L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Tusk*

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Tusk*                    Empty
MessageSujet: Tusk*    Tusk*                    EmptyVen 21 Jan 2011 - 4:20

Bonjour,

Je commence à penser à la langue des voisins des sidhalir, les Tusk* (nom temporaire) et j'aimerais avoir quelques informations à propos de sa phonologie.

En fait, la langue Tusk* provient de la même protolangue que le dhaliran, le Tusk* se rapprochant beaucoup plus de la protolangue d'origine que le dhaliran. Je me demandais donc à quel point le dhaliran et le Tusk* pouvaient être différents phonétiquement...

Voici la phonologie temporaire pour le Tusk*

CONSONNES:
Nasales : m [m], n [n];
Occlusives : p [p], b [ b], t [ʈ], d [ɖ], k [k], g [g], hh [ʔ];
Frictatives : f [ɸ], v [β], hl [ɬ], s [s], z [z], sh [ʂ], zh [ʐ], h [x], rh [ɣ];
Affriquées : tsh [t͡ʂ], tlh [t͡ɬ ], grh [ɡ͡ɣ];
Battues : r [ɽ]
Spirantes : l [l], w [w]
Aspirées : p', b', t', d', k', g', f', v'.

Sans consonne géminée

VOYELLES:
y [y], i [ɪ], u [u]
o [o], ò [ɤ]
e [e], è [ɛ]
a [a], à [ɑ]

Sans voyelle longue

Et voici la phonologie actuelle du dhaliran:

CONSONNES
Nasales : m [m], n [n], ng [ŋ];
Occlusives : p [p], b [b ], t [t], d [d], k [k], g [g];
Frictatives : f [ɸ], v [β], dh [ð], s [s], z [z], c [ʃ], j [ʒ], h [x], rh [ɣ];
Affriquées : ts [t͡s], dz [d͡z ], tc [t͡ʃ ], dj [d͡ʒ], grh [ɡ͡ɣ]; kh [kx];
Roulées : r [r]


+ deux semi-voyelles : i [j] et u [w].
+ consonnes géminés

VOYELLES
[y], i [ɪ], u [u]
[o]
[e]/[ɛ]
[a]


+ voyelles longues


Est-ce que cela a du sens?
----

De plus, de nombreux mots en dhaliran et en Tusk* viennent de la même protolangue. Comment faire pour que les différences entre les deux langues soient logique? affraid
scratch

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tusk*                    Empty
MessageSujet: Re: Tusk*    Tusk*                    EmptyVen 21 Jan 2011 - 10:27

Antiphlogistine a écrit:
hl [ɬ], (...) tlh [t͡ɬ ],

Comme c'est étrange! Le H et le L sont intervertis entre les deux?

Est-ce normal?

Sinon, pour répondre (je l'espère) à ta question, regarde deux langues romanes, du groupe ibérique: l'espagnol (castillan) et le portugais, eh bien elles ont une phonologie VRAIMENT différente.

Si on "joue au jeu des différences" entre le norvégien, le danois et le suédois, langues pourtant proches entre elles, on a aussi des surprises.

Pour ce qui est des consonnes géminées ou non; là, voir encore un coup, du côté des langues romanes, entre l'espagnol (encore un coup) qui n'a qu'occasionnellement le R et l'tialien, où elles abondent, y compris pour des mots très proches: victoria/vittoria.

Tout dépend, en fait, des "influences" respectives du dhaliran et du tusk. À mon humble avis (sauf si tu veux en faire des langues très proches, mais quel intérêt?), ne te fais pas trop de soucis quant aux différences entre les deux langues et regarde plutôt les points communs, lesquels peuvent te servir si tu veux faire des racines communes entre les deux langues.

Ce que je trouve plus étrange, c'est que tu ne fasse aucune mention de spirantes pour le dhaliran, alors qu'elles figurent sur le tableau d'Idéopédia.

À bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tusk*                    Empty
MessageSujet: Re: Tusk*    Tusk*                    EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:56

Je pense que tout est potentiellement acceptable du moment que c'est "justifié", dans le sens où si tu as une racine elle se transformera toujours en suivant des règles strictes (mais après il y a des différences au niveau de la fréquence des mots, du fait qu'on ne s'habitue pas aux irrégularités...).

Je pense que le mieux c'est peut-être de "fixer" la phonologie de ta protolangue pour savoir autours de quoi tourner.

Si tu dis qu'en dhaliran (je dis n'importe quoi) n + voyelle antérieure est devenu ng + voyelle et que tu dis que ceci n'a pas eu lieu en Tusk c'est tout à fait correct. Tu peux aussi rajouter autant de règles dans la limite du logique (par exemple, je vois mal une occlusive se nasaliser au contact d'une voyelle orale car il n'y a pas de trait commun).

Sinon je pense que les différences sont relativement compréhensibles comme tu les as présentées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tusk*                    Empty
MessageSujet: Re: Tusk*    Tusk*                    EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:15

Citation :
Comme c'est étrange! Le H et le L sont intervertis entre les deux?

C'est vrai, je vais corriger

Citation :
Ce que je trouve plus étrange, c'est que tu ne fasse aucune mention de spirantes pour le dhaliran, alors qu'elles figurent sur le tableau d'Idéopédia.

Un oubli, je suis bon là-dedans.


Réatami: Effectivement, je devrais fixer les bases de la protolangue avant. Il faudrait que je crée les règles, est il faudrait qu'elles soient logiques, et c'est là que je ne suis pas trop certain...

Je vous reviens avec ça prochainement.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tusk*                    Empty
MessageSujet: Re: Tusk*    Tusk*                    Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tusk*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: