L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Esthétique à l'écrit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Esthétique à l'écrit Empty
MessageSujet: Esthétique à l'écrit   Esthétique à l'écrit EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:50

... ce que ne sont pas, je trouve, certaines langues récemment analysées.

C'est mon opinion, mais je trouve ça un peu honteux de nommer une langue "ǃXóõ". Il s'agit d'une langue khoïsane à clics. Les divers signes de ponctuation remplacent les clics.

Citation :
ǃqháa̰ kū ǂnûm ǁɢˤûlitê ǀè dtxóʔlu ǀnàe ǂʼá sˤàa̰
Comment peut-on créer une graphie aussi peu pratique pour une langue parlée par 4,200 personnes ?

Oui, il y a beaucoup de phonèmes, mais plutôt que de placer des signes "extraterrestres", j'aurais préféré des diacritiques ou des digraphes pour rendre la langue un peu plus "humaine"!

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Esthétique à l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Esthétique à l'écrit   Esthétique à l'écrit EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:58

Nemszev a écrit:
Citation :
ǃqháa̰ kū ǂnûm ǁɢˤûlitê ǀè dtxóʔlu ǀnàe ǂʼá sˤàa̰
Comment peut-on créer une graphie aussi peu pratique pour une langue parlée par 4,200 personnes ?

Mais plutôt que de placer des signes "extraterrestres", j'aurais préféré des diacritiques ou des digraphes pour rendre la langue un peu plus "humaine"!

Même pour 10 personnes, un système de transcription est un choix qui en vaut un autre. Un choix qui est dicté par une culture. Dans la mesure où les utilisateurs n'ont pas pour ambition d'en faire une langue intercontinentale, cette pratique est tout aussi humaine qu'une autre. Ce n'est pas certain qu'ils y eussent trouvé leur compte avec une graphie plus traditionnelle. Faut voir... En attendant, c'est pas "pire" que le vietnamien.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Esthétique à l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Esthétique à l'écrit   Esthétique à l'écrit EmptyMar 9 Nov 2010 - 13:03

Je n'ai pas l'impression que cette graphie soit un choix fait par la population. Cela ressemble plutôt aux fantaisies d'un linguiste déchiffrant la langue.

Enfin bon, si les habitants sont d'accord... Mais je me demande sérieusement comment ils font pour taper toutes ces lettres bizarres à l'ordinateur!

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Esthétique à l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Esthétique à l'écrit   Esthétique à l'écrit EmptyMar 9 Nov 2010 - 14:17

Je pense que nous trouvons cette graphie laide et peu pratique car nous sommes habitués à une autre. Il y aurait de quoi dire au sujet du français ! Pourquoi écrires "eaux" quand on pourrait écrie "o".

Toutefois je trouverais plus judicieux d'inventer un alphabet que d'utiliser un mélange de symboles

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Esthétique à l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Esthétique à l'écrit   Esthétique à l'écrit EmptyMar 9 Nov 2010 - 20:20

Nemszev a écrit:
... ce que ne sont pas, je trouve, certaines langues récemment analysées.

C'est mon opinion, mais je trouve ça un peu honteux de nommer une langue "ǃXóõ". Il s'agit d'une langue khoïsane à clics. Les divers signes de ponctuation remplacent les clics.

Citation :
ǃqháa̰ kū ǂnûm ǁɢˤûlitê ǀè dtxóʔlu ǀnàe ǂʼá sˤàa̰
Comment peut-on créer une graphie aussi peu pratique pour une langue parlée par 4,200 personnes ?
C'est moche de chez moche, on dirait presque des fonctions mathématiques (horreur, malheur !).
Et perso. j'abhorre les diacritiques que je suis incapable de taper au clavier. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Esthétique à l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Esthétique à l'écrit   Esthétique à l'écrit EmptyMer 10 Nov 2010 - 0:39

Citation :
ǃqháa̰ kū ǂnûm ǁɢˤûlitê ǀè dtxóʔlu ǀnàe ǂʼá sˤàa̰

Moi, j'déteste pas, même si

-j'comprends rien à la phrase.
-ça doit être coton à écrire avec un clavier standard.

J'dis pas que j'vais l'adopter la s'main'prochaine (le teheub a déjà un alphabet)1, mais au moins, c'est original et exotique.

On devrait pouvoir mettre N'IMPORTE QUEL diacritique sur N'IMPORTE QUELLE LETTRE!2 Ça permettrait des combinaisons au total de plus de 300 ou 400 signes, surtout si en plus on s'met à pouvoir écrire des "lettres symétriques" (façon d'causer) comme en russe ou en API, tout ça avec un paquet de diacritiques!

Quand on voit ce tableau ça donne déjà le vertige, même si on ne peut pas appliquer tout partout2.

1 Ça m'permettrait peut-être d'actualiser le ptahx, en léthargie profonde. Mais bon! j'ai qd même d'aut'priorités!
2 'videmment, pas question de mettre un accent aigu sur un f ni une cédille sous un g! Et y a, ben évidemment, d'autres restrictions, informatiques celles-ci, même si ces dernières se sont amenuisées au fil du temps (rappelez-vous les débuts de l'informatique! même "domestique"! pas un seul diacritique! de quoi transformer des internés en internes!)
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Esthétique à l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Esthétique à l'écrit   Esthétique à l'écrit EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:13

Il faut savoir que la langue que je montre écrite est celle qui dénombre le plus de consonnes dans le monde (87 dans son dialecte occidental).
Mais sans doute, Anoev, qu'en utilisant chaque lettre possible et chaque diacritique, il y a moyen d'éviter ces signes étranges qui font ressembler la langue à un code informatique crypté.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Esthétique à l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Esthétique à l'écrit   Esthétique à l'écrit EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:52

Nemszev a écrit:
Il faut savoir que la langue que je montre écrite est celle qui dénombre le plus de consonnes dans le monde (87 dans son dialecte occidental).
Mais sans doute, Anoev, qu'en utilisant chaque lettre possible et chaque diacritique, il y a moyen d'éviter ces signes étranges qui font ressembler la langue à un code informatique crypté.

... ou plutôt "chiffré".

Comme je ne connais pas la langue, je ne peux pas me prononcer sur le sujet. Peut-être s'agit-il

-de lettres rajoutées à l'alphabet latin (indiquant des clics*, par exemple)
-des signes de ponctuations équivalent à ceux que nous connaissons, ou bien des nouveaux
-des signes d'intonation.

C'est sûr qu'y s'rait pas évident, par exemple, d'écrire l'anglais, l'espagnol ou le polonais avec une telle écriture, mais rien ne laisse présumer que la langue en question n'en ait pas besoin (c'est possible, après tout que ce soit le "jus" produit par la masturbation intellectuelle de linguistes au cerveau quelque peu "échauffé", mais comme je n'en sais rien, je préfère ne pas avoir de préjugé).

87 consonnes! ça commence à chiffrer, dis donc! Y faut au moins tout l'cours préparatoire et une partie du cours élémentaire aux enfants de cette communauté (à partir de combien d'habitants peut-on commencer à parler d'"un peuple"?) rien que pour apprendre l'alphabet. Remarque que... vu comme ça, l'écrirture chinoise (de conception totalement différente) n'est pas mal non plus!

*Peut-être que si on voulait indiquer des clics avec l'alphabet latin de base, on utiliserait des digrammes du style: tk, kt, qt, kq, bt, k:, t\, k\ etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Esthétique à l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Esthétique à l'écrit   Esthétique à l'écrit EmptyLun 9 Jan 2012 - 17:37

"On devrait pouvoir mettre N'IMPORTE QUEL diacritique sur N'IMPORTE QUELLE LETTRE!2 Ça permettrait des combinaisons au total de plus de 300 ou 400 signes, surtout si en plus on s'met à pouvoir écrire des "lettres symétriques" (façon d'causer) comme en russe ou en API, tout ça avec un paquet de diacritiques!"

tout à a fais et on devrait pouvoir égalment pouvoir créer des lettres surscrite (comme en " ancien allemand ou le ö etait ecrit avec un o surmonté d'un petit e)



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Esthétique à l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Esthétique à l'écrit   Esthétique à l'écrit EmptyLun 9 Jan 2012 - 18:00

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Esthétique à l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Esthétique à l'écrit   Esthétique à l'écrit EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:09

hauteclaire a écrit:
Ça permettrait des combinaisons au total de plus de 300 ou 400 signes, surtout si en plus on s'met à pouvoir écrire des "lettres symétriques" (façon d'causer) comme en russe ou en API, tout ça avec un paquet de diacritiques!

Là, tu a touché un point auquel je suis particulièrement sensible. Effectiv'ment, je m'intéresse d'assez près aux caractéristiques de symétrie des lettres ainsi qu'aux applications qu'on peut leur donner. Histoire de m'faire un brin d'pub (rhââ! j'avoue!!!), j't'invite à jeter un œil sur cet article d'Idéopédia traitant du sujet.

Citation :
"On devrait pouvoir mettre N'IMPORTE QUEL diacritique sur N'IMPORTE QUELLE LETTRE!


Paraît qu'y a, effectiv'ment un moyen, mais je ne le connais pas, malheureusement. Cela dit, la graphie n'est pas parfaite-parfaite: Ш̇ ɯ̇.


Dernière édition par Anoev le Lun 9 Jan 2012 - 19:23, édité 2 fois (Raison : Faute de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Esthétique à l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Esthétique à l'écrit   Esthétique à l'écrit EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:12

Anoev a écrit:
Paraît qu'y a, effectiv'ment un moyen, mais je ne le connais pas, malheureusement. Cela dit, la graphie n'est pas parfaite-parfaite: Ш̇ ɯ̇.
En effet. Il existe des diacritiques libres, dont l'image se superpose à celle de la lettre. Mais ça ne sort pas toujours bien.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Esthétique à l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Esthétique à l'écrit   Esthétique à l'écrit EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:27

Silvano a écrit:
En effet. Il existe des diacritiques libres, dont l'image se superpose à celle de la lettre. Mais ça ne sort pas toujours bien.

Joli tableau en effet! Mais comme je ne sais pas m'en servir...
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Esthétique à l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Esthétique à l'écrit   Esthétique à l'écrit EmptyLun 9 Jan 2012 - 23:13

Ziecken a écrit:
Je pense que nous trouvons cette graphie laide et peu pratique car nous sommes habitués à une autre. Il y aurait de quoi dire au sujet du français ! Pourquoi écrire "eaux" quand on pourrait écrie "o".


1°) Pour ne pas confondre avec la lettre "o", ou la formule d'apostrophe "ô".
2°) Parce que "eau" se prononce habituellement avec une voyelle longue (durée 2 temps) et que la graphie "o" suppose une voyelle courte (durée 1 temps).
3°) Parce que la graphie "eau" se prononçait encore "eu-o" / "i-o", comme partout où elle est présente. On dit encore "les zoziaux" pour "les oiseaux".
4°) Parce que "eau" vient de la déformation des différentes prononciations de la graphie latine "AQVA", que l'on retrouve sous différentes déformations dans d'autres langues latines et en langue d'oc qui a longtemps perduré.
5°) Parce que la langue française est une langue construite sous le contrôle d'un ministère de l'éducation, de la culture et d'une académie en plus d'être soumise à l'économie des imprimeurs, qui imposèrent les accents pour économiser du plomb en faisant sauter les lettres qui marquaient les changements de prononciation de certaines voyelles.

etc.etc.

***

En général, les systèmes d'écriture qui ne sont pas cohérents avec la langue représentée et les moyens de l'écrire et de la lire se cassent vite la figure à l'usage.
Il faut tester et re-tester. Si la langue est artistique, elle peut se payer le luxe d'être impraticable et illisible / incompréhensible.

S'il s'agit d'une langue comme le Na'vi, elle peut aussi être inféodé à des impératifs de scénarios ("la langue doit être difficile à apprendre pour un américain"), qui incidemment pourrait vite revenir à un jeu de c... ("la blonde aux gros seins doit descendre en nuisette dans la cave obscure où elle a entendu le bruit suspect"), puisque les propriétés d'une langue et son évolution ne devraient dépendre que de la nature et de la civilisation des locuteurs, et du monde qui les entourent. Je ne connais pas assez bien le Na'vi ni les langues dont le constructeur s'est inspirer pour juger de sa servilité scénaristique. Je sais en revanche que les langues de Tolkien ont des gros problèmes de lexique absolument incompatibles avec leurs prétentions fictionnelles, ce qui prouve si c'était encore nécessaire, que Tolkien n'était pas si soucieux de construire ses langues ou son univers si correctement que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esthétique à l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Esthétique à l'écrit   Esthétique à l'écrit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Esthétique à l'écrit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique
» Déformation esthétique des mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: