L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le siikou, est-ce encore de l'elko

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le siikou, est-ce encore de l'elko Empty
MessageSujet: Le siikou, est-ce encore de l'elko   Le siikou, est-ce encore de l'elko EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 12:37

I origine, idée, piste, parti pris

Suite à la recherche de Ziecken de plus vocaliser son Elko, je me suis mis à réfléchir et ai trouvé cette petite piste.

siikou, je le prononce /si.i.ko.u/, il devrait être prononcé /si:.ko.u/ ou /si:.koʊ/.

J'ai d'abord réfléchi à plus de voyelles comme :

2 séries de 4 voyelles
e, i , u, o
/a/ ou /ä/, /ə/, /y/, /ø/
pouvant être allongées : ee, ii , uu, oo, etc.

Réorganisation des séries de 4 voyelles
fortes, sans diacritique : a e o u
faibles, avec diacritique : i ê ô û / ë ö ü

pouvant être glidées avec w et j devant et j derrière.

Ainsi au départ de ma réflexion sur une base VCV en comptant les possibilités de glider les voyelles je suis à 16384 combinaisons possibles (largement suffisant) pour les 1024 clés.

J'ai pris deux ou trois autres parti pris.
Parti pris n°1 : Les clés commencent forcément par une consonne pure sans glide et sans h, car
j'ai vite abandonné le VCV peu pratique et pour les consonnes
16 consonnes
'm, n , p , b , t , d , k , g , f , v , s , z , c /x, y, l, r  (suppression du h)
c/x à déterminer pour /ʃ/
y pour /ʒ/
→ clé en H (→ c/x)
→ clé en W (→ v)
→ clé en J (→ y)

2 glides : w, j, plutôt noté avec  w , j
+h considéré comme un glide séparateur de voyelle pour éviter la glidisation (et éventuellement la déformation de consonne comme en celmo, mais pas sûr)

Selon que je choisisse c ou x (à moins qu'à mon habitude je n'opte pour ç in fine), oh horreur, mon alphabet à 23 lettres (il m'en faudrait une 24ème, car je suis moins numération que Ziecken, mais j'apprécie les multiples de 4, il me faudrait un 4ème équivalent glide, mais lequel ? et pourquoi ?)
Parti pris n°2 : le nom n'est pas forcément noté en -o, au moins en fonction sujet/nominatif et COD/accusatif
Parti pris n°3 : la particule phrastique vocalique est obligatoire (ce d'autant plus que j'ai appris que les langues africaines et les Africain.e.s en français et anglais ponctuent leur phrase de o finaux).

J'ai donc la correspondance suivante
M -> o
N -> e
P -> ô
B -> oo
T -> ê
D -> ee
K -> a
G -> û
F -> ôô
S -> êj
Z -> êê
H -> aa
L -> ii
R -> aj
W -> u
J -> i

A -> r
E -> s
I -> j
O -> m (w)
U -> (v) b
Y/EJ -> (y) g

à laquelle j'ajoute mon système personnel de correspondance suivant, notamment pour les voyelles et les finales elkanes (nom, adjectif, adverbe, verbe), qui vient perturber aussi le système présenté ci-dessus, par exemple r est plus souvent remplacé par a que aj.
(a, r)
(e, s)
(i, j)
(o, m)
(u, w)

II Quelques clés et exemples

Le cas simple : intervertissement de la dernière lettre

BER -> bea
KER -> kea
KOW -> kou
LOR -> loa
WAM -> vao

Le cas développée : intervertissement de la voyelle noyau et de la coda, notamment avec des voyelles longues

BAB -> broo
KAL -> krii
PEL -> psii
WIN -> vje

Des cas complexes :

WEL -> vsii -> svii -> swii

d'où elko de WEL+KOW => swiikou

kriiha loa : belle fleur
kriiha kea : beau chien
kriiha psii : belle maison

ou bien
. kero wami babo peloe .
Arrow . kea ivao broo psiihe oh.
Un/le chien mange un/l' os dans la/sa/une niche.
Sans compter les h puisqu'inaudibles : 6 consonnes et 10 voyelles si je compte les longues, doublement ou 9, si je les compte simplement (plus 50%)

avec des adjectifs
. wina kero wami bera babo peloe .
Arrow . vjeha kea ivao bea broo psiihe oh.
9 consonnes et 13 voyelles ou 11 selon la manière de compter les voyelles longues
(le chien est petit et l'os gros, cette fois)

On note que :
- je marque les suffixes souvent avec h, à moins de garder la racine telle quelle soit en sujet/COD, soit si elle tombe bien en -o/-a souvent
- j'antépose ou préfixe le i verbal

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Jeu 6 Aoû 2020 - 16:26, édité 1 fois

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le siikou, est-ce encore de l'elko Empty
MessageSujet: Re: Le siikou, est-ce encore de l'elko   Le siikou, est-ce encore de l'elko EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 14:38

Quelle réflexion, c'est fascinant.

Je trouve cela intéressant. Je t'invite à poursuivre ta réflexion. J'ajoute le siikou à la liste des dialectes et langues filles de l'elko.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le siikou, est-ce encore de l'elko Empty
MessageSujet: Re: Le siikou, est-ce encore de l'elko   Le siikou, est-ce encore de l'elko EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 16:31

Merci, oui, mais plus tard, là j'ai le velangz.

Arrow En réflexion : préfixer si besoin le o nominal, comme par exemple sur kea, qui deviendrait okea, voire tout prefixer.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le siikou, est-ce encore de l'elko Empty
MessageSujet: Re: Le siikou, est-ce encore de l'elko   Le siikou, est-ce encore de l'elko EmptyDim 15 Nov 2020 - 17:43

En réfléchissant, je reprendrais bien en préfixant a minima adjectif, verbe et déclinaisons sur les mots, cela posera probablement un problème pour le pluriel et les genres.

. kero wami babo peloe .
Arrow . kea ivao broo epsii oh.
Un/le chien mange un/l' os dans la/sa/une niche.

avec des adjectifs
. wina kero wami bera babo peloe .
:arrow . avje kea ivao abea broo epsii oh.
(le chien est petit et l'os gros, cette fois)

A moins d'aller vers ma Kazpolsit et d'en reprendre certains éléments.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Le siikou, est-ce encore de l'elko Empty
MessageSujet: Re: Le siikou, est-ce encore de l'elko   Le siikou, est-ce encore de l'elko Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le siikou, est-ce encore de l'elko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: