L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants)

Aller en bas 
+5
Velonzio Noeudefée
Hyeronimus
Anoev
Bedal
Jacint
9 participants
AuteurMessage
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) Empty
MessageSujet: L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants)   L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) EmptyMer 20 Jan 2021 - 13:01

Il est difficile pour les Chinois et les Français de prononcer le r roulée ou le r espagnole (Pourquoi ? C'est si facile!)
Pour les Japonais, le l.
Pour les hispanophones, le è ouvert, le ö et le ü. Aussi le j de "jour" et le son représenté par "ĵ" par en espéranto (sauf pour les Argentins, qui le prononcent dans des mots comme "yo").

Le langue parfait devrait eviter tous ces sons pour faciliter la prononciation de tous les peuples.

D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants)   L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) EmptyMer 20 Jan 2021 - 13:06

Sauf que le r roulé, le l et même le j (affriqué ou non) restent des sons très répandus dans les langues.

Si on se restreint aux sons qu'ont toutes les langues en commun, on va se retrouver avec moins de 10 sons...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants)   L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) EmptyMer 20 Jan 2021 - 13:07

Y resterait plus grand chose !

T'enlèves aussi tous les phonèmes non utilisés par les locuteurs polynésiens, le /o/ non utilisé en russe, le /ɑ/ postérieur en castillan, en grec, en...

J'continue ?

Comme dit Bedal, ça risque d'faire pauvret, comme langue !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants)   L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) EmptyMer 20 Jan 2021 - 13:14

Je crois qu'il existe des classements des sons les plus fréquents dans le monde, mais je ne sais pas si c'est une fréquence pondérée par nombre de langues qui possèdent le dit son ou par le nombre de locuteurs qui le parlent.

Mathématiquement, on pourrait retenir les sons prononcés par plus de 50% des habitants du monde mais on va se retrouver avec les sons du chinois et de l'anglais.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants)   L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) EmptyMer 20 Jan 2021 - 13:33

J'aurais vraiment du mal à déterminer quels phonèmes (ou quels sons) sont les plus fréquents dans le monde, vu que je ne connais qu'assez peu de langues en profondeur.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants)   L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) EmptyMer 20 Jan 2021 - 13:40

Il pourrait y avoir une langue "tolérante" où l'on puisse prononcer R aussi bien /ʁ/ que /r/ ça laisserait déjà plus de choix. Abrès dout en z'egzbrimant afek un agzent garigadural on beut êdre engore à beut brès gombris. Mais il ne faudrait pas organiser ça n'importe comment pour que ça puisse marcher. (J'aurais dit, une consonne une voyelle, ou éventuellement deux consonnes une voyelle mais c'est une opinion subjective)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants)   L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) EmptyMer 20 Jan 2021 - 13:53

Il y a d'autres fils qui en parlaient, et on était autour de 10 phonèmes.
Il me semble que Wojnicz avait su nous présenter une carte ou un schéma.

Personnellement en étudiant la phonologie de toutes les famille de langues et isolats, sauf pour les langues pama-niungan (pas sûr de l'orthographe) ou je n'ai regardé que le proto, j'étais arrivé à 9 archi-phonèmes.

De mémoire :
- consonnes et glides : /m/, /n/, /p/, /t/, /k/, /s/, /l/ ou /r/ mais pas les deux en même temps, /w/, /j/ et éventuellement /h/
- voyelles, à deux ou trois langues amérindiennes près, les trois voyelles /a/, /i/, /u/

Bon courage pour monter une idéolangue avec ça, car c'est vraiment faible.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants)   L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) EmptyMer 20 Jan 2021 - 14:00

Velonzio Noeudefée a écrit:
Bon courage pour monter une idéolangue avec ça, car c'est vraiment faible.
Fecctiv'ment, c'est faiblard ! Vous comprendrez pourquoi, pour ma persolangue, j'ai tourné le dos à l'intersection (d'ensembles de lettres) et qu'au contraire, j'ai opté pour tous les sons que j'étais capable de prononcer, plus une 'tit'pincée, en guise de cadeau bonus.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants)   L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) EmptyMer 20 Jan 2021 - 14:26

L'autre solution serait peut-être d'offrir la possibilité d'accepter plusieurs réalisation phonémique pour une même lettre.

Comme le R pourrait être grasseyé, roulé, palatalisé, ...

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants)   L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) EmptyMer 20 Jan 2021 - 15:29

Citation :
Si on se restreint aux sons qu'ont toutes les langues en commun

Il n'y en a pas (beaucoup de langues australiennes n'ont pas de fricatives, certaines langues amérindiennes n'ont pas de labiales, quelques langues polynésiennes fusionnent les coronales avec les dorsales, plusieurs langues caucasiennes n'ont que des voyelles centrales, etc...), donc il faudra se contenter des plus répandus. Cependant, il y a des tendances fortes, par exemple les langues sans nasales sont très rares.

Pour le liu (qui est en pause mais que je reprendrai peut-être plus tard), j'ai choisi /m n p t tʃ k f s w l j i u e o a/ (/tʃ/ s'écrit j et /j/ s'écrit y, le reste s'écrit comme en API) avec un grand nombre d'allophones permis (par exemple /l/ peut être prononcé /ɾ/, idéal pour les Japonais). Un certain nombre de langues naturelles ont moins, mais j'ai jugé que ça conviendrait à la majorité tout en évitant d'avoir trop de nouveaux sons à apprendre pour la minorité.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants)   L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) EmptyMer 20 Jan 2021 - 16:22

Je rappelle pour la forme que le tahitien possède le /p/ et le /t/. mais pas le son /k/ (k assimilé à t).
Mais que l'hawaïen (de la même famille linguistique) possède le /p/ et le /k/ mais pas le /t/ (t assimilé à k).
Pas de distinction sourde-sonore dans ces langues.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants)   L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) EmptyMer 20 Jan 2021 - 16:50

Dans une même famille de langues, voire dans une même langue, on a d'ces surprises !

Le [θ] qu'on trouve dans la variante castillane de l'espagnol, mais qu'on ne trouve pas (d'après c'que j'ai dû lire) en Andalousie et dans les Amériques (du sud, su moins, au Mexique, j'sais pas). N'oublions pas le Français, où des sons européens ([i y ɑ̃...]) sont transformés en d'autres ([ɪ ʏ ã...]) et j'en passe ! Je ne les énumereai pas tous... on s'y perd ! Vous m'direz, là n'dans, y a pas mal d'allophones... mais pôô toujouuurs !

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 20 Jan 2021 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants)   L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) EmptyMer 20 Jan 2021 - 19:58

Dans les faits, l'usage international implique une prononciation et des usages bien loin du standard officiel de la langue...
Pas la peine de tout organiser en amont...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants)   L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alphabet parfait pour une LI (élimination des sons gênants)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aamieril
» Passé et parfait
» Passé, parfait et prétérit
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi
» Moyens de transport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: