L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Subdivions territoriales

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Subdivions territoriales Empty
MessageSujet: Subdivions territoriales   Subdivions territoriales EmptyDim 5 Sep 2021 - 21:15

Salut à tous,
Actuellement je galère à créer des traductions cohérentes pour les différentes subdivisions territoriales. Elles ne correspondent évidemment pas les unes aux autres selon les pays : États fédérés, régions, communautés autonomes, territoires, provinces, préfectures, districts, oblasts, kraïs, cantons, comtés, départements, arrondissements, municipalités, communes... Je pourrais créer une traduction pour chacun de ses termes, mais je trouve ça inutile. Avez-vous réussi à créer un système qui met de l'ordre dans tout ça ? Quelque chose comme la NUTS peut-être ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_des_unit%C3%A9s_territoriales_statistiques

_________________
mundeze.com


Dernière édition par Djino le Dim 5 Sep 2021 - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Subdivions territoriales Empty
MessageSujet: Re: Subdivions territoriales   Subdivions territoriales EmptyDim 5 Sep 2021 - 22:01

pratiquant en langue a priori de type philosophique, je fuis, comme Wilkins la peste, les nomenclatures qui sont par nature provisoires dans le temps et l'espace...
je préfère définir de façon populaire que classer de façon arithmétique..

ici les NUTS semblent trouver la quadrature du cercle du territoire administratif...
mais je doute que le lien entre telle subdivision et tel NUTS soit suffisamment intuitif pour éviter de le nommer suivant les usages du cru (sauf à opter en sus pour un repère géographique comme en Ygyde...)

autant parler de territoire de "ville de Bruxelles" ou de "quartier Nord"...

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Subdivions territoriales Empty
MessageSujet: Re: Subdivions territoriales   Subdivions territoriales EmptyDim 5 Sep 2021 - 22:30

Je pensais à quelque chose comme subdivision 1 (ce serait les régions pour la France), subdivision 2 (cf. départements), subdivision 3 (cf communes)... en les faisant donc correspondre au découpage officiel des pays

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Subdivions territoriales Empty
MessageSujet: Re: Subdivions territoriales   Subdivions territoriales EmptyDim 5 Sep 2021 - 22:47

mais si à cette terminologie (sub1/2/3) tu vas quand même ajouter son nom, ne serait-ce pas superfétatoire...

d'autant qu'il n'est pas certain que chacun fasse correspondre telle sub à tel usage local, les critères en nombre d'habitants ou de surface ou de nombre de subdivisions restent peu universels...

enfin dans le seigneur des anneaux les hobbits viendront-ils de la subdivision 2...


Dernière édition par odd le Mar 7 Sep 2021 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Subdivions territoriales Empty
MessageSujet: Re: Subdivions territoriales   Subdivions territoriales EmptyDim 5 Sep 2021 - 23:23

La fenêtre de Wikipédia m'a un peu laissé sur les dents, parce qu'y a des régions et des districts que je ne connais pas par cœur, du reste, dans certaines provinces, ça s'appelle pas de la même manière !

L'Aneuf compte actuellement 8 morestade (provinces fédérées) ainsi que la capitale fédérale Kesna, qui couvre un territoire à part, enclavé dans le Pelliant, dont la capitale est Hocklènge, capitale de la province des Santes. Jusque là, ça va, c'est après que ça se complique un peu.

Y a six marge en Alfazie. Une marg, c'est l'appellation alfazienne (penser à "marche" (1)) de la région (keptyv).

Y a sept keptyve en Æstmor, ces régions ont un pouvoir administratif assez proche de nos départements, comme les marge alfaziens.

Y a deux keptyve au Kanolthe. Ceux-ci sont assez étendus et ont, en gros, un pouvroir comme celui de nos régions. Les Nelbryse comptent sept distrite (proches de nos départements), dont celui de la capitale de la province : Malbœrg. Cependant, la capitale des Nelbryse est Lanzane. L'Ypproland, contrée historique importante, ne compte plus que cinq distrite.

L'archipel de Lakùr, qui était jadis (de 1946 à la fin du siècle dernier) une région malyroise, est une province fédérée à part entière. Elle compte trois distrite.


Le Malyr, province créée à la Révolution de 1892, rassemblant le littoral nord-est, les Alorynes, un morceau de l'Ypproland et la haute vallée de la Skovaan, comporte pas moins de huit keptyve, lesquelles ont un pouvoir conséquent au point d'avoir un parlement et un gouvernement propre.

La Pande a un statut particulier depuis fin 1972 (celui-ci sera renégocié à la fin de l'année prochaine). Il est composé de huit ʀatɴyṫuм.

Le Roenyls, autre grande puissance au sein de l'Aneuf, avec le Malyr et les Santes, compte huit keptyve. Deux d'entre elles, le Surroenyls-æst et le Surroenyls-ast abritent l'agglomération la plus peuplée du pays, comptant plus de deux millions d'habitants.

Les Santes, comme leur nom l'indique, sont constituées de sept... santes (sante). Le territoire de Kesna ne constitue pas en lui-même une cité de la sante du Pelliant, ni une sante à part, comme déjà dit : c'est une cité fédérale à part.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Subdivions territoriales Empty
MessageSujet: Re: Subdivions territoriales   Subdivions territoriales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Subdivions territoriales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: