L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part Empty
MessageSujet: Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part   Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part EmptyJeu 7 Déc 2023 - 9:21

Projet et principe

Je vais essayer de construire un double projet. Je vais fusionner plusieurs envies.
J'ai travailler là dessus hier.

Ici, je vais indiquer un peu dans un 1er temps le cahier des charges et les différentes contraintes que je me fixe.

Je vais d’abord imaginer que je vais construire une LAI, ou plutôt comme une LAI, notamment au niveau grammatical plutôt a priori selon des partis pris.
Ce seront les miens, vous n’aurez probablement pas eu les mêmes pour d’autres bonnes raisons qui seraient les vôtres.

Déjà il y a 4 genres ou plutôt : 3 genres et un non genre, qui par ordre d’importance sont :
Femelle biologique > Animé > Comptable > Rien de cela

Donc quel que soit le mot et le concept représenté il est assez facilement classable : Vache, taureau, poule, œuf, table, chaise, bouteille.

A des exceptions près : vent, feu, robot, IA, eau courante, etc.
En fonction du contexte on pourra adapter. Vent, feu, voire eau courante pourront être animé, robot pourra au choix être animé ou comptable, etc.

Du coup ce devrait être un marquage léger. Même si je ne sais pas encore comment ils seront marqués, j’imaginais peut être par certaines voyelles ou leur absence. Le genre rien consonne (ou -e), comptable en -a, féminin en -i, animé à voir en -o ou -u.

Comme après coup, je viens de créer louve (femelle)/loup (animé non femelle) : buksa / buksu.
Je peux dire :
- Genre femelle en -a (pas très original et au moins pour l'instant)
- Genre animé toute voyelle, sauf -a, en général la voyelle finale est la même que celle de la racine

Il restera à distinguer singulier, pluriel, déclinaisons.

On pourrait imaginer les deux 1ers comme plutôt accusatives tandis que les deux seconds comme ergatives, mais le dernier n’aurait pas de marquage non plus et du coup serait SVO. Par extension on pourrait imaginer une structure plutôt SVO donc sans marquage du sujet ou de l’objet, voire au travers de préposition sans marquage, ou pas beaucoup.

On serait plutôt sur une langue isolante ou créole avec des prépositions, peut être garderais-je ou pas certains marquage sur pronoms à moins d’employer une thématisation (principe que j’aime assez). Mais du coup des pronoms.
Je pense que niveau relative on doit pouvoir faire plus simple que ce que nous faisons dans nos langues occidentales.

I Phonologie et écriture

J’aimerais une phonologie assez simple et limitée si possible avec des nombres carrés (4 9 16 25), car plus facilement présentable en tableau. Mais qui sonne bizarre aussi. De manière a donné une identité à cette langue.

Consonnes, 16 : m, n, p, b, t, d, k, g, tch (c ?), dj (j ?), s, h, w, j (y ?), r, l
Voyelles, 9 : a äê e i üû öë c o u
Ecriture latine, mais d’autres possibles, transparente 1 lettre, 1 phonème, diacritiques limités ¨ou ^
Alphabet de 29 lettres avec 3 lettres connaissant 2 variantes diacritées :
- En minuscules : a b c C d e f g h i J k l m n o p r s t u w y äê öë üû
- En majuscules : A B 0 C D E F G H I J K L M N O P R S T U W Y ÄÊ ÖË ÜÛ

II Inspirations légères de vocabulaire

Au niveau vocabulaire, à l’exception de quelques mots internationaux, et d’un vocabulaire très immédiat et premier assez international anglais, j’aimerais que ça sonne assez bizarrement.Bon peut être aussi quelques verbes de base anglais, mais l’infinitif ne serait pas anglais. J’imaginais bien
1- Islandais/Norvégien/Russenorsk
2- Russe/Serbo-croate (ou BCMS que j'aime appeler yougoslave), polonais, tchèque, etc.
3- Suédois, danois, allemand
4- Anglais, français, espagnol, portugais
5- Autres (et selon la facilité des sources) : arabe, bengali, hindi/ourdou, japonais, malais-indonésien, (ki)swahili (classement alphabétique français), mais aussi d’autres : hébreu, arménien, lingala, wolof, etc.

Le tout étant déformé selon la phonologie et dérivable.

Les moyens et mode de dérivation me paraissant plus importants.

III Phonotactique

Je limiterais bien ou simplifierais bien les séries de consonnes, guère plus de deux d’affilé à quelques exceptions près avec j, w, peut être aussi r et l, quitte à avoir des mots un peu plus longs. Base trilitère CCC en deux syllabes CVCVC pour des racines nominales de base ayant un sens concret.
Enfin je trouve l’agglomération lexicale assez géniale.
Sans doute je limiterais le vocabulaire à mon équivalent de ma liste en ∂atyit (aux espèces près de fleurs, fruits, légumes, animaux, mais rappelons l’emprunt), car cette liste comprend :
- Les entrées du toki pona
- Celles de la liste de swadesh
- Celles du jargon chinook

Ca vous parait con, cohérent, incohérent, débile ou géniale, voire le tout à la fois. Et ben, c’est le projet.

IV Pronoms personnels sujets

SG1 : nya
SG2 : ko
SG3
- Femelle : han
- Animé : hcn
- Comptable : on
- Autre : da
PL1 : bi
PL2 : na
PL3
- Femelle/animé : honi
- Comptable/autre : tam

V Verbe

Le verbe lorsque non conjugué est suivie d’une postposition ou suffixe obligatoirement noté séparément avec un tiret en -na.
Prenons le verbe avoir qui se traduira de manière non conjugué hav-na.

De manière puriste le verbe avoir pourrait être dit ainsi :
- le verbe : « avoir » = verb : « hav »

VI Article

Les noms de choses comptables au moins sont employés avec un article suffixé en -êt/-t au singulier -en/-n au pluriel.
On intercale e après consonne et si voyelle précédente simple.
On n'intercale pas e après voyelle ou si voyelle précédente doublée.

husêt, /hu.sɛt/ : une/la maison et husen /hu.sen/ : des, les maisons.
On peut faire de même avec Jêwêt et Jêwen : rue et rues et avec guki : livre qui donne gukit, gukin.

Les choses non comptables n’ont pas d’articles et ne connaissent ni singulier, ni pluriel comme montagne : teJos.
Pour indiquer qu’il y en a beaucoup, on pourra :
- Répéter
- Employer avec un autre mots comme beaucoup, plusieurs, nombreux ou
- Avec un mot signifiant une chaîne, un massif, un relief

J’aurais pu faire mon exemple avec terre ou eau. Si l’on veut indiquer aussi un grand nombre , on pourra employer un hyponyme comptable comme sommet, pointe, pic, aiguille ou champs ou rivières, sources, etc.

Exemples :
La maison sur la montagne : Huset pon teJos
Les livres sur la table : Gukin pon boost
Que parles-tu ? : Kak ko bawês ?

VII Conjugaison (début)

Impératif : 1 seule forme : radical verbe sans -na

Indicatif
Présent : pronom personnel ou sujet explicite suivi du radical sans -na à toutes les personnes.


Lexique actuel depuis le français:



Lexique actuel vers le français:

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part Empty
MessageSujet: Re: Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part   Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part EmptyJeu 7 Déc 2023 - 11:55

Citation :
Voyelles, 9 : a äê e i üû öë c o u

C'est pas un guide de prononciation, ça. J'ai pas la moindre idée de ce que je dois comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part Empty
MessageSujet: Re: Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part   Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part EmptyJeu 7 Déc 2023 - 13:33

Ça c’est que tu ne me suis pas beaucoup, c’est très habituel d’au moins mes 3 dernières idéolangues dirais-je et c’est dans l’ordre du trapèze vocalique en partant de /a/ ou /ä/ et en allant vers /i/ et /u/, soit dans l'ordre de cet extrait :

/ä/ ou [a] en variante, /ɛ/, /e/, /i/, /y/, /ə/ ou /œ/, /ɔ/, /o/, /u/

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Lun 18 Déc 2023 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part Empty
MessageSujet: Re: Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part   Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part EmptyVen 8 Déc 2023 - 9:31

Velonzio Noeudefée a écrit:
Ça c’est que tu ne me suis pas beaucoup, c’est très habituel d’au moins mes 3 dernières idéolangues dirais-je et c’est dans l’ordre du trapèze vocalique en partantd  e/a/ ou /ä/ et en allant vers /i/ et /u/, soit dans l'ordre de cet extrait :

/ä/ ou [a] en variante, /ɛ/, /e/, /i/, /y/, /ə/ ou /œ/, /ɔ/, /o/, /u/

Pourquoi utiliser et des digrammes et des diacritiques sur un même phonème ?
Moi je te recommande :
a, æ/ɛ/, i, ü/y/, œ/ə/, ꜵ/ɔ/, o, u

Puis tu peux écrire les lettres soudées séparément.


~~~~~ édition

Ou bien ce que je pense être des digrammes tes écrits sont enfaite deux propositions différentes pour écrire un même phonème ? /ɛ/ s'écrit ä ou ê, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part Empty
MessageSujet: Re: Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part   Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part EmptyVen 8 Déc 2023 - 10:46

Finalement, plus que des genres, ce sont des classes lexicales. Est-ce qu'alors pas mal de noms ne pourraient pas appartenir à plusieurs/toutes les classes/genres selon la signification ?

C'est fréquent dans les langues bantoues et permet de créer du lexique sans passer par trop d'affixes ou d'altérations de radical (p.ex en kiswahili, selon le préfixe d'accord verbal: ndege signifie "oiseau" ou "avion" : ndege a-lianguka "l'oiseau tombe" ndege i-lianguka "l'avion tombe, pique" ).
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part Empty
MessageSujet: Re: Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part   Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part EmptyVen 8 Déc 2023 - 11:01

Mfumu a écrit:

Ou bien ce que je pense être des digrammes tes écrits sont enfaite deux propositions différentes pour écrire un même phonème ? /ɛ/ s'écrit ä ou ê, c'est ça ?


Oui c'est ça car j'emploie le tréma et le circonflexe comme diacritique, mais c'est plus une question d'habitude.
il pourrait exister d'autres normes d'écritures avec voyelles soudées ou même digramme vocalique, mais lorsque ce n'est pas un digramme il faudrait bien employer le ":" (un peu l'équivalent du h en français ahi se lit /a.i/ alors que ai est un digramme).

Je vote pour une coexistence des variante Mfumu une avec ae, oe et ao et une autre avec ces mêmes doublons de voyelles collés : æ, œ, ꜵ.


Oui, tu as raison ce sont plus des classes que des genres.
Il serait possible évidemment comme dit pour robot que certains mots ou concepts soient trans-classes, plus ou moins en tout cas.
Mais pour ton exemple oiseau serait un animé et une machine comme un avion ou une voiture, justement un peu comme le robot selon ce que l'on veut dire peut être un animé ou un comptable.

Mais comme je l'ai dit le genre, pardon la classe par défaut comme montagne n'a pas de pluriel et n'est pas comptable et on devrait s'en tirer avec des hyponymes, mais y'a un peu plus simple. Je prends le mot montagne par exemple et je l'emploie via la modification ad-hoc comme comptable, et du coup il signifie un hyponyme donc :
- teJos (non comptable) : motagne
- teJoset, teJosen (comptable) : sommet (ou pointe, aiguille, pic)

Mais aussi comme dit sur d'autre discussion, le contexte joue et si j'emploie oiseau ou avion, ils peuvent aussi être employés l'un pour l'autre surtout si je compose comme oiseau de fer (et je en parle pas de grammaire n'en déplaise à Chaest-Aquila ex machina-AEM) ou avion vivant avion de cellules, etc.

De la même manière si l'on compte, je en sais si ce que l'on compte passe forcément en comptable en tout cas, les mots de non classe oui, bien sûr.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Mfumu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part Empty
MessageSujet: Re: Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part   Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part EmptyVen 8 Déc 2023 - 16:05

En ayant construit deux autres mots de vocabulaire j'ai pu traiter une autre phrase : la louve mange des lapins.

La classe femelle est introduite par les déterminants :
- sg : ta
- pl : na

Ca rappelle les suffixes comptables -(e)t et -(e)n

Celle animée, c'est plus compliqué. Prenons le radical lapin yotiJi (lapin étant yotiJa). On va préfixer t- et n- avec une interversion CV en début de radical ainsi
- sg : t+yotiJi > toytiYi
- pl : n+yotiJi > noytiJi

Donc ma phrase : Ta buksa Jeu noytiJi.

Mais les loups mangent le lapin : Nubksu Jeu toytiJi.

***

Manger : Jeu-na

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part Empty
MessageSujet: Re: Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part   Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Farf, lalai, lala:i ou autre nom à trouver, encore un projet bizarre de ma part
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de métalangue, avec glose ? projet collectif
» Le mot du jour
» La Vallée du Bizarre appliquée aux langues construites ?
» Idéolangues & étymologie
» Sons favoris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: