L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Langue archaïsante

Aller en bas 
+2
Mardikhouran
PatrikGC
6 participants
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue archaïsante  Empty
MessageSujet: Langue archaïsante    Langue archaïsante  EmptySam 15 Oct 2022 - 14:05

Le but du jeu est de mettre en place une langue qui "sonne" archaïque, sans toutefois en faire un monstre de complexité. Pour le bien, elle devrait avoir un parfum latino-gréco-sanskrit, mais avec une grammaire très régulière et flexionnelle de préférence.

Je suis sur une piste dans laquelle nous avons différents suffixes identiques pour les noms et le verbes :
-m : je, moi, mon, ma, mes
-s : tu, toi, ton, ta, tes
-t : il, elle, lui, son, sa

Ekwum ou Ekwom = mon cheval
Bubum ou Bubom = ma boisson
Bubem ou Budam = je bois

Pour faire joyeusement archaïque, je verrais bien un augment en e-, voire en Ce- (ebudam / bebudam) pour l'achevé.

Pour l'instant, c'est confus, mais j'espère y arriver avant le délai de fin de mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Langue archaïsante  Empty
MessageSujet: Re: Langue archaïsante    Langue archaïsante  EmptySam 15 Oct 2022 - 15:09

Pour séparer verbes et noms (et/ou adjectifs ?), tout en étant plus archaïque encore que de simples suffixes, je verrais bien un ablaut, alternance e~o~zéro (ou a). Par exemple si "boire/boisson" a un radical bub, "je bois" serait beubom et "ma boisson" boubom. Ça libère la voyelle prédésinentielle pour exprimer d'autres choses (comme cas ou mode).
PatrikGC a écrit:
Pour faire joyeusement archaïque, je verrais bien un augment en e-, voire en Ce- (ebudam / bebudam) pour l'achevé.
Pourquoi pas les deux en séparant le passé et l'achevé ? Ebeubom "je buvais" (inachevé dans le passé), bebeubom "j'ai/j'aurai bu" (achevé dans le présent/futur), ebebeubom "j'avais bu" (achevé dans le passé). Trop complexe, ou ça passe puisque très régulier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue archaïsante  Empty
MessageSujet: Re: Langue archaïsante    Langue archaïsante  EmptySam 15 Oct 2022 - 15:18

Mardikhouran a écrit:
Pour séparer verbes et noms (et/ou adjectifs ?), tout en étant plus archaïque encore que de simples suffixes, je verrais bien un ablaut, alternance e~o~zéro (ou a). Par exemple si "boire/boisson" a un radical bub, "je bois" serait beubom et "ma boisson" boubom. Ça libère la voyelle prédésinentielle pour exprimer d'autres choses (comme cas ou mode).
PatrikGC a écrit:
Pour faire joyeusement archaïque, je verrais bien un augment en e-, voire en Ce- (ebudam / bebudam) pour l'achevé.
Pourquoi pas les deux en séparant le passé et l'achevé ? Ebeubom "je buvais" (inachevé dans le passé), bebeubom "j'ai/j'aurai bu" (achevé dans le présent/futur), ebebeubom "j'avais bu" (achevé dans le passé). Trop complexe, ou ça passe puisque très régulier ?

J'avais songé à une flexion interne, mais ça risquait de compliquer un peu les choses. Il ne faudrait pas y réfléchir à 36 fois avant d'écrire un mot Wink

Initialement, j'avais prévu une flexion du genre : e=inachevé, o=achevé, a=global, i=état. Je n'avais pas encore casé le u. 
 - beb=buvant, c'est en cours
 - bob=bu, c'est fait
 - bib=état de boire
 - bab=boire, boisson en général

Les anciennes langues se préoccupent peu de la notion de temporalité, pas de passé, de présent ou de futur, mais plutôt des états. 
Je pense qu'il y a une piste dans ce que tu proposes.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Langue archaïsante  Empty
MessageSujet: Re: Langue archaïsante    Langue archaïsante  EmptySam 15 Oct 2022 - 16:49

Ça n'a pas beaucoup de sens, "sonner archaïque", je crois que tu veux plutôt dire "sonner comme une langue archaïque existante".
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langue archaïsante  Empty
MessageSujet: Re: Langue archaïsante    Langue archaïsante  EmptySam 15 Oct 2022 - 18:28

PatrikGC a écrit:
Le but du jeu est de mettre en place une langue qui "sonne" archaïque, sans toutefois en faire un monstre de complexité.
Sacré défi qu'tu nous poses là ! Moi, j'avais dans ma tête une langue (tu d'vines laquelle) pleine de nuances, voire même de précisions scientifiques ou techniques, mais qu'on ait l'impression que n'importe qui puisse prononcer les mots et les flexions dans la vie de tous les jours. Bref, l'antithèse de la cassure entre la langue vulgaire et la langue savante.

On mit vite les bouts avant que les keufs ne vinssent.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue archaïsante  Empty
MessageSujet: Re: Langue archaïsante    Langue archaïsante  EmptySam 15 Oct 2022 - 18:42

Wojnicz a écrit:
Ça n'a pas beaucoup de sens, "sonner archaïque", je crois que tu veux plutôt dire "sonner comme une langue archaïque existante".
Comme du latin, du grec ancien ou du sanskrit, comme indiqué.
Ceci étant, la langue du Zend Avesta n'est pas mal non plus ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Langue archaïsante  Empty
MessageSujet: Re: Langue archaïsante    Langue archaïsante  EmptyDim 16 Oct 2022 - 13:15

Les terminaisons et conjugaisons optionnelles du Sambahsa pourraient t'aider ou même te convenir (en revanche pas pour les pronoms possessifs, qui étaient souvent négligés en PIE) :

Citation :

Bubem ou Budam = je bois

pohm en sambahsa; pohmi avec terminaison optionnelle.

Le duratif est : pipohm(i) = "je n'arrête pas de boire, je ne fais que boire"; l'imperfectif généralement reconstruit pour le PIE est *pipH3emi > **pibemi

Citation :
Pour faire joyeusement archaïque, je verrais bien un augment en e-, voire en Ce- (ebudam / bebudam) pour l'achevé.

Le sambahsa a l'augment "ee-" pour une sorte d'imparfait. Ex : ee(-)pohm = "j'avais l'habitude de boire"

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langue archaïsante  Empty
MessageSujet: Re: Langue archaïsante    Langue archaïsante  EmptyDim 16 Oct 2022 - 16:54

Olivier Simon a écrit:
Le sambahsa a l'augment "ee-" pour une sorte d'imparfait. Ex : ee(-)pohm = "j'avais l'habitude de boire"
Même si ça coïncide pas, c'est pas trop éloigné de mon imparfait à moi :

Kar erer rylne, do kar ere tryge recert; itèmp ka cem usere. = Elles étaient belles mais elles buvaient trop ; maintenant, elles sont usées.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Langue archaïsante  Empty
MessageSujet: Re: Langue archaïsante    Langue archaïsante  EmptyLun 17 Oct 2022 - 9:24

Si "archaïsante", l'écriture ou orthographe devrait aussi lui donner cet aspect et donc proscrire une écriture complètement transparente, sans accent, sans digramme, sans trigramme, sans lettre dont la valeur change (c et g dans les langues romanes). Attention aussi à l'écriture des voyelles (pensons à l'anglais for example).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langue archaïsante  Empty
MessageSujet: Re: Langue archaïsante    Langue archaïsante  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langue archaïsante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: