L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lotonoia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Lotonoia      Empty
MessageSujet: Lotonoia    Lotonoia      EmptyJeu 17 Déc 2020 - 23:36

J'ai redécouvert la Lotonoia, un pays fictif où on parle (entre autres, peut-être) le kotava. J'ai vraiment été époustouflé par la beauté et la précision de ses cartes : du grand art ! Y a tout, y compris la division administrative ainsi que la carte ferroviaire* : toutes les gares sont figurées ! La Lotonoia ne manque pas de cours d'eau : ils sont dessinés avec une extrême précision.

Vraiment, on dirait du vrai ! L'Aneuf à côté fait piètre figure !




*J'attends la prolongation de la ligne à grande vitesse Alsou-Moyun en direction de Molon. Ce serait pour quand ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2074
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Lotonoia      Empty
MessageSujet: Re: Lotonoia    Lotonoia      EmptySam 19 Déc 2020 - 21:29

Les cartes simulent un pays kotavophone, incontestablement. Il y a plein de termes faciles à comprendre.
Par contre, elles ne sont pas très récentes car on y trouve beaucoup de toponymes comportant un H, alors que cette lettre n'existe normalement plus depuis au moins une dizaine d'années. J'ai même vu quelques occurences (uzda se, par exemple) avec la très vieille forme de particule plurielle, complètement disparue.

Quant à la qualité, effectivement c'est fort et précis. Dommage que ce pays ne soit que fictif.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Lotonoia      Empty
MessageSujet: Re: Lotonoia    Lotonoia      EmptySam 19 Déc 2020 - 21:52

C'est sûr que les cartes datent de plus qu'y a quelques mois, mais y a les lignes de train, ce qui me ravit. Les termes sont surannés*, mais pas autant que les cartes de France datant de Louis XV (où y avait pas de trains, même du temps du Poléon pommier, d'ailleurs, mais les termes étaient un peu plus récents, sauf Cette, devenu Sète entre temps).

J'aime bien les cartes, mais je suis pas foutu d'en dessiner une correctement, avec ou sans logiciel adéquat.



*C'est dommage, j'aimais bien la lettre H. D'ailleurs, je sais pas trop quelle lettre je n'aime pas. Peut-être le C quand on le prononce [k]. En kotava, ça va, y a d'ailleurs un point commun avec le mundeze et l'uropi : [ʃ]. Chez moi, après maintes modifications dans son histoire, c'est [s], comme en... russe°.
°Y a bien chez moi un C [k] (ô, horreur immonde), mais c'est uniquement pour les noms étrangers (surtout de personnes) non aneuvisés : ù disk Carla Bruni-v.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lotonoia      Empty
MessageSujet: Re: Lotonoia    Lotonoia      Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lotonoia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Sur Terre-
Sauter vers: