L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 les élections

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

les élections Empty
MessageSujet: les élections   les élections EmptyJeu 20 Avr 2023 - 17:24

ça ne suit aucune actualité, mais j'avais envie:

-élection: oxiloko
-électeur oxiloxos
-vote: parcin
-voix: iad, iad.ol (en Diaosxat, "voix" au sens électoral ne désigne pas l'expression vocal mais est un autre sens de "main")
-suffrage: erfigol (issu ça désigne le système de représentation, comme le suffrage universel, indirect, etc)
-tour d'élection: taxsat
-scrutin: traldeda
-droit de vote: ùlnaken meparcin
-bulletin de vote: skilok. Ce n'est pas un bulletin papier dans ma diégèse. Comme c'est une civilisation pré-industrielle, je me suis dit que le papier serait trop cher pour un tel usage, alors j'avoue j'ai tout piqué à la Grèce antique et l'ostracon. Skilok c'est d'abord un bivalve dont la coquille servait à noter le candidat pour lequel on vote. Ensuite on a employé des tessons de poteries ou d'autres matériaux de rebuts, mais le terme est resté et est d'ailleurs à l'origine de oxiloko
-bureau de vote: cenita dùkparcin ou parcinœd.ol
-parti: xadar ou arga
-programme: xalita
-campagne gùjaer (ce mot ne s'applique pas à une campagne militaire et concerne aussi la réalisation de quelque chose de planifié)
-slogan: dafita ou nerf'norban (ce second mot a une connotation plus agressive)
-meeting: ati'ga
-discours: ganeldi.er
-débat: rrimo
-politicien: skotinxos
-candidat: skalzirra
-candidat sortant maralsaberol littéralement "celui qui veut rester"
-candidat entrant: marbadalol "celui qui veut succéder"
Pour ces trois mots, il y a aussi des équivalents familiers. Candidat c'est aussi balla'ka. Ce mot désigne d'abord un crustacé de grande taille (40-50 cm) de forme allongée et qui chasse à l’affût en se cachant dans des trous ou des amphores, d’où son nom "habitant d'amphore". Ils vivent en solitaire et se bagarrent souvent pour la possession du meilleur trou (imaginez un homard qui a un comportement de murène, en gros).
Et par extension, on a makballaki "avec amphore" pour un politicien en poste et makxatballaki "sans amphore" pour celui qui voudrait bien en avoir un.
-corruption: Cella.er
-mentir : kaveb'na
-fraude: mexadra

Il me manque encore pas mal de choses, entre autre parce que j'ai pas encore tout à fait déterminé quels serait les systèmes de vote dans ma diégèse

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
 
les élections
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux environnements...
» Élections dans les diégeses
» demain, au bureau de vote aux élections européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Idéodico-
Sauter vers: