L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Apposition VS complément de nom

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Apposition VS complément de nom Empty
MessageSujet: Apposition VS complément de nom   Apposition VS complément de nom EmptyMar 8 Sep 2020 - 15:06

En français, c'est pas facile de les départager, surtout s'y a la préposition "de" :

L'estuaire de la Gironde (la Gironde est le nom de l'estuaire : apposition)
L'estuaire de la Loire, le delta du Nil (compléments du nom "estuaire, delta").


La ville de Marseille (apposition)
La rue de Marseille (à la Ciotat : apposition)
Une rue de Marseille (une rue située à Marseille : complément du nom)*.

Comment vous y prenez-vous ?

Chez moi, "de" n'existe pas, mais j'ai, entre autres, le génitif qui me tire de bien des embarras.

En àt usflúmav Gironde-v = sur l'estuaire de la Gironde. Gironde n'est pas aneuvisé, son  cas est donc séparé d'un trait d'union, et est le même que celui auquel il est apposé ici : le circonstanciel.
En àt usflúmav Loire-n. Même remarque : la Loire n'est pas aneuvisée, mais son cas est le génitif : c'est le complément du nom "estuaire".
Àt delta Nilen. Même chose : complément du nom, sauf que là, le nom est aneuvisé (origine non latine, retranscrite).

Ni à staż Marseille-s = à la ville de Marseille. On retrouve la règle de de l'apposition, ici pour un nom non aneuvisé.
Marseille-gedev = (situé) rue de Marseille. Cas particulier de l'apposition pour les toponymes de voies, places, portes, parcs...
Ùt ged Marseille-n = une rue de Marseille (qui fait partie de la ville de Marseille), proche, toutefois, de ùt ged Marseille-v = une rue à Marseille.

Sans le "de", ça revient presque au même, sauf que :

Bordev bœxhipen Normandie-n = À bord du paquebot Normandie ; c'est le nom du bateau : il n'est donc pas aneuvisé. Et s'il est au génitif, c'est parce que bœxhip est, lui aussi, au génitif.
Àr ʟidor Normaṅdeten = Les Plages de Normandie. C'est le nom d'une région, il est donc aneuvisé. Le L de lido est en petite capitale, ici pour des raisons historiques.



*Mais comment s'en sortir dans ce cas ? Ben, en somme, on a le choix, et on peut dire àt bànk Choisy • ùt bànk Choisy-n. Tout simplement.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Apposition VS complément de nom Empty
MessageSujet: Re: Apposition VS complément de nom   Apposition VS complément de nom EmptyMar 8 Sep 2020 - 15:43

Je fais pareil si j'ai bien compris. Un génitif pour le complément du nom et pour l'apposition elle est au même cas que le substantif qu'elle suit.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Apposition VS complément de nom Empty
MessageSujet: Re: Apposition VS complément de nom   Apposition VS complément de nom EmptyMar 8 Sep 2020 - 15:48

Sauf erreur de ma part, les langues disposant  du génitif ont cet avantage. Comment fait-on, par exemple*, en espéranto, en ido, en interlingua et en kotava ?


*C'est pas exhaustif ! beeen sûûr !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Apposition VS complément de nom Empty
MessageSujet: Re: Apposition VS complément de nom   Apposition VS complément de nom EmptyMar 8 Sep 2020 - 16:22

Anoev a écrit:
En français, c'est pas facile de les départager, surtout s'y a la préposition "de" :

L'estuaire de la Gironde (la Gironde est le nom de l'estuaire : apposition)
L'estuaire de la Loire, le delta du Nil (compléments du nom "estuaire, delta").


La ville de Marseille (apposition)
La rue de Marseille (à la Ciotat : apposition)
Une rue de Marseille (une rue située à Marseille : complément du nom)*.

Pour moi il n'y a, ici aucune apposition, l'apposition est définie par un complément accolée séparée par une virgule.

Le sportif, aussi musicien à ses heures perdues est très grand -> là, il y a une opposition.

Tous tes exemples sont des compléments du noms, dont la saveur est différente : multiplicité de la préposition de.

L'estuaire de la Gironde = l'estuaire, dont le nom est Gironde/ qui s'appelle Gironde, idem pour la ville de Marseille
L'estuaire de la Loire, Le delta du Nil, L'estuaire du fleuve : Loire, etc.
La rue de Marseille (à La Ciotat)= la rue, dont le nom est de Marseille, qui s'appelle de Marseille
Une rue de Marseille = Une rue (située) à Marseille, Une rue qui fait partie de la ville de Marseille


_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Apposition VS complément de nom Empty
MessageSujet: Re: Apposition VS complément de nom   Apposition VS complément de nom EmptyMar 8 Sep 2020 - 16:35

Par l'utilisation de cas différents, j'ai voulu faire des différences sans tomber dans la périphrase.

Bien évidemment, dans certains cas, on peut éventuellement remplacer des compléments par des appositions. On a, par exemple :
Korjet Ċhooson = Nobkòrjet = Korjet noben
Korjet Hangĕl = Sudkòrjet = Korjet suden.



Seùl • kàψtad àt Korjeten Hangĕlen.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Apposition VS complément de nom Empty
MessageSujet: Re: Apposition VS complément de nom   Apposition VS complément de nom EmptyMar 8 Sep 2020 - 17:32

Velonzio Noeudefée a écrit:

Pour moi il n'y a, ici aucune apposition, l'apposition est définie par un complément accolée séparée par une virgule.

Le sportif, aussi musicien à ses heures perdues est très grand -> là, il y a une opposition.

D'après l'article de Wikipedia et aussi cette source, https://grammaire.reverso.net/lapposition/, ton exemple et ceux d'Anoev sont tous des appositions, mais le terme est plutôt vague.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Apposition VS complément de nom Empty
MessageSujet: Re: Apposition VS complément de nom   Apposition VS complément de nom EmptyMar 8 Sep 2020 - 17:44

Hyeronimus a écrit:
Ton exemple et ceux d'Anoev sont tous des appositions, mais le terme est plutôt vague.
Ah bon ? Lesquels ? L'estuaire de la Loire, les rues (comme les habitants, dans Reverso) de Marseille, j'pense pas.

En tout cas, j'ai des difficultés à traduire certaines phrases, dont l'infinitif, jamais utilisé dans ce cas de figure en aneuvien.

"L'idée de partir plusieurs jours", chez moi, ça colle pas : faut s'y prendre autrement. "Le projet d'un voyage de plusieurs jours", oui, peut-être, mais là, on a deux compléments de nom gigognes : àt auk ùt làmyvaden numbar deavene.

L'infinitif est, en aneuvien... infiniment moins utilisé qu'en français.

Une autre phrase me pose problème :

L'espoir que nos bénéfices augmentent est permis.

Qu'est-ce qu'on a ? Reverso dit que la proposition "que nos bénéfices augmentent" est apposé à l'espoir. Ce qui veut dire que "que nos bénéfices augmentent" a la même fonction dans la phrase que "l'espoir". Moi, ça me paraît étrange. Je la verrais comme un complément", ici, le complément de "espoir". D'ailleurs, on peut tourner la phrase autrement :

Avec de tels chiffres, on peut espérer que nos bénéfices augmentent.

Et là, c'est certain : il s'agit d'une proposition conjonctive ici, puisqu'elle est complément du verbe "espérer" (et non plus relative, complément de "l'espoir").


Bref. là, je ne suis pas L'analyse de Reverso. Y a un cas où une proposition relative n'est pas complément, c'est quand elle est sujet, comme dans "qui va à la chasse perd sa place"*.


*Encore que là, on peut dire "celui qui va à la chasse", et on a droit à une proposition relative complément (de pronom).

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 8 Sep 2020 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Apposition VS complément de nom Empty
MessageSujet: Re: Apposition VS complément de nom   Apposition VS complément de nom EmptyMar 8 Sep 2020 - 18:17

Anoev a écrit:
Hyeronimus a écrit:
Ton exemple et ceux d'Anoev sont tous des appositions, mais le terme est plutôt vague.
Ah bon ? Lesquels ? L'estuaire de la Loire, les rues (comme les habitants, dans Reverso) de Marseille, j'pense pas.

Ha oui pardon, je voulais dire les exemples que tu cites comme apposition

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Apposition VS complément de nom Empty
MessageSujet: Re: Apposition VS complément de nom   Apposition VS complément de nom EmptyMar 8 Sep 2020 - 18:27

Hyeronimus a écrit:
Je voulais dire les exemples que tu cites comme apposition
J'comprends d'jà mieux.

As-tu lu la page de Reverso ? Qu'est-ce que tu en penses ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Apposition VS complément de nom Empty
MessageSujet: Re: Apposition VS complément de nom   Apposition VS complément de nom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apposition VS complément de nom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fasile21
» Complément indirect sans préposition
» Complément du nom
» Kotava
» Compléments de noms, d'adjectifs & d'adverbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: