L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) Empty
MessageSujet: Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire)   Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) EmptyMer 3 Mar 2021 - 5:18

Questions de foi
(a) Y a-t-il un clergé officiel? Comment sont-ils organisés?
(b) Selon les gens, que leur arrive-t-il après la mort? Comment, le cas échéant, peuvent-ils influencer cela?
(c) Qu'arrive-t-il à ceux qui ne sont pas d'accord avec la majorité sur les questions de religion?
(d) Y a-t-il des lieux particuliers considérés comme spéciaux ou sacrés? Qu'est-ce qu'ils aiment?
(e) Quels sont les rituels ou festivals les plus populaires?
(f) Que veulent les gens du dieu ou des dieux? Comment essaient-ils de l'obtenir?
(g) En quoi leurs pratiques religieuses diffèrent-elles de celles de leurs voisins?
(h) Quelle est la règle religieuse la plus souvent violée? (i) Quelle est la règle religieuse la moins violée?
(j) Quelles factions existent au sein des institutions religieuses dominantes? Comment rivalisent-ils?
(k) Existe-t-il des groupes monastiques? Que font-ils et comment sont-ils organisés? Comment en rejoindre un?
(l) Comment sont traités ceux qui ont des confessions différentes?
(m) Quelle relation les dirigeants religieux et politiques entretiennent-ils?
(n) Quelles superstitions sont courantes? De quels types d'événements / êtres surnaturels les gens ont-ils peur?


Je suis curieux de connaitre vos réponse à ces questions. Désolé pour les éventuelles erreurs de traduction automatique.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) Empty
MessageSujet: Re: Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire)   Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) EmptyMer 3 Mar 2021 - 9:00

La religion n'a rien d'officiel en Aneuf : il l'y a pas d'Église d'État, ce qui revient à dire que les différents clergés sont indépendants et doivent être autosuffisants. Toutefois, ils peuvent, dans une certaine mesure, recevoir des subventions, au même titre que des associations.

Pas mal de religions cohabitent en Aneuf, et il faut bien entretenir les lieux de cultes. Si certaines d'entre elles sont suffisamment riches pour disposer de temples (ou églises, etc.) à leur usage exclusif, d'autres, dont l'audience et le budget sont insuffisant, doivent partager des oratoires multicultuels, à partager selon les jours d'office.

Les ordres monastiques dépendent évidemment des religions.

Il y a, comme en France, le ministère des affaires civiques qui est appelé à fourrer un peu son nez là n'dans. Son rôle étant surtout de déterminer si un groupement religieux n'a pas le comportement d'une secte.

Comme il y a pas mal de religions et que leur audience totale représente à peu près la moitié de la population raisonnable du pays (cf. âge de raison), les cultes sont traités avec égalité. Toutefois, certains sont un peu plus surveillés que d'autres.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) Empty
MessageSujet: Re: Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire)   Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) EmptyMer 3 Mar 2021 - 9:41

je conlangue pour le monde réel, autrement dit je n'ai pas de conmonde associé qui serait exotique...
pourtant la pratique de ma conlangue avec lequel on voyage léger, et où la réduction drastique des mots et la nécessité de réutiliser les mêmes racines semble indiquer une réduction drastiques des choses indispensables et la nécessité du recyclage et du multi-usage...
les difficultés,rencontrés pour parler du monde mettent en évidence une religion dominante comme seul lien social pour la société dans laquelle on vit, qui a troqué la religion de ses pères pour le matérialisme et la consommation...

(a) Y a-t-il un clergé officiel? Comment sont-ils organisés?

il semble que la grande distribution et les multinationales structurent la religion consumériste actuelle

(b) Selon les gens, que leur arrive-t-il après la mort? Comment, le cas échéant, peuvent-ils influencer cela?

après la mort plus rien n'existe que la récupération des biens matériels du défunt, qui toute sa vie consomme et agrandit le nombre de ses biens matériels qui seront vendus à vil prix par ses héritiers pour en acquérir de nouveaux...

(c) Qu'arrive-t-il à ceux qui ne sont pas d'accord avec la majorité sur les questions de religion?

ceux-là vivent en marge de la société, prêchent pour la sortie du monde consumériste et prédisent la fin des temps pour convertir en effrayant...

(d) Y a-t-il des lieux particuliers considérés comme spéciaux ou sacrés? Qu'est-ce qu'ils aiment?

les hypermarchés, internet où tout est accessible...

(e) Quels sont les rituels ou festivals les plus populaires?

les soldes sont des rituels incontournables avec des black fridays en point de mire, des jours où on peut consommer plus..

(f) Que veulent les gens du dieu ou des dieux? Comment essaient-ils de l'obtenir?

plus de biens, que le monde entier devienne un marché, que la science produisent des biens nouveaux...

(g) En quoi leurs pratiques religieuses diffèrent-elles de celles de leurs voisins?

les autres religions sont taxés de superstitions et le consumérisme est imposé de façon massive au monde entier qui n'est qu'un réservoir de biens à piller au profit du dieu que tout le monde souhaite adopter...

(h) Quelle est la règle religieuse la plus souvent violée? (i) Quelle est la règle religieuse la moins violée?

tout est permis pour obtenir plus, les lois des états sont contournables à l'envie et chacun trouve ça normal, la règle cardinale jamais violée est: toujours plus...

(j) Quelles factions existent au sein des institutions religieuses dominantes? Comment rivalisent-ils?
chaque distributeurs, chaque entreprise rivalise de nouveauté pour attirer de nouveaux consommateurs...

(k) Existe-t-il des groupes monastiques? Que font-ils et comment sont-ils organisés? Comment en rejoindre un?

l'individualisme est le souverain bien qui consiste à ne rien partager et profiter de tout, certains se regroupent par goûts, mais cela est réprouvé si le groupe est trop fermé, tout étant équivalent à tout, chacun doit être centré sur le souverain plaisir de la consommation...

(l) Comment sont traités ceux qui ont des confessions différentes?

superstition,s rien n'existe que les biens matériels et le plaisir de les consommer...

(m) Quelle relation les dirigeants religieux et politiques entretiennent-ils?

les politiques ne cherchent qu'à maximiser la consommation, il prennent leurs ordres ou sont influencés par les clergés...

(n) Quelles superstitions sont courantes? De quels types d'événements / êtres surnaturels les gens ont-ils peur?[/u]

la pénurie est le pire mal, en cas de doute, stocker, vider les rayons, se battre pour obtenir plus...
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) Empty
MessageSujet: Re: Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire)   Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) EmptyMer 3 Mar 2021 - 12:09

Pas mal odd, mais un peu réducteur;

Problème du consumérisme : l'écologie, quand tout aura été pillé (métaux rares, source d'énergie : pétrôle, charon, uranium).
Qu'est l'art dans ceci, qui pourtant existe.
Certes je suis à 90% d'accord, ceci étant dit, l'individu humain a quelques limites à son consumérisme individualiste :
- le besoin d'être avec les autres
- le besoin d'aimer et de se sentir être aimé
- le besoin de se sentir utile
- de fonder une famille un foyer, même si la tendance individualisme pousse au foyer mono nucléaire
Comment analyser le bien-être, le mouvement slow, l'islamisme qui récuse et refuse ce principe, etc. L'impérialisme (US) semble tout dominer et pourtant en sous face le colosse est bien plus fragile qu'il n'y paraît.

C'est certes la religion dominante telle que tu l'as décrit, mais le système est un plus complexe, car animé de manière immergé par d'autres tendances et envies.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) Empty
MessageSujet: Re: Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire)   Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) EmptyMer 3 Mar 2021 - 13:51


Des questions intéressantes auxquelles je n'ai pas complètement répondu (répondues? j'ai un doute)
Sur le monde d'Ouramea et dans l'univers qui lui est associé, les dieux sont réels et s'ils se manifestent rarement, on ne doute pas de leur existence. Mais ils leurs est difficile de se faire comprendre des gens, c'est pour ça que si l'ont croit en eux on ne les connait qu'imparfaitement, mais la connaissance dans ce domaine a progressé avec le temps. Si certaines idées font consensus, notamment sur les fondements de ce qui est bien ou mal, il reste beaucoup d'incertitudes. Il n'y a pas vraiment d'"isme" mais une foule de pratiques différentes (par exemple certains édifient des temples et pour d'autres on ne saurait prier qu'en plein air)
Donc les questions, ça dépend des pays et des époques et ma diégèse est loin d'être complête
a) en Zainay, il y a eu une théocratie basée sur le culte du Soleil et de la Lune. Le Soleil représentant le permanent et le pouvoir législatif, la Lune le changement et le pouvoir exécutif. Il n'était pas obligatoire de participer à ce culte ni interdit d'en pratiquer d'autres en même temps, mais seuls les prêtresses et prêtres pouvaient gouverner. Quand on s'est rendu compte que la Lune n'était pas une déesse et qu'on donnait au soleil des attributions qu'il n'a pas, la théocratie a laissé la place à une démocratie.
En Erskiward il y a eu un système de castes, paysans, commerçants, guerriers et prêtres. Il n'y avait pas de hiérarchie comme un Inde: un paysans riche propriétaire avait plus de pouvoir qu'un prêtre de village. Ce système a disparu mais il serait normal qu'il reste un clergé assez structuré (j'y réfléchirai)
b)bon là ce n'est pas selon les gens mais c'est un fait dans ma diégèse: dans mon univers tout ce qui existe est voué à mourir pour renaître sous une forme toujours différente. Les âmes traversent le monde des morts où ils connaissent un genre de purgatoire en étant confronté avec leur vie dans sa vérité, c'est à dire qu'ils savent vraiment quelles ont été les motivations et les conséquences de leurs actes et quel bien et mal ils ont fait. Ceux qui ont fait le mal et qui le regrettent peuvent renaître dans une existence où ils auront la possibilité de faire le bien. Ceux qui par contre font le mal vie après vie sans s'en repentir finissent par se réincarner en démons. Ceux qui ont beaucoup souffert peuvent renaître dans une vie tranquille.
c) ça dépendrait des divergences. Un athée c'est un peu comme un platiste chez nous, on va peut être le voir comme un idiot mais il ne sera pas rejeté. S'il s'agit des principes moraux là ce sera différent
d) Il y a beaucoup de lieux sacrés, en général parce que ces lieux sont des divinités. Ils peuvent être aussi des créatures comme des nymphes ou des dragons, pas aussi sacrées que des dieux mais qu'on respecte.
je compléterai plus tard, si j'ai le temps

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.


Dernière édition par Hyeronimus le Mer 3 Mar 2021 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) Empty
MessageSujet: Re: Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire)   Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) EmptyMer 3 Mar 2021 - 13:58

Hyeronimus a écrit:
Des questions intéressantes auxquelles je n'ai pas complètement répondu (répondues? j'ai un doute).
C'est bien "répondu" sans accord, puisque "auxquelles" (qui renvoie à "questions") n'est pas un COD, mais bien un COI, donc pas d'accord de participe passé.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) Empty
MessageSujet: Re: Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire)   Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) EmptyMer 3 Mar 2021 - 17:19

Velonzio Noeudefée a écrit:

l'écologie, quand tout aura été pillé
odd a écrit:
(c) Qu'arrive-t-il à ceux qui ne sont pas d'accord avec la majorité sur les questions de religion?
ceux-là vivent en marge de la société, prêchent pour la sortie du monde consumériste et prédisent la fin des temps pour convertir en effrayant...
Velonzio Noeudefée a écrit:
Qu'est l'art dans ceci, qui pourtant existe.
ah le marché de l'art...
Velonzio Noeudefée a écrit:
l'individu humain a quelques limites à son consumérisme individualiste :
- le besoin d'être avec les autres
- le besoin d'aimer et de se sentir être aimé
- le besoin de se sentir utile
- de fonder une famille un foyer.
Comment analyser le bien-être, le mouvement slow,
ah on a les réseaux sociaux pour ça, le sexe se consomme, l'individualisme va jusqu'à la promotion du sexe non reproductif sans engagement, en lieu et place de la famille...
et les enfants s'achèteront bientôt (/déjà) sur plan...
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) Empty
MessageSujet: Re: Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire)   Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) EmptyMer 3 Mar 2021 - 18:06

Je poursuis ma réponse:
e) pas très bien défini et là encore ça dépend des cultures, mais il y aurait des rites aux équinoxes et solstices et d'autres fixés par le calendrier lunaire (par exemple les baptêmes sont souvent célébrés à la sixième pleine lune qui suit un solstice
f) une autre question mal résolue. Telle que je vois les choses pour le moment, les gens font plus d'actions de grâce que de prières. On ne demandera pas au Soleil de donner lumière et chaleur et de faire pousser les cultures: il le fera de toutes façons, mais ça ne fait pas de mal de le remercier. Et les dieux favorisent plutôt celui qui se conduit bien et néglige toute pratique religieuse qu'un faux dévot.  Les rites sont plus là pour entretenir une relation avec les dieux d'une part et entre les gens qui y participent d'autre part.
h) la règle la plus violée je ne sais pas. Peut être le fait d'invoquer le nom d'une divinité dans un affrontement (il est interdit de se battre au nom d'un dieu, excepté contre les démons)
i) la règle la moins violée et bien c'est le viol. C'est contraire à tous les principes religieux, considéré comme un crime au moins aussi grave qu'un meurtre que seul la démence peut excuser (et il faut vraiment qu'elle soit prouvée)
m) la relation avec les gouvernements, je pense que ça dépend. Il n'y pas de conflit majeur entre les règles religieuses et les lois, j'entends les règles acceptées par tout le monde comme ne pas faire souffrir inutilement, ne pas accumuler trop de richesses, respecter l'environnement...
n)les gens ont peur des démons, mais les démons existent alors c'est une peur justifiée.

Une question absente du questionnaire, c'est le rapport entre science et religion. j'ai pensé à un système pour ma diégèse où la science et la religion sont complémentaires (et non je ne pense que ce soit antagoniste dans la réalité tant qu'on ne les mélange pas)
C'est à dire que les prêtres méditent pour entrer en contact avec les dieux pour les questionner sur l'univers (comme par exemple est-ce que la Terre tourne autour du Soleil ou l'inverse). Mais comme les dieux ne communiquent pas par le langage, leurs réponses sont difficiles à interpréter
Et c'est là que la science (en l'occurrence des astronomes) s'y associe. Si l'interprétation des réponses des dieux et les observations scientifiques concordent on peut raisonnablement penser qu'elles sont justes, sinon on recommence

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) Empty
MessageSujet: Re: Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire)   Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) EmptyMer 3 Mar 2021 - 21:12

Hyeronimus a écrit:

Une question absente du questionnaire, c'est le rapport entre science et religion. j'ai pensé à un système pour ma diégèse où la science et la religion sont complémentaires (et non je ne pense que ce soit antagoniste dans la réalité tant qu'on ne les mélange pas)
C'est à dire que les prêtres méditent pour entrer en contact avec les dieux pour les questionner sur l'univers (comme par exemple est-ce que la Terre tourne autour du Soleil ou l'inverse). Mais comme les dieux ne communiquent pas par le langage, leurs réponses sont difficiles à interpréter
Et c'est là que la science (en l'occurrence des astronomes) s'y associe. Si l'interprétation des réponses des dieux et les observations scientifiques concordent on peut raisonnablement penser qu'elles sont justes, sinon on recommence

nous avons besoin des deux...
la religion traite de morale, du sens et de la finalité de la vie...
la science traite des moyens et fait des hypothèses pour comprendre et manipuler le monde...

tant que la religion n'essaie pas d'expliquer le monde et que la science ne cherche pas à imposer ses hypothèses en dogme édictant une morale  chacun reste à sa place tout va bien ...

quant au soleil qui tournerait autour de la terre ou le contraire, tout dépend du référentiel...
croire que, parce que mathématiquement la science nécessite une simplification qui prenne le soleil comme centre, cela impliquerait une morale pour l'homme qui le marginalise, c'est mélanger les genres (ou si on voudra un effet Sapir Whorf du langage mathématique...)

qu'on se rassure dans le monde réel la science n'est que le moyens d'atteindre les fins de la religion actuelle du consumérisme et cherche à produire plus et nouveau, rien de plus...
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) Empty
MessageSujet: Re: Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire)   Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) EmptyJeu 4 Mar 2021 - 2:18

odd a écrit:
qu'on se rassure dans le monde réel la science n'est que le moyens d'atteindre les fins de la religion actuelle du consumérisme et cherche à produire plus et nouveau, rien de plus...

Si j'ai comprend bien. Ta diégèse n'est qu'un moyen de critiqué les travers de la société de surconsommation, selon ce que tu en sait?

Car j'aimerais rajouté une nuance à ce que tu as dit sur la finalité de la science. C'est plutôt la "religion" du consumérisme qui ne prenne à la science que ce qui vont dans leurs sens. À ma connaissance, dans le monde réelle, la majors partie de la communauté scientifique critique très fortement cette logique de toujours produire plus et à l'infinie, dans ce monde dont les ressources n'est justement pas à l'infinie. Mais puisque la majorité des gens n'aimes pas du tout tous ce qui risquent de bouleversez leur mode de vie (encore moins le consumériste dans une société de surconsommation). Font qu'ont va presque jamais écouté les scientifiques, sauf quand ils s'agit d'atteindre nos fins de consuméristes (par ex, les programmeurs de jeux vidéo) ou de sensationnalisme (par ex, des charlatan telle que Didier Raoult).

Après, c'est juste mon point de vu.


Dernière édition par TimoRio le Jeu 4 Mar 2021 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) Empty
MessageSujet: Re: Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire)   Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) EmptyJeu 4 Mar 2021 - 7:55

Je suppose que c'est une faute de frappe mais je précise que je ne suis pas l'auteur de la citation ci-dessus, avec laquelle je suis d'ailleurs en désaccord

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) Empty
MessageSujet: Re: Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire)   Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) EmptyJeu 4 Mar 2021 - 16:38

Hyeronimus a écrit:
Je suppose que c'est une faute de frappe mais je précise que je ne suis pas l'auteur de la citation ci-dessus, avec laquelle je suis d'ailleurs en désaccord

C'était en fait bien un bug. Je l'est corrigé. Je parlais à odd.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) Empty
MessageSujet: Re: Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire)   Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) EmptyJeu 4 Mar 2021 - 17:21

odd a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:

l'écologie, quand tout aura été pillé
odd a écrit:
(c) Qu'arrive-t-il à ceux qui ne sont pas d'accord avec la majorité sur les questions de religion?
ceux-là vivent en marge de la société, prêchent pour la sortie du monde consumériste et prédisent la fin des temps pour convertir en effrayant...
Velonzio Noeudefée a écrit:
Qu'est l'art dans ceci, qui pourtant existe.
ah le marché de l'art...
Velonzio Noeudefée a écrit:
l'individu humain a quelques limites à son consumérisme individualiste :
- le besoin d'être avec les autres
- le besoin d'aimer et de se sentir être aimé
- le besoin de se sentir utile
- de fonder une famille un foyer.
Comment analyser le bien-être, le mouvement slow,
ah on a les réseaux sociaux pour ça,  le sexe se consomme, l'individualisme va jusqu'à la promotion du sexe non reproductif sans engagement, en lieu et place de la famille...
et les enfants s'achèteront bientôt (/déjà) sur plan...

Je ne parlais ni du marché de l'art, ni du sexe, mais :
- de l'art, celui dont on se souvient 300 ans après quoiqu'ait pu faire, être ou avoir été l'auteur ou l'autrice (et personnellement j'y mets la bible, le Coran et ce type de texte).
- de l'amour, non pas du sexe
Et je ne sais pas toi, mais dans mon cas et je ne suis pas le seul (ça a été un sujet dans le milieu poly amoureux que mon ex-femme a fréquenté sur la fin de notre relation), on s'attache avec le, la, les partenaires et que le sexe pour le sexe me parait bien vain et inintéressant (si plus de détails vous intéresse mp, on est pas là pour trop étaler sa vie privée).

J'aurais pu ajouter à ma liste la philosophie d'ailleurs.
En fait, je pense qu'il y a des individus aux attentes que la société consumériste ne peut répondre : spirituel/religion/mysticisme ou réflexion/philosophie/idéocréation ou attrait de l'autre et activité de groupe : cela recouvre militantisme/secte/famille/relation amoureuse ou interpersonnelle ou amitié ou comme autre possibilité encore : le bien être (et non pas le confort_souffle, méditation, yoga, différentes tendances orientaliste ou new age).
Personnellement même avec des milliards de milliards d'euros ou dollars, je ne suis même pas sûr de pouvoir ou que quiconque pourrait réaliser mes rêves :
- réalisation d'un système de correspondance stellaire via des trains stellaires permettant de naviguer de Mercure à Chiron au minimum (plus tous les satellites et les planètes de notre systèmes solaires)
- développement de l'expérimentation génétique afin d'implanter la vie en ces lieux et d'essayer de la diriger vers des formes d'intelligence
- selon ma technologie de lévitation magnétique portative et non portative (utilisée dans le train stellaire) assembler via des drones géo-verticaux (0 à + quelques centaines de milliers de mètres) un système clipsable tubulaire raccordant a minima en surface terrestre et en orbite géostationnaire un satellite (même technologie) solaire améliorant l'échange thermique entre l'espace (hyper glacial) et la surface au-niveau des points les plus froids de notre planète en réitérant x fois l'assemblage _ la technologie put être adapté pour ne pas aller jusqu'en surface mais s'occuper uniquement des (différentes, si nécessaires) couches supérieures atmosphérique.
- tout comme mon envie d'avoir des enfants et d'être père provient certes d'une éducation familiale, de la tradition et peut être aussi de l'instinct, mais qu'a-t-elle de consumériste ?

Tout paraît consumériste en surface effectivement, mais est-ce que tout est consumériste véritablement...
(Ceci est le message d'un optimiste sans doute à ton contraire ou à celui de Vilko).

***
Autre réflexion :
- une vaste étude a été menée à travers les différentes sociétés de par le monde pour essayer de trouver des règles qui seraient communes (dixit mes professeurs de parents) :
- il n'y a qu'une seule règle ayant été (à peu près) identifiée comme commune à presque toute les sociétés sur tout les continents : l'inceste (et aucune autre).

De la même manière, il existerait (toujours même référence personnelle) une étude montrant que le seul lien familial naturel, en tout cas qu'en cas de grande catastrophe & conditions de vie extrême, le seul lien familial naturel qui perdure(rait) est la relation de la mère à l'enfant jusqu'au 12 ans de l'enfant.

Autrement dit, le reste (peut tout-à-fait paraitre sincère selon notre propre conditionnement, éducation, milieu et la société dans laquelle on vit), mais est en absolu : relatif et variable et ouvre le champs de tous les autres possibles pour une société humaine...réelle ou imaginaire.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) Empty
MessageSujet: Re: Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire)   Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) EmptyJeu 4 Mar 2021 - 17:34

Velonzio Noeudefée a écrit:
- de l'amour, non pas du sexe.
En aneuvien, ça donnerait : klimen, nep quden (de l'amour, non du désir sexuel). On s'entend bien, c'est deux aspects bien différents, même si, dans (et même hors) mariage, fiançailles, concubinage et autres relations plus qu'amicales ils peuvent se croiser, l'un n'implique pas systématiquement l'autre.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) Empty
MessageSujet: Re: Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire)   Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) EmptyJeu 4 Mar 2021 - 19:46

Velonzio Noeudefée a écrit:
Ceci est le message d'un optimiste sans doute à ton contraire
l'optimisme, comme le pessimisme,  est une arme de guerre et j'ai toujours observé Brave New World comme la description d'un monde heureux...
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) Empty
MessageSujet: Re: Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire)   Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) EmptyJeu 4 Mar 2021 - 21:54

Je ne me rappelle que de bribes, donc plus assez pour me faire une idée.
Sinon :
- qu'elle est pneumatique (sa partenaire d'hier soir)
- que les enfants naissent en laboratoire
- que la sexualité des enfants entre eux y est libre

Le point 2 me ferait dire que les rapports deviennent tellement différents que ce serait comme une autre (nouvelle) espèce humaine.
Mais il me faudrait confirmer ça, en le relisant. Ceci étant, la scifi prospective/futuriste/projective est pour moi la plus mauvaise de tous les types, y compris l'uchronie que pourtant j'aime très, vraiment très peu , voire déteste (sauf un, d'ailleurs, le dernier que j'ai lu).
Comme j'ai lu pas mal de SF, et des titres parfois assez rares et peu courants, si tu veux que je te conseille quelques titres (tant anglo-saxons que français, on en a d'excellent), ce serait avec plaisir.

Dans une fibre assez proche, tu as l'échelle de Darwin, la traduction rend une langue pas parfaite et le scénario n'est p'têt pas exploité au mieux, mais les idées de base sont assez excellentes et méritent que l'on s'attarde à lire l'ouvrage (très surpris que les US n'en ai pas fait un film/une série, qui en plus ne demanderait guère de moyen).

***
Dans le même esprit tu as La Culture (imperialiste) de Ian Mc Brain, qui ne m'horrifie pas loin de là (en même temps, c'est si peu éloigné de notre système à quelques gadgets et libertés près).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) Empty
MessageSujet: Re: Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire)   Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) EmptyJeu 4 Mar 2021 - 23:51

Velonzio Noeudefée a écrit:
Je ne me rappelle que de bribes, donc plus assez pour me faire une idée.
Sinon :
- qu'elle est pneumatique (sa partenaire d'hier soir)
- que les enfants naissent en laboratoire
- que la sexualité des enfants entre eux y est libre
encore un effort et on y est...
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) Empty
MessageSujet: Re: Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire)   Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) EmptyVen 5 Mar 2021 - 0:28

odd a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Je ne me rappelle que de bribes, donc plus assez pour me faire une idée.
Sinon :
- qu'elle est pneumatique (sa partenaire d'hier soir)
- que les enfants naissent en laboratoire
- que la sexualité des enfants entre eux y est libre
encore un effort et on y est...

Qu'est-ce que tu veux en venir? Je ne comprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) Empty
MessageSujet: Re: Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire)   Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) EmptyVen 5 Mar 2021 - 18:48

la réalité et la fiction se mêlent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) Empty
MessageSujet: Re: Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire)   Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de foi (du Dr. Zahir's Ethnographical Questionnaire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: