L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le Nellá : mon idéolangue insulaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TarkFrench

TarkFrench


Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : oui

Le Nellá : mon idéolangue insulaire Empty
MessageSujet: Le Nellá : mon idéolangue insulaire   Le Nellá : mon idéolangue insulaire EmptyMer 31 Mar 2021 - 23:31

Le Nellá est une langue descendante d'une autre idéolangue à moi, le Nédelat, que j'ai créée en 2021, qui est parlée sur l'île de Batencá, une île d'une taille d'approximativement 300km de long située sur Nerrë Víá, mon idéomonde, de culture majoritairement 'lancaná, ainsi que dans les terres fraîchement conquises des royaumes de cette même culture.

C'est une langue fusionelle et polypersonnelle, avec un système d'alignement syntaxique dit tripartite, c'est à dire qu'on traite différemment le sujet d'un verbe intransitif, le sujet d'un verbe transitif et l'objet d'un verbe transitif.
Au niveau de la syntaxe, l'ordre des mots en Nellá est VSO, les adjectifs sont toujours post-posés aux noms et les adverbes sont toujours placés en début de phrase avant les verbes, un exemple de tout ça étant cette phrase:

Iríma narë 'detín assín tíltata të nevëam tíltá.
    (Prononciation) /i.ɾiː.ma na.ɾɛ ʔd͡ze.t͡siːn as.siːn t͡siːl.ta.ta t͡sɛ ne.wɛ.am t͡siːl.taː/
    (Glose) manger.FPST.3SG chat-ERG souris-ABS fermier-GEN ANIM.belle mais dormir.PST.3SG fermier-INTR
  "Le chat mangea la belle souris du fermier mais le fermier dormait."

Tandis que celle-ci démontre la polypersonnalité de cette langue:

•  Vidincencarín. (< *vid-im-ik + ek + nar-hin)
    (Prononciation) /wi.d͡ziŋ.keŋ.ka.ɾiːn/
    (Glose) voir.NPST.1SG.1SG>2SG
   "Je viens de te voir."

L'inventaire consonantique du Nellá est le suivant:
Le Nellá : mon idéolangue insulaire Image_10

Les voyelles en Nellá:
Le Nellá : mon idéolangue insulaire Image_13

Le Nellá s'écrit avec l'alphabet latin, et a une orthographe inspirée de celle du Quenya, dont je trouve très belle l'orthographe:
Le Nellá : mon idéolangue insulaire Image_12
(note: /k/ devrait être orthographié 〈c〉, j'ai fait une erreur sur le tableau et j'ai la flemme d'aller changer ça) 

pour les voyelles:
Le Nellá : mon idéolangue insulaire Image_14

Vous devez sans doute vous demander pourquoi toutes les consonnes occlusives sourdes ont une voisée en correspondance sauf /ʈ/? Eh bien c'est pour une raison phonétique:
- toutes les consonnes occlusives non voisées ainsi que /s/ se sont amuïes en /h/ puis les consonnes occlusives restantes (+z) se sont fortifiées en devenant sourdes.
  (p, t, k, s → h / _#; b, d, g, z → p, t, k, s / _#)
- les consonnes rétroflexes s'étant formées depuis la simplification des clusters contenant /r/ puis une consonne après, le cluster /rd/ en fin de mot étant impossible, car /d/ s'est transformé en /t/, le cluster /rt/ est donc retenu et devient donc /ʈ/


Au niveau de sa grammaire, le Nellá a 7 cas:
- l'intransitif, souvent marqué par une voyelle longue à la fin d'un mot ou /ɛ ɔ/, pour le sujet des verbes intransitifs
- l'ergatif, dont la désinence dépend de la voyelle à la fin de l'intransitif, est pour le sujet des verbes transitifs
- l'absolutif, comme l'ergatif, mais avec -n, pour l'objet des verbes transitifs
- le génitif, marqué avec -ta, pour marquer la possession
- le datif, marqué avec -së, pour marquer l'objet indirect d'un verbe ou une direction
- l'instrumental, marqué avec -can, pour marquer un instrument d'une phrase
- le locatif, pour marquer où se déroule l'action ou une origine, est marqué avec -ven, prononcé /wen/


2 genres:
- l'animé, ce qui comprend la plupart des animaux, les humains, les dieux, la foudre et le feu
- l'inanimé, ce qui comprend les autres choses
 
(note: les genres ne sont cependant marqués que sur les adjectifs, avec un a- pour les adjectifs animés et un i- pour les inanimés)

2 nombres:
- le singulier
- le pluriel, qui est souvent marqué avec un -an- entre la racine du mot et les désinences

5 temps:
- le futur, hérité du participe imperfectif du verbe être en Nédelat, téyat, qui s'utilise comme un adverbe:
   • Tëá bëzë sertín.
     (Glose) FUT cuire-PRS.1SG rizt-ABS
      (Prononciation) /t͡sɛ.aː bɛ.ʒɛ ʃe.ʈiːn/
     "Je cuirai du riz."

- le présent, hérité de l'ancien futur en Nédelat
- le passé proche,
- le passé général, pour n'importe quel point dans le passé et hérité du présent en Nédelat
- le passé lointain, pour quelque chose qui s'est passé y'a pas mal de temps
Revenir en haut Aller en bas
https://tarku.github.io
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le Nellá : mon idéolangue insulaire Empty
MessageSujet: Re: Le Nellá : mon idéolangue insulaire   Le Nellá : mon idéolangue insulaire EmptyJeu 1 Avr 2021 - 9:49

Super, intéressant.

Polysynthétique, tripartite, whaouh c'est rare.
Niveau phonologie, écriture , tu l'expliques bien.

Quel est l'intérêt d'un ordre figé VSO si tu as un système de déclinaison tripartite ?
As-tu des inspirations lexicales ou bien c'est de l'a priori complet ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le Nellá : mon idéolangue insulaire Empty
MessageSujet: Re: Le Nellá : mon idéolangue insulaire   Le Nellá : mon idéolangue insulaire EmptyJeu 1 Avr 2021 - 10:04

Velonzio Noeudefée a écrit:
Quel est l'intérêt d'un ordre figé VSO si tu as un système de déclinaison tripartite ?

Pas faux... Un ordre figé permet de minimaliser la déclinaison, voire de la supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le Nellá : mon idéolangue insulaire Empty
MessageSujet: Re: Le Nellá : mon idéolangue insulaire   Le Nellá : mon idéolangue insulaire EmptyJeu 1 Avr 2021 - 10:29

PatrikGC a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Quel est l'intérêt d'un ordre figé VSO si tu as un système de déclinaison tripartite ?

Pas faux... Un ordre figé permet de minimaliser la déclinaison, voire de la supprimer.

J'ai préféré poser la question ouvertement car cela peut avoir un intérêt dans le cas d'interversion pour des raisons diverses : interrogation, thématisation ou même dans le cas de verbe sériels, je connais au moins une langue qui inclue des élements entre les deux verbes du type (me semble-t-il) : S V1 O V2 oS (oS= Objet second et O peuvent être intervertis, mais en tout cas, ça existe).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
TarkFrench

TarkFrench


Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : oui

Le Nellá : mon idéolangue insulaire Empty
MessageSujet: réponse   Le Nellá : mon idéolangue insulaire EmptyJeu 1 Avr 2021 - 12:35

Velonzio Noeudefée a écrit:
Super, intéressant.

Polysynthétique, tripartite, whaouh c'est rare.
Niveau phonologie, écriture , tu l'expliques bien.

Quel est l'intérêt d'un ordre figé VSO si tu as un système de déclinaison tripartite ?
As-tu des inspirations lexicales ou bien c'est de l'a priori complet?
C'est pas polysynthétique mais polypersonel, donc un degré au dessous.

Après je pense rendre l'ordre des mots beaucoup plus libre, l'alignement tripartite faciliterait énormément ça.

Au niveau des inspirations lexicales pour le Nellá pas vraiment, il faudrait plutôt se pencher sur le Nédelat qui lui est son ancêtre, qui est pas mal inspiré du hongrois pour ses racines, comme dans le mot pour route, aryád, ou dans belés, le mot pour ville, mais aussi assez inspiré du quechua et du turc pour ses affixes, comme -yaz, la marque du futur en Nédelat, inspiré du turc, ou -imik/-ymik (selon si la syllabe d'avant finit par une voyelle ou une consonne), la marque du passé proche en Nédelat, qui elle est plutôt inspirée du quechua.

Le Nédelat est par ailleurs très agglutinatif alors que le Nellá est très fusionnel, marque que les différents suffixes du Nédelat se sont collés et mélangé entre eux à cause de l'évolution diachronique.
Un exemple très visible de cela étant les conjugaisons polypersonnelles:
  - chaque conjugaison polypersonnelle vient d'ailleurs d'une fusion d'entre 4 et 5 suffixes et la racine selon ce schéma-là:
      • Racine + Aspect + Temps + Nombre + Personne Sujet + Personne Objet

      • Prenons le verbe villi en Nédelat, il veut dire aimer, et disons qu'on veut dire "Nous t'avons aimé" en Nellá:
          => Vil {"aimer"} + ya {Imperfectif} + m {Présent} + an {Pluriel} + ekán {1̀re personne du Pluriel} + nar {2ème personne du singulier} + hin {Absolutif} => Vilyamanekánnarhin devient *Viyymancannarihn puis Vímancanarín en Nellá.
Revenir en haut Aller en bas
https://tarku.github.io
TarkFrench

TarkFrench


Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : oui

Le Nellá : mon idéolangue insulaire Empty
MessageSujet: Re: Le Nellá : mon idéolangue insulaire   Le Nellá : mon idéolangue insulaire EmptyJeu 1 Avr 2021 - 12:51

Velonzio Noeudefée a écrit:
PatrikGC a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Quel est l'intérêt d'un ordre figé VSO si tu as un système de déclinaison tripartite ?

Pas faux... Un ordre figé permet de minimaliser la déclinaison, voire de la supprimer.

J'ai préféré poser la question ouvertement car cela peut avoir un intérêt dans le cas d'interversion pour des raisons diverses : interrogation, thématisation ou même dans le cas de verbe sériels, je connais au moins une langue qui inclue des élements entre les deux verbes du type (me semble-t-il) : S V1 O V2 oS (oS= Objet second et O peuvent être intervertis, mais en tout cas, ça existe).
En Nédelat, l'ordre des mots était VOS, mais les propositions participiales étaient SOV, du coup ça veut dire que les phrases où il y avait une proposition participiale étaient de la forme croustillante [VO[OV]S], comme dans:

 - Delátyam narásay [telikhín túillutata irúymat] ekhí.
   (Glose) parler-IMPV-PRS chat-DAT oiseau-ABS fermier-GEN manger-PRFV-PTCP 1SG̀-ERG
   (Prononciation) /de.ˈla.tjam na.ˈɾa.saj te.lik.ˈxin ˈtuĭl.lu.ta.ta i.ˈɾuj.mat ek.ˈxi/
  "Je parle au chat [qui a mangé (=ayant mangé) l'oiseau du fermier]."

mais je pense que je vais développer un pronom relatif propre au Nellá parce que pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
https://tarku.github.io
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Le Nellá : mon idéolangue insulaire Empty
MessageSujet: Re: Le Nellá : mon idéolangue insulaire   Le Nellá : mon idéolangue insulaire EmptyJeu 1 Avr 2021 - 13:00

Wow, il y a du beau travail derrière tout ça, dont certaines connaissances linguistiques que je n'ai pas encore (ex. tripartite, je ne maîtrise pas encore bien ce genre de notion). Qu'est-ce que "polypersonnel"? jamais entendu parlé. La définition que tu en donnes est compréhensible, mais j'ai du mal à me la représenter Crying or Very sad j'ai l'impression que mon cerveau va exploser si j'essaie de trop comprendre, c'est tellement lointain linguistiquement parlant, il faudrait que je fasse plus de recherches sur tout ce versant linguistique.


Pourquoi n'avoir choisi qu'une occlusive rétroflexe? Peux-tu me faire un cours de prononciation du [l] rétroflexe?


Tark a écrit:
Le Nellá s'écrit avec l'alphabet latin, et a une orthographe inspirée de celle du Quenya, dont je trouve très belle l'orthographe
En parlant de Quenya, je suis en train de recenser le lexique elfique, à partir du livre de Kloczko "Le Haut-Elfique pour les Débutants", mais ça me prend un temps fou. Si jamais quelqu'un est prêt à m'aider, ça irait plus vite! Malheureusement, nous ne pouvons pas encore dédoubler un livre; mais peut-être que vous avez d'autres sources pour accéder au vocabulaire Quenya.

*PS: Je ne m'adresse bien évidemment pas qu'à Tark, mais à vous toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Le Nellá : mon idéolangue insulaire Empty
MessageSujet: Re: Le Nellá : mon idéolangue insulaire   Le Nellá : mon idéolangue insulaire EmptyJeu 1 Avr 2021 - 13:10

Polypersonnel, ça veut dire que les sujets et les objets des verbes sont marqués dessus.

TarkFrench aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
TarkFrench

TarkFrench


Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : oui

Le Nellá : mon idéolangue insulaire Empty
MessageSujet: merci toi   Le Nellá : mon idéolangue insulaire EmptyJeu 1 Avr 2021 - 13:39

Wojnicz a écrit:
Polypersonnel, ça veut dire que les sujets et les objets des verbes sont marqués dessus.
Oui voilà merci j'arrivais pas à l'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
https://tarku.github.io
TarkFrench

TarkFrench


Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : oui

Le Nellá : mon idéolangue insulaire Empty
MessageSujet: Re: Le Nellá : mon idéolangue insulaire   Le Nellá : mon idéolangue insulaire EmptyJeu 1 Avr 2021 - 13:49

Kävelen a écrit:
Pourquoi n'avoir choisi qu'une occlusive rétroflexe? Peux-tu me faire un cours de prononciation du [l] rétroflexe?
Je l'ai expliqué ça:
Le Nellá : mon idéolangue insulaire IAAuDL5h0VvWfo6rPPDKPZIAMkAEyQAbIABkgA2SADJABMkAGyMAlDLAwyMIgPxEgA2SADJABMkAGyAAZIANkgAyQATJABsgAGXhBBv4P5mUXcuWagd4AAAAASUVORK5CYII=


en gros le /l/ rétroflexe, le [ɭ], quoi, se prononce comme le /l/ alvéolaire, mais tu vas mettre ta langue dans la même position que pour prononcer /ʈ/, c'est à dire que tu vas toucher avec le bout de ta langue ton palais dur tout en essayant de faire /l/
Revenir en haut Aller en bas
https://tarku.github.io
Contenu sponsorisé





Le Nellá : mon idéolangue insulaire Empty
MessageSujet: Re: Le Nellá : mon idéolangue insulaire   Le Nellá : mon idéolangue insulaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nellá : mon idéolangue insulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: