L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Projet Turashimÿ : langue C21

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Turahdmohf

Turahdmohf


Messages : 62
Date d'inscription : 08/08/2022
Localisation : galaxie spirale proche d'Andromède

Projet Turashimÿ : langue C21 Empty
MessageSujet: Projet Turashimÿ : langue C21   Projet Turashimÿ : langue C21 EmptyMar 20 Déc 2022 - 16:43

Bonjour,


sur la langue A, avancement:

    Rapidement dans mon monde futuriste, il y a 3 superpuissances totalitaires depuis la Grande Unification de 2077, celles-ci sont composés d'un pays-empire principal et d'Etats satellites partiellement on intégralement soumis. Mais un groupe de rebelles de divers coins du globe -- essentiellement des occidentaux fuyant ce qu'on appelait officieusement l'Empire Occidental, "Alignement et Progrès" (par alignement, comprenez ordre, surveillance, sécurité) -- a fini par créer son propre pays, celui où l'on parle l'Alek*, situé en Europe de l'Ouest après une dure reconquête.
*
Spoiler:

    Mais ce modèle de démocratie représenté par ce nouveau pays on en parle Alek commence à faire des émules ailleurs ; il prouve au monde entier et à qui veut bien le voir que la démocratie est encore possible ; au point de commencer à ébranler la superpuissance du Centre Eternel ou CE (une excroissance de l'Empire du milieu, ie. la Chine) qui s'étend sur une très grande portion du Sud de l'Asie (pas l'Asie du Sud géographiquement, imaginez que ça commence en moyen-Orient, monte presque jusqu'au Caucase, et s'en va jusqu'aux actuelles Chine, Corée, Japon, Vietnam. Des dissidents des pays arabes s'étaient inspirées du proto-Alek, au moment de sa création, les créateurs de cette langue étaient en communication avec ceux qui créaient l'Alek.
Hélas, ils échouèrent et leur langue fut avortée, le Centre Eternel les a capturé en même temps qu'ils finissaient d'asseoir leur domination sur cette région du Globe. Les renseignements du CE, conscient des agissements et de la puissance de destabilisation de leur Empire par un tel projet, les massacrèrent après avoir brûlé leurs parchemins (oui, au 22e siècle le papier est toujours d'actualité, plus que jamais même dans un monde où le numérique lui-même au sens actuel du terme, lui-même donc, est dépassé). de la langue C, on a récupéré bien peu d'éléments, quelques racines communes avec le proto-Alek en signe d'amitié, des tableaux de schèmes vocaliques incomplets, bien... il semble que ce fut une langue gabaritique essentiellement de tradition orale, et en proie à de nombreux changements. La langue C n'a pu se stabiliser.
Mais, 60 ans plus tard, le CE se retrouve de nouveau destabilisée, ses colonies africaines sont laissées à l'abandon, et à l'autonomie... ses îles, vidées de leurs habitants à force de répression inimaginables, sont moins surveillées et surtout diverses population, en particulier dans les périphéries du Centre Eternel, commencent à s'organiser. Et la légende de la langue sans nom (la C) se répand, si bien qu'on eu finit par retrouver de plus en plus de parchemins. Mahlek Seung, officiellement un cadre d'une corporation dans le secteur de l'armement localisée à Shenzen, se voit attribué une autorisation de quitter le territoire pour "étudier les conditions géographiques et sociales afin de rétablir l'Harmonie", quelque chose dans ce goût-là. Comprenez par là, comment mater les futures révoltes, à bas bruit !
Malheureusement, Mahlek y vit ENFIN l'opportunité sa vie, celle de s'extirper de cet enfer holographique.
[...]
Il se décida avec des locaux et quelques Taïwanais qui avaient fait de même, de reprendre et retravailler les parchemins de la langue C, d'en faire leur version, c'était leur projet C2. Elle est toujours en cours d'élaboration, et ils ont parfois besoin d'aide extérieur, en utilisant ce vieillissant réseau Internet, technologie quasi-obsolète du 21e (imaginez la machine à vapeur pour nous) mais pour laquelle il est aisé de créer un Intranet, moins suspicieux que d'être un xtiman sur une bulle WangHoluo34, le successeur d'Internet et Metjav (réseau intégralement en Metaverse, fondé dans la deuxième moitié du 20e, utilisé par "Alignement et Progrès") ou pis ; entrer en contact direct avec le peuple Alek par Rilwan (RIL est la clef signifiant racine, embranchement et wan dérivé du verbe wahn qui signifie exister, être vrai), largement fermé pour des raisons de sécurité et encourant la peine de mort voire d'effacement si ses anciens employeurs venaient à le prouver). Non, un bon vieux réseau local, connecté avec parcimonie, voilà ce dont nos amis ont besoin pour communiquer avec le reste des rebelles du Centre Eternel et des rares états indépendants, car insignifiants puisque sans ressource et trop peu développés pour être dangereux.


Aidons Mahlek Seung.
Mahlek vous décrirait sommairement cette ébauche de la langue C21 ainsi conçue, en commençant par sa phonologie, et quelques nombres.




Projet Turashimÿ : langue C21 16715508574283291669


Projet Turashimÿ : langue C21 16715508002822503549


Projet Turashimÿ : langue C21 16715511303360735447


pour la transcription sans accent sur les consonnes, le système est le suivant : q pour l'apostrophe, w pour le hatcheck et f ou v pour l'accent aigu (j'ai fait en sorte de me libérer des lettres pour avoir une romanisation sans caractère supplémentaire, puisque les diacritiques ne sont pas appréciés de tous, ais c'est pour moi bien moins lisible au vu de la morphologie que je souhaite)

Je vous laisse avec ceci pour l'instant, je ne voudrais pas perdre mon long texte introductif, et c'est peut-être pas plus mal pour enclencher la discussion. Je reprendrais incessamment sous peu.  bounce d'abord en éditant ce poste pour les bases, puis naturellement sur le fils une fois que la Carte d'Identité de la langue sera finalisée.
C'est vraiment pour le plaisir, contrairement à l'Alek, de partir de quasiment zéro et de voir la langue évoluer avec le forum. Parce qu'avec l'Alek, je ne sais trop pas où commencer si je n'en fais pas une soigneuse description ou postais mes traductions régulièrement. J'ai tendance à garder ça comme un plaisir solitaire, donc faisons de la langue C21, un projet en partie Co2ect1f santa ce sera plus stimulant pour ma part.

SAUVEGARDE
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Projet Turashimÿ : langue C21 Empty
MessageSujet: Re: Projet Turashimÿ : langue C21   Projet Turashimÿ : langue C21 EmptyMer 21 Déc 2022 - 8:41

Sur la phonologie, beaucoup de post vélaires et glottales, que je ne sais pas prononcer pour la plupart.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Projet Turashimÿ : langue C21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques mixtes-
Sauter vers: