il est utilisé sans complément qu'il est mentionné :

Double lettre → ¨
Le pronom prend la marque du genre et du nombre

Quand le nombre de voyelles successives supérieures ou égal à 3:
Voyelles faibles → i, u
Voyelles Fortes → e o a
fF → on ne prononce que la forte
FF → les deux sont prononcées avec un accent sur cette partie de la triftongue
i+u → le son «y»

Si le A est suivi d'une voyelle, alors il se prononce aspiré.

Exemple:
Exception, ici on ne tient pas compte des règles sur les triftongues:
Je suis un olunrei → Olunreiio (textuel) → Olunreïo (forme correcte)

Tu es le Patriarche → Soreiuorn → Soréyorn (prononciation française)

Nous sommes le mal → Wuao

Conjugaison du verbe Être :

Rhiol
Rhuos
Rheot
Rhaol
Rhuos
Rheot

Les différences de genre/nombre se traduisent au travers du pronom.





Le futur et le passé se forme avec l'ajout de Shi (avant) et de Deo (après) avant le radical, on enlève le o des terminaisons du présent

Shirhil Deorhil
Shirhus Deorhus
Shirhet Deorhet
Shirhal Deorhal
Shirhus Deorhus
Shirhet Deorhet

Exemples:
J'étais guerrier → Io Shirhil Hurn
Nous étions prêtres → Ao Shirhal Post
Vous serez éclaireurs → Uost Deorhus Kiltenst

Faire

Serliol Shiserulil Deoserlil
Serluos Shiserulus Deoserlus
Serleot Shiserulet Deoserlet
Serlaol Shiserulal Deoserlet
Serluos Shiserulus Deoserlet
Serleot Shiserulet Deoserlet

Chasser

Feniol Shifenil Deofienil
Fenuos Shifenus Deofienus
Feneot Shifenet Deofienet
Fenaol Shifenal Deofienal
Fenuos Shifenus Deofienus
Feneot Shifenet Deofienet

Courir


Kaniol Shikanil Deokanil
Kanuos Shikanus Deokanus
Kaneot Shikanet Deokanet
Kanaol Shikanal Deokanal
Kanuos Shikanus Deokanus
Kaneot Shikanet Deokanet

Nager

Repiol Shirepil Deorepil
Repuos Shiripus Deoripus
Repeot Shirepet Deorepet
Repaol Shiripal Deoripal
Repuos Shiripus Deoripus
Repeot Shirepet Deorepet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olunrei        Empty
MessageSujet: Re: Olunrei    Olunrei        EmptyMer 23 Fév 2011 - 9:57

J'aime bien ton système de concepts pour créer des noms, mais il me vient une question : comme cette liste est assez limitée, est-ce qu'elle te suffira pour créer ton vocabulaire ? Ne risques-tu pas de devoir traduire deux notions différentes par la même expression Olunrei (par exemple, comment différencier "le travail" de "la fatigue", qui sont tous les deux dans le concept la) ? Ou peut-être vas-tu rajouter des concepts par la suite ou ne sont-ils pas tous notés : on ne retrouve pas shi et deo que tu mentionnes dans les temps par exemple...
En fait c'est le genre de problèmes que tu pourrais rencontrer lorsque tu t'attaqueras à la création de vocabulaire (mon point faible personnel Razz ).
Bon courage pour la suite, j'ai hâte de voir ce que ça va donner ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olunrei        Empty
MessageSujet: Re: Olunrei    Olunrei        EmptyMer 23 Fév 2011 - 11:23

J'aime bien le système pour traduire le verbe être avec intégration du pronom !

Je partage les questions d'Aerelloth à propos du vocabulaire, sinon tu peux opter pour un système ressemblant au solresol càd avec plus de concepts que tu peux rassembler pour avoir d'autres mots (même s'il me semble qu'en Solresol on créé des mots en ajoutant tout simplement des syllabes... mais bon, l'idée est là). Dans l'esprit cela ressemble un peu à une langue philosophique... En tout cas j'en ai l'impression.

Citation :
(mon point faible personnel Razz )

Me too ! Anch' io ! Moi aussi !

Citation :
Quand le nombre de voyelles successives supérieures ou égal à 3:
Voyelles faibles → i, u
Voyelles Fortes → e o a
fF → on ne prononce que la forte
FF → les deux sont prononcées avec un accent sur cette partie de la triftongue
i+u → le son «y»

Si le A est suivi d'une voyelle, alors il se prononce aspiré.

Ca m'a l'air bien compliqué... Mais je comprends à peu près dans l'idée (j'ai déjà vu pire !). En fait tu devais choisir entre un changement inexpliqué de l'orthographe et de la prononciation qui change le mot de telle sorte qu'il ne soit plus reconnaissable et un pas de changement qui rend plus intelligible à l'écrit, non ?

Citation :
Conjugaison du verbe Être :

Rhiol
Rhuos
Rheot
Rhaol
Rhuos
Rheot

Mais pourquoi avoir fait un verbe être si au présent sa place est déjà occuppée ? Peut-être pour l'emphase ou e l'explicissité le côté explicite de la chose ?



Voilà, je pense avoir fait le tour de la question. Sinon très joli début de travail !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olunrei        Empty
MessageSujet: Re: Olunrei    Olunrei        EmptyMer 23 Fév 2011 - 11:57

Merci Smile

Alors au sujet du vocabulaire, je pense faire quelques autres concepts principaux, puis ajouter toute une série de concepts indiquant le sentiment associé au mot qui permet donc d'en déduire son sens.

Fatigue --> Dure labeur --> travail+notion difficulté+notion fatigue

Enfin, je ne sais pas exactement comment je vais procéder...

Pour Shi et Deo, ce sont les indicateurs de temps qui permettent de situer l'action, le mot dans le temps.

Pour le verbe être, la forme du présent ne sert que lorsqu'il est utilisé sans complément:
Exemple: Io Rheol --> Je suis (dans le contexte de "Je pense donc Je suis...")



Le problème de la triphtongue/quadriphtongue est apparu rapidement quand j'ai commencé mes terminaisons et mes assemblements de concepts. Alors j'ai dû ruser pour que les règles de grammaire soient correctes et que la prononciation soit correcte. Je pense avoir solucionné le problème par les accentuations ainsi que les prédominances de certaines voyelles sur d'autres, ce qui fait donc des voyelles à l'écrit non prononcées à l'oral mais bien présentes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olunrei        Empty
MessageSujet: Re: Olunrei    Olunrei        EmptyMer 23 Fév 2011 - 12:17

Citation :
Pour le verbe être, la forme du présent ne sert que lorsqu'il est utilisé sans complément:
Exemple: Io Rheol --> Je suis (dans le contexte de "Je pense donc Je suis...")

Aah ! j'étais parti sur la copule, excuse moi.

Citation :
Alors au sujet du vocabulaire, je pense faire quelques autres concepts principaux puis ajouter toute une série de concepts indiquant le sentiment associé au mot qui permet donc d'en déduire son sens

Je vois, cela ressemble un peu au Toki IO... Dans le principe (je dirais).

Citation :
triftongue/quadriftongue

J'ai un doute, on dit pas plutôt triPHtongue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olunrei        Empty
MessageSujet: Re: Olunrei    Olunrei        EmptyMer 23 Fév 2011 - 13:47

Si surement ^^

Pourrais-tu me donner un lien sur le "Toki IO" ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olunrei        Empty
MessageSujet: Re: Olunrei    Olunrei        EmptyMer 23 Fév 2011 - 13:51

Bien sûr : http://danielmacouin.chez-alice.fr/toki_IO/general_toki_io.htm

Je ne sais pas si c'est officiel, ni si la ressemblance est énorme mais dans mes souvenirs ça correspond un peu (sauf que l'agglutination sémantique se fait au niveau de mots différents).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olunrei        Empty
MessageSujet: Re: Olunrei    Olunrei        EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:39

Effectivement, le principe des concepts de base y est même si le Toki IO se base sur le fait qu'il n'a que 4 consonnes et 6 voyelles, ce qui lui donne facilement des mots apparemment simples mais difficiles à discerner cependant...

Merci de la comparaison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olunrei        Empty
MessageSujet: Re: Olunrei    Olunrei        EmptySam 26 Fév 2011 - 18:43

Un double-post update:

J'ai fait les concepts secondaire, pris le temps d'expliquer l'ordre des mots, d'expliquer la possession, je vais m'attaquer, je pense à créer un vocabulaire Wink

Les concepts secondaires:

La plupart de ses concepts prennent un sens plus fort s'ils sont accentués

Dehär → Possession, peut donner une connotation d'égoïsme si accentué sur le e

Sui → Amour < Passion

Ashu → Amitié< Empathie

Ulmi → Antipathie < colère (1 accentuation) < haine (2)

Tï → Tentation < Désir

Rehe → Peur < Terreur

Koqo → Tristesse < Peine < Désespoir

Yuka → Rage ou fureur dépend de l'accentuation (double pour fureur)

Guri → Confiance < dévotion

Qak → Courage < Honneur


Themisui → La magie de la Terre aimée // L'amour de la magie de la terre
Themisuïo (Themisuiio) → J'aime la Magie de la Terre

Ce système s'adapte surtout à la langue orale, à l'écrit on se contente de faire apparaître l'expression accentuée en gras

On a donc :

Themisui → La passion de la Magie de la Terre
Sorenlqak --> le ciel courageux
Qaksorel --> le courage du ciel

Possession :

La possession se traduit par l'ajout d'un pronom possessif au début du mot ou par l'utilisation du concept Dehär qui s'attribue surtout aux objets ou bien pour indiquer qu'il s'agit d'une exclusivité


Dehärkoqo BiOlunr → Le savoir d'Olunr (dieu des Olunrei, les trois qui sont un) le rend triste
A ne pas confondre avec :
Olunrbi Koqo → Olunr le sage est triste
Biolunrdehär koqo → Le savoir, qui est le propre d'Olunr, est triste
Ici, on interprète → Le savoir qui est le propre d'Olunr est une triste chose

En Olunrei, l'ordre des mots est extrêmement important, de même que la séparation des mots.

Comment grouper les noms et les concepts (primaires et secondaires)?


Un concept collé au nom indique qu'il a fonction d'adjectif:
Si le concept est détaché, un lien logique relit donc les deux termes (être, avoir l'air...) [il s'agit globalement des verbes d'état français qui peuvent être sous-entendus]

Olunreikoqo → L'homme (Olunrei) triste
Olunrei Koqo → L'homme (Olunrei) est / l'air d'être / semble / etc... triste

Dans l'exemple Dehärkoqo BiOlunr, on ajoute le sentiment au concept de possession qui prend alors un statut de sujet potentiel.
Le nom ou le concept qui peut devenir sujet potentiel se place,

si le groupe « conptuelo-nominal » contient deux termes: En première place avec une majuscule
si le groupe « conptuelo-nominal » contient trois termes: En seconde place, sans majuscule
si le groupe « conptuelo-nominal » contient quatre ou plus termes (cas rare), il se place au début avec une majuscule

Exemple:

Suitifen → La tentation d'un amour secret
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olunrei        Empty
MessageSujet: Re: Olunrei    Olunrei        EmptyDim 27 Fév 2011 - 22:08

Je pense que j'ai besoin d'aide et d'avis ! Smile

Le passé, le présent et le futur sont des temps narratifs [valeur descriptive, vérité générale,

L'habitude:

Exprimer l'habitude se fait à la manière de l'espagnol, c'est à dire avec un auxiliaire; après cet auxiliaire, on écrit le verbe sans la marque de temps (comme en anglais, l'auxiliaire prend le temps mais ici, pas le genre)

Pna (formé avec « Po » comme base) → forme radicale

Il possède quatre formes, une par genre.
Présent Passé Futur
Pnar Apnarshi Upnardeo
Pnat Apnatshi Upnatdeo
Pnaje Apnajeshi Upnajedeo
Pnas Apnas'shi Upnasdeo

Apnarshi Fenet → Il avait l'habitude de chasser

Progression :


Pour exprimer la progression, on ajoute au début du verbe la marque du temps conjuguée de la manière suivante (préfixe) :
masculin/féminin/pluriel/neutre

Présent → Nut → Nutr
Nut't [Nout te]
Nutje
Nuts

Passé → Shi → Shilr
Shilt
Shilje
Shis

Futur → Deo → Deosr
Deost
Deosje
Deos's [Déos ts]

Nut'trepeot → Elle est en train de nager
Shiljeserulal → Nous étions en train de faire

Hypothèse :


Si, quand (conjonction uniquement),... (toutes les conjonctions françaises)→ Lk (phonétiquement : léger claquement de langue)

Après un si, on utilise la forme hypothétique/de supposition/ de condition des verbes à savoir une déformation du verbe avoir Thalshe [talché] qui devient Wralse [vralsé] utilisé comme auxiliaire à la manière de Pna qui lui ne se déforme pas.

Wrlase/Awrlase/Uwrlase

Exemple :

Lk Wralser Kaniol → Si/Quand je cours
Awralser Kanil → J'avais couru
Lk Uwralser Kanil → Si je cours (contexte futur « si je courrai » :?)

Interrogation:


Former une question :

Oui/Non:
Sujet + Verbe + Auxiliaire + ? chaque partie est séparée contrairement à la forme affirmative

Exemple :
Eonr Deostkanit Upnat ? → Sera-t-elle en train de courir ?
Eorn Deostkanit Uwralser Upnat ? → Serait-elle en train de courir ? (hypothèse)
Uwralserupnat Deoskanit → Elle serait en train de courir (supposition/hypothèse)
Note:
Dans une phrase affirmative, les auxiliaires sont regroupés et collés selon un ordre de priorité :
Hypothèse/Habitude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olunrei        Empty
MessageSujet: Re: Olunrei    Olunrei        EmptyDim 27 Fév 2011 - 22:31

Tout cela m'a l'air pas mal. Par contre, je voulais savoir, pourquoi décliner en genre les auxiliaires ? Cela est-il aussi utilisé avec d'autres formes ? (si c'est le cas, j'ai rien dit).

Pour le claquement de langue, c'est considéré comme grammatical ou comme stylistique ? Car si c'est la première solution, il faudra que tu l'ajoute à ta liste phonétique ; et ça sera la première fois que j'aurais vu une idéolangue sur ce forum avec des consonnes de type clic !

Citation :
Le passé, le présent et le futur sont des temps narratifs [valeur descriptive, vérité générale,

C'est à dire ? Ce sont des temps utilisés pour les récits ? J'ai un peu de mal à comprendre la notion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olunrei        Empty
MessageSujet: Re: Olunrei    Olunrei        EmptyLun 28 Fév 2011 - 7:54

J'ai choisi d'avoir un auxiliaire qui s'accorde avec le genre car, à la différence du français, chaque temps/mode/forme composée possède un auxiliaire différent. De plus, ce système me permet de préciser plus facilement le genre du sujet car c'est parfois pas toujours simple selon moi, notamment avec le "tu"


Pour le claquement de langue il va falloir effectivement que je crée une phonétique différente.

Quand j'ai précisé qu'il s'agissait de temps narratifs, c'était pour dire que le présent à valeur d'habitude, l'imparfait à valeur hypothétique ne sont pas pris en compte, après "narratif" n'est peut être pas le bon mot, je te l'accorde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olunrei        Empty
MessageSujet: Re: Olunrei    Olunrei        Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olunrei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: