L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Famille de Langue Sans-Nom

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Famille de Langue Sans-Nom Empty
MessageSujet: Famille de Langue Sans-Nom   Famille de Langue Sans-Nom EmptyMer 14 Oct 2020 - 15:28

Famille de Langue Sans-Nom
Petite Introduction à mon propos
Je pense vouloir être plus actif sur le forum. J'ai commencé à élaborer sur ce nouveau projet dans le fil dédié à mes langues Shan mais en réalité, je pense que cette nouvelle famille d'idéolangues mérite son propre fil. Déjà un petit résumé sur pourquoi j'ai était tant absent et ce que j'ai fait pendant tout ce temps. Après un petit bouleversement familial, j'ai était pas mal occupé à gérer mes études, mon amour personnel pour les langues, une petite dépression et un tout nouveau quotidien pas très facile à prendre à main surtout à mon âge. J'ai eu néanmoins l'opportunité de découvrir quels régions du monde m'intéressait réellement tant linguistiquement que culturellement. Je suis passionné par les langues d'Asie du Sud Est et d'Asie du Sud et je me suis découvert un amour inconditionnel pour les philosophies Hindoues et Bouddhistes. J'apprends le Tagalog, le Thaï-Isan & Lao (toute trois sont pratiquement la même langue avec de petites variations dialectales), le Birman, le Hindi et le Khmer. J'ai aussi pas mal étudié le Kapampangan, le Bisaya, l'Ilocano, le Népali, le Télougou, le Tamoul et l'Indonésien.

Introduction sur la langue
Mon project est encore un peu flou concernant mon idéomonde. J'aimerai le voir évoluer au sein d'un archipel ou d'un delta avec un climat et un environnement proche de celui du Bangladesh ou du Myanmar. Culturellement, l'eau et les animaux aquatiques joueront un rôle important pour mon peuple. Je ne sais pas encore si je veux les voir évoluer sur Terre ou non. Je sais que l'Hindouisme et les cultures de l'Asie du Sud et du Sud Est auront une influence énorme sur la conception de mon idéomonde et n'ayant pas forcément une imagination débordante lorsqu'il s'agit d'idéomonde justement, je pensais que peut être il serait bon de faire de ces peuples des peuples à la culture Brahamique et sans nécessairement me préoccuper d'une position géographique particulière. Je suis ouvert à toute suggestions! Pour ce qui est du nom de mes idéopeuples et idéocultures, je n'y ai pas encore pensé, j'ai du mal avec cela pour être franc.

Phonologie de la Proto-Langue
Voyelles : a i u e o
Phonotactiques : CCVC (CC initiaux authorisés: dg, tk,  ʈk,  ɖg, kt, gd, nd, ɳɖ, ŋg etc.)
Nasales : n ɳ ŋ
Sourdes : t ʈ k q
Voisée : d ɖ g ɣ
Affriquées : tɹ̊˔ ʈɻ̊˔ kɹ̊˔
Sonantes : ɹ ɻ w j

Evolution de la Proto-Langue
Sous-Famille 1
C > C[+aspirée] /_h
C[+plosive] > C[+glottale] /_ C[+plosive]
C[+plosive] C[+nasale] > N[+sourde]
u i o e > e o ɛ ɔ / _C#

Branche 1
C[+plosive+sourde] > ʔ /_#
C[+plosive+voisée] > C[+sonante] /_#
C[+affriquée] > C[+palatale]
C[+glottal] > C[-glottale] + voix craquée
C[+aspirée] > C[-aspirée] + voix murmurée
ej aj > ɛ e / C_C
q ɣ h > k g Ø

Sous-Branche 1
V > V[+nasale] /_N#
C[+sourde] > Ø[+ton haut] /#_
C[+voisé] > Ø[+ton bas] /_#
C[+sourde] > C[+voisé] / V_V
ʔC > C
ẽ õ ej ow > ɛ̃ ɔ̃ ɛj ɔw
r ɻ > ɹ
{ɛə̯˞ ; eə̯˞} {aə̯˞ ; ɔə̯˞} oə̯˞ > ə˞ ɔə̯˞ ɑə̯˞ (ou bien rthotique > palatal?)

Sous-Branche 2
C[+voisé] > C[+sourde]
C[+sourde] > C[+aspirée]
C[+aspirée] > C[+fricative] * (pas dans tous les dialectes)
V[+rhotique]> Vw
a o e ɛ ɔ > aə̯ uə̯ iə̯ eə̯ oə̯ / _ʔ# (ou bien V[+long] ? pas sûr encore)
ʔ > Ø

Sous-Famille 2
Ø > ə  / C_C
ə > a / near front vowels
ə > ɒ / near back vowels
a u i > ɒ o e  /q, ɣ_
q ɣ > k g
j w > tʲ kʷ
C[+coronal, retroflex] > C[+palatal] /_i
i > ø /_#
i > ɨ /C[+palatal]_
ˈCV.CVC[+voiced] > CVˈCV[+long]C[-voiced]
C[+voiced] > C[+voiceless]
C[+voiceless] > C[+aspirated]
CVˈCVːC > CCVːC
ej aj > ɛ e / C_C

Quelques Exemples de Mots:
Les deux premières langues sont influencées énormément par le Birman et l'Arakanais, tandis que la dernière langue est hautement influencée par le Khmer et le Thaï

*greinpoissonkyẽ̀ykyɛnkarɛɲ
*krhasoleilkyá̤xya̤khrɒha
*kadinsectekɑ́ə̯˞xawkhaat
*krtakpleurerkyá̰ʔxya̰a̰ / xya̰ə̯krɒtak
*ʈɽancielʈyã́ʈyanʈɒɽan
*teidesprittə́˞t̪θɛwtɛɛc
*ɖhainfaireʈã̤̀yʈe̤nʈɒheɲ
*tkuʈenfanttó̰ʔt̪θṵṵ / t̪θṵə̯tɒkuʈ
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Famille de Langue Sans-Nom Empty
MessageSujet: Re: Famille de Langue Sans-Nom   Famille de Langue Sans-Nom EmptyMer 14 Oct 2020 - 17:00

Pour tous ce qui est évolution phonétique et phonologie, j'aurais un peu de mal.

Toutefois, un moyen qui pourrait solutionner l'une de tes problématiques serait une course à la conquête spatiale et colonisation d'autres monde y compris par un consortium Indonéso-Indien eta sie du sud est, ce qui expliquerait un lien inspiré de ces langues et cultures...libre choix à toi de le laisser e relation encore avec la Terre ou bien vivant sa propre vie indépendamment.
Tu pourrais même avoir la justification de ta langue comme lingua franca (de communication et commerce).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Famille de Langue Sans-Nom Empty
MessageSujet: Re: Famille de Langue Sans-Nom   Famille de Langue Sans-Nom EmptyMer 14 Oct 2020 - 20:39

Hmm... Comment cela fonctionnerait-il? Je veux dire, je ne suis pas contre le fait d'avoir des mots empruntés (au Sanskrit, à l'anglais etc. - surtout dans le cas de techonologies modernes) mais si mes habitants viennent de la Terre, ma langue ne devrait alors plus être à priori mais plutôt dériver d'une langue terrienne préexistante comme le Hindi, le Birman ou le Bangla. À moins que tu ne veuilles dire que mon peuple soit d'un autre monde vers lesquels des terriens iront s'implanter?
Je pense que je vais aller vers l'idée que leur position géographique précise n'importe pas. Vivent-ils sur Terre? Sur une autre planète? D'oú tiennent-ils leur religions et coutûmes? D'oú viennent les mots anglais et sanskrit présents dans leur langue? Je pense que répondre à ces questions n'est pas si important que cela, en tout cas pour le moment. J'aime bien l'idée d'avoir un peuple possédant des charactéristiques terriennes et moins terriennes, des coutûmes à la fois familière et étrangère. Ainsi mon peuple pourrait venir d'ici ou de là, sorte de créole des différentes régions qui m'inspire (principalement l'Inde et l'Asie du sud-est)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Famille de Langue Sans-Nom Empty
MessageSujet: Re: Famille de Langue Sans-Nom   Famille de Langue Sans-Nom EmptyMer 14 Oct 2020 - 20:44

Sur le plan linguistique, une des questions que je me pose est la suivante. Comment introduire des mots venant du Sanskrit et de l'anglais dans cette famille d'idéolangue dépourvue de consonnes bilabiales? J'imagine que [p] et [b] peuvent être rendus par [w]? Mais qu'en serait-il de [m]? 😬
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Famille de Langue Sans-Nom Empty
MessageSujet: Re: Famille de Langue Sans-Nom   Famille de Langue Sans-Nom EmptyMer 14 Oct 2020 - 21:33

/n/

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
JANKO GORENC




Messages : 12
Date d'inscription : 18/04/2008

Famille de Langue Sans-Nom Empty
MessageSujet: Re: Famille de Langue Sans-Nom   Famille de Langue Sans-Nom EmptySam 24 Oct 2020 - 2:08

effacer.


Dernière édition par JANKO GORENC le Mer 28 Oct 2020 - 14:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://janko.gorenc.googlepages.com/home
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Famille de Langue Sans-Nom Empty
MessageSujet: Re: Famille de Langue Sans-Nom   Famille de Langue Sans-Nom EmptySam 24 Oct 2020 - 13:24

Le créateur de cette langue est parti.
Revenir en haut Aller en bas
Kl3m

Kl3m


Messages : 35
Date d'inscription : 24/10/2020
Localisation : Entre Paris et Liuzhou 柳州

Famille de Langue Sans-Nom Empty
MessageSujet: Re: Famille de Langue Sans-Nom   Famille de Langue Sans-Nom EmptySam 24 Oct 2020 - 13:31

Invité a écrit:
Sur le plan linguistique, une des questions que je me pose est la suivante. Comment introduire des mots venant du Sanskrit et de l'anglais dans cette famille d'idéolangue dépourvue de consonnes bilabiales? J'imagine que [p] et [b] peuvent être rendus par [w]? Mais qu'en serait-il de [m]? 😬

C'est dommage qu'il/elle soit parti.e

tu peux faire comme dans le japonais, et transformer les consonnes bilabiales en /h/
Revenir en haut Aller en bas
JANKO GORENC




Messages : 12
Date d'inscription : 18/04/2008

Famille de Langue Sans-Nom Empty
MessageSujet: Re: Famille de Langue Sans-Nom   Famille de Langue Sans-Nom EmptyDim 25 Oct 2020 - 1:48

effacer.


Dernière édition par JANKO GORENC le Mer 28 Oct 2020 - 14:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://janko.gorenc.googlepages.com/home
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Famille de Langue Sans-Nom Empty
MessageSujet: Re: Famille de Langue Sans-Nom   Famille de Langue Sans-Nom EmptyDim 25 Oct 2020 - 2:12

Les phonèmes ne collent pas, ce n'est pas la même "langue sans nom", je suppose que plusieurs créateurs n'ont jamais donné de nom à leur création.

Et "réprimander", ça veut dire reprocher une faute à quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Famille de Langue Sans-Nom Empty
MessageSujet: Re: Famille de Langue Sans-Nom   Famille de Langue Sans-Nom EmptyDim 25 Oct 2020 - 5:09

Janko ne parle pas français et doit utiliser des logiciels de traduction, c'est pourquoi parfois les termes peuvent être approchants, mais l'idée générale et le sens sont bien là.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Kl3m aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Famille de Langue Sans-Nom Empty
MessageSujet: Re: Famille de Langue Sans-Nom   Famille de Langue Sans-Nom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Famille de Langue Sans-Nom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'arabe, langue ou famille de langues ?
» LSN la langue sans nom
» Langue Latine (sans nom)
» Langue a priori sans nom
» Une langue sans phrase, c'est possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: