L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Décor phonétique

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Décor phonétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décor phonétique   Décor phonétique - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2022 - 20:43

À quel symbole API correspond le Q (ligne "vibrantes") ? au [ʀ] ? ou... aut'chose ? Dans mon idée, je vois le [q] comme une uvulaire occlusive, donc, pour la vibration, on r'pass'ra.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Décor phonétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décor phonétique   Décor phonétique - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2022 - 21:19

Anoev a écrit:
À quel symbole API correspond le Q (ligne "vibrantes") ? au [ʀ] ? ou... aut'chose ? Dans mon idée, je vois le [q] comme une uvulaire occlusive, donc, pour la vibration, on r'pass'ra.

J'ai placé Q comme vibrante postérieure (tjrs pour des raisons de symétrie), car je ne voyais pas quelle autre lettre mettre. De plus, il s'agit d'un son peu commun. 

Quelle lettre souhaiterais-tu mettre ?  Tu prends trop les lettres au pied de la lettre :) Elles varient souvent en fonction de langues cibles. Regarde un peu le son de la lettre Q en albanais, tu ne seras pas déçu du voyage. Idem en chinois ou dans les langues inuites.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Décor phonétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décor phonétique   Décor phonétique - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2022 - 21:36

PatrikGC a écrit:
Tu prends trop les lettres au pied de la lettre Smile
Ouarphes !


PatrikGC a écrit:
Elles varient souvent en fonction de langues cible. Regarde un peu le son de la lettre Q en albanais, tu ne seras pas déçu du voyage. Idem en chinois ou dans les langues inuites.
Je sais pas trop à quoi correspond le phonème affriqué c͡ç qui correspond au Q albanais. Quand j'aii cliqué d'ssus, ça m'a envoyé à la page des phonèmes affriqués en général. Maigre consolation. C'est palatal, non voisé, la version voisée correspondrait à ɟ͡ʝ : j'suis bien avancé ! Le [ɟ] c'est un peu le gy hongrois, quant au [ʝ], je l'ai chez moi, c'est un peu la version voisée du ich-laut (j'm'en sers pour prononcer le S devant une consonne voisée comme un B, un D, un G, un V ou un W). J'ai du mal à m'rend'compte quel phonème pourrait être rendu par la juxtapositon de ces deux sons.



*Je sais pas si t'es au courant, mais j'ai réservé un usage assez peu commun à la lettre Q pour l'aneuvien, dans le digramme qb. Alors tu vois...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Décor phonétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décor phonétique   Décor phonétique - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2022 - 21:52

Anoev a écrit:
Je sais pas trop à quoi correspond le phonème affriqué c͡ç qui correspond au Q albanais. Quand j'aii cliqué d'ssus, ça m'a envoyé à la page des phonèmes affriqués en général. Maigre consolation. C'est palatal, non voisé

Oui, c'est une palatale affriquée : donc tu commences par une palatale occlusive puis tu bascules sur une fricative, à l'image d'un T que tu bascules en S. Ne me remercie pas, c'est tout naturel Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Décor phonétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décor phonétique   Décor phonétique - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2022 - 21:59

Velonzio Noeudefée a écrit:
Du coup, je dirais :
1- limiter les occlusives : seulement p t k par exemple
2- limiter les vélaires et uvulaires surtout au niveau des fricatives
3- avoir une structure assez morique V et CV pour les syllabes et limiter les consonnes fermées par exemple n'autoriser que certaines consonnes finales à une syllabe (je dirais 10- 20% seulement des consonnes devrait pouvoir fermer une syllabe)
4- imposer (à moins qu'un point de grammaire ne le permette) des mots qui finissent par au moins une (ou plusieurs) voyelle sonnantes comme /a/e/i/u/o/ mais pas de /ə/, /œ/ ou /ʌ/.

Après il est possible d'avoir plus de consonnes et de voyelles, je verrais bien

m n
p b t d k
f v θ ð s z ʃ ʒ
w j
l
voire ɲ r h, même /ʎ/ (mais on évitera ŋ)
Mais c'est pas limitatif.

Et côté voyelle même en évitant les centrales on peut arriver à pas mal de voyelle (Par exemple j'en ai 10 déjà).

Mon but à moi n'était pas d'être limitatif, mais de proposer un stock de consonne assez habituel par rapport à des langues IE modernes, soit 17-18, voire plus.
De même et contrairement à la proposition minimaliste de PatrikGC d'exclure les lettres trop en fond de gorge à l'exception du k et éventuellement du h, selon la 1ère idée d'Anoev.

Disons, que j'en fais la pub, car cette idée ne déméritait pas, dans le sens où elle proposait autre chose. L'interrogation de départ n'impose pas le minimalisme ou une quelconque pseudo-symétrie.

"- Comment choisir ses phonèmes pour donner [une musicalité] ?
- Quelle systém[at]ique avoir [à ce choix de phonème pour apporter telle ou telle musicalité, c'est à dire douce ou rude] ?"

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Décor phonétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décor phonétique   Décor phonétique - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2022 - 22:06

Bwwwâches ! Faut être albanais pour réussir à prononcer un truc pareil !

Déjà, le [c] ressemble un peu à /tj/ ; à ça, tu y colles un ich-laut (à peu d'choses près) ! Et moi qui m'disais que le [j] était imprononçable entre deux consonnes ! C'est vrai que je ne connaissais pas le Q albanais ! Et on dit que le [y] et le [ø] de chez nous sont des casse-langue ! Allez donc !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Décor phonétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décor phonétique   Décor phonétique - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2022 - 8:13

Velonzio Noeudefée a écrit:
De même et contrairement à la proposition minimaliste de PatrikGC d'exclure les lettres trop en fond de gorge à l'exception du k et éventuellement du h, selon la 1ère idée d'Anoev.

On peut virer la 3ème colonne du tableau, ce n'est pas gênant.
Je fais constater au passage que les jeunes enfants ont souvent du mal avec les consonnes du fond de la gorge. Le tahitien est quasi-ainsi, sauf l'arrêt glottal qui récapitule toutes les consonnes sont postérieures.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Décor phonétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décor phonétique   Décor phonétique - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2022 - 8:18

Anoev a écrit:
Bwwwâches ! Faut être albanais pour réussir à prononcer un truc pareil !

Déjà, le [c] ressemble un peu à /tj/ ; à ça, tu y colles un ich-laut (à peu d'choses près) ! Et moi qui m'disais que le [j] était imprononçable entre deux consonnes ! C'est vrai que je ne connaissais pas le Q albanais !  Et on dit que le [y] et le [ø] de chez nous sont des casse-langue ! Allez donc !

Oui, ça ressemble à un /tj/, de la même façon qu'un /ɲ/ ressemble à un /nj/ sans en être un.
Colle ta langue en haut du palais comme pour prononcer gnan-gnan ou montagne, bloque puis souffle, et tu auras ton affriquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Décor phonétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décor phonétique   Décor phonétique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décor phonétique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sons favoris
» Méhien (mähianë)
» Création de la phonétique et de la phonologie
» API, l'Alphabet Phonétique International
» Alphabet Phonétique International

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: