L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La langue saïre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sylvain Rougemoine

Sylvain Rougemoine


Messages : 74
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : Auvergne, Haute-Loire

La langue saïre Empty
MessageSujet: La langue saïre   La langue saïre EmptyMar 6 Juil 2021 - 13:50

Bonjour, ceci est le salon qui sera dédié au développement d'une langue de mon projet-phare : le Vieux Monde.
Le saïr est parlé par les Hommes de Bois, de petites créatures humanoïdes à la peau recouverte d'écorce.

LES HOMMES DE BOIS

Les Hommes de Bois ont été créés par les Progéniteurs, des sortes de créatures surpuissantes ayant disparu depuis. Ils peuvent vivre plusieurs siècles en raison de leur nature mi-arbre et leur habitat naturel est la forêt du Kellyngwas. En raison de cet espace plutôt réduit (rongé d'année en année par la déforestation et déjà occupé par d'autres habitants), ils sont donc restés un seul peuple depuis la disparition des Progéniteurs il y a 100 000 ans.
Il s'agit d'une société de chasseurs-cueilleurs sédentaires organisée en clans. L'écriture et les mathématiques ont été inventés, mais ils restent malgré tout conservateurs et repliés sur eux-même. Pour cette raison, les Hommes de Bois attachent une importance démesurée à la famille et la lignée, et ont toujours veillé religieusement à ne pas déformer leur langue et ne la modifient pour ainsi dire jamais (pire que l'Académie française !).
Leur philosophie-religion se nomme l'unuisme, de Unu'iy, que l'on pourrait traduire littéralement par Infini-Un, l'Universel ; un Juste Milieu de Toutes Choses qui serait pour nous l'équivalent de l'Un, du Beau et du Bon. L'Unu'iy est accessible par la vertu, les mathématiques ou la méditation ; certains d'entre eux croient qu'ils s'agit d'une entité consciente, nommée Unuaimar. Le monde des idées est perçu par eux comme un cercle au diamètre infini, dont le centre serait l'Unu'iy. Plus nous nous éloignons du centre, et moins nous connaissons le sens de l'Univers ; mais plus nous nous en rapprochons et plus nous possédons la sagesse. Le symbole de leur religion est ainsi un cercle autour duquel s'enroule un serpent, mais dont la tête se trouve au centre.
Cela nous pose déjà plusieurs questions :
1°) Combien de temps peut-on conserver une langue telle quelle ? Quelles sont les langues qui ont le moins évolué (pour le dire de façon imagée "les langues-cœlacanthes") ? Quelle est l'espérance de vie d'une langue, quel a été le record de longévité ?
2°) La durée des générations a-t-elle un impact sur la langue ? Par exemple, un peuple aux habitants vivant en moyenne 60 ans verra-t-il sa langue évoluer plus vite qu'un peuple aux habitants vivant en moyenne 100 ans ?
3°) Comment les Hommes de Bois ont-ils découvert la communication par signes écrits ? Il est possible qu'ils aient fait du commerce avec d'autres peuples dans un passé lointain, mais comment celui-ci était-il géré de manière à "conserver l'identité saïr" ?

LE SAÏR

Le saïr que je m'attacherai à construire est celui parlé des années 1600 à 1640 AEA (Après l'Effondrement de l'Archéroyaume). Il compte actuellement 400 mots et une grammaire rudimentaire, à retravailler en profondeur. Sa conjugaison possède deux temps et ses déclinaisons n'ont toujours pas été établies.
Mon premier souci sera de réviser ce vocabulaire, et ce en passant par la phonétique et la phonologie.
En effet, le saïr possède 40 phonèmes, et c'est beaucoup trop. Je peine à en distinguer certains à l'oral et les combinaisons de sons sont parfois dures à prononcer (ilngérn, olmsyæ...). Après quoi, je m'intéresserai à la syntaxe de la langue sur laquelle on m'a déjà fait de très bonnes (et surprenantes) suggestions. Quand la langue sera terminée, j'espère que je pourrais écrire différents poèmes retraçant notamment la mythologie saïre.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

La langue saïre Empty
MessageSujet: Re: La langue saïre   La langue saïre EmptyMer 7 Juil 2021 - 16:46

Quelles sont ces conjugaisons ?
Cette grammaire rudimentaire ?
ces 400 mots ?
Comment les-as-tu créé ?

40 phonèmes à toi de voir, le nombre ne me parait pas faramineux, le français n'en est pas si loin (13 voyelles, 2 glides = semi-voyelles=semi-consonnes, 17 consonnes, voir 18 avec le ng anglais, soit 32 à 33 phonèmes et avant ou bien dans d'autres régions ou pays francophone, il y en a plus, parfois aussi moins) et je pense que des langues comme l'allemand ou le russe doivent approcher les 40 phonèmes, or leurs locuteurs réussissent tout-à-fait à parler leur propre langue. Il me semble que tu devrais plutôt t'interroger :
- sur quels phonèmes sais-tu distinguer ou pas et combien peux-tu en avoir au maximum ?
- la phonotactique, c'est à dire quelle structure acceptes-tu pour les syllabes ? Y-a-t-il des associations impossibles ? des associations qui produiraient automatiquement un changement de l'un des deux phonèmes ou bien des deux ?

1°) Difficile de te répondre clairement. Mais par exemple quelques éléments humains à prendre en compte :
- une traditon orale+une caste ou un clergé permet de maintenir certaines formes : contes, griots, druide, scribe, proverbes. Les druides mémorisaient des milliers de vers. Ils semblent que le baoulé nécessite des salutations à rallonge sur base de proverbe et je me demande si ce ne serait pas la clé d'accès de cette langue (comem peuvent l'être els verbes irréguliers en italien, ou les verbes forts en allemand).
- l'écrit permet de stabiliser beaucoup mieux une langue
- la religion permet de faire perdurer les langues : exemple du latin considéér comme mor...ibond, puisqu'encore employé parfois, ne serait-ce qu'au Vatican, certaines messes sont encore dites en grec ancien, rien que le latin ou le grec ancien ou l'hébreu ancien, le haut arabe sont encore beaucoup étudié. Le haut arabe en est un autre exemple, seul un pourcentage restreint de la population arabophone maitrise le haut arabe en plus de la ou des formes nationales, le copte encore employé liturgiquement en est un autre exemple.
2°) Je pense, mais un clergé puissant et respecté fort de fortes traditions orales dans une société extrêmement traditionaliste et conservatrice (pauvres jeunes) avec un très fort culte de l'écrit et ce, autour d'une religion permettrait de bien mieux maintenir au moins la forme haute de la langue (mais j'ai du mal à croire qu'il n'en existerait pas une forme vulgaire, populaire plus simple, forme de lingua franca, capable d'exprimer les nouveautés absentes de la forme haute).
J'avais lu un livre qui se passait en Albanie (Ismail Kadharé, peut être bien) sur justement certaines traditions orales de conteur.

3°) Je ne sais pas. Le plus simple, ils ont appris l'écrit des Progéniteurs. Mais j'ouvrirais le débat. Comment sont tes hommes des bois.
Imaginons-les sous forme d'arbre : est-ce que la position des branches, du feuillage, du tronc, la couleur du feuillage, le bruissement qu'il ferait pourrait être intégré à la langue comme élément linguistique à part entière ou cela ferait-il partie d'une gestuelle et communication non-verbale ?

Je dis-ça, car tu as un avantage, ce ne sont pas des homo-sapiens, ils peuvent être différent.
Dans sa série préhistorique, Jean M. Auel (américaine) imagine Néandertal, comme ayant tout de pré-intégré, pré-mémorisé, il lui suffit de le voir faire, le lui montrer, le faire une fois pour qu'il acquièrent l'acte parfaitement exactement comme son père ou sa mère et ainsi de suite... ce qu'il fait qu'il innoverait très peu.
Et, disposant non de langage oral, mais d'un langage des signes, de signer, comme la langue des signes française.
Du coup, ça pourrait t'inspirer.
De plus étant des arbres, ils peuvent être gravé, avoir été foudroyé, marqué, donc porté des marques ou avoir vu des arbres avec des marques, le principe du signe ou symbole, pourrait tout-à-fait ne pas leur être étranger.

Mais effectivement chez homo sapiens, je pense que les langues même avec écrit+religion+média, évolueraient.
Autre possibilité, j'avais lu un livre de ce type, penser à un principe non individuel de conscience télépathique collective façon un peu insecte où les homme de bois serait comme une fourmi, mais la vraie conscience intelligence serait la communauté de ces hommes de bois, soit la forêt, du coup la langue pourrait ne très peu qu'évolué.
(Mais si télépathie, y-a-t-il encore besoin de langue écrite ?)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain Rougemoine

Sylvain Rougemoine


Messages : 74
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : Auvergne, Haute-Loire

La langue saïre Empty
MessageSujet: Re: La langue saïre   La langue saïre EmptyMer 7 Juil 2021 - 17:52

Je pense qu'effectivement la télépathie ne serait pas une bonne idée : à long terme, ils finiraient par se comporter comme les Doryphores d'Orson Scott Card, ne communiquant plus que par la pensée et ayant perdu toute conception de l'individu. En revanche, il existe bel et bien une manière pour eux de se connecter à une mémoire collective avec le rituel initiatique de l'Eau de Mémoire (une sorte de baptême par immersion dans ce qui ressemble vaguement à l'Eau de la Vie de Frank Herbert, bien que la scène où elle apparaîtra m'ait nettement davantage été inspirée par... Raymond E. Feist).
Je t'envoie un dessin ou une description des Hommes de Bois tels que je les imagine dès que possible, en attendant voici le croquis qui m'a le plus convaincu :
La langue saïre P_202110
On admirera ma constance à me planter dans les proportions, mais j'estime m'en être sorti ici à plutôt bon compte. J'aimerais leur offrir des yeux plus gros, plus formicoïdes mais aussi plus enfantins, comme ici :
La langue saïre P_202111
L'idée serait donc de supprimer les trop nombreuses variantes de "e" et "é" afin d'y voir plus clair. Pour l'instant, voici l'ensemble des phonèmes saïrs (en rouge ceux susceptibles de dégager) :
La langue saïre Captur25
Pour ce qui est du reste, l'idée de donner une place centrale aux conteurs me semble excellente, celle d'une diglossie avec une langue vulgaire à côté de celle "pure" contraignante mais tout à fait réaliste, et celle que les Progéniteurs aient tout enseigné à leurs serviteurs on ne peut plus cohérente.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

La langue saïre Empty
MessageSujet: Re: La langue saïre   La langue saïre EmptySam 10 Juil 2021 - 18:42

Tiens une autre idée que j'ai eue pour ta langue serait qu'à partir des bruits de base de leur cobayes utilisés pour créer les hommes des bois les Progéniteurs ait créé, fondé la langue, la rendant parfaitement adaptée aux hommes des bois.
Du coup venant des progéniteurs, elle aurait un caractère sacré, ce d'autant plus qu'elle paraitrait très adaptée.

De plus une autre idée la branchopathie, c'est à dire que jeune ou enfant, les hommes des bois seraient très libre et froufrouteraient et bruisseraient de manière guère sensée pour leurs aînéës, mais très libre.
C'est en grandissant à l'adolescence, puberté que gagnantë en taille, iels rejoindraient les têtes branchues de leurs aînéës et que là le premier contact de branche à branche entre deux hommes des bois (ce qui aurait un caractère certes sociables, rite initiatique adulte, mais aussi sexuel, sans aller en dessous de la ceinture tout de même, parlons d'un équivalent de baiser en pleine bouche, rouler une pelle, rouler une galoche _et on parlerait de faiseur/faiseuse d'ailleurs) et que le langage adulte serait intégralement transféré par branchopathie lors de ce premier contact, càd qu'ensuite ils sauraient parler adulte parfaitement et connaitrait (en un seul coup sous la forme originelle parfaite) la langue, ce qui permettrait qu'elle ne connaisse, sauf peut être nouveaux mots, aucune évolution.

D'ailleurs on pourrait imaginer un fonctionnement inverse aussi, c'est à dire qu'en cas de nouveaux mots employés par de nombreux membres , il serait automatiquement intégré à la branchopathie et transmis à toutes par branchopathie.


_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain Rougemoine

Sylvain Rougemoine


Messages : 74
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : Auvergne, Haute-Loire

La langue saïre Empty
MessageSujet: Re: La langue saïre   La langue saïre EmptySam 10 Juil 2021 - 20:39

Malheureusement, les Progéniteurs ne peuvent pas avoir créé une langue juste pour les Hommes de Bois, puisque cette langue-là est elle-même issue d'une langue plus ancienne. Tout au plus, ils pouvaient avoir ce langage en commun ; encore que j'en doute car je ne pense pas que les Progéniteurs seront pourvus de bouche (à vrai dire, ils ne sont même pas humanoïdes). Non, il est plus probable que la langue des Hommes de Bois soit issue d'une des créatures qu'ils ont croisée pour aboutir à cette espèce, soit un arbre (et dans mon univers, les arbres ne parlent pas... du moins par des sons), soit un vëdhr (ça se serait passé il y a 100 000 ans, donc 997 000 ans au moins avant l'invention du pan-vëdhr, donc aucune parenté entre ces deux langues).
La branchopathie, pourquoi pas ? Je pourrais même m'arranger pour l'inclure dans le rituel de l'Eau de Mémoire. Mais j'ai peur que la connexion entre branches fasse un peu trop penser à celle entre filaments dans Avatar...
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

La langue saïre Empty
MessageSujet: Re: La langue saïre   La langue saïre EmptyDim 11 Juil 2021 - 13:39

Quand j'y ai pensé, j'ai pensé aux branches et aux forêts, mais absolument pas à Avatar, dont je n'ai que très peu de souvenirs.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La langue saïre Empty
MessageSujet: Re: La langue saïre   La langue saïre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La langue saïre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: