L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'ollen (2.0)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

L'ollen (2.0) Empty
MessageSujet: L'ollen (2.0)   L'ollen (2.0) EmptyDim 24 Sep 2023 - 14:44

Bonjour l'Atelier

/ músíl keloMõopít

mú -síl ke= lo= mõo- pít

jour, soleil -bon, sain, adéquat VOCATIF= ART.DÉFINI= APPLICAT.LOC- faire, fabriquer, travailler

Cela faisait longtemps que je n'avais plus donné signe de vie ici.

Voici une nouvelle langue encore à ses débuts, en fait pas si nouvelle puisque basée sur une langue bleue, l'ollen, créée il y a une dizaine d'années Smile

La grammaire, en français cette fois, est dispo ici : https://docs.google.com/document/d/1MHoPYN8YQIv11PsG8b6BIAtQTVrnOmrev8yw04oXUwY/edit?usp=sharing

Les pages 5 à 9 décrivent la typologie de la langue de façon technique, suivant des notions de linguistique un peu bancales (sujet, objet, verbe inaccusatif, etc). La présentation de la langue elle-même, avec exemples, commence après.

Je posterai des exemples sur le fil et quelques points de la langue (phonologie, conjugaison, etc) par après.

En attendant, les onze premiers nombres pour Ziecken (et Janko Very Happy):

móo "rien, personne, aucun; néant; zéro"

sà̃ 1 (cognat avec “compter, calculer; évaluer, logistique” (voir xosà “(paire de) pouce(s)”) ainsi qu’avec le clitique indéfini sa=)

2

dé̃ 3 (signifie aussi "triangle" en registre familier)

p’ó̃ 4 (signifie aussi "quadrilatère" en registre familier)

5 (aussi “moitié, (de)mi-; milieu”)

6 (cognat avec (gu)xù(ku) "coléoptère; punaise à bouclier")

nés 7

8

pás 9

ók’i 10 (cognat avec -k’í “(paire de) mains/doigts; branches”), forme courte: k’ó

À noter qu'il n'y a pas vraiment de base numérale, l'ollen utilisant un système numéral basé sur les parties du corps.


Dernière édition par Hankol Hoken le Dim 24 Sep 2023 - 16:29, édité 1 fois

Ziecken, Anoev et Velonzio Noeudefée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8292
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'ollen (2.0) Empty
MessageSujet: Re: L'ollen (2.0)   L'ollen (2.0) EmptyDim 24 Sep 2023 - 15:05

Ca fait du bien d'avoir de tes nouvelles !

Bon, j'attendrai d'en savoir plus déjà niveau phonologie, si un jour, j'ai le temps, j'irai lire le pavé grammatical en ligne ... mdr.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

L'ollen (2.0) Empty
MessageSujet: Re: L'ollen (2.0)   L'ollen (2.0) EmptyDim 24 Sep 2023 - 16:31

Velonzio Noeudefée a écrit:
Ca fait du bien d'avoir de tes nouvelles !

Bon, j'attendrai d'en savoir plus déjà niveau phonologie, si un jour, j'ai le temps, j'irai lire le pavé grammatical en ligne ... mdr.

Comme je l'ai précisé, des exemples ainsi qu'une présentation de la phonologie et de quelques points grammaticaux sur ce fil sont prévus Wink

Juste le temps de pondre les tableaux, ce qui est un peu fastidieux sur l'éditeur du forum
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36963
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'ollen (2.0) Empty
MessageSujet: Re: L'ollen (2.0)   L'ollen (2.0) EmptyDim 24 Sep 2023 - 16:46

Presque parfaite, l'énumération ; manqdebol, p’ó̃ (4) et pás (9) commencent par la même lettre. Avec bás pour 9, c'était au p'tit poil : tu avais M S C D P L X N T B Ó. Bien aussi : l'idée d'utiliser des monosyllabiques pour les chiffres (c'est toujours mieux qu'en anglais en castillan et en italien pour 7, dans ces deux dernières langues pour 5, quant au russe et au finnois, n'en parlons mêm'pas !)°. Comment fais-tu pour les nombres de 11 à 20 ? Là, y a plusieurs écoles, j'vais pas toutes te les citer : d'une part ce s'rait prétentieux d'ma part, d'autre part, y en a une belle poignée que j'ignore.



°Sauf pour ók'i, mais bon, si on est en système décimal, on va pas chipoter...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

L'ollen (2.0) Empty
MessageSujet: Re: L'ollen (2.0)   L'ollen (2.0) EmptyDim 24 Sep 2023 - 17:07

Anoev a écrit:
Presque parfaite, l'énumération ; manqdebol, p’ó̃ (4) et pás (9) commencent par la même lettre. Avec bás pour 9, c'était au p'tit poil : tu avais M S C D P L X N T B Ó. Bien aussi : l'idée d'utiliser des monosyllabiques pour les chiffres (c'est toujours mieux qu'en anglais en castillan et en italien pour 7, dans ces deux dernières langues pour 5, quant au russe et au finnois, n'en parlons mêm'pas !)°. Comment fais-tu pour les nombres de 11 à 20 ? Là, y a plusieurs écoles, j'vais pas toutes te les citer : d'une part ce s'rait prétentieux d'ma part, d'autre part, y en a une belle poignée que j'ignore.



°Sauf pour ók'i, mais bon, si on est en système décimal, on va pas chipoter...

C'est purement fortuit Wink

Pour les autres nombres, ce sont aussi des racines jusqu'à 30, toutes de parties du corps. Au-delà, les locuteurs, jusque récemment des chasseurs-cueilleurs, utilisent les nombres français
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36963
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'ollen (2.0) Empty
MessageSujet: Re: L'ollen (2.0)   L'ollen (2.0) EmptyDim 24 Sep 2023 - 17:37

Hankol Hoken a écrit:
Pour les autres nombres, ce sont aussi des racines jusqu'à 30, toutes de parties du corps...
Oupses ! je bats donc en r'traite ! Y aurait donc, pour les chiffres, trentes symboles tous différents ? Pour les opérations, ça risque d'être... coton, non ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

L'ollen (2.0) Empty
MessageSujet: Re: L'ollen (2.0)   L'ollen (2.0) EmptyDim 24 Sep 2023 - 21:01

Quelques précisions sur la typologie : le déterminant suit toujours le déterminé, qu'il soit épithète, complément du nom, numéral, indéfini ou une relative, tous avec le même encodage morphologique (comme en chinois). L'ordre est interchangeablement SVO ou VSO, mais ce dernier ordre est presque systématique dans les subordonnées et/ou en présence d'un auxiliaire (un peu en miroir des langues germaniques). La distinction nom-verbe est syntaxique : tout argument peut s'analyser comme une relative réduite à un verbe intransitif : cìkú "furet" ou "ce qui est un furet" ou pás "neuf" ou "ce qui fait neuf, ceux qui sont (au nombre de) neuf" (je me suis inspiré des langues salishes). En règle générale, tout argument a un article (défini, indéfini ou obviatif "un autre") tandis que tout prédicat a un marquage (poly)personnel (qui sert donc aussi d'accord). Il n'y a que deux aspect-temps synthétiques (inaccompli-non-passé et accompli-passé), limité aux racines transitives et consistant en le changement de ton de la première syllabe de la racine (pour les autres aspects et temps, des auxiliaires sont utilisés). L'incorporation est extrêmement fréquente, surtout pour les patients, à tel point que la plupart des phrases ollennes n'ont qu'un seul argument nominal indépendant du verbe.

La phonologie est pour très bientôt Smile

Anoev a écrit:
Hankol Hoken a écrit:
Pour les autres nombres, ce sont aussi des racines jusqu'à 30, toutes de parties du corps...
Oupses ! je bats donc en r'traite ! Y aurait donc, pour les chiffres, trentes symboles tous différents ? Pour les opérations, ça risque d'être... coton, non ?

Pour les symboles, ce sont les chiffres arabes qui seraient utilisés, donc le problème ne se pose pas vraiment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

L'ollen (2.0) Empty
MessageSujet: Re: L'ollen (2.0)   L'ollen (2.0) EmptyDim 1 Oct 2023 - 17:45

La phonologie

Voyelles

L'inventaire n'est pas original pour des francophones, il y a même des nasales (qui ressemblent à celles du québécois) et des antérieures arrondies :

Orales: /i y e ø a o u/,

Nasales: /ẽ ã õ/

Il y a par contre un système de ton de mot, ou un accent de hauteur dont la courbe s'étale au mot, un truc un peu entre deux chaises que j'avoue ne pas avoir encore très approfondi. C'est un peu similaire aux systèmes de ton en lituanien, limbourgeois, suédois, serbo-croate voire langues bantoues.

Tons/contour tonaux: neutre, haut, bas, montant, descendant, haut-bas et bas-haut, les 4 derniers allongent la voyelle et sont peu fréquents, quoique les mots où ils apparaissent peuvent être communs.

Consonnes

Nasales: /m n ɲ ⟨g⟩ ŋʷ ⟨nw⟩/

Plosives: /p' p ɓ ⟨'b⟩ b t' t d tʃ' ⟨c'⟩ tʃ ⟨c⟩ k' k kʷ' ⟨kw'⟩ kʷ ⟨kw⟩ q /

Fricatives: /s' s x/

Spirantes: /j w/

Latérale: /l/

Vibrante: /ɾ/

Les consonnes en bleu n'apparaissent que dans des mots idéophoniques ou dérivés d'idéophones et dans des emprunts.

Phonotaxe

La syllabe peut se schématiser comme (s)(C)V(ː)(C)(C₂), où:

Attaque:
● Simple: toute consonne
● Avec groupe: s + une nasale, occlusive (ni voisée ni éjective), latérale ou vibrante

Les groupes en attaque sont rares hors radicaux

Coda:
● Pas de distinction de voisement
● Simple: nasale, occlusive (non-éjective), fricative, latérale ou vibrante (seulement après /a i u/)
ou spirante (seulement après a o u/), ou tout premier élément d’une consonne géminée
● Avec groupe: C + C₂:
  • C = nasale, fricative, latérale, vibrante (seulement après /a i u/) ou spirante (seulement après a o u/)
  • C₂ = occlusive (ni voisée ni éjective)

● Coda nasale archiphonémique /N/, assimilant le point d’articulation de la consonne
qui suit;
● Après une voyelle nasale, seule une coda simple occlusive, fricative ou spirante est
possible;

Les codas ne sont pas si fréquentes hors radicaux, sauf nasale
Revenir en haut Aller en bas
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

L'ollen (2.0) Empty
MessageSujet: Re: L'ollen (2.0)   L'ollen (2.0) EmptyVen 5 Avr 2024 - 16:44

Je déterre le fil en y postant la version à jour de la langue, pour l'instant sous format texte (cela me permet de me concentrer plus sur le contenu que sur le contenant et sa mise en forme, ce que je réserve à un stade suivant), consultable ici : https://drive.google.com/file/d/1Dc4FFrMQzEZh591jVVwS9ibIjAS76xWq/view?usp=sharing

Les deux dernières sections (topicalisation et comparaison) sont encore à l'état de brouillon et pas à jour, leurs infos sont obsolètes en partie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ollen (2.0) Empty
MessageSujet: Re: L'ollen (2.0)   L'ollen (2.0) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ollen (2.0)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: