L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Slenc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Slenc         Empty
MessageSujet: Slenc    Slenc         EmptyVen 10 Déc 2010 - 0:17

Je suis ici, aujourd'hui, pour vous présenter l'idéolangue que je suis entrain de créer. Je l'ai nommée « Slenc » en l'honneur du premier mot de vocabulaire que je lui ai créé ; rien de bien farfelu.

Inspirée du Quenya et du Latin, ainsi que des autres langues indo-européennes, c'est une langue agglutinante (jusqu'à un certain point). Elle n'est présentement qu'un embryon de langue, mais je peux quand même partager avec vous ses caractéristiques primaires et recevoir du feedback, si c'est le mot.

Voici la phrase la plus complexe que j'ai réussi à créer, jusqu'à maintenant :

« Emëndanva emëndo Slencë uvándo irtilanë eriándo fast, emëndanva të ! »
qui signifie...
« Glorifiez le drapeau argenté du royaume éternel du Soleil glorieux, glorifiez le ! »

Pour ses caractéristiques :

  • Le Slenc possède trois genres : Le vivant ou animé qui défini les êtres humains, les animaux et les plantes, l'objet ou inanimé qui défini toute chose matérielle non-vivante et l'abstrait qui défini les émotions, les sentiments, les concepts comme la loi et la paix ainsi que les dieux.

  • Il ne fait pas la distinction entre le singulier et le pluriel, c'est le contexte qui s'en charge.

  • L'accent tonique, indiqué par un tréma sur le e et un accent aigu sur les autres lettres est placé sur la première syllabe du mot-base, lorsque celui-ci est utilisé dans un mot plus long ou lorsqu'il est changé en un autre genre de mot.

  • Il possède cinq cas : Le nominatif, l'accusatif, le datif, le génitif et le vocatif.

  • Il ne possède qu'un article indéfini (« en »). L'article défini n'est pas écrit. (Slenc - (Le) Soleil)


Pour l'instant c'est tout ce que j'ai à offrir. Ah non, j'ai la prononciation aussi :

A /ɑ/ - E /e/ ou /ε/ (Ouverte, Fermée) - I /ɪ/ - O /o/ ou /ɔ/ (Ouverte, fermée) - U /ʊ/ ou /ʉ/ (Chui simplement pas décidé)

B /b/
C /k/
Ch /x/
D /d/
Dh /ð/
F /f/
G /g/
Gh /ɣ/
H /h/
L /l/
M /m/
N /n/
P /p/
R /ɾ/
S /s/
T /t/
Th /θ/
V /v/

Voilà, j'ai plus rien d'autre. J'attends vos commentaires.


Dernière édition par Slenc le Mer 15 Déc 2010 - 21:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Slenc         Empty
MessageSujet: Re: Slenc    Slenc         EmptyVen 10 Déc 2010 - 0:22

Pourrais-tu donner des exemples de mots ou de phrases pour voir la langue, car ici tu ne fais que l'expliquer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Slenc         Empty
MessageSujet: Re: Slenc    Slenc         EmptyVen 10 Déc 2010 - 0:31

Par exemple, dans la phrase suivante:
« Emëndanva emëndo Slencë uvándo irtilanë eriándo fast, emëndanva të ! »

On a...

  • « Emëndanva » de Men (Gloire) transformé en verbe, il devient Emënda (Glorifier). On ajoute -n pour le conjuguer au présent et -va pour l'impératif.

  • « Slencë » de Slenc (Soleil) au génitif (terminaison -ë).

  • « Irtilanë » de Irtilan (Royaume), lui-même formé d'« Irti » (Roi) et de « Lan » (Pays, Territoire), au génitif.

  • « Fast » « Drapeau », mais aussi, par extension, « nation ».

  • « Të » Pronom relatif dont je ne connais pas le nom exacte de genre objet ou inanimé. Il correspond à « le » dans la phrase « Glorifiez le ! »

  • « Uvándo» (Éternel) d'« uvan » (Toujours) transformé en adjectif.


En espérant répondre à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Slenc         Empty
MessageSujet: Re: Slenc    Slenc         EmptyVen 10 Déc 2010 - 9:46

J'aime bien la sonorité de ta langue, sans doute parce que tu t'inspires du Quenya I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Slenc         Empty
MessageSujet: Re: Slenc    Slenc         EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:57

Moi aussi, j'avais créé une langue dans le style du quenya, il y a quelques années... Trémas et accents aigus sont de mise... Razz

Bienvenue en tout cas. Ce serait bien de te présenter brièvement dans la section Accueil des membres. Merci!

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Ven 10 Déc 2010 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Slenc         Empty
MessageSujet: Re: Slenc    Slenc         EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:59

Bienvenue sur ce forum Trollhammer. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Slenc         Empty
MessageSujet: Re: Slenc    Slenc         EmptyVen 10 Déc 2010 - 15:27

Citation :
Le Slenc possède trois genres : Le vivant ou animé qui défini les êtres humains, les animaux et les plantes, l'objet ou inanimé qui défini toute chose matérielle non-vivante et l'abstrait qui défini les émotions, les sentiments, les concepts comme la loi et la paix ainsi que les dieux.

J'aime bien cette répartition cohérente.

Citation :
Il ne fait pas la distinction entre le singulier et le pluriel, c'est le contexte qui s'en charge.

Des exemples ne seraient pas de trop pour illustrer ça. Si j'ai bien compris, il n'y a aucun terme qui indique le pluriel ?

Citation :
Il possède cinq cas : Le nominatif, l'accusatif, le datif, le génitif et le vocatif.

Tu peux rappeler brièvement dans quels cas chacun s'applique ? C'est comme en allemand ? Et le vocatif, c'est à l'oral ?

Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Slenc         Empty
MessageSujet: Re: Slenc    Slenc         EmptyVen 10 Déc 2010 - 15:29

Bienvenue Trollhammer !

Est-ce que le Slenc dispose d'un alphabet propre ? Depuis quand travaille-tu sur cette langue ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Romuald




Messages : 109
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Saône-et-Loire, en Bresse

Slenc         Empty
MessageSujet: Re: Slenc    Slenc         EmptyVen 10 Déc 2010 - 17:10

Bienvenue !

La sonorité me plaît aussi, il y a notamment des sons que j'apprécie (comme [θ]) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Slenc         Empty
MessageSujet: Re: Slenc    Slenc         EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:03

Manildomin a écrit:
Citation :
Le Slenc possède trois genres : Le vivant (...), l'objet (...) et l'abstrait (...).

J'aime bien cette répartition cohérente.

Moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Slenc         Empty
MessageSujet: Re: Slenc    Slenc         EmptyVen 10 Déc 2010 - 19:52

Citation :
Le Slenc possède trois genres : Le vivant ou animé qui défini les êtres humains, les animaux et les plantes, l'objet ou inanimé qui défini toute chose matérielle non-vivante et l'abstrait qui défini les émotions, les sentiments, les concepts comme la loi et la paix ainsi que les dieux.

J'ai fait à peu près la même chose... mais avec des genres en plus !

Citation :
Il possède cinq cas : Le nominatif, l'accusatif, le datif, le génitif et le vocatif.

Sera-ce flexionnel ? Ou agglutinant ?


La sonorité me plait aussi !

Citation :
Emëndanva emëndo Slencë uvándo irtilanë eriándo fast, emëndanva të

Effectivement ça rassemble à du Quenya, mais il y a des assemblements impossibles en Quenya comme "st" en finale (seul nt est accepté) "sl" en initiale et "nv" qui est aussi impossible il me semble. (Eä Eru I Estaina, Ná illúvatar Ardassë...)

Mais on retrouve la grande quantité de liquides et de nazales qui rendent douce ta langue (avec une prononciation quenyanne que j'ai testé).

Et aussi, as-tu un autre diacritique sur le e pour noter l'accent tonique par un tréma ou trouvais-tu juste cette lettre belle ?

Mais fais-tu une différence de longueur des voyelles ?

Si je regarde ta phrase, Slencë est écrit avec une majuscule, tout comme Soleil. Donc ta langue se nomme soleil.

On retrouve aussi ë à la fin de Slencë et de irtlilanë, dois-je en déduire que le génitif se forme par le suffixe ë accentué ? Comme en IE (ou presque, -és avec donc suppression de toutes les autres voyelles)

Je dirais aussi que l'accusatif est en o. MAis ce qui me pose problème c'est que ma décomposition à l'air... tordue. J'en arrive à la conclusion que tu croises les groupes sémantiques.

Mais il faut dire que se baser sur les terminaisons... C'est pas ce qu'il y a de mieux (même si en Quenya les terminaisons sont hyper-régulières).

La typologie est SVO ? Ou en tout cas je dirais que là elle l'est (à cause de l'impératif).

Désolé je n'ai pu m'empêcher de chercher (sans trouver). Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Slenc         Empty
MessageSujet: Re: Slenc    Slenc         EmptyVen 10 Déc 2010 - 21:35

@ Manildomin

Non, aucun terme ne détermine le pluriel. Je sais que cela peut porter à confusion, mais je trouve cela originale. Si je ressens vraiment le besoin d'y intégrer le pluriel, je pourrais sûrement créer un suffixe quelconque pour s'en occuper.

Me = Je, Nous / Moi, Nous
Me ircunan mën fast = Je guide ma nation. / Nous guidons notre nation.

Pour ce qui est des cas...
  • Nominatif - Cas utilisé dans les dictionnaires, il n'est pas marqué.
  • Accusatif - Cas du complément d'objet directe. Je pense le marqué, mais je ne sais pas encore par quoi. Peut-être « -ia ».
  • Datif - Cas du complément d'objet indirecte. Il est marqué. « -io ».
  • Génitif - Cas de la possession ou du lien. Il est marqué. « -ë ».
  • Vocatif - Utilisé lorsqu'on s'adresse directement à quelqu'un ou à quelque chose. Il sera marqué, mais je ne sais pas encore par quoi.


@ Ziecken

Le Slenc s'écrit grâce à l'alphabet Latin, mais j'ai développer un alphabet, ressemblant à de l'arabe et ayant une touche elfique, que j'ai comme plan de lui attribuer. Je travaille sur le Slenc depuis quelques mois déjà, mais j'avance à pas de tortue.

@ Réatami

On forme les mots en les combinant et en ajoutant des affixes. Par exemple « Irtilan » formé d'« Irti » et de « Lan » ou bien « Glorian » (Petit argent (Monnaie utilisé dans le Royaume de Slenc)) formé de « Glo- » (Diminutif) et « Rian » (Argent). Les verbes, eux, se conjuguent selon le temps, mais pas selon la personne.

Je note l'accent tonique sur le e par un tréma simplement car l'accent aigu me rappelle trop le français et aussi car je trouve ë très esthétique.

Le génitif se note bien « -ë », mais « -o » ne note pas l'accusatif. C'est la terminaison des adjectifs.

Elle est bien SVO.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Slenc         Empty
MessageSujet: Re: Slenc    Slenc         EmptySam 11 Déc 2010 - 3:09

(Double poste, je sais, mais je pouvais pas faire autrement)
Pronoms

:: Pronoms Sujets (Nominatif) ::

Je / Nous - Me
Tu / Vous - Ce
Il / Ils - He
Ça - Te


:: Pronoms d'Objet Direct (Accusatif) ::

Moi / Nous - Mëa
Toi / Vous - Cëa
Lui / Eux - Hëa
Ça - Tëa


:: Pronoms d'Objet Indirect (Datif) ::

Moi / Nous - Mëo
Toi / Vous - Cëo
Lui / Eux - Hëo
Ça (Objet et Abstrait) - Tëo


:: Pronoms Possessifs (Génitif) ::

Mon (Vivant) : Meb
Ton (Objet) : Cen
Son (Abstrait) : Hën

Les possessifs suivent tous la même logique, je ne les écrirai donc pas tous.


:: Pronoms Vocatifs (Vocatif) ::

Moi! / Nous! - Ø
Toi! / Vous! - Cëe
Lui! / Eux! - Hëe
Ça! - Tëe



Mutations


Lorsqu'on transforme change un mot de classe (Par exemple, un nom qui deviendrait un adjectif) il faut savoir que le mot subit des mutations, en plus de l'ajout du suffixe de classe.

  1. Les mots commençant par une consonne nasale, fricative ou liquide reçoivent l'initiale E- .
  2. Les mots se terminant par -n, -m et -l reçoivent les finales -d, -b et -t, respectivement.
  3. La première syllabe du mot-base, maintenant muté, est accentuée.



Verbes et Conjugaison


TOUS les verbes sont réguliers, sans exceptions.

:: Infinitif ::

Les verbes à l'infinitif se terminent en « -a » et sont créer grâce à l'ajout de cette terminaison à différents mots.

Ex.: Lum (Lumière) + -a = Elúmba (Éclairer)


:: Réflexif ::

Le réflexif n'est pas un temps verbal mais indique que l'être faisant l'action se la fait à lui-même. On ajoute « -së » au verbe, après les terminaisons de conjugaison.

Ex.: Elúmbasë - S'éclairer


:: Passé Vague ::

Le passé vague correspond au Simple Past anglais. Il désigne une action se déroulant dans le passé. Sa terminaison est « -nt ».

Ex.: Elúmba + nt = Elúmbant


:: Passé Précis ::

Le passé précis correspond au Past Progressive anglais. Il désigne une action se déroulant à un certain moment dans le passé. Sa terminaison est « -sent ».

Ex.: Elúmba + -sent = Elúmbasent

:: Présent Vague ::

Le présent vague correspond à notre présent de l'indicatif et au Simple Present anglais. Il désigne une action ayant lui maintenant, dans le présent. Sa terminaison est « -n ».

Ex.: Elúmba + -n = Elúmban


:: Présent Précis ::

Le présent précis correspond au Present Progressive anglais. Il désigne une action ayant lieu à un certain moment dans le présent. Sa terminaison est « -sen »

Ex.: Elúmba + sen = Elúmbasen


:: Futur Vague ::

Le futur vague correspond à notre futur simple. Il désigne une action allant avoir lieu. On le forme en ajoutant « Sca » devant un verbe conjugué au présent vague.

Ex.: Sca + Elúmban = Sca elúmban


:: Futur Précis ::

Le futur précis correspond au Future Progressive anglais. Il désigne une action ayant lieu à un certain moment dans le futur. On le forme en ajoutant « Sca » devant un verbe conjugué au présent précis.

Ex.: Sca + Elúmbasen = Sca elúmbasen


:: Conditionnel ::

Le conditionnel désigne une action qui pourrait avoir lieu sous certaines conditions. On le forme en ajoutant « Scant » devant un verbe conjugé au temps voulu.

Ex.: Scant + Elúmban - Scant elúmban


:: Impératif ::

L'impératif indique l'ordre. Sa terminaison est « -va ».

Ex.: Elúmban + -va = Elúmbanva


Pour ce qui est des participes, je les aborderai avec les adjectifs.


Dernière édition par Slenc le Sam 11 Déc 2010 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Slenc         Empty
MessageSujet: Re: Slenc    Slenc         EmptySam 11 Déc 2010 - 8:31

J'aime bien ton système verbal, il est précis suffisamment. Par contre je voulais savoir pourquoi le conditionnel et l'impératif était exclu de la flexion temporelle. Même si c'est souvent le cas...

J'ai aussi remarqué que de plus en plus souvent on appelle conditionnel ce qui devrait s'appeler subjonctif (dans les grammaires grecques et Latines le subjonctif est utilisé pour tout ce qui n'est pas certain).

Citation :
Ça! - Tëe

Doit-on prononcer [t'e:] ou [t'ee] ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Slenc         Empty
MessageSujet: Re: Slenc    Slenc         EmptySam 11 Déc 2010 - 11:23

Réatami a écrit:
J'ai aussi remarqué que de plus en plus souvent on appelle conditionnel ce qui devrait s'appeler subjonctif (dans les grammaires grecques et Latines le subjonctif est utilisé pour tout ce qui n'est pas certain).

C'est, du reste, l'utilisation normale de ce mode. En latin, le conditionnel n'existait pas et son rôle était assuré par divers temps du subjonctif (page 4).

Exemples repris du lien ci dessus:

Si veneris, laetus ero
Si venias, laetus sim
Si venires, laetus essem
Si venisses, laetus fuissem

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Slenc         Empty
MessageSujet: Re: Slenc    Slenc         EmptySam 11 Déc 2010 - 12:03

Citation :
C'est, du reste, l'utilisation normale de ce mode. En latin, le conditionnel n'existait pas et son rôle était assuré par divers temps du subjonctif (page 4).

Oui mais là il ne s'agit que des hypothèses et dans les langues vulgaires on utilise une périphrase : Infinitif + avoir à l'imparfait (il me semble). C'est pour ça que je préfère dire "subjonctif".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Slenc         Empty
MessageSujet: Re: Slenc    Slenc         EmptySam 11 Déc 2010 - 15:30

@ Réatami

C'est par simple paresse, tout simplement. Comme je l'ai déjà dit, le Slenc est encore un embryon de langue. Plus tard je réviserai sûrement la conjugaison à l'impératif et au conditionnel (et même les autres).

Tëe se prononce /t'e:/.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Slenc         Empty
MessageSujet: Re: Slenc    Slenc         EmptyDim 19 Déc 2010 - 18:13

Le Slenc est maintenant sur Idéopédia. L'article n'est pas très avancé, j'y travaille encore, mais, pour ceux que ça intérèsse :

http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Slenc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Slenc         Empty
MessageSujet: Re: Slenc    Slenc         Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Slenc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: