L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Système graphique de l’Empire de Mab

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nairn

Nairn


Messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2017

Système graphique de l’Empire de Mab Empty
MessageSujet: Système graphique de l’Empire de Mab   Système graphique de l’Empire de Mab EmptyMer 14 Sep 2022 - 14:48

Salut petite présentation d'une nouvelle graphie (encore en phase de test)

Système graphique de l’Empire de Mab.
Au sein de l’Empire, tout texte est obligatoirement et automatiquement retranscrit en graphie « commune »
Cette graphie est standardisait de cette façon :

Système graphique de l’Empire de Mab A110

Ici, 4 codes « commune » qui forment une « clef néo-elgaronienne ».

Détail d’un code « commune » :

Système graphique de l’Empire de Mab A210

Quelques soit la position du code « commune » (symétrie), il se lit ainsi.

Un code « commune » peut avoir 36 formes selon les valeurs actives (00, 01, 02, 03, 04, 05, 10, 11, 12, 13…). Les valeurs 10, 20, 30, 40 et 50 sont représentées par un « point » argenté. Les valeurs 11, 22, 33, 44 et 55 sont représentées par un « point » dorée.

Un mot sous forme de « clef néo-elgaronienne » se lit donc, par exemple, 1-3-32-13-40. Cette valeur est passée d’une base 36 en une base 10, par exemple, 1861404.

Seulement, une retranscrit de la sorte est illisible.  Au-dessus, de chaque « clef néo-elgaronienne » se trouve un « code-barres » apportant 4 éléments permettant le déchiffrement : le code personnel du scribe impérial, la date de transcription du texte, le code de la planète, ou de la zone, où est écrit le texte et la valeur Régine (un code se générant toutes les secondes depuis un processeur dans le corps de la reine Mab). Est également précisé en début de texte le code langue.

Par exemple, un scribe écrit le mot « tenth », le numéro du mot dans la base impériale (dans la sousbase « langues indo-européennes, germaniques, germaniques occidentales, anglo-frisonnes, anglais ») est 789276. Le code personnel du scribe impérial est 15879, la station sur laquelle il écrit est référencée 58445, il écrit en 1100256 (256 jours de la 1100eme années de Mab), la valeur Régine à cet instant (donnée conserver dans le processeur) est 5727. La « clef néo-elgaronienne » est donc 1858218 (base 10) > 1-3-29-29-6 (base 36) (Je ne sais pas si c'est compréhensible) :

Système graphique de l’Empire de Mab A310

Pour traduit depuis un texte en graphique de l’Empire de Mab, faut faire l'inverse, a savoir : lire le code barres avec les indications (n° scribe, planète, date et n° Régine), transcrire le texte idéogramme>en base36>base 10, décoder pour obtenir le numéro du mot dans la base impériale, retrouver le mot dans la base.

Éléments à retenir : le système graphique de l’Empire de Mab n’a pas de vocation « littéraire pure » ; il harmonise visuelle les centaines de millions de langues existant dans l’empire ; la valeur Régine étant liée à Mab, sa disparition conduirait à rendre impossibilité la « transcription » du système.

Voila Voila ^^ Des commentaires ?
ps: Également (je fais ma pub), venez découvrir mon prochain roman : https://fr.ulule.com/l-eveil-de-circe/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPR8Ou_GQifTqTTvDruzKKA
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Système graphique de l’Empire de Mab Empty
MessageSujet: Re: Système graphique de l’Empire de Mab   Système graphique de l’Empire de Mab EmptyMer 14 Sep 2022 - 21:16

Puisqu'on parle de code, déjà une présentation où tout est centré, c'est plus difficile à lire.
D'autre part, n'hésite pas  à te relire, il reste pas mal d'erreur d'accord de grammaire, j'en laisse aussi, mais je me relis avant de poster d'une part et pour les quelques qui restent quand je relis mes posts et les vois, je les efface.

J'aime bien les côtés géométrique et logique de ce système, qui est plus de ce que je comprends : un code de transmission, référencement, archivage et une clé de déchiffrement qu'une écriture.

Je n'ai pas réussi à comprendre comment tu arrives à 1 858 218 avec  tength/789 276, 15 879, 58 445, 1 100 256, 5 727.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Système graphique de l’Empire de Mab
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: