L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Langues extraterrestres ou de l'au-delà

Aller en bas 
+4
Hyeronimus
Velonzio Noeudefée
Anoev
Jacint
8 participants
AuteurMessage
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Langues extraterrestres ou de l'au-delà Empty
MessageSujet: Langues extraterrestres ou de l'au-delà   Langues extraterrestres ou de l'au-delà EmptyDim 18 Oct 2020 - 7:14

Connaissez-vous une langue qui aurait été transmise par des extraterrestres, des esprits ou tout autre être de l'au-delà ?

Je connais la langue martienne d'Helene Smith. Ce médium prétendait contacter les Martiens et parlait et écrivait leur langue couramment. Cependant, la langue martienne d'Helene Smith n'était rien d'autre que du français camouflé, une fable de son inconscient.

La langue ennochienne que les anges auraient transmise à John Dee.

Et peut-être la plus intéressant, le langage des Ummites qui aurait réussi à déchiffrer le membre d'un groupe d'étude français sur cette affaire ufologique qui semble être une fraude totale.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langues extraterrestres ou de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: Langues extraterrestres ou de l'au-delà   Langues extraterrestres ou de l'au-delà EmptyDim 18 Oct 2020 - 9:31

Les seules langues "extraterrestres" que je connaisse (juste par info), ce sont les langues de fictions, produites par Marc Okrand (klingon) ou Paul Frommer (na'vi). Y en a d'autres, certainement, mais ce sont des langues artistiques.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8306
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Langues extraterrestres ou de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: Langues extraterrestres ou de l'au-delà   Langues extraterrestres ou de l'au-delà EmptyDim 18 Oct 2020 - 10:22

Il y a aussi les langues artificielles qui par leur structure ou conceptualisation leur donne un très grand aspect extraterrestre :
- ici, qui a été confirmé : tu as le Remaï
- je pense que le deyryck ou la langue d'Hyeronimus : Diaosxat (sans aucun lien diegetique avec notre planète et ses langues) leur donne un aspect très extra terrestre.
- L'elko aussi à un petit air extra-terrestre.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Langues extraterrestres ou de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: Langues extraterrestres ou de l'au-delà   Langues extraterrestres ou de l'au-delà EmptyDim 18 Oct 2020 - 10:33

Velonzio Noeudefée a écrit:

- je pense que le deyryck ou la langue d'Hyeronimus : Diaosxat (sans aucun lien diegetique avec notre planète et ses langues) leur donne un aspect très extra terrestre.
- L'elko aussi à un petit air extra-terrestre.

ha merci, je prends ça comme un compliment (même si je construis mes mots en mélangeant des racines de langues naturelles). L'histoire de la medium m'a rappelé celle de Victor Hugo avec ses séances de tables tournantes où il interrogeait des morts célèbres qui lui "répondaient" dans un style très hugolien (j'ignore par contre si Jésus, Dante et Shakespeare lui avaient fait la politesse de s'exprimer en Français). Peut-être bien qu'au vingtième siècle il aurait "dialogué" avec des extra-terrestres.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Langues extraterrestres ou de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: Langues extraterrestres ou de l'au-delà   Langues extraterrestres ou de l'au-delà EmptyDim 18 Oct 2020 - 11:01

Et n'oublions pas le Volapuk, qui selon son créateur a été inspiré par Dieu lui-même (c'est peut-être pour cela qu'il a tant de défauts). Et selon les spiritistes espérantistes du Brésil, ce sont les esprits qui ont créé l'espéranto dans l'au-delà et l'ont ensuite transmise à Zamenhof...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langues extraterrestres ou de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: Langues extraterrestres ou de l'au-delà   Langues extraterrestres ou de l'au-delà EmptyDim 18 Oct 2020 - 23:01

Bon... à croire... ou non. Selon les convictions de chacun, vous m'aurez compris.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Langues extraterrestres ou de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: Langues extraterrestres ou de l'au-delà   Langues extraterrestres ou de l'au-delà EmptyLun 19 Oct 2020 - 6:12

Puisque le sujet continue, je rappelle que, pour l'auteur américain Scott Viguié, j'avais créé le "Guardian", une langue totalement a priori, ultra-"logique", parlé par les Atlantes et comprise par leurs machines. Comme j'ai fait ça dans le cadre de la LCS, je n'ai pas le droit de la publier, mais il y a des extraits dans le deuxième volume des aventures de Tex Ravencroft.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Langues extraterrestres ou de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: Langues extraterrestres ou de l'au-delà   Langues extraterrestres ou de l'au-delà EmptyLun 19 Oct 2020 - 8:55

Pour ma part, je m'intéresse beaucoup à l'au-delà, à la médiumnité et au paranormal. A vrai dire je suis même concerné de très près par tout cela. Si bien que le roman que j'écris s'y base absolument.

La plupart des règles de l'elko et le fonctionnement de l'elko m'est venu en rêve.

Je ne me définis pas comme médium, pour autant, je pratique la médiumnité et administre des groups Facebook sur le sujet.

Donc de telles langues, ça m'intéresse aussi. Merci Jacint pour le sujet.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Langues extraterrestres ou de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: Langues extraterrestres ou de l'au-delà   Langues extraterrestres ou de l'au-delà EmptyLun 19 Oct 2020 - 12:06

Citation :
Comme j'ai fait ça dans le cadre de la LCS, je n'ai pas le droit de la publier

Tu es sûr que c'est comme ça que ça marche? Peterson a créé le dothraki dans le cadre de la LCS et a eu le droit de le publier, demander la permission à Viguié ne devrait pas suffire? Il me semble que la LCS considère le copyright inapplicable aux idéolangues.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Langues extraterrestres ou de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: Langues extraterrestres ou de l'au-delà   Langues extraterrestres ou de l'au-delà EmptyLun 19 Oct 2020 - 13:10

J'avais également signé le "Non-Disclosure Agreement" en tant que co-finaliste pour le Dothraki. Le produit est en quelque sorte vendu au client, et donc c'est à lui qu'il faut demander l'autorisation. (bon, en général, je me permets de saupoudrer quelques morceaux, car ça fait de la pub au client).

D'ailleurs, même ma conlang "Turan", que j'avais déjà dû mentionner sur cette atelier, était mon projet initial pour le Dothraki et ne peut être publiée qu'en étant "dédothrakisée" et à l'époque ils m'avaient même dit de de créer aucune confusion avec le vrai Dothraki (certes, sur ce dernier point, c'est devenu à présent peu crédible)

Puisque l'on parle des créations linguistiques, je puis vous dire que, grâce à notre ami Romain "Montezuma" Linguisticae et en collaboration avec lui, nous venons cette fois-ci de traduire quelques phrases en gaulois pour une série de Canal +; là aussi Romain m'a précisé qu'on ne pouvait rien publier.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Langues extraterrestres ou de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: Langues extraterrestres ou de l'au-delà   Langues extraterrestres ou de l'au-delà EmptyLun 19 Oct 2020 - 14:16

Citation :
Le produit est en quelque sorte vendu au client, et donc c'est à lui qu'il faut demander l'autorisation.

Alors pourquoi tu ne demandes pas? On dirait que tu n'as pas essayé avant de dire que tu n'as pas le droit de publier.

Et franchement, il faut mieux négocier vos contrats, c'est idiot que les NDAs soient encore en vigueur après la sortie des œuvres concernées. Prenez Peterson, il n'a pas encore le droit de parler de ce sur quoi il travaille pour Dune, c'est normal comme le film n'est pas encore sorti, mais quand il sortira, il pourra le faire.

Le meeting annuel de la LCS était il y a quelques jours, ils ont justement parlé des NDAs. Actuellement, le règlement pour engager un idéolinguiste dit ceci:

Citation :
In general, the conlanger retains rights to promote the conlang which is created for you and delivered to you, while respecting your copyright. If you wish to have exclusive rights and control over the conlang, then you should expect to offer additional compensation.

La LCS a jugé plus récemment que cette clause entrait en conflit avec sa position concernant le copyright des idéolangues, et cette révision a été proposée lors du meeting:

Citation :
Finally, we will be replacing the clause discussing “exclusive rights” with a clause discussing Non-Disclosure Agreements (NDA). As we have been very public about in the past, the official position of the LCS is that a conlang cannot be owned; only specific work in a conlang can be copyrighted. Therefore, “exclusive rights” to a conlang seems to be against this position, but a job poster can reasonably ask for an NDA, putting an embargo on any public release of the material for a specified time period (e.g., until they release the larger project).

Un client peut demander un accord de non-divulgation, mais seulement un temporaire. Un accord de non-divulgation permanent est inutile et condamne vos créations à l'oubli comme personne ne pourra se renseigner dessus.
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Langues extraterrestres ou de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: Langues extraterrestres ou de l'au-delà   Langues extraterrestres ou de l'au-delà EmptyLun 19 Oct 2020 - 15:08

Il y a aussi la lingua ignota de Hildegarde de Bingen (une des plus anciennes conlangs connues), qui serait d'inspiration divine.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Langues extraterrestres ou de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: Langues extraterrestres ou de l'au-delà   Langues extraterrestres ou de l'au-delà EmptyLun 19 Oct 2020 - 15:12

Mais comme le client paie pour l'exclusivité, par honnêteté, je m'interdis de diffuser sans lui. Concernant la série de Scott Viguié, il ne sait pas encore si la série va continuer, son épouse et co-autrice ayant été malade. Si le client paie pour acheter la grammaire, c'est lui qui décide de son côté s'il la publie ou non (par exemple en appendice à son bouquin).

Ensuite, rien n'interdit aux lecteurs à "citer de courts extraits", dans l'esprit du "fair use" :

Langues extraterrestres ou de l'au-delà Guardi10
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Contenu sponsorisé





Langues extraterrestres ou de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: Langues extraterrestres ou de l'au-delà   Langues extraterrestres ou de l'au-delà Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langues extraterrestres ou de l'au-delà
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres.
» Langues polysynthétiques
» Orthographe au delà des mers
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre
» Les langues du 21e siècle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: