L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 théorie des genres: inventez le vôtre...

Aller en bas 
+4
Ziecken
Velonzio Noeudefée
PatrikGC
Mfumu
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 10:22

Mfumu a écrit:
Ziecken a écrit:
, et les enfants ne sont pas élevés par les parents.

J'aimerais bien vivre au Losda, sauf pour ça 😱😲

Les enfants peuvent, par choix rester dans le noyau familial, mais l'éducation est faite par l'équivalent de l'état. Cela pour plusieurs raisons :

- s'assurer que chaque enfant ait les mêmes choix et soit élevé avec les mêmes valeurs
- s'assurer que chaque enfant ait les mêmes connaissances
- limiter les dérives et le formatage

Toutefois le fonctionnement de l'éducation losdanne est loin d'être semblable à du communisme car une fois passé l'âge de 9 ans, chaque enfant poursuit son éducation avec un percepteur ou initiateur attitré. Ce qui est important à ce niveau est de développer la personnalité propre de l'enfant et non de le formater à un idéal pour créer des clones.

Ces précepteurs sont des personnalités connues et des héros reconnus, des sages qui leur apprennent de nombreuses valeurs, une sorte de coaching en développement personnel.

Cela se fait sans prendre en considération le genre ou le sexe de l'enfant, ni son origine ethnique ou sociale.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 10:28

Ziecken a écrit:
Mfumu a écrit:
Ziecken a écrit:
, et les enfants ne sont pas élevés par les parents.

J'aimerais bien vivre au Losda, sauf pour ça 😱😲

Les enfants peuvent, par choix rester dans le noyau familial, mais l'éducation est faite par l'équivalent de l'état. Cela pour plusieurs raisons :

- s'assurer que chaque enfant ait les mêmes choix et soit élevé avec les mêmes valeurs
- s'assurer que chaque enfant ait les mêmes connaissances
- limiter les dérives et le formatage

Toutefois le fonctionnement de l'éducation losdanne est loin d'être semblable à du communisme car une fois passé l'âge de 9 ans, chaque enfant poursuit son éducation avec un percepteur ou initiateur attitré. Ce qui est important à ce niveau est de développer la personnalité propre de l'enfant et non de le formater à un idéal pour créer des clones.

Ces précepteurs sont des personnalités connues et des héros reconnus, des sages qui leur apprennent de nombreuses valeurs, une sorte de coaching en développement personnel.

Cela se fait sans prendre en considération le genre ou le sexe de l'enfant, ni son origine ethnique ou sociale.
Personnellement, cela me semble extrêmement paradoxal.

Puisque l'état donne jusqu'à 9 ans la même éducation à tous, ce n'est pas en soit du formatage ?
De plus, à partir de 9 ans, il me semble qu'il y a une plus grande dérive. Une seule personne en charge de l'éducation, là aussi c'est du formatage. En effet, l'enfant construit sa personnalité en n'ayant qu'un point de vue, qu'un modèle.

Et puis comment sont définis les "héros" ou les "sages", sur quels critères ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 10:37

Y a deux notions qu'il ne faut pas confondre, même si elles sont assez proches : l'éducation et l'instruction. Les parents sont responsables de l'éducation, l'école est responsable de l'instruction. Et pourtant, chez nous, y a un Ministère de l'Éducation. Y a des fois, j'ai du mal à comprendre. Les enfants apprennent, en Aneuf, comme dans d'autres endroits, en principe, à respecter les autres et à se faire respecter, y compris avec leurs différences. La hiérarchie (car il y a quand même une hiérarchie) n'exclut pas le respect. Le respect, c'est comme les ascenseurs : ça va dans les deux sens.

Mais là, j'm'évade ! Pour en revenir au genre, y a pas trop à en dire en plus de ce que j'ai d'jà dit. Je ne vais donc pas enfoncer l'clou.

Sinon, côté transgenre, y aurait ça :

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Transg10

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2021 - 16:23

Le Dimilangue a écrit:
Personnellement, cela me semble extrêmement paradoxal.

Puisque l'état donne jusqu'à 9 ans la même éducation à tous, ce n'est pas en soit du formatage ?

Oui, c'est très bien vu. J'ai pensé à cela également. En réalité, le fonctionnement de la société losdanne est très compliqué à expliquer car il se base sur certains valeurs comme l'honnêteté, la bienveillance, la résilience, la tolérance, le respect, le non jugement, la réflexion personnelle... Il n'y a pas de religion mais une philosophie de la bienveillance et un culte du Karma. C'est très New Age.

Les cours enseignent surtout comment apprendre par soi-même, développer son sens critique. Les profs enseignent des choses très factuelles mais le reste c'est l'étudiant qui l'apprend par lui-même.

Jusqu'à l'âge de 9 ans les cours sont professés par des enseignants. Ils leur inculque aussi bien l'instruction que l'éducation pour reprendre les termes d'Anoev.

Toutefois, les parents ont la possibilité d'être présents.

La volonté n'est pas au formatage mais à l'unité. Cela évite les dérives que l'on peut trouver dans nos société.
Dans le cas du Losda, les société sont limitées à quelques milliers d'individus et usent de la biotechnologie (technologie très avancée mais sans aucun impact sur la nature)

En tous cas, je comprends ta préoccupation, et je ne prétends pas que la société losdanne est parfait mais étant donnée que l'on est dans la fiction on peut se l'imaginer.

Je prendrai le temps, un jour de décrire la société Losdanne dans ses moindres détails et de mettre en ligne toutes mes notes. Ma volonté d'écrire une série sur le Losda vise aussi à la présenter.

Ce qu'il faut retenir c'est que la société losdanne est une société qui se veut égalitaire et équitable qui apporte à chaque les mêmes chances et les mêmes bases mais qui conduit chacun à développer son plein potentiel et sa personnalité dans toute son originalité. C'est pour cela qu'il n'y a pas de norme (sexuelle, identitaire, relationnelle, ...) ou de mode (vestimentaire, coiffure, ...).

Le Dimilangue a écrit:
De plus, à partir de 9 ans, il me semble qu'il y a une plus grande dérive. Une seule personne en charge de l'éducation, là aussi c'est du formatage. En effet, l'enfant construit sa personnalité en n'ayant qu'un point de vue, qu'un modèle.

En fait, avant 9 ans, les cours sont adaptés aux enfants.

A partir de 9 ans et jusqu'à 18 ans (ce sont des cycles de 9). Les ados font des sortes de stages où ils sont surtout invités à apprendre par eux-mêmes ce qui évite le formatage.

Le Dimilangue a écrit:
Et puis comment sont définis les "héros" ou les "sages", sur quels critères ?

Les héros sont des citoyens qui ont accomplis des faits hors du communs et qui figurent dans "Les Chroniques du Losda" une sorte d'histoire continue dans laquelle s'inscrivent tous les événements qui marquent et construisent l'Histoire du Losda.

Les Sages sont un cercle de philosophes qui établissent les bases et les valeurs de la société du Losda. Ils font partie de la classe des Asels (Ases dans la mythologie nordique) et collaborent avec les Dises qui sont chargés de la politique.

Les Sages, comme les Dises ne sont pas élus, chacun est libre de rejoindre le cercle lorsqu'ils le souhaite.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour une fois qu'Hakrel eut fait quelque chose de bien   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2021 - 17:03

Le système de l'éducation nationale aneuvienne doit à Hakrel, la fin de la ségrégation sexuelle dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées°. Cela dit, ce qu'il eut fait de bien d'un côté, il le "contrebalança" par la ségrégation raciale à l'encontre des Thubs et des Akrigs de l'autre (les ptahxs et les juifs furent épargnés... pas longtemps puisque Ruz les pourchassa jusqu'à sa tentative de fuite).



°Celà dit, sa motivation était plus l'homophobie qu'une recherche d'égalité, mais bon, la démocratie retrouvée, on n'allait quand même pas revenir en arrière !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2021 - 17:44

n'en déplaise au wokisme, il n'est pas anormal pour une culture donnée d'avoir une base commune transmise à tous ses membres...
(historiquement, l'universalisme est le premier nom du colonialisme qui vise à exporter son échelle de valeur pour le bien de tous...)
Revenir en haut Aller en bas
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2021 - 17:56

Ziecken a écrit:
En réalité, le fonctionnement de la société losdanne est très compliqué à expliquer
Effectivement théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 1f605
Le fonctionnement d'une société différente de celle qu'on connait, je pourrait donc qualifier d'exotique, est difficile à résumer en un message ou même en plusieurs tant il y a d'aspects, de subtilités. Et puis même, une société évolue, ce qui ne simplifie pas la chose...
En tout cas je pense mieux appréhender le système éducatif.

Ziecken a écrit:
Je prendrai le temps, un jour de décrire la société Losdanne dans ses moindres détails et de mettre en ligne toutes mes notes. Ma volonté d'écrire une série sur le Losda vise aussi à la présenter.
Franchement, si tu te trouves le temps, fais-le. Personnellement, et je pense être loin d'être le seul, ça m'intéresserait beaucoup théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 1f60a

Ziecken a écrit:
Les cours enseignent surtout comment apprendre par soi-même, développer son sens critique. Les profs enseignent des choses très factuelles mais le reste c'est l'étudiant qui l'apprend par lui-même.

Jusqu'à l'âge de 9 ans les cours sont professés par des enseignants. Ils leur inculque aussi bien l'instruction que l'éducation pour reprendre les termes d'Anoev.

Toutefois, les parents ont la possibilité d'être présents.

La volonté n'est pas au formatage mais à l'unité. Cela évite les dérives que l'on peut trouver dans nos société.
Dans le cas du Losda, les société sont limitées à quelques milliers d'individus et usent de la biotechnologie (technologie très avancée mais sans aucun impact sur la nature)

En tous cas, je comprends ta préoccupation, et je ne prétends pas que la société losdanne est parfait mais étant donnée que l'on est dans la fiction on peut se l'imaginer.
Donc, je vais me tenter à résumer en évitant les hommes de paille.
Si je comprends bien, en plus d'enseignements primaires (apprendre à parler, lire, écrire, compter, calculer), élèves les losdans (j'ignore la terminaison adéquate théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 1f605) développent leur esprit critique et l'autodidactie. Tout cela jusqu'à 9 ans.
Cependant, tu dis aussi que l'élève dois être autodidacte parce que le professeur enseigne seulement les faits. C'est aussi le cas avant 9 ans ? Car si oui, ça me semble compliquer pour la plupart d'apprendre seul à ces âges.
Du coup en effet, je vois mieux pourquoi ce n'est pas du formatage.

Ziecken a écrit:
Ce qu'il faut retenir c'est que la société losdanne est une société qui se veut égalitaire et équitable qui apporte à chaque les mêmes chances et les mêmes bases mais qui conduit chacun à développer son plein potentiel et sa personnalité dans toute son originalité. C'est pour cela qu'il n'y a pas de norme (sexuelle, identitaire, relationnelle, ...) ou de mode (vestimentaire, coiffure, ...).
Par contre, il est difficile d'être à la fois égalitaire et équitable...

Ziecken a écrit:
Les héros sont des citoyens qui ont accomplis des faits hors du communs et qui figurent dans "Les Chroniques du Losda" une sorte d'histoire continue dans laquelle s'inscrivent tous les événements qui marquent et construisent l'Histoire du Losda.

Les Sages sont un cercle de philosophes qui établissent les bases et les valeurs de la société du Losda. Ils font partie de la classe des Asels (Ases dans la mythologie nordique) et collaborent avec les Dises qui sont chargés de la politique.

Les Sages, comme les Dises ne sont pas élus, chacun est libre de rejoindre le cercle lorsqu'ils le souhaite.
Tout le monde devenir un sage ou un héros ?

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2021 - 18:09

Le problème, c'est : qui sont les losdans ? Est-ce que leur "pendule biologique" est la même que la nôtre ? J'ai cru comprendre que le Losda embrassait plusieurs planètes ; si c'est vrai, les années n'ont pas la même durée. Donc neuf ans, ça correspond à quoi ?

Déjà, rien que chez nous.

Sur terre, un humain de 9 ans, c'est un enfant qui n'est même pas encore préado ; un canidé de neuf ans, c'est un adulte vieillissant. Pour une tortue, j'peux pas dire : chez les animaux, on passe directement de l'enfance (impossibilité de se reproduire) à l'âge adulte.

Et puis, sur terre y a aussi des créatures phantastyques (imagynerres), comme les elfes, les lutins etc. Alors imagine un environnement extraterrestre dont les membres aient une horloge biologique différente les uns des autres.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 12 Nov 2021 - 22:00, édité 1 fois

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2021 - 18:13

quand on ne précise pas, on doit être en ans terrestres...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2021 - 18:33

Faut voir. J'attends une confirmation ou un démenti de Ziecken. Je suppose qu'il est plus sérieux que maints auteurs de science-fiction géocentriques.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 18:09

tiens, j'y ai pas répondu à ce fil...
chez moi qui voyage léger, pas de genre linguistique, pas d'accord non plus d'ailleurs...
mais chaque déterminant est précisément rattaché à un déterminé...
et socio-linguistiquement, s'agissant d'un idiolecte, la détermination du sexe de l'interlocuteur n'est pas impérative...
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8308
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 18:54

odd a écrit:
tiens, j'y ai pas répondu à ce fil...
chez moi qui voyage léger, pas de genre linguistique, pas d'accord non plus d'ailleurs...
mais chaque déterminant est précisément rattaché à un déterminé...
et socio-linguistiquement, s'agissant d'un idiolecte, la détermination du sexe de l'interlocuteur n'est pas impérative...

C'est toi, qui a initié ce fil Laughing Laughing Laughing

En fonction de mon avancée et de ma manière de créer mon lexique, j'ai créé 2 genres fonctionnant différemment :
- diamant
- fluide ou liquide

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 19:10

Velonzio Noeudefée a écrit:
En fonction de mon avancée et de ma manière de créer mon lexique, j'ai créé 2 genres fonctionnant différemment :
- diamant
- fluide ou liquide
Original, mais ça va pas êt'facile à exploiter. À moins que tu aies une idée précise...

Y aurait bien eu solide/fluide/abstrait.

À moin avis, plus facile à classer que "animé/inanimé/abstrait (surtout pour les deux premiers).

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 25 Avr 2024 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 19:29

On dit que certaines anciennes langues distinguaient divin de pas-divin...

J'ai souvenir qu'une langue océanienne possède 4 catégoriseurs/genres :
ga- : mangeable ou sensations +/- agréables
ma- : buvable
mu- : possession provisoire, chose en main
no- : autre
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 20:21

PatrikGC a écrit:

J'ai souvenir qu'une langue océanienne possède 4 catégoriseurs/genres :
ga- : mangeable ou sensations +/- agréables
ma- : buvable
mu- : possession provisoire, chose en main
no- : autre
après tout la nourriture comme le sexe sont des besoins primaires de l'homme...
notre société plus tournée vers la consommation que vers la reproduction devrait l'adopter...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 20:47

odd a écrit:
PatrikGC a écrit:

J'ai souvenir qu'une langue océanienne possède 4 catégoriseurs/genres :
ga- : mangeable ou sensations +/- agréables
ma- : buvable
mu- : possession provisoire, chose en main
no- : autre
après tout la nourriture comme le sexe sont des besoins primaires de l'homme...
notre société plus tournée vers la consommation que vers la reproduction devrait l'adopter...

Tu proposes des genres du genre "internet/virtuel" ou "ma pomme d'abord" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 21:09

En ce qui concerne les genres, entre "pas de genre du tout" (langues finnougriennes, entre autres, sans doute) et "genres lexicaux ET grammaticaux (langues indo-européennes, thub etc.), j'avais pensé m'en sortir avec des genres strictement lexicaux (absolument aucune influence grammaticale). J'y étais presque avec l'aneuvien, sauf que... sauf qu'y a eu ces fichus pronoms personnels, tout du moins de la troisième personne : ar, variable en kar et en dar. Mais comment faire la différence entre "elle le suivait" et "il la suivait".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8308
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 21:51

Anoev a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
En fonction de mon avancée et de ma manière de créer mon lexique, j'ai créé 2 genres fonctionnant différemment :
- diamant
- fluide ou liquide
Original, mais ça va pas êt'facile à exploiter. À moins que tu aies une idée précise...

Y aurait bien eu solide/fluide/abstrait.

À moin avis, plus facxile à classer que "animé/inanimé/abstraut (surtout pour les deux premiers).

Effectivement, j'ai une idée et le but est bien des fonctionnements assez différents.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Turahdmohf

Turahdmohf


Messages : 62
Date d'inscription : 08/08/2022
Localisation : galaxie spirale proche d'Andromède

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 12:38

Les pronoms genrés animés Alek sont :

-en(è) : (litt. le vivant) épicène absolu, animaux dont humain que l'on sexualise pas, forme relâchée du second où (è) est un schwa de liaison si nécessaire, rare
-enin : (litt. le humain) pour les humains et être vivant sexable (mammifère, oiseau), désigne n'importe qui par défaut, forme polie du premier
-eto : (litt. le vivant humain mâle) pour un humain ou être vivant sexable volontairement sexualisé mâle, "il"
-ezi : (litt. le vivant humain femelle) pour humain ou être vivant sexable volontairement sexualisé femelle, "elle"

Attention, eto et ezi ne s'emploient pas si souvent, et uniquement avec des gens de son cercle ; on ne se permet pas de l'employer pour des gens significativement plus jeune/très proche ou plus âgé/supérieur hiérarchiquement (considéré comme tel). Ces pronoms-là seront toujours préférés aux prénoms genrés.

Homme et femme se disent torin, zerin, et euh "ielme" se dit nihrin. Donc sur la photo y'a que des nihrinx dans ma langue.

Je pourrais développer les inanimés et pronoms "hiérarchiques" de 3e personne mais seraient certainement hors-sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 16:17

Velonzio Noeudefée a écrit:
En fonction de mon avancée et de ma manière de créer mon lexique, j'ai créé 2 genres fonctionnant différemment :
- diamant
- fluide ou liquide.
J'avais j'jà répondu, entre temps, j'ai réfléchi. Plutôt que "diamant", je verrais "solide"; et certains mots comme "chocolat" pourraient avoir les deux genres. Comme je pensais avoir répondu, un troisième genre, comme "abstrait" serait rajoutable.

J'aurais pu y penser avant, tant pis pour moi... et pour le thub.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8308
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 21:52

J'ai abandonné le thialim, mais les trois genres correspondaient soit à l'origine du mot soit à sa forme
- ifiriqija les mots qui débute par une voyelle
- diamant : toute une première partie du lexique importé d'autres de mes idéolangues
- fluiquides : autres mots créés

Je ne sais plus dans quel groupe je casais les emprunts, diamant peut-être, surtout cela impliquait des fonctionnements différents (mais c'était assez complexe à gérer).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 22:00

Person je ne déteste pas les classificateurs souvent géométriques. Ça permet d'enchaîner les phrases sans trop répéter les mêmes mots. 
Imaginons le classificateur "bâton" (qui existe réellement dans certaines langues). On peut l'utiliser dans diverses phrases à la place de il/elle/son/sa pour désigner une canne, une épée, une grosse cuillère, un poteau etc. 
Idem pour le classificateur "feuille" (machin rectangulaire et très plat) qui peut remplacer un drap.

Je ne déteste pas non plus les expédients comme "ce premier", "ce dernier" etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 22:30

PatrikGC a écrit:
Je ne déteste pas non plus les expédients comme "ce premier", "ce dernier" etc.
T m'as donné une idée. Je pense mettre, comme phrase du jour : Arrow Il est arrivé dernier dimanche dernier.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Turahdmohf

Turahdmohf


Messages : 62
Date d'inscription : 08/08/2022
Localisation : galaxie spirale proche d'Andromède

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2022 - 13:28

Anoev a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
En fonction de mon avancée et de ma manière de créer mon lexique, j'ai créé 2 genres fonctionnant différemment :
- diamant
- fluide ou liquide.
J'avais j'jà répondu, entre temps, j'ai réfléchi. Plutôt que "diamant", je verrais "solide"; et certains mots comme "chocolat" pourraient avoir les deux genres. Comme je pensais avoir répondu, un troisième genre, comme "abstrait" serait rajoutable.

J'aurais pu y penser avant, tant pis pour moi... et pour le thub.


En plein dans le mil bounce
J'en ai pas parlé parce que c'était pas le sujet, qui traitait plutôt des genres animés mais tu viens de citer avec des mots différents mes 3 genres inanimés.

inanimé : concret, général, abstrait
épicène absolu
animé : féminin, neutre, masculin

Puis il y a des classificateurs optionnels qui ne sont pas des genres à proprement parler, juste des façon tout à fait grammatical de remplacer un pronom 3eme personne.
Cependant, si la première version de l'Alek avait des terminaisons bien spécifiques à chacun des 6 genres mentionnés, finalement je me suis contenté de marquer animé et inanimé et de créer des procédés pour passer d'un sous-genre à l'autre au sein d'une catégorie.

Ainsi chez moi ; argent, monnaie et patrimoine sont 3 inanimés formés sur la même racine et ont l'adjectif "riche" correspondant. Je me suis amusé récemment à traduire de manière compacte des choses comme "Bien qu'il ne soit pas très riche (en argent), sa mère morte, il va bientôt être riche (de patrimoine)".
Mais ce procédé ne peut malheureusement pas être étendu à absolument tout le lexique sans devenir lourdingue comme j'ai voulu le faire auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2022 - 14:47

Turahdmohf a écrit:
Ainsi chez moi ; argent, monnaie et patrimoine sont 3 inanimés formés sur la même racine et ont l'adjectif "riche" correspondant. Je me suis amusé récemment à traduire de manière compacte des choses comme "Bien qu'il ne soit pas très riche (en argent), sa mère morte, il va bientôt être riche (de patrimoine)".
Mais ce procédé ne peut malheureusement pas être étendu à absolument tout le lexique sans devenir lourdingue comme j'ai voulu le faire auparavant.
Tu m'as donné une idée : après vérification, j'me suis rendu compte que je n'avais pas "patrimoine" dans mon slovkneg. Par contre, j'ai bien traṅvèga, une des deux traducs pour "héritage", l'autre étant nervèga. Évidemment, ces deux noms sont tout ce qu'y a de plus neutres chez moi. Traṅvèga peut avoir un sens très vaste : ça peut être le patrimoine d'une dynastie, d'une entreprise, d'une nation, voire du monde entier (UNESCO). Nervèga peut être traduit également par "succession" dans ce sens précis.

ner- venant de nekro, mais aussi de neràp (enfant)
traṅs = à travers (ici : les générations)
-vèg- venant de vègen (recevoir)
-A... parce qu'y a ben fallu mettre quelque chose*.

Pour la monnaie et l'argent, c'est d'jà un peu plus simple : diner pour l'argent et din, voire kaṅvdín pour la monnaie. Rien d'extraordinaire, par conséquent.


*Et toute réflexion faite... je m'demande... à suivre.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 25 Mar 2023 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
théorie des genres: inventez le vôtre...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: