L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 kit de démarrage...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

kit de démarrage... Empty
MessageSujet: kit de démarrage...   kit de démarrage... EmptyDim 28 Nov 2021 - 11:05

PatrikGC a écrit:
odd a écrit:
mais les langues n'ont besoin que d'un esprit pour fonctionner...
Détrompe-toi, la mémoire humaine ne suffit parfois plus dans divers cas, surtout quand tu collectionnes.
Et que fais-tu des dictionnaires dans lesquels la langue doit parfois piocher ou vérifier les mots qu'elle utilise ?De plus, nous parlions de construction de langues artificielles, du fait de les mettre en place, de les élaborer, de vérifier si elles fonctionnent.

on parlait dans un autre fil du minimum utile en idéolangue...

en langue naturelle pendant des milliers d'années il n'a été besoin que d'un corps humain ensemencé de langage pour fonctionner...
avec l'agriculture et son sédentarisme on a commencer à collectionner biens et denrées, et on a du inventer l'écriture pour gérer ces collections... cette invention conjointement avec la création de normes étatiques a changé l'enseignement des langues et des savoirs oraux en imposant grammaires dictionnaires et bibliothèques...
enfin l'internationalisation des échanges a abouti à l'informatique capable de gérer des collections d'hommes et de biens au niveau planétaire, et à l'internet...

et nous voilà, idéolinguistes du XXI, où nous situons nous...

le stade oral est souvent réduit au monologue dans la phase créative...
l'écriture est le premier pas souvent avec la lecture d'ouvrages parfois...
l'informatique est souvent le support privilégié de connaissance des autres créations, mais souvent normateurs de nos usages...

quel est votre kit de démarrage utilisé ou préféré pour en arrivé là ou vous en êtes...
quels sont vos outils quels sont ceux qui vous manquent...


Dernière édition par odd le Jeu 2 Déc 2021 - 23:12, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

kit de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: kit de démarrage...   kit de démarrage... EmptyDim 28 Nov 2021 - 13:33

Je pense qu'il a fallu plusieurs générations pour obtenir une langue naturelle vraiment opérationnelle. Je suis actuellement adepte du fait que (dans les temps très très très anciens) la communication a d'abord été plutôt gestuelle qu'orale. 

Ce qui nous semble naturel maintenant a nécessité bien des années. Ça semble tout con de faire du pain ou du vin, mais combien de ratages a-t-il fallu pour réussir ? Au moyen-âge, bien peu de personnes savaient faire une multiplication ou une division, il fallait parfois marcher bien longtemps pour trouver un lieu où on sache en faire, ou marcher encore plus pour qu'on l'enseigne. Je ne parlerais même pas des racines carrées, mais ce n'est pas tjrs très utile dans la vie de tous les jours. 

Pour en revenir au kit, j'aime bien coucher mes cogitations dans un tableur (avec parfois des formules), c'est mon côté systémique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

kit de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: kit de démarrage...   kit de démarrage... EmptyDim 28 Nov 2021 - 19:24

Le kit le plus simple nécessite :
- soi même
- sa créativité très exacerbée, elle
- du papier
- un crayon

Un kit plus développé avec :
- cahier
- répertoire
- ordinateur+traitement de texte, tableur
- connexion internet
- wikipedia, wiktionnaire

Bien sûr, des mines sont :
- une bibliothèque de méthode de langue/présentation de langue
- site AFI
- forum atelier
- idéolexique, idéopedia

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

kit de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: kit de démarrage...   kit de démarrage... EmptyDim 28 Nov 2021 - 19:30

Velonzio Noeudefée a écrit:
Le kit le plus simple nécessite :
- soi même
.../...

Ça me fait songer à une réplique de Clémenceau : Pour mes obsèques, je ne veux que le strict minimum, c'est-à-dire moi !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

kit de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: kit de démarrage...   kit de démarrage... EmptyDim 28 Nov 2021 - 21:04

mon kit perso:

  • lire, lire et lire...
  • laisser reposer longtemps...
  • construire mentalement...
  • essayer un jour sur papier ou sur écran...
  • effacer...
  • se retrouver confronter à la même question, essayer de retrouver mentalement le cheminement qui mène à la construction, le cas échéant la critiquer ou l'invalider...
  • la retrouver à chaque fois, la valider...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

kit de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: kit de démarrage...   kit de démarrage... EmptyLun 29 Nov 2021 - 21:25

odd a écrit:
mon kit perso:

  • lire, lire et lire...
  • laisser reposer longtemps...
  • construire mentalement...
  • essayer un jour sur papier ou sur écran...
  • effacer...
  • se retrouver confronter à la même question, essayer de retrouver mentalement le cheminement qui mène à la construction, le cas échéant la critiquer ou l'invalider...
  • la retrouver à chaque fois, la valider...


L'ardoise magique sait très bien effacer et proprement Smile

kit de démarrage... Ancienne-ARDOISE-MAGIQUE-Le-NICK
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

kit de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: kit de démarrage...   kit de démarrage... EmptyLun 29 Nov 2021 - 22:44

Je pense qu'odd ne crée pas un produit, mais une démarche avec une posture, c'est une forme d'art contemporain.

Par contre là où il pèche c'est soit de n'en pas faire un spectacle façon happening, soit de ne pas l'expliciter et l'illustrer de créations suffisamment clairement pour que ça parle aux gens, après en étant partisan (lui, l'est) du fait que l'idéocréation est forcément un plaisir égoïste, solitaire et hermétique (de la masturbation intellectuelle, quoi_mais au moins celle-ci ne pollue , ni ne dérange trop les autres, contrairement aux médias, penseurs, etc.), faut-il qu'une idéolangue ou même l'idéocréation parle aux gens ?

L'interrogation de l'interrogation dans l'interrogation...
Mais perso, je préfère les trucs plus simple, j'idéocrée parce que ça me plait.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

kit de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: kit de démarrage...   kit de démarrage... EmptyMar 30 Nov 2021 - 17:45

PatrikGC a écrit:
L'ardoise magique sait très bien effacer et proprement Smilekit de démarrage... Ancienne-ARDOISE-MAGIQUE-Le-NICK

trop encombrant encore pour voyager léger...

Vélonzio a écrit:
Je pense qu'odd ne crée pas un produit, mais une démarche avec une posture, c'est
une forme d'art contemporain

un  produit, une démarche, de l'art, oui pourquoi pas, ça en a l'urgence  le plaisir esthétique et le changement de vision sur le monde...
mais de façon plutôt autarcique et très personnelle...
après, toute création de langue un peu poussée est dans ce  cas, même les auxlangues pour leur grande majorité, il suffit juste de se l'avouer pour se concentrer sur le vrai but d'une telle activité...
la communication avec soi-même...
il n'y a pas de public, soyons réaliste, pour ça, ou alors pour de mauvaises raisons...
si j'avais le temps je pourrais l'utiliser pour faire happening, art plastique ou autre... pas de façon démonstrative mais juste pour aller plus loin dans la création...
car il ne s'agit pas de masturbation mais de mise au monde d'une vision de ce monde...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kit de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: kit de démarrage...   kit de démarrage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
kit de démarrage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: