L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ?   Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ? EmptySam 30 Oct 2021 - 14:27

Dans son intention de rendre la langue aussi simple que possible, le créateur de Frater a doté les mots de la langue de sens multiples qui, en théorie, peuvent être distingués par le contexte. Par exemple, "komple" peut signifier complet, plein, déchargé... J'ai fait quelques traductions en Frater et presque tout est bien compris par le contexte, même si parfois on peut dire que c'est surcompris. Que pensez-vous de cette abondante polysémie dans la langue Frater ? Pensez-vous que cela fait du Frater une langue incapable d'exprimer toute idée, tout concept, toute nuance de manière normale ?

Malgré tout, je trouve que le Frater est supérieur à ses langues cousines ou sœurs : Interglossa, Glosa, Tokki Pona et le plus récent Internatioglossi.

A propos, j'ai récemment traduit le premier chapitre du "Petit Prince" en Frater ; il est sur le site officiel de Frater, ici, si quelqu'un veut le voir.

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ?   Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ? EmptySam 30 Oct 2021 - 14:49

Personnellement, je pense aussi que cette polysémie est un défaut, car l'on se perd dès que la phrase compte plus de trois mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ?   Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ? EmptySam 30 Oct 2021 - 15:39

Olivier Simon a écrit:
Personnellement, je pense aussi que cette polysémie est un défaut, car l'on se perd dès que la phrase compte plus de trois mots.

Je suis en train d'étendre le dictionnaire original de la Frater, en créant de nouveaux mots en combinant différentes racines, mais aussi en créant de nouvelles racines lorsqu'il n'est pas possible de les créer avec les racines existantes, par exemple pour les noms d'animaux, de minéraux, de verbes... La question que je me pose est de savoir s'il serait opportun d'inventer de nouvelles racines pour exprimer des concepts qui sont aujourd'hui exprimés par des mots polysémiques, mais qui briseraient peut-être l'essence de Frater.

Quoi qu'il en soit, Frater est l'une des langues artificielles les plus intéressantes et les plus belles que j'ai rencontrées.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ?   Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ? EmptySam 30 Oct 2021 - 15:40

la polysémie est souvent le fait de l'usage qui va réutiliser un même mot dans des sens différents, les langues naturelles de part leur construction historique, en sont très friandes: rare sont les mots avec un seul sens...
pour les langues cons', il est normal en phase de construction de n'en avoir, sauf à faire dans la langue maquette qui par naturalismes doivent en regorger...

par ailleurs l’ambiguïté, dont la polysémie n'est qu'un avatar, est un repoussoir pour les con-linguistes qui la fuient, ne pouvant être assurés par la pratique de la compréhension finale de leur construction...

ils font même de l'absence d’ambiguïté un avantage de leur pratique alors que cela est le cœur des langues naturelles...

à mon sens c'est plus une facilité, comme la logique qui fait souvent défaut aux langues naturelles mais permet d'avancer plus vite et sans risque...

seul l'usage et l'habitude d'une langue peut juger de sa validité malgré un recours massif à la polysémie, mais c'est l'usage et l'habitude que l'on a le moins en langues cons'...

sur le forum l'elko est très polysémique, je ne sais si l'expérience d'un texte complexe livré tel quel puisse facilement être compris...

pour ma part en langue 3S (1sens=1son=1signe) a priori au sens fort, je ne pratique pas par définition la polysémie...
mais les mots auto-définis produits peuvent être considérés comme polysémiques en sens inverse: une définition plus elle est courte (ou mal construite) plus elle peut définir de mots en langue naturelle...

enfin, l'usage de n'importe quelle langue serait-elle parfaitement construite sans ambiguïté, finirait par produire de la polysémie à foison, soit par méconnaissance d'un mot (un mot pour un autre) soit par méconnaissance des processus créatifs (adoption de faux amis ou amalgame d'à peu près ou recyclage par métaphore)...


Dernière édition par odd le Dim 31 Oct 2021 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ?   Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ? EmptyDim 31 Oct 2021 - 1:06

Je me rends compte que plus une langue a de mots, plus certains d'entre eux ont le "risque" d'être polysémiques, alors que, théoriquement, ça devrait être le contraire. D'où ça vient ? ça...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ?   Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ? EmptyDim 31 Oct 2021 - 8:35

le nombre de mot important indique un usage important et comme je le pense:
odd a écrit:
l'usage de n'importe quelle langue serait-elle parfaitement construite sans ambiguïté, finirait par produire de la polysémie à foison, soit par méconnaissance d'un mot (un mot pour un autre) soit par méconnaissance des processus créatifs (adoption de faux amis ou amalgame d'à peu près ou recyclage par métaphore)...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ?   Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ? EmptyDim 31 Oct 2021 - 10:53

odd a écrit:
le nombre de mot important indique un usage important et comme je le pense:
odd a écrit:
 l'usage de n'importe quelle langue serait-elle parfaitement construite sans ambiguïté, finirait par produire de la polysémie à foison, soit par méconnaissance d'un mot (un mot pour un autre) soit par méconnaissance des processus créatifs (adoption de faux amis ou amalgame d'à peu près ou recyclage par métaphore)...

L'allemand est basé sur un nbr de racines plutôt "pauvre", comparativement à bcp de langues géographiquement voisines. Je n'ai pas souvenir que cette langue soit d'un usage moins important Wink
Le tibétain classique dont le vocabulaire initial est assez "indigent" et la grammaire "pauvrette" a pourtant été le véhicule d'une pensée spéculative, philosophique et théologique bien puissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ?   Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ? EmptyDim 31 Oct 2021 - 12:59

par nature plus on a d'usage plus on a besoin de mots différents...
l’allemand par exemple est considéré comme une des langues ayant le plus de mots...
mais ça dépend de comment on compte les mots (et si on ajoute les polysémies....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ?   Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous de la polysémie abondante de Frater ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous du Neo ?
» Que pensez-vous de la langue Pirahá?
» Que pensez-vous des langues philosophiques/logiques ?
» Glosa/Interglossa VS Frater
» Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: