L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 beauté et séduction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

beauté et séduction Empty
MessageSujet: beauté et séduction   beauté et séduction EmptyLun 19 Avr 2021 - 15:14

Pour ces thèmes j'ai voulu faire différent du style habituel de cette chambre. Outre que je traite de deux thèmes qui ne se recouvrent pas toujours, mais avec une bonne part du lexique commun, plutôt que de traduire du vocabulaire français, j'ai essayé d'imaginer différents concepts et nuances de la beauté et de la séduction (j'espère que j'explique bien ma démarche)  . Bon honnêtement, je suis  parfois parti du Français. Dans la liste ci-dessous je donnerais un plus ou moins bon équivalent. Mais c'est une traduction approximative de termes imprécis, polysémiques et perméables en d'autres termes qui le sont tout autant. La liste n'est pas définitive, j'ai abordé un peu la beauté des œuvres d'art aussi. Je me suis limité aux adjectifs, mais tous ces mots ont leurs équivalents en substantifs et parfois en verbe

meperrùka beau visuellement, au sens le plus général
meltùr beau par la forme, les couleurs
camarki "délicat, gracieux"
ciperrù et murùa beau mais sans ostentation. "mignon, joli"
manolla "impressionnant, majestueux".
muyarko même sens que le mot précédent mais s'applique plutôt à un paysage.
mudorrma "sublime". Qui est beau en donnant le sentiment d’être écrasé (je me suis inspiré de la définition du sublime chez Kant). Se dit surtout pour les paysages, les phénomènes naturels, plus rarement pour les monuments. On  peut l’employer pour une personne, mais le sens est très empathique
mekale beau au sens abstrait: une belle action, une belle idée
ja'ma même sens que le précédent mais évoque aussi le charisme
bi'ka "agréable". C'est un peu la limite du thème, ça désigne tout ce qui est agréable aux sens sans susciter d'émotion particulière.
azaxakir "splendide" "magnifique" d'une beauté éclatante
medaba'ke "élégant". Élégance de forme, on va plutôt l'employer pour certains détails, pour une personne ce serait une beauté un peu froide.
elika et mena'sad "séduisant" "attirant"
metùrra "captivant" "envoûtant" "irrésistible". Peut concerner aussi bien la séduction d'une personne que d'une œuvre. Le mot vient de tùrra qui signifie "tropisme". Ça évoque donc une attraction aussi incontrôlable que celle des plantes vers la lumière.
memokcaimona peut aussi traduire "captivant" et "envoûtant" mais avec une connotation plus "paisible". C'est une forme de beauté hypnotisante dont on ne peut pas se détacher mais qu'on peut se contenter de contempler (l'étymologie c'est "nuage parmi les nuages" pour dire qu'on ne sait même plus qui on est)
anexesa "sensuel, sexy" c'est la séduction avec une connotation érotique
yecinoje bon là je n'ai pas vraiment de traduction. Ça veut dire qui a une allure à la fois élégante et impressionnante, qui suscite le respect. Peut s’appliquer aussi bien à la forme qu’au maintien, au geste. Comme mots Français  j'aurais "altier", "aristocratique", "élégant" mais ça n'est pas tout à fait ça
iskrellara Là j'ai encore moins d'équivalent. Ça désigne une certaine forme de beauté issue d’une vitalité saine et joyeuse. On pourrait le traduire par "plein de vie" "vivace" mais en y a ajoutant l'idée de beauté.

Il manque encore beaucoup de chose, j'ai bien envie aussi de traduire "claritas" dont parle Saint Thomas d'Aquin dans sa théorie esthétique.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

beauté et séduction Empty
MessageSujet: Re: beauté et séduction   beauté et séduction EmptyLun 19 Avr 2021 - 21:55

J'suis loin d'avoir tout, ça est sûr, comme on dit par delà les Ardennes !

ryln = beau
lynd = joli
lœm = mignon
leàtig = angélique (aspect physique)*
errýln = superbe
splaṅdon = splendide
syldærun = séduisant
plàċun = plaisant
àċalon = sensuel
goquproan = sexy
elirotàridar = irrésistible.

*Notamment à l'égard de jeunes filles ou de bambins.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 3 Juin 2022 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

beauté et séduction Empty
MessageSujet: Melwino   beauté et séduction EmptyLun 19 Avr 2021 - 22:55

Je complèterais par la suite, comme d'ailleurs nombreuses de mes contributions aux listes de mots, je suis loin d'avoir tout en melwino, mais je vais essayer de voir jusqu'où je peux aller pour le moment :

iom = beau en apparence
oniom = beau (général)
eniom = beau par les couleurs
leniom = beau par les formes
siniom = délicat
gloniom = gracieux
beleniom = mignon
eistwim = magnifique
eisiom = majestueux
odiom = impressionnant

Tout peut être transposé aux paysages : ðoniom, ðononiom,
ðoneniom, ðoleniom, ðoseniom, ðogloniom, ðobeleniom, ðoneistwim, ðoneisiom, ðonodiom.

Idem pour les personnes : iliom, iloniom = joli, ileniom, illeniom, oniliom = sexy, ilsiniom, ilgloniom, ilbeleniom, ileistwim, ileisiom, ilodiom.

Et d'autres biens d'autres entités...je vais pouvoir rajouter de nombreux mots à mon lexique melwino, merci Hyero!

om = agréable (général)
oilm = agréable (personne)
oðom = agréable (paysage)
ko'om = agréable (liquide)
mi'om = agréable (nourriture)

keniom = splendide
keniliom = ...(pers.)
keneisiom = ravissant
kenileisiom = ...(pers.)

ojlim = attirant, attractif
osim = sensuel
osiniom = séduisant

edm = extatique
ediom = fascinant, captivant
o'edm = irrésistible
o'edn = coup de foudre
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





beauté et séduction Empty
MessageSujet: Re: beauté et séduction   beauté et séduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
beauté et séduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux environnements...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Idéodico-
Sauter vers: