L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Crct'nl

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Crct'nl           Empty
MessageSujet: Crct'nl    Crct'nl           EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:06

Voici la première langue d'une série de langues "monstrueuses". Elles sont censées avoir une phonologie très différente des langues réelles. La première n'a pas de voyelles (ou presque). Cette langue ne s'est pas vu attribuer de fonction et il est possible qu'elle change de vocabulaire pour certains mots (surtout ceux venant de l'Elko car en effet il y a eu quelques infiltrations elkannes).

Prononciation :

Occlusives :
- p [ p ]
- b [ b ]
- t [ d ]
- d [ d ]
- ty [ t` ]
- dy [ d` ]
- c [ c ]
- j [ J\ ]
- k [ k ]
- g [ g ]
Fricatives :
- f [ f ]
- t' [ T ]
- s [ s ]
- sy [ s` ]
- h' [ C ]
- x [ x ]
- q [ X ]
- h [ h ]
- l [ K ]
Nasales :
- m [ m ]
- n [ n ]
- ny [ n` ]
- n' [ N ]
- my [ J ]
Liquides
- r [ r_0 ]
- i [ j ] ou [ i ]
- w [ w ] ou [ u ]

Voyelles euphonique très rare : a [@]

Vocabulaire :

Il est très très réduit mais voici les quelques racines. Elles sont toutes de la forme C-C-AG avec C une consonne quelconque et AG toute consonne sauf une semi consonne.

Aller : ptyr
Pays : qlm
Monstre, nous les monstres : t'nl
Or : gwl
Langue : crc
Eau : tnp
océan : tmp
continent : tqp
Humain : rgl
Jour : synh'
Soleil : ft's
Nuit : qyp
Dieu : wlh (de l'Elko wel)

La composition se fait comme en allemand pour augmenter le vocabulaire. (ex : crc + t'nl = langue des monstres)

Grammaire :

A l'étude. Probablement polysynthétique. Je vais réfléchir au meilleur moyen de faire passer des informations avec le moins possible de particules-infixes.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Crct'nl           Empty
MessageSujet: Re: Crct'nl    Crct'nl           EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:20

Réatami a écrit:
Pays : qlm
Monstre, nous les monstres : t'nl
Langue : crc
Eau : tnp
océan : tmp
continent : tqp
Humain : rgl
(...)
Soleil : ft's (...)
Dieu : wlh (de l'Elko wel)

Ben!!!

Et commen ça s'prononce? Peut-on intercaler des schwa (ou des [ɘ])? ou on est tenu de prononcer les mots "tels quels"? Ce qui laisserait à penser qu'effectiv'ment, seuls des monstres seraient en mesure de prononcer une telle langue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crct'nl           Empty
MessageSujet: Re: Crct'nl    Crct'nl           EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:25

Citation :
Et commen ça s'prononce? Peut-on intercaler des schwa (ou des [ɘ])? ou on est tenu de prononcer les mots "tels quels"? Ce qui laisserait à penser qu'effectiv'ment, seuls des monstres seraient en mesure de prononcer une telle langue.

Pas le droit aux Schwa ! Very Happy Non, c'est relativement possible de le faire en se servant des fricatives pour se "poser" c'est fatiguant mais el résultat est garanti. Si j'ai le courage j'essaierais de m'enregistrer.

Pour la prononciation on a toujours une ou deux fricatives donc ça suffit. De même les nasales sont utilisables.

Ex : qlm se prononcera comme si on faisait un [e] en mettant la langue pour faire [K] et en ne faisant pas vibrer les cordes vocales. Cela ressemble un peu à l'onomatopée "crunch" si vous voyez (en tout cas chez moi pas de trace de schwa ou quoi que ce soit). Après il peut arriver qu'on prononce un schwa mais c'est dû à la présence de voisées et comme le schwa n'a pas de prononciation on en fait un sans le faire exprès... Enfin, je crois. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Crct'nl           Empty
MessageSujet: Re: Crct'nl    Crct'nl           EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:47

Réatami a écrit:
Langue : crc
En croate, on dit "krk" pour "gorge" et c'est le nom d'une ville d'ailleurs...

Citation :
Humain : rgl
En arabe égyptien du Caire, on dit "raagil" pour "homme", ça tombe bien...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crct'nl           Empty
MessageSujet: Re: Crct'nl    Crct'nl           EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:59

Citation :

En croate, on dit "krk" pour "gorge" et c'est le nom d'une ville d'ailleurs...
En arabe égyptien du Caire, on dit "raagil" pour "homme", ça tombe bien..

Il faut croire que le hasard fait très bien les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crct'nl           Empty
MessageSujet: Re: Crct'nl    Crct'nl           EmptyMar 25 Jan 2011 - 18:51

Voilà pour ce que je prévois côté grammaire :

Forme des racines :

Toutes les racines ont la même forme et il est donc impossible de différencier une racine verbale d’une racine nominale. De plus il n’existe que deux types de racines :
- Les racines nominales (qui désignent quelque chose de concret)
- Les racines verbales (qui désignent quelque chose de non concret).

Il est possible de transformer une racine en l’autre par la suffixation de y pour transformer en racine verbale et de w pour transformer en racine nominale.

Ex : Crc « langue écrite » -> Crcy « écrire »
Ex : Nft « penser » -> Nftw « pensée »

Les dérivations plus complexes sont données comme suit :

Dérivation des racines nominales :
Nom d’agent : -Ø
Passif : -n
Génitif de qualité, de composition : -t
Complément d’attribution : -ty
Moyen : -n’
Manière : -m
Génitif de possession : -r
Lieu d’origine : -p
Direction : -d
Lieu où l’on passe : -s
Lieu où l’on est : -sy
But : -l
Complément de temps : -my
Résultat : -q
Cause : -f
Conséquence : -g
État source : -j

Dérivation des racines verbales :
Elles sont variables en temps, la voix n’existe pas car ce sont les dérivations des racines nominales qui traduisent la diathèse. On distingue l’accompli de l’inaccompli et ce pour deux valeurs : réelle ou possible.
Réel accompli : -x
Réel inaccompli : -h’
Possible accompli : -i
Possible inaccompli : -h

Dérivations à l’aide de racines :
On peut aussi dériver une racine grâce à d’autres racines. Par exemple, les valeurs optatives, impératives, gnostives ou autres seront rendues grâce à une modification de la racine par agglutination.
Ex : Fn’t (vouloir) + iht (aimer) -> Fn’tiht (vouloir aimer)

Pronoms :

Ce sont des racines de deux phonèmes. Ils sont les seuls mots variables en nombre et en personne. Comme les noms, ils prennent les mêmes suffixes de dérivations
1èS : tn
2èS : lr
3èS : sty
1èP : tm
2èP : tl
3èP : syt
1èDuel (nous deux) : myc

Polysynthèse :
Il est habituellement recommandé de mettre en un seul lexème tous les éléments d’une même proposition. L’ordre de la composition est habituellement du type :
COD + Autres compléments + Sujet + Verbe
Mais l’élément le plus important est souvent à la fin.
Ex : Sytrdtnptyrx (sytrd-th-ptyrx) « je vais à la maison »
Ex : Rfrnstydlkx (rfrn-sty-dlkx) « il a vu la fleur »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crct'nl           Empty
MessageSujet: Re: Crct'nl    Crct'nl           EmptyMer 26 Jan 2011 - 2:34

Hahaha! vraiment, quelle langue audacieuse! Elle porte bien son nom; toute ces séries de consonnes... ce n'Est pas prononçable! haha! enfin si, avec un peu de pratique, mais ce n'Est pas évident quand l'air qui passe entre les cordes vocales sont obstrués. Pas évident sans voyelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crct'nl           Empty
MessageSujet: Re: Crct'nl    Crct'nl           EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:55

Citation :
Hahaha! vraiment, quelle langue audacieuse! Elle porte bien son nom; toute ces séries de consonnes... ce n'Est pas prononçable! haha! enfin si, avec un peu de pratique, mais ce n'Est pas évident quand l'air qui passe entre les cordes vocales sont obstrués. Pas évident sans voyelles.

J'ai eu quelques problèmes de prononciation dus aux rétroflexes mais sinon je pense que j'y arrive (sauf que je ne sais pas prononcer correctement certaines uvulaires et que j'ai mal à la gorge en ce moment.)

Je pense que je vais transformer la prononciation du r. Elle passera de [r] à [r\] c'est à dire comme en anglais ce qui facilitera un peu la prononciation. Je vais aussi réfléchir à un meilleur moyen d'écrire les rétroflexes car je m'y perd un peu avec mon y qui ne se prononce pas (mais en même temps je ne suis pas fan des symboles autres que l'alphabet latin...).

Reprécision pour la prononciation :

Quand on observe deux occlusives de même point d'articulation dont l'une est voisée et l'autre sourde on prononce une seule consonne géminée dont on décompose la phonation comme suit :
Voisée + Sourde = occlusion voisée + ouverture sourde
Sourde + Voisée = occlusion sourdre + ouverture voisée

Je pense faire un système adjectival et adverbial ressemblant à celui que j'utilise en Esséntheam ou à celui du Japonais. C'est à dire :
-Les adjectifs sont des verbes, variables en temps
-Certains adjectifs sont obtenus par dérivation nominale (gentilé, appartenance, relativité...)
-Les adverbes sont dérivés de noms (manière, temps, lieu)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crct'nl           Empty
MessageSujet: Re: Crct'nl    Crct'nl           Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crct'nl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: