L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 « idéolangue »

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




« idéolangue » Empty
MessageSujet: « idéolangue »   « idéolangue » EmptyMar 24 Aoû 2010 - 0:50

Bonjour,

Il me semble que la rédaction de l’article « Idéolangue » d’Idéopédia pour l’instant inexistant (entendez par là : vide) est d’une importance capitale. Il permettrait d’expliquer au visiteur(s) en quelques paragraphes ou plus ce qu’est une langue construite et ainsi que celui-ci sache où il est tombé !

Cet article (avec redirection depuis « conlang » et « langue construite », termes plus employés) contiendrait selon moi une brève définition du concept, les différents types de langue construites (dans les grandes lignes : auxiliaire, personnelle et support à une création artistique quelconque ; y’a d’autres pages pour de loongues listes) avec des exemples (très) connus (mêmes s’ils sont un peu bidons) et surtout les intérêt de la création idéolinguistique et glossopoièse en insistant sur le côté intrapersonnel de la chose (incluant le fameux « crée une langue, découvre-toi. » de Nemszev) car, soyons franc, très peu (aucune en somme) de langue atteignent le groupe ou mieux : la communauté.

Je me suis permis de créer un sujet spécifique vu me semble-t-il l’importance de cette démarche.


Yamaw
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

« idéolangue » Empty
MessageSujet: Re: « idéolangue »   « idéolangue » EmptyMar 24 Aoû 2010 - 1:05

C'est vrai qu'un article expliquant ce que c'est qu'une idéolangue (l'idée d'une langue, une langue pour (véhiculer) des idées, des idées dans une langue, etc...) en général pourrait mettre un peu dans le bain le consultant. On pourrait mettre un lien vers cet article dans la page d'accueil.

Je vais tâcher d'y réfléchir et de proposer quelque chose dans la page de discussions de ce mot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« idéolangue » Empty
MessageSujet: Re: « idéolangue »   « idéolangue » EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:28

Je pense qu'il est temps d'écrire cet article sur Idéopédia.

On peut s'inspirer de pages déjà existantes :

http://rainbow.conlang.free.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_construite

La page conlangs de http://www.zlang.tk/
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

« idéolangue » Empty
MessageSujet: Re: « idéolangue »   « idéolangue » EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:27

C'est tout à fait judicieux. J'ajoute 1 page d'idéolangue par jour su Idéopédia et je n'ai même pas vu que la page "Idéolangue" n'était pas rédigée. C'est tout à fait vai, c'est un minimum. Une telle page permettrait de faire connaître note passion et de la défendre aux yeux de nos détracteurs, mais surtout susciter la flamme pour de nouveaux passionnés. Je vais participer à la rédaction de cette page.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« idéolangue » Empty
MessageSujet: Re: « idéolangue »   « idéolangue » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« idéolangue »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idéolangue ou non?
» L'Oye, idéolangue d'oïl
» Les caractéristiques d'une idéolangue
» Enseigner son idéolangue
» Idéolangue muette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéopédia-
Sauter vers: