L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Avis aux amateurs de réformes orthographiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Avis aux amateurs de réformes orthographiques Empty
MessageSujet: Avis aux amateurs de réformes orthographiques   Avis aux amateurs de réformes orthographiques EmptyVen 16 Oct 2020 - 0:24

Si certaines d'entre elles sont relativement simples (encore qu'y faille remettre à jour des pages et des pages de dicos, ce qui n'est pas si simple que ça), y en a d'autres qui font bouillir le cerveau comme une autoclave ! J'étais parti de quelque chose d'assez insignifiant : en psolat, remplacer les j (lettre assez peu latine, vous en conviendrez) par des ı. Pour un certain nombre de mots, ç'allait assez bien, comme dıaconal (anciennement djaconal). Là ou les résistances ont commencé à rougir, c'est quand le fameux j à changer s'est r'trouvé à la fin d'un mot, et j'en ai d'jà trouvé deux : konsej et koralj. Là, la tâche s'est trouvée tout-à-coup beaucoup moins routinière ! D'autant plus que le deuxième partageait sa page avec ue autre langue (l'aneuvien, pour rien vous cacher). Du coup, la page a été coupée en deux : koralj (anv) est resté à sa place (avec quelques menus changements de mise en page, et koralı a donc une page toute neuve, avec une déclinaison... toute neuve aussi ! Ben oui : le psolat a beau être tiré du latin, pas question que je fasse voisiner deux I au génitif : un avec un point et un autre sans. Le problème de koralı était réglé, y m'rester à régler (mais j'en ai sûr'ment d'autres qui m'attendent) la page de konseı, là aussi, y a fallu un tableau de déclinaison particulier : pas exactement le même que le précédent, puisque la fameuse lettre est précédée, cette fois-ci, par une voyelle. Y a des fois, un simple changement de lettre laisse des sacrées surprises, pensez-y.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Avis aux amateurs de réformes orthographiques Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de réformes orthographiques   Avis aux amateurs de réformes orthographiques EmptyVen 16 Oct 2020 - 9:15

Comme je te comprends, tant est si bien qu'on finit par se poser la question si notre décision est la bonne et si on ne devrait pas plutôt revenir en arrière..

Cela m'est arrivé plusieurs fois en elko et notamment avec ce que j'appelle les Hagas. C'est-à-dire les lettres simples allographiant les digrammes suivant :

PH → F
TH → Þ, C
KH → X, C'H (initialement NG, puis NJ, puis Ṅ)
SH → S

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis aux amateurs de réformes orthographiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: