L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Quel idéolinguiste célèbre es-tu?

Aller en bas 
+14
FairyDemon
Mardikhouran
JamesRico
Eweron
Setodest
SATIGNAC
Greenheart
Kotave
Napishtim
Olivier Simon
Vilko
Anoev
Ziecken
Nemszev
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Quel idéolinguiste célèbre es-tu?
J. R. R. Tolkien
Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Vote_lcap54%Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Vote_rcap
 54% [ 64 ]
Marc Okrand
Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Vote_lcap4%Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Vote_rcap
 4% [ 5 ]
L. L. Zamenhof
Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Vote_lcap16%Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Vote_rcap
 16% [ 19 ]
Staren Fetcey
Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Vote_lcap5%Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Vote_rcap
 5% [ 6 ]
J. C. Brown
Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Vote_lcap4%Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Vote_rcap
 4% [ 5 ]
S. E. Kisa
Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Vote_lcap5%Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Vote_rcap
 5% [ 6 ]
Andrew Smith
Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Vote_lcap5%Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Vote_rcap
 5% [ 6 ]
Hergé
Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Vote_lcap7%Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Total des votes : 119
 

AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:42

Voici un sondage que j'avais publié sur le forum Babel. Vous avez sans doute remarqué que celui-ci a mis la section langues construites en congélation et va sans doute la supprimer.
Je me disais qu'il serait intéressant d'en récupérer des choses. Notamment ce sondage, que je repose aux membres.
J'ai un peu changé les descriptions d'idéolinguistes, qui me paraissaient trop orientées.



Petit sondage pour tous les conlangeurs! Wink

Ici les indications pour aider votre choix. Vous ne trouverez peut-être pas votre profil exact, mais prenez celui qui vous ressemble le plus:

J. R. R. Tolkien (Elfique...) : J'aime créer des langues, a priori, réalistes par leur archaïsme et esthétiques pour des peuples fictifs.
Marc Okrand (Klingon) : J'aime créer des langues, a priori, complexes et difficiles à prononcer pour des peuples non-terriens.
L. L. Zamenhof (Espéranto) : J'aime créer des langues auxiliaires, a posteriori, pour relier les gens.
Staren Fetcey (Kotava) : J'aime créer des langues auxiliaires, a priori, pour relier les gens.
J. C. Brown (Loglan) : J'aime créer des langues logiques, où chaque mot a une place précise et un sens unique, éventuellement utilisable en informatique.
S. E. Kisa (toki pona) : J'aime créer des langues a posteriori philosophiques, misant tout sur la simplicité, pour détendre l'esprit.
Andrew Smith (Brithenig) : J'aime créer des langues a posteriori réalistes, mêlant les peuples et les territoires dans une uchronie.
Hergé (Syldave) : J'aime créer des langues a posteriori pour mon propre plaisir ou pour une fiction.

Si vous avez d'autres idées d'idéolinguistes célèbres qui contrastent avec ceux cités, vous êtes bienvenus!

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Lun 22 Nov 2010 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:57

J'hésitais entre Zamenhof et Smith, mais j'ai finalement opté pour Smith.
Il m'est souvent arrivé de créer des auxilangues, mais c'était plus par amusement qu'autre chose. J'aime mieux mêler les peuples dans des combinaisons improbables.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:18

Moi j'hésitais entre Smith et Kisa, et j'ai finalement choisi Kisa. Ce qui est important pour moi, c'est que les idéolangues que je crée, répondent à trois impératifs :


Like a Star @ heaven Simplicité. Facile à retenir et rapidement utilisable
Like a Star @ heaven Logique. Utiliser nos capacités de raisonnement
Like a Star @ heaven Propédeutique. Faire en sorte qu'il y ait un intérêt à les apprendre
Like a Star @ heaven Portée symbolique. Cacher dans leur structure des éléments permettant de leur donner de la profondeur.


C'est pas toujours réussi, mais c'est ce qui me motive. Laughing

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:08

J'ai voté pour Staren Fetcey, arse denon !
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:01

J'ai rajouté Hergé, car bien que n'étant pas L'idéolinguiste par excellence, sa langue syldave est connue par sa fiction et correspond à un type de langue a posteriori ni uchronique ni auxiliaire, juste fictive. D'autres auteurs fictifs peuvent aussi faire l'affaire (celui qui a inventé le Lapine, si je me souviens bien, par exemple).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:03


J'ai choisi J. C. Brown.
Mais j'aime aussi créer des langues a priori pour mon propre plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:08

Et si on utilisait ce genre de catégories pour la classification des idéolangues au lieu de celles actuellement en place sur Idéopédia qui ne me convainquent toujours pas ?

(J’ai voté « J. R. R. Tolkien ».)

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36837
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:56

Yamaw a écrit:
Et si on utilisait ce genre de catégories pour la classification des idéolangues au lieu de celles actuellement en place sur Idéopédia qui ne me convainquent toujours pas ?

Le problème, c'est qu'il y aurait des recoupements.

Moi, j'verrais bien ça sous forme de tableau (avec des liens à l'intérieur)

AuxiliairesArtistiquesPersonnelles1
PrioriKotava
Lojban
Klingon
Elfique
Elko
MixteEspéranto2SyldaveAneuvien
PostérioriVolapükBrithenigDoit ben y en
avoir une, non?

Le tout agrémenté (éventuellement) de caractères italiques, ou de couleurs pour montrer si on a affaire
-à une langue naturelle ou une langue logique
-à une langue flexionnelle, agglutinante, synthétique ou isolante
-à un système d'écriture connu (latin, abjad, sinogrammes, runes...) ou original (argpal, akrig, autres...)


Main'nant, c'que j'en dis...


1 Ces langues ne seraient pas la toile de fond d'une fiction ou d'un jeu, mais une création en tant que telle.
2 Si les noms, adjectifs, verbes & adverbes sont à-postériori, les locutions, conjonctions etc... sont, en bonne part, à-priori.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptyMar 23 Nov 2010 - 9:50

Hergé. Surtout si Hergé tenait son journal en syldave ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptyMar 23 Nov 2010 - 10:56

Moi, je vote Tolkien, déjà parce que c'est l'elfique qui m'a donné envie de créer le Meollan, et parce qu'au fur et à mesure que je développe la langue je pense pouvoir créer le monde où il est parlé un peu comme la Terre du Milieu qui a été créée pour qu'elle abrite les Elfes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:08

Comme la majorité des gens j'ai voté Tolkien, mais j'ai hésité avec Marc Okrand (car la complexité...)

Je pense quand même que Tolkien a fait très fort, il a créé une bonne dizaine de langues (certaines seulement des ébauches) et a réussi à les relier et à les rendre naturelles, même si c'est un peu trop IE-centré c'est quand même impressionnant de mon point de vue.

D'ailleurs, au risque de lever un tabou, je pense que le Quenya serait bien pour une langue européenne. Vous allez vous dire "mais c'est qui ce crétin qui croit que la langue des petits elfes tout mignons du SDA serait bien pour les européens ?".

Une langue européenne est un projet de grande ampleur et qui serait utile pour la construction de l'union. Le Quenya peut-il prétendre à ce titre ? Nous répondrons à cette question en voyant d'abord ce qui pousserait à choisir cette langue, puis ce qui empêcherait la réalisation de ce projet, puis enfin, nous essaierons de trouver un compromis. (PS : c'est pas de la politique c'est juste pour faire une intro correcte Very Happy)

Tout d'abord, on peut penser qu'une langue auxiliaire, surtout européenne, doit être un lien, quelque chose qui rassemble, où chacun trouverait son compte. Le quenya offre celle possibilité, car il allie une grammaire flexionnelle indo-européenne à des principes des langues flexionnelles fino-ougriennes. Le vocabulaire quand à lui est aussi un atout. En effet il est remarquable qu'il n'existe aucun lien entre le vocabulaire Quenya et le vocabulaire des langues naturelles (cf Isil /lune/luna/moon/etc...). La phonologie a le mérite d'être simple sans les inconvénients de la lecture de l'anglais (cf : bought [bof]) ni les prononciations difficiles du polonais (Zbignew par exemple qui est le nom d'un compositeur, Preisner, d'un très très beau réquiem moderne tout en silence et en oppositions, que j'adore mais ce n'est pas le thème principal)

Par contre, cette langue peut paraitre compliquée avec ses dix cas, d'autant qu'elle n'est pas pleinement finie ni complète. On sait que seuls huit cas sont vraiment attestés mais que certains en font monter le nombre à plus de dix. On peut aussi la trouver trop complexe (ce qui a ses avantages et ses inconvénients) ou trop partisane. Enfin, le travail qu'il y aurait à faire serait très lourd. Par exemple le mot ordinateur n'existe pas, il faudrait lui trouver une traduction. Laquelle ? Adapter computer serait trop anglo-centré, Ordinateur de même. Dans ce cas il reste l'adaptation mais tous les phénomènes de modifications sémantiques ne sont pas connus. Nous voyons donc que de nombreux obstacles .

Mais en fait, le problème viendrait plutôt de ce qu'il est difficile que tout le monde pût s'accorder sur cette question. D'autant que de très nombreux linguistes travaillent sur des langues auxiliaires et que leur avis serait utile, c'est pourquoi on pourrait tout au plus s'en servir comme d'une base, ou d'un modèle. Le quenya restant avant tout une langue artistique tournée vers l'expression de la beauté à travers une œuvre. Pour conclure, on pourra dire que cette décision n'est pas de mon ressort (Bouuuuuh jamais de JE dans une dissert).

Voila grâce à vous je me suis entrainé pour la dissert express !
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptyDim 28 Nov 2010 - 19:29

Réatami a écrit:
Vous allez vous dire "mais c'est qui ce crétin qui croit que la langue des petits elfes tout mignons du SDA serait bien pour les européens ?".
Ils ne sont pas juste tout mignons, ils sont agiles, mystérieux, intelligents, beaux... Bref j'ai toujours voulu être un elfe! Crying or Very sad

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36837
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:09

Nemszev a écrit:
Ils ne sont pas juste tout mignons, ils sont agiles, mystérieux, intelligents, beaux... Bref j'ai toujours voulu être un elfe!

Beaux? Euh... ça dépend lesquels! Ceux de la saga d'Harry Potter (Dobby, Kreattur) ne brillent pas vraiment par leur beauté. Mais bon... ce n'est qu'affaire de goût esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:22

Moi, je suis embêté Suspect , le sambahsa étant une langue auxiliaire internationale, je vais plutôt dans la direction à Zamenhof. Ce n'est même pas le Brithenig, puisque le sambahsa ne s'inscrit pas vraiment dans une "uchronie" (d'ailleurs, le créateur du Brithenig a précisé expressément que ce n'était pas destiné pour une langue universelle, "I only did it for fun")

Cependant, si j'ai déjà été comparé plusieurs fois à une personne dans la liste... c'est à Tolkien ! (ce qui est fort flatteur au demeurant)

Bref je suis tiraillé Arrow ...

et puis, je suis "officiellement" un linguiste "professionnel" puisque j'ai déjà été payé pour créer un système linguistique pour un petit film... scratch
Donc, là, je vais dans la direction de Mark Okrand... d'autant plus que "la Leosprache" est vraiment spéciale : un schéma phonétique tenant sur une page.

Ceux qui ont fait ça sont peu nombreux: Pr. Frommer pour Avatar, A.Burgess pour "Orange Mécanique", D.Peterson pour le Dothraki de "a Games of Throne", où j'ai fini finaliste avec une personne qui a travaillé pour les traductions elfiques du Seigneur des Anneaux... Sonya E. Kisa a participé au début du concours, mais elle n'a pas été sélectionée pour la suite ou bien a laissé tomber.

Bon, j'ai toujours pas trouvé....

Olivier
http://sambahsa.pbworks.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:39

Ziecken a écrit:
les idéolangues que je crée, répondent à trois impératifs :


Like a Star @ heaven Simplicité. Facile à retenir et rapidement utilisable
Like a Star @ heaven Logique. Utiliser nos capacités de raisonnement
Like a Star @ heaven Propédeutique. Faire en sorte qu'il y ait un intérêt à les apprendre
Like a Star @ heaven Portée symbolique. Cacher dans leur structure des éléments permettant de leur donner de la profondeur.
C'est bizarrre, j'ai l'impression que ça fait quatre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:55

Anoev a écrit:
Beaux? Euh... ça dépend lesquels! Ceux de la saga d'Harry Potter (Dobby, Kreattur) ne brillent pas vraiment par leur beauté. Mais bon... ce n'est qu'affaire de goût esthétique.
Ceux décrits dans les romans de Tolkien, en tout cas, ils le sont par définition. Du moins, ce ne sont pas des créatures "barbares".

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptyLun 29 Nov 2010 - 9:57

Olivier Simon a écrit:
Moi, je suis embêté Suspect , le sambahsa étant une langue auxiliaire internationale, je vais plutôt dans la direction à Zamenhof.

Bref je suis tiraillé Arrow ...

Bon, j'ai toujours pas trouvé....
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:51

Sab a écrit:
Spoiler:

Mouais.... je pourrai peut-être faire ça dans de nombreuses années, si le Sambahsa devient plus célèbre que moi.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptySam 19 Jan 2013 - 17:39

Anoev a écrit:
Yamaw a écrit:
Et si on utilisait ce genre de catégories pour la classification des idéolangues au lieu de celles actuellement en place sur Idéopédia qui ne me convainquent toujours pas ?

Le problème, c'est qu'il y aurait des recoupements.

Moi, j'verrais bien ça sous forme de tableau (avec des liens à l'intérieur)

AuxiliairesArtistiquesPersonnelles1
PrioriKotava
Lojban
Klingon
Elfique
Elko
MixteEspéranto2SyldaveAneuvien
PostérioriVolapükBrithenigDoit ben y en
avoir une, non?

Le tout agrémenté (éventuellement) de caractères italiques, ou de couleurs pour montrer si on a affaire
-à une langue naturelle ou une langue logique
-à une langue flexionnelle, agglutinante, synthétique ou isolante
-à un système d'écriture connu (latin, abjad, sinogrammes, runes...) ou original (argpal, akrig, autres...)


Main'nant, c'que j'en dis...


1 Ces langues ne seraient pas la toile de fond d'une fiction ou d'un jeu, mais une création en tant que telle.
2 Si les noms, adjectifs, verbes & adverbes sont à-postériori, les locutions, conjonctions etc... sont, en bonne part, à-priori.

Je plussoie l'idée, étant fan de tout tableaux ou taxinomies compactes et claires !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36837
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptySam 19 Jan 2013 - 18:57

lsd a écrit:
AuxiliairesArtistiquesexpérimentales
A Priori ....
.... ....
Ex Nihilo .... ....
...
A Postériori ....
.... ....
J'ai dissocié a priori (par la raison) d'ex nihilo (par l'imagination)
et j'ai fusionné perso et artistique)

L'aneuvien (persolangue) a encore résolument un pied dans chaque case :

Ex-nihilo (à priori non motivés), des mots comme pùze, bynòψak, sjàt, row*
À priori motivés°, des mots comme goox, lililil, qob, lul
À postériori (parfois très lointains), des mots comme qbos, dos, rutópl, tryven.

*row = "navet", et non "ligne".
°Les motivations peuvent être très diverses.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptySam 19 Jan 2013 - 22:04

L'elko ne me semble pas a priori, même si son vocabulaire est construit d'une manière tout à fait inédite.

Le miava est très majoritairement ex nihilo si j'ai bien compris.
Quant au borcilien et au romane, ils sont tous les deux a posteriori, mais l'un est artistique et l'autre auxiliaire.
Le tsune* est expérimental plus ou moins a posteriori, et les langues pentadrariennes ex nihilo et un peu a posteriori (racines indo-européennes).

J'ai quand même un peu de mal à saisir la nuance entre a priori et ex nihilo...

* Je ne lui ai pas encore dédié de fil étant donné que je ne l'ai pas encore beaucoup travaillé
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptySam 19 Jan 2013 - 22:44

Sab a écrit:
Spoiler:
On sait bien peu de choses sur Staren Fetcey, à part le fait qu'elle a créé le Kotava en 1978. Où peut-on trouver une biographie, même succincte, de Staren Fetcey ? Est-ce son vrai nom ou un pseudonyme ?

------------

Le saiwosh est une idéolangue entièrement a posteriori : chaque mot, chaque lexème, est dérivé d'une des nombreuses langues naturelles parlées dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord au 19E siècle, dans la région où le Jargon Chinook était parlé.

Le dibadien est une langue mixte, car beaucoup de mots sont des a priori venant d'autres idéolangues : par exemple, l'article préfixe e-, le mot go (homme), etc...

Le saiwosh et le dibadien sont bien sûr des idéolangues artistiques, elles n'ont aucune prétention à être un jour des langues auxiliaires.

Le dibadien est lié à un pays imaginaire (le Niémélaga) mais pas le saiwosh, sauf dans certaines histoires que j'ai écrites en anglais, où le saiwosh est parlé par des tribus isolées vivant au centre du continent imaginaire de Halpetili. J'imagine aussi le saiwosh parlé à notre époque sur le territoire où était autrefois parlé le Jargon Chinook. J'aime en effet lier une langue à des paysages, et pour moi le saiwosh est lié aux paysages encore sauvages de la côte nord-ouest de l'Amérique du Nord, tandis que le dibadien est plus urbain.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36837
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptySam 19 Jan 2013 - 23:30

lsd a écrit:
non ? Wink

Pas forcément. C'est vrai qu'un nombre notable de mots aneuviens viennent de nulle-part.

Par contre (mais j'ai pas compté), un joli pourcentage de mots sont des à-postériori, soit totaux, soit partiels (ce qui fait de l'aneuvien une langue mixte "horizontalement et verticalement") soit complets. Sans oublier les retournements indirects, soit par l'entremise du vadora, de l'akrig ou de l'adnébou (le premier est un alphabet à-postériori composé, le second est un système flottant à-priori total, le troisième est l'adaptation d'un autre système à-priori, donc un à-postériori (cf plus bas)).

Comment classer un mot comme blàjtœr (porte-fenêtre) ? venant de
blàj = fenêtre, ex-nihilo
tœr = porte, venant de l'allemand Tur.

Comment classer qobtœr ?
venant de qob = tourniquet, à-priori motivé par la forme des lettres ; et tœr.

Comment classer gooxkem (organe sexuel), formé de deux à-priori, l'un motivé :
G : fonction reproductrice (qu'on retrouve dans goprodœnktyn, gemal... mais ni dans gœnes, ni dans geven : l'aneuvien n'est pas pansémique)
OO représentant les ovaires ou les testicules, la plupart des espèces animales sexuées en ayant... une paire.
X représentant le chromosome commun aux deux sexes.
l'autre ex-nihilo : kem (organe).

Sans oublier des mots comme lhip, zhrod, nexàven ou brag qu'on croirait venir de nulle part, alors que
  • lhip (mythe) est pris de div (dieu), par vadora interposé.
  • zhrod est pris de Porsche, par adnébou interposé ; On retrouve le même procédé avec brag (quintilion), mais à partir d'un mot venant de nulle part : kert (grain).
  • Nxàven (enfantin) vient de du radical nexàv-, un anacyclique (à l'A.T. près) de vaxèn- (adulte), pris du suédois vuxna.



Et y en a d'autres... sans oublier le nombre croissant de mots-valises, de mots-saucissons & de mots-tartiness qui viennent progressivement grossir le lexique.

L'aneuvien est une langue tellement mixte qu'elle en deviendrait presque... inclassable.

lsd a écrit:
Un réemploi d’éléments d'autres langues (même a priori) est bien une création a posteriori non ?
'xact ! L'adnébou est un système d'écriture à-postériori, car c'est unne adaptation du nébou ; zàw (atome) est un mot à-postériori, car emprunté à la clé elkane ZAW (même signification).


Dernière édition par Anoev le Sam 19 Jan 2013 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36837
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptySam 19 Jan 2013 - 23:53

lsd a écrit:
Que tel ou tel mot aie une conception particulière (ça vaut aussi pour les langues nat') c'est un fait...
Mais sérieusement, autant d'imagination et de modes opératoires particuliers, et ce ne serait pas une conception ex nihilo ? Twisted Evil

Ex-nihilo, je ne pense pas. Un mot comme pùze (partir) est ex-nihilo, car il n'y a aucun raisonnement particulier qui me l'a fait créer, au contraire de lililil (dossier). Des mots comme pùze, kert, dù etc sont issus de l'écriture automatique. Tous les autres sont le fruit d'une source et d'une procédure. Le cas le plus "énervant" serait un cas comme làkis/silàk (plein/vide), deux mots venant de nulle part, mais dont l'un a été "fait" à partir de l'autre, lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? EmptyDim 20 Jan 2013 - 1:40

Citation :
A priori c'est le type dont le paradigme est la langue philosophique basé sur un schéma préalable "raisonné": la production est contrainte par des règles strictes établies a priori. silent

Je vois pas en quoi ce serait triste confused !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Quel idéolinguiste célèbre es-tu?   Quel idéolinguiste célèbre es-tu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel idéolinguiste célèbre es-tu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Par long franc sait!
» Niveau atteint par l'idéolinguiste dans son idéolangue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: