L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Nauko

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Nauko Empty
MessageSujet: Nauko    Nauko EmptyMer 3 Fév 2010 - 11:15

Le Nauko est une langue incomplète que j'ai créé en mai 2003. Elle n'a jamais sucité d'intérêt jusqu'à ce que l'on me contacte dernièrement pour me demander de la développer car des gens souhaitent l'apprendre !

Alors je me suis remis au travail et j'ai publié un Dictionnaire de Nauko. Pour le moment il ne rescence que les 296 clés de cette langue agglutinantes mais bientôt des mots composés viendront le compléter.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nauko Empty
MessageSujet: Re: Nauko   Nauko EmptyMer 3 Fév 2010 - 12:53

pourras-tu nous la décrire ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Nauko Empty
MessageSujet: Re: Nauko   Nauko EmptyMer 3 Fév 2010 - 13:48

Bien sûr !


::Génèse ::

Le Nauko est né en mai 2003 à une époque où j'avais une fascination pour la langue et la culture chinoise. J'ai découvert le Yi King et le l'alphbet Bopomofo et je me demandais comment je pouvais construire une idéolangue à partir de ça.

Le 14 mai 2003 j'ai donc trouvé la solution et c'est ainsi que la langue est née.

::Fonctionnement::

Les 37 lettres de l'alphabet Nauko sont réparties en cinq catégories de lettres nommées : catégorie A, catégorie B, catégorie C, catégorie D et catégorie E. Chacune de ses cinq catégories comprend 8 lettres en analogie avec les 8 trigrammes fondamentaux du Yi King.

Trigrammes du Yi King : ||| ||¦ |¦| |¦¦ ¦|| ¦|¦ ¦¦| ¦¦¦
catégorie A b c d g l m z zh
catégorie B p ch t k r n s sh
catégorie C a ai an e en i o u
catégorie D au ei ang eh eng iu ou er
catégorie E f h - q x - j -


Le Nauko utilise des racines de deux lettres (consonne + voyelle) et pour les former il procède par combinaison des catégories de lettres présentées dans ce tableau. Il existe cinq combinaisons combinaisons possibles entre les catégories : AC, AD, BC, BD et EC. La combinaison ED n'existe pas.

Ainsi la combinaison AC est en fait l'association d'une consonne de la catégorie A avec une voyelle de la catégorie C.


L'ensemble de ces combinaisons forment 296 racines.


Pour associer à chacune de ces racines un sens, j'ai utilisé le Yi King. Il utilise 8 trigrammes (vu dans le tableau) et les associe 2 par 2 pour donner 64 hexagrammes. Le Yi king possède une valeur pour ses 64 hexagrammes et le Nauko les a redistribué aux 64 racines formées par la combinaison AC, les autres racines sont dérivées de ces 64 racines fondamentales.


exemple :

trigramme : ||| b
trigramme : ¦¦¦ u
Hexagramme : |||¦¦¦ bu

Dans le Yi king l'hexagramme |||¦¦¦ signifie solidarité
En Nauko bu signifiera donc solidarité

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nauko Empty
MessageSujet: Re: Nauko   Nauko EmptyJeu 4 Fév 2010 - 17:59

Tiens c'est amusant, je voulais aussi me servir du Yi-King pour le Meollan Nauko Icon_wink

En tout cas le Nauko a vraiment l'air très intéressant, ça donne envie d'en apprendre plus !
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Nauko Empty
MessageSujet: Re: Nauko   Nauko EmptyJeu 4 Fév 2010 - 18:53

Oh comme c'est gentil tout ça !

N'hésites pas de me poser toutes les questions qui te tarodent l'esprit.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nauko Empty
MessageSujet: Re: Nauko   Nauko EmptyJeu 4 Fév 2010 - 20:10

Citation :
N'hésites pas de me poser toutes les questions qui te tarodent l'esprit.

<correcteur orthographique>les questions qui te taraudent l'esprit</correcteur orthographique>

je trouve cette langue assez mathématique, mais j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Nauko Empty
MessageSujet: Re: Nauko   Nauko EmptyJeu 4 Fév 2010 - 20:39

Merci, j'avais un doute sur l'orthographe ! Wink

Merci pour le compliment ! Je projette d'approfondir cette langue pour lui donner un peu de naturel.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nauko Empty
MessageSujet: Re: Nauko   Nauko EmptyVen 5 Fév 2010 - 10:08

J'ai vu qu'il y a une page plutôt développée sur le vocabulaire nauko dans le Wikilosda, donc il y a déjà moyen d'en savoir plus assez facilement Nauko Icon_smile

Sinon j'ai l'impression que les combinaisons donnent surtout des concepts assez abstraits (à moins que j'aie regardé trop vite) : du coup ce que je me demande surtout, c'est comment tu arrives à former des mots plus terre à terre à partir de ceux-là ! C'est le genre de problème que j'ai pour développer mon vocabulaire Nauko Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Nauko Empty
MessageSujet: Re: Nauko   Nauko EmptyVen 5 Fév 2010 - 12:48

Oui c'est vrai tu as raison, contrairement à l'elko je n'ai pas choisi le sens des des clés, c'est le Yi King qui me les a "imposer". Maintenant, je ne me suis pas suffisament penché sur cette langue pour pouvoir savoir si je peux tout traduire avec cette langue. Néanmoins, pour permettre d'avoir des concepts plus concrets, il va falloir que j'élargisse le champs sémantique de chaque clé.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Nauko Empty
MessageSujet: Nauko   Nauko EmptyVen 14 Mai 2010 - 16:01

Aujourd'hui c'est l'anniversaire du Nauko, il fête ses 7 années d'existence.

Le Nauko est une langue artificielle d'inspiration asiatique créée en 2003 par Ziecken Azuris. Il s'agit d'une langue construite inachevée qui crée ses mots par agglutination et à partir d'une matrice issue du "Yi King" ou "Yi Jing". Le Nauko est le dix-septième projet linguistique du projet ELKO.

Le Nauko (prononcez "naoko") est né le 14 mai 2003. Il est né de la volonté d'améliorer le Kanako et de créer une langue sur le modèle du chinois. L'étude du Yi King et du Feng Shui ont permis la création de la matrice du Nauko. Le terme 'nauko signifie dans cette langue "appât du gain" et est en relation avec le caractère des élémentaires à qui est attribué cette langue.
Cette langue n'a pas vraiment fait preuve d'une grande popularité, car l'attention était, à l'époque, principalement axée sur l'Elko. De plus, le Bopomofo, l'alphabet utilisé pour cette idéolangue, semble beaucoup moins attractif que les Kanji. Pour ces deux raisons et de cette réflexion est né, cinq ans plus tard, le Nauko système de cryptage ou Nauko sc

::Alphabet et prononciation::

Le Nauko utilise le Bopomofo, c'est un alphabet phonétique utilisé par les chinois à des fins pédagogiques. Il compte 37 caractères : 21 consonnes et 16 voyelles.

ㄅ b
ㄆ p [p]
ㄇ m [m]
ㄈ f [f]
ㄉ d [d ]
ㄊ t [t]
ㄋ n [n]
ㄍ g [g]
ㄎ k [k]
ㄏ h [ç]
ㄐ j [j]
ㄑ q [x]
ㄒ x [ks]
ㄓ zh [ʒ]
ㄔ ch [ʧ]
ㄕ sh [ʃ]
ㄖ r [r]
ㄗ z [z]
ㄘ c [ts]
ㄙ s [s]
ㄨ w [w]
ㄚ a [a]
ㄛ o [o]
ㄜ e [e]
ㄝ eh, ê [ɛ]
ㄞ ai [aj]
ㄟ ei [ɛj]
au [ao]
ㄡ ou [ɔo]
ㄢ an [an]
ㄣ en [ɛn]
ㄤ ang [ang]
ㄥ eng [ɛng]
ㄩ iu [ju]
ㄧ i [i ]
ㄨ u [u]
ㄦ er [ɛr]

[b]::Morphologie::


Les 37 lettres de l'alphabet Nauko sont répartis en cinq catégories de lettres nommées : catégorie A, catégorie B, catégorie C, catégorie D et catégorie E. Chacune de ses cinq catégories comprend 8 lettres en analogie aec les 8 trigrammes fondamentaux du Yi King. ( |||, ||¦, |¦|, |¦¦, ¦||, ¦|¦, ¦¦|, ¦¦¦ )

Like a Star @ heaven catégorie A : b, c, d, g, l, m, z, zh
Like a Star @ heaven catégorie B : p, ch, t, k, r, n, s, sh
Like a Star @ heaven catégorie C : a, ai, an, e, en, i, o, u
Like a Star @ heaven catégorie D : au, ei, ang, eh, eng, iu, ou, er
Like a Star @ heaven catégorie E : f, h, q, x, j

Le nauko utilise des racines de deux lettres (consonne + voyelle) et pour les former il procède par combinaison des catégories de lettres. Il existe cinq combinaisons combinaisons possibles entre les catégories : AC, AD, BC, BD et EC. La combinaison ED n'existe pas.
Par le biais des quatre premières combinaisons (AC, AD, BC et BD) 64 racines sont systématiquement générées, leur contenu sémantique provient des 64 hexagrammes du Yi King auxquels elles se référent. La dernière combinaison (EC) ne génère que quarante racines. La totalité des racines existantes en nauko s'élève donc à 296.

::L'agglutination::

Un mot ne se compose que de deux syllabes au maximum, les deux fonctions existanes sont les mêmes qu'en elko : le classificateur et le spécificateur.
La syllabe à droite joue le rôle de catégorisateur et de clé. Elle classe le mot suivant son concept (véhicule, objet, aliment, concept,...). On parle aussi de classificateur.
La syllabe à gauche joue le rôle de spécificateur. Elle apporte au catégorisateur un élément sémantique permettant d'affiner le concept et de le distinguer des autres. On parle aussi de spécifieur.
[modifier]Grammaire

La grammaire nauko est assez intuitive mais la syntaxe est quelque peu différente : O S V

::Chiffres et nombres::

Les chiffres et les nombres sont exclusivement formés à partir de la combinaison ED. Seul le zéro provient des autres combinaisons, il signifie néant.

0. ciu 1. fau 2. fei 3. fang 4. feh 5. feng 6. fiu 7. fou 8. fer 9. hau 10. hei 11. hang 12. heh 13. heng 14. hiu 15. hou 16. her 17. qau 18. qei 19. qang 20. qeh 30. qeng 40. qiu 50. qou 60. qer 70. xau 80. xei 90. xang 100. xeh 200. xeng 300. xiu 400. xou 500. xer 600. jau 700. jei 800. jang 900. jeh 1 000. jeng 10 000. jiu 100 000. jou 100 000. jer

::Lexique::

ㄅㄧㄎㄤ bakang langue construite
ㄘㄞ cai aller
ㄏㄣㄔㄥ hencheng habitante
ㄉㄜㄉㄥ dedeng regarder au travers de quelquechose
ㄊㄨㄇㄞ tumai augmenter à nouveau

::Idéomonde associé : Le Losda::

Dans le multivers du Losda, le Nauko est la langue ou plutôt l'écriture des Elémentaires. Ce sont des êtres vivant dans l'un des cinq éléments (eau, terre, feu, bois et métal), ils peuvent voyager d'un objet à un autre mais seulement en mettant en contact l'objet dans lequel il se trouve et celui dans le quel ils veulent aller. Ce sont eux qui contrôlent les éléments et sont responsables de la plupart des catastrophes.
Il communiquent entre eux par télépathie ou par contact direct, mais laissent souvent sur la matière dans laquelle il se trouvent des inscriptions en nauko pour avertir les autres espèces de leur présence. Seuls les sages et les mages peuvent lire ces inscriptions et savoir si ils représentent un danger.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Nauko Empty
MessageSujet: Re: Nauko   Nauko EmptySam 15 Mai 2010 - 15:24

Une manière intéressante de composer des mots... Dommage qu'elle n'ait pas eu de succès...

ziecken a écrit:
L'étude du Yi King et du Feng Shui ont permis la création de la matrice du Nauko.
C'est chouette, moi aussi j'aimerais étudier le Feng Shui...

Citation :
Le terme 'nauko signifie dans cette langue "appât du gain" et est en relation avec le caractère des élémentaires à qui est attribué cette langue.
Drôle de nom pour une langue...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Nauko Empty
MessageSujet: Re: Nauko   Nauko EmptyDim 16 Mai 2010 - 15:06

Citation :

Une manière intéressante de composer des mots... Dommage qu'elle n'ait pas eu de succès...

Merci. Oui à l'époque de sa création mais peut-être que son avenir sera plus auréolé de succès. Il y a déjà une personne qui m'a contacté pour me demander si je faisais des leçons pour l'enseigner, c'est donc encourageant !

Smile

Citation :

C'est chouette, moi aussi j'aimerais étudier le Feng Shui...

Lance-toi alors, rien ne t'en empêche ! lol

Depuis le début j'ai décidé que chaque langue du projet ELKO utilisera des éléments qui me passionnent comme : la culture générale, le taoïsme, le fengshui, la calligaphie, les mancies, le paranormal,... pour donner à ces langues plus de profondeur. Le nauko n'échappe pas à cet règle.


Citation :
Drôle de nom pour une langue...

C'est clair ! En fait au départ la langue n'avait pas de nom alors je l'ai appelée "langue des élémentaires" ce qui se dit nauko en elko. Ce nom a été conservé par les élémentaires pour désigner leur langue, mais en nauko "nauko" signifie appât du gain" je me suis ensuite servi de cela pour décrire leur caractère.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Nauko Empty
MessageSujet: Re: Nauko   Nauko EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:27

Je suis également passionné par le taoïsme et la culture qui s'en dégage...
Ma langue, ba gai dun, en est en partie inspirée...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Nauko Empty
MessageSujet: Re: Nauko   Nauko EmptyLun 17 Mai 2010 - 8:38

Tout cela est vraiment intéressant, je vais me pencher un peu plus sur le Ba Gai Dun. Est-ce- que tu parles de tout ça sur Idéopédia ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Nauko Empty
MessageSujet: Re: Nauko   Nauko EmptyLun 17 Mai 2010 - 10:40

Pas vraiment non...
En gros, c'est le côté simplicité (un peu comme en toki pona) et certains concepts que j'ai rajoutés dernièrement.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nauko Empty
MessageSujet: Re: Nauko   Nauko Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nauko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: