L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptyVen 8 Mai 2020 - 19:28

Le nom amarant vient de la contraction d'Antoine-Marie Ampère  qui donne amar, suffixé d'une terminaison en ant.
En effet il semblait affectionner cette série de 3 lettres (plutôt en préfixe), notamment pour dieu et homme.
Qui plus est il y a le jeu de mot avec amarante, plante considérée comme immortelle.

C'est ma reprise personnelle de son projet, chaque idéolinguiste est libre de faire la sienne.

Sommairement je reprends sa syntaxe et son principe de conjugaison, mais les simplifie (au moins à mon goût : je trouve que distinguer des adjectifs verbe nuancés erotomeris et erotoremis, à l'oral quand il existe aussi en plus des substantifs féminins en -is, ça commence à être chaud), je corrige son erreur de logique de vouloir créer trois voix : active, passive et moyenne dans un système qu'il définit comme "attributif" et je développe sa trop faible dérivation lexicale :
- contrairement à lui, je ne fusionne pas ses "adjectifs" et sa particule verbale qui prend un air isolant
- j'ajoute à l'exemple de sa gestion de l'interrogation un principe de mode, sur le type du coréen
- je développe la phonologie
- je développe les racines pour ses exemples
- je reprends parfois en les déformant, voire même quelquefois en les remplaçant sa cinquantaine de mot.
Comme lui, les racines seront essentiellement d'inspiration libre et créative gréco-latine et un peu italienne.
En essayant un peu de rester dans sa trame.

I Phonologie

Suite à mon analyse du lien donné par Greenheart et de la cinquantaine de racine qui nous est donné.
On note aucun accent, l'emploi de l'alphabet latin uniquement.
La fréquence de lettre suivante :
Spoiler:
h, q et w ne sont pas utilisés
k qu'une fois et cela semble être une erreur.
Je ne sais plus pourquoi j'ai noté v que 0,5 fois (toujours est-il que je le veux).
X est noté une fois, mais je ne sais pas s'il le prononçait ks/gz à la française ou /x/.

Et, chose que je n'ai pas dite : il semble apprécier les syllabe CV (parmi les seules séries à plusieurs consonnes ante- ou strad-) et certaines terminaisons avec plusieurs voyelles -eus, -eis.

fricatives : f v s z
occlusives : p b t d k g
nasales : m n
autres : r/ɾ* l h

*C'est au libre choix de réalisation allophonique par le locuteur ou lecteur.
Les consonnes peuvent être géminées (mais c'est rare) et la réalisation de -rr- dans irre : peut-être réalisée de manière allophonique /x/.

Les amarantins connaissent d'autres phonèmes plutôt étrangers comme /ʃ/, /ʒ/ et leur variante affriquées /tʃ/, /dʒ/.

2 glides : /j/ /w/
6 voyelles : /ä, e, i, o, y/ (bien-qu'en syllabe fermée, on puisse trouver /ɛ, ɔ/ ou bien qu'avec la plus ou moins grande glidisation de i on voit apparaître /ɪ/)

II Ecriture

Du coup, l'amarant s'écrit avec l'alphabet latin (mais à voir devrait pouvoir s'écrire avec le grec aussi), selon une écriture mixte entre latino-romane et api, ainsi

a b c d e f g h i j l m n o p r s t u v y z (ni k, q, w, x)
/ä b k d e f g h i/ɪ/j j l m n o p r s t u v y z/

Pour les phonèmes /ʃ/, /ʒ/, l'amarant les transcrit par sh et jh.
(Du coup tsh et djh pour les affriquées).
Comme dit, les lettres e et o en syllabes fermées peuvent s'ouvrir (/ɛ, ɔ/).

Les lettres i et u servent aussi à noter les glides.
U à l'avantage de ne se glider que devant une voyelle et est plus rare dans cet emploi.
I ou u comme seule voyelle d'une syllabe note /i/ ou /u/
Entre une consonne et une voyelle ou entre deux voyelles, ces lettres notent /j/ ou /w/.

Pour i c'est plus complexe après une voyelle avec ou sans consonne derrière.
Classiquement et académiquement il devrait se prononcer distinctement /i/, mais c'est assez pédant et couramment il a tendance à se glider plus ou moins.
Ainsi reic : bois, forêt (eric chez Ampère_origine non trouvée), devrait se prononcer /re.ik/ et a tendancce à se prononcer /reɪk/, voire /rɛjk/, même si cette dernière prononciation est plus relâchée.

III Syntaxe

La syntaxe est essentiellement celle d'Ampère avec les trois éléments principaux :
- substantif appelé subst dans la suite du document (=nom) en tête, soit non marqué en forme réduite soit marqué par l'habillage du cas A sujet grammatical en -y (forme longue).
- les ads qui représente les variantes du cas B (dans ads, le d permet de faire une pause entre a et ts ou bien de prononcer ad, suivi d'un ts rapide après), qui sont des adjectifs, adverbes pouvant prendre trois fonctions. mais cette classe est non fermée et peut y admettre dans certains cas des substantifs.
La fonction principale est le premier élément verbal constitué d'un adst, suffixé d'un -s
- la particule verbale ou 2ème élément verbal qui va amener des éléments d'informations sur le temps, voire l'aspect, elle se finit en -i (ou le comprend au pluriel, puisque le pluriel est celui d'Ampère suffixe -n)

Les ads qui se rapportent au substantif au cas A sont sans -s, ceux qui se rapportent à l'ads particule verbale sont avec -s.

Pas d'article, ou déterminant par défaut du groupe nominal.
Toutefois par rapport à Ampère, il y aura :
- quelques conjonctions et adverbes de phrase pour simplifier l'expression orale, indépendants de ce qui est présenté ci-dessus (mais, ou, et, donc, car/parce-que, oui, non, etc.)
- certains déterminants à suffixer comme : ce, cet, cette, suffixation de -tsy.
- des particules modales en plus du ne interrogatif d'Ampère.

IV Nombre

Les nombres sont ceux d'Ampère, au nombre de deux : singulier, pluriel avec un pluriel marqué en -n, sur la forme longue au cas I et sur le verbe.
Comme chez Ampère il y a un accord sujet particule verbale (la seconde), mais pas sur la première l'adst.

V Genre

Comme chez Ampère il y a un seul genre par défaut le neutre.
Il est possible quand nécessaire de préciser mâle/femelle à l'aide des suffixes :
- id féminin (is chez Ampère)
- ud masculin (us chez Ampère)
La forme neutre est en -dy.
Ampère permettait la dérivation ads+d+(o, e, a), ce d ne sort donc pas de nulle part.
Ces suffixes, on le verra, se suffixent sur l'adst et non sur la racine subst, ils permettent donc de créer des subst à partir des adst.
Plus généralement on verra à quoi correspondent : o, e, a, et comment dériver le reste, mais beaucoup de chose se feront à l'aide d'un suffixe -ty, pour d'autre substantivation.

VI Conjugaison

Il y a trois particules de base passé, présent, futur : vi, si, ri (mi, ri, li chez Ampère).
Dans les phrases simples au présent si peut être éludé. (ajout de ma part)

Ce qui suit n'existait pas vraiment dans ce que j'ai lu chez Ampère et les références qui y étaient faites n'étaient pas claires.
L'aspect achevé/accompli (nos temps composés ou la formule venir de+infinitif) est donné par les mêmes particules, mais avec la terminaison -oi et non i.
-o peut aussi porter un passé proche.
Moins couramment un futur proche (aller+infinitif) avec la terminaison -ai existe. Mais il a tendance à remplacer de plus en plus le futur.
-a peut aussi porter un futur proche.

De plus il y a une déformation progressive de ces particules en leur préfixant un t- : tui, tsi, tri.
Attention t+vi donne tui (ajout de ma part).

Toutes ces particules prennent un suffixe -n au pluriel :
- vin, sin, rin ;
- voin, soin ;
- vain, sain, rain ;
- tuin, tsin, trin, tuoin, tsoin, tuain, tsain, train


Comme Ampère, il n'y a pas de subjonctif, bien qu'il puisse être rendu par le futur ou un mode aujourd'hui seulement littéraire : le mode impératif.

VII Les modes

Sur la base de l'emploi d'Ampère d'un ne latin en fin de phrase après la particule verbale, en m'inspirant du coréen j'ai développé ce trait.
Il y a donc 5 modes verbaux (cumulables), dont un qui n'est plus usité et est littéraire.
- déclaratif, sans particule de mode
- interrogatif, particule ne en fin de phrase
- exclamatif, particule ce en fin de phrase
- optatif(=condition si), conditionnel, politesse (non essayé encore), particule te en fin de phrase (Ampère utilisait déjà le t mais pas comme ça)
- non utilisé à l'oral : impératif, particule re en fin de phrase

Mot et exemple

Un(e), le/la bois, forêt se dit : reic, reicsy
reic est la forme courte au cas A, chaque entrée est donnée avec sa forme longue au cas A donc +y.
Ampère affectionnait (influence du latin) les déformations lexicales.
Je suis en train de les simplifier, pour l'instant ce qui ressort, c'est que certaines occlusives comme p, b, c (d et g non testées, t invariable) se déforme en ps, bs, cs et inversement comme
- canabs, canaby : chanvre
- liebs, lieby : lien, ligature

Ainsi pour reic au pluriel, on a
reicsyn : (des, les) bois, forêts

Quelle belle forêt ! Reic galate ce !
Que cette forêt est belle ! Reictsy galates si ce !

avec :
- galate : bel, beau, belle
- tsy : suffixe démonstratif (ajout de ma part)
Le reste, on l'a déjà vu logiquement.

A venir :
sens des déclinaisons du cas B : o, e, a
augmentatif, diminutif, comparatif, superlatif : les infixes scor et stel.
dérivation lexicale
impératif
négation

Plein d'exemple à venir, j'en ai déjà beaucoup et un bon paquet faisable.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptySam 9 Mai 2020 - 0:40

VIII Les Pronoms

personnels
Les formes compléments française sont donné comme vocatif (hey, toi ! C'est à toi que je parle !)
1SG : my : je, toi
2 SG : ty : tu, toi
3 SG : ly : il, elle, lui (neutre)
Pour avoir les pronoms pluriels, les mettre au pluriel : myn, tyn, lyn.

Possibilité de les genrer, notamment à la 3ème personne du singulier (3SG).
elle (fém.) : lid
il, lui (masc.) : lud

interrogatifs :
De la dérivation lexicale j'en tire quelques-uns :
qui : dy
que, quoi, qu'este-ce-que (très général) : ty
possibilité d'être plus précis en déclinant dy en do(s), de(s), da(s)
où, quand : ete
avec quoi : ate

démonstratifs :
ça, ce, cela : tsy, utilisation possible par suffixation comme déterminant
celle, celui : dzy (neutre), dzid (féminin), dzud (masculin), en général guère besoin de les utiliser confer dérivation lexicale.

IX Tableau de conjugaison : avec aimer/être amoureux : erios-si,
dérivé de amour : eroj, eriy (eros, erotos chez Ampère).







amarantfrançaisamarantfrançais
Ly erios (si).Elle/Il aime/est amoureux.Ly erios soi.Elle/Il a aimé/vient d'aimer.
Lyn erios sin.Elles/Ils aimest/sont amoureux.Lyn erios soin.Elles/Ils ont aimé/viennent d'aimer.
Ly erios vi.Elle/Il aimait/aimaLy erios voi.Elle/Il avait aimé/venait d'aimer.
Ly erios vin.Elles/Ils aimaient/aimèrent.Lyn erios voin.Elles/Ils avaient aimé/venaient d'aimer.
Ly erios ri.Elle/Il aimera. (Qu'elle/il aime.)(Ly erios roi.)(Elle/Il aura aimé/ Qu'elle/il soit aimé)
Lyn erios rin.Elles/Ils aimeront.(Lyn erios roin.)(Elles/Ils auront aimé/Qu'elles/ils soient aimés.)

Le futur antérieur n'est employé que de manière littéraire, jamais à l'oral.

X Cas B : déclinaison en o, e, a+(s)

Les ads se dérivent des subst en leur suffixant l'une des trois voyelles o, e, a.

Ce que nous en dit Ampère :

- Le suffixe -o marque l'origine géographique ou temporelle (complément du nom, génitif_au sens le plus large qui soit_), préposition : de, depuis, dès en français.
latin :
Spoiler:
Exemples avec des adjectifs d'origine : français, anglais, allemand, marin, terrestre.

- Le suffixe -a marque le but, la destination géographique, le destinataire (si accusatif datif ou datif seul=datif, si accusatif seul=accusatif), préposition : à, vers, pour en français, adjectif en -able.
latin :
Spoiler:

- Le suffixe -e marque la manière d'être de l'action, l'adverbe (accusatif), préposition avec en français ; de manière générale toute les circonstances de l'action comme le coût ou l'heure.
Exemples : boisé, venté ou montagneux, venteux ou salé.

Mes commentaires :
- o : il me parait correspondre à un génitif, au sens très large et le lieu d'où l'on vient (séparatif et ablatif),
-a : je lui fait aussi correspondre un locatif. Pour les verbes, cela peut correspondre à l'expression qui sert à, qui rend à (pour).

Par exemple avec eroj, eriy (eros, eroti chez Ampère), je suis Ampère qui fait amoureux en o : erio(s) chez moi (erotos chez lui), car d'amour, sous entendu plein d'amour, à l'origine de l'amour, qui vient du territoire ou état amour me parait plus fort qu'un éventuel erie(s) : avec amour, en amour, dans l'amour, mais plus ou moins avec une coloration circonstancielle ou circonstanciée, mais peut-être moins active ou impactante qu'en -o(s) dans les sonrrités.
Après c'est à chaque locuteur de choisir en fonction de son interprétation (et aussi de la sonorité).

XI La dérivation lexicale

Entrons dans le morceau important, car peu clair et partiel du fait de manque d'essai chez Ampère.

De l'entrée lexicale comme nouvelle racine, en général nom français exprimant une qualité ou un état (si courant comme amour, on évitera citadinité) ou d'une entité, concrète ou animé (bois&forêt, être humain) ou abstraite (peuple).

On dérivera le ou les ads nécessaires comme indiqué ci-dessus.

La substantivation de la forme infinitive donnera l'action en -sy au lieu de -si, ainsi de erios-si, on obtient via eriosi : eriosy (subst) : l'aimer, l'amour.
Cette substantivation de l'infinitif peut correspondre à des termes comme (dé)coupe, (dé)coupage et les suffixes français qui correspondent à l'action en -tion, -age, -ment ; tandis-que le résultat de l'action (même suffixe français) correspond à l'état, logiquement première entrée du lexique (subst).
L'actant inanimé ou animé prend le suffixe -dy (subst) au neutre ou pour les animés peut être genré (subst) avec -i au féminin et -ud au masculin.

Ensuite, on va employer le suffixe -ty (subst) de substantivation en lieu et place du -dy qui signifie qui fait/est.
Pour l'outil, on aura souvent un subst en -aty avec -a- comme qui sert à, qui à pour but.
Pour la machine, le même souvent avec l'infixe augmentatif -scor-, donc en -scoraty (mieux que -atscory)
Pour le lieu ou la période, on aura souvent un subst en -ety avec -e- comme locatif.

L'amarant emploie les suffixes relativement étendus en -ism- et -ist-.

On préférera dériver en ads un subst même construit, qui sera dérivé en ads via les suffixes o, e, a plutôt que de genrer les adjectifs (bien que ce ne devrait pas en cas de nécessité ou impropre être impossible)
Par exemple : pour l série royal : reies, roi : reiud, reine : rejid
Le roi dit à la reine.
Pour reine, but de l'action on préfère construire rejid+a, plutôt que reias+id.
(c'est plutôt comme chez Ampère, mais lui interdisait la 2ème forme, tolérée chez moi).

Ajouts syntaxiques :
Donc niveau syntaxique, les complément en o, e, a qui se rapporte au cas A devraient être présentés dans cet ordre, les compléments en -s qui se rapporte à la première particule verbale, donc au verbe aussi.
Le sujet et le verbe devraient officiellement prendre l'un des trois cas, cela signifie une phrase à 6 éléments plus éventuels particules modales (et autres mots outils)
cas A, complément 1 du cas A, complément 2 du cas A, cas B, complément 1 du verbe, cas B complément du verbe, particule 1 du verbe cas B+s, particule 2 du verbe en-i, éventuelles(s) particules modales.
Du coup comme dans le projet d'Ampère il est possible d'agglomérer lexicalement les formes du cas B correspondantes, aucune suite de complément o, ou respectivement en e, ou respectivement en a, et il en est de même pour leurs versions en -s ne peut se trouver en amarant, qui agglomère les ads (si pas trop long).

XII Négation

Je finirai ce soir sur la négation qui se fait avec l'adv. ste devant le première des deux particules verbales pour une négation générale de la phrase.
Quand c'est seulement un groupe elle doit pouvoir se mettre devant le groupe considéré.

Exemple de dérivation de famille lexicale

reic, reicsy : bois, forêt
reicse(s) : boisé, avec forêt
reicso(s) : forestier, sylvestre (adj.)
reicsody, reicsoid, reicsoud : forestier (n.), forestière, forestier (m.)
reicse-si : boiser (verbe)
(si on parle d'un boisement à l'origine d'un bois ou d'une forêt, on peut utiliser reicso-si)
reicsesy, (reicsosy) : boisage, boisement

royauté : rei; reiy
royal, régalien, royalement : reies
roi : reidy (n.), reiud (m.), par simplification de reiedy, reieud
reine : rejid, par simplification de reieid
royaume : reiety
royalisme : rejismy (simplification de reieismy_compliqué à lire)
royaliste : rejisty (simplification de reieisty_compliqué à lire)
roitelet : reisteldy, reistelud, reistelid
régner : reies-si (vb)
règne : reiesety
régent, régente : reiesedy, reieseud, reieseid
régence : (reiesety), reiestely
régenter : reiesteles-si (reiestelesy_subst action "régentement, régentage, régentation")
On peut aussi former :
prince : reiady, reiaud
princesse : reiaid
selon qu'on les voit comme futur roi ou bien
prince : reiody, reioud
princesse : reioid
selon qu'on les considère à leur ancien stade et comme à l'origine du roi ou de la reine, actuels ; ce second emploi reste plus rare et permet de les confondre avec leur prédécesseur respectif.

amour, (amabilité_pas sûr) : eroj, eriy
amoureux (adj.) : erjo(s)
amoureuse, x (nom) : eriody (n.), erioid (f), erioud (m)
amoureusement, avec amour : erie(s)
aimer : erios-si
aimable, aimablement : eria(s)
voire eriase(s) pour aimablement, avec amabilité
amourette : eristely
amant, e : eriscorody, eriscor(o)id, eriscor(o)ud

A venir

Phrases exemples

Et, pour la grammaire présentation
- tableau de conjugaison à intégrer
- augmentatif, diminutif, comparatif, superlatif : les infixes scor et stel.
- impératif
Et dans un temps plus éloignés
- modaux : pouvoir, vouloir, devoir, savoir

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Dim 10 Mai 2020 - 12:42, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptySam 9 Mai 2020 - 8:12

Étonnant qu'il  ne nous ait pas mis quelques termes comme "électrique, courant, onde, générateur" etc. À moins qu'il ne se fût pas encore penché sur ce qui l'a fait connaître quand il créa sa langue.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 9 Mai 2020 - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptySam 9 Mai 2020 - 10:05

Ben, non, Greenheart nous a précisé qu'il avait alors 18 ans, c'est donc alors un projet de collégien, puis de lycéen.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptySam 9 Mai 2020 - 11:09

Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il a continué sa langue quand il s'est mis à l'électricité. En construisant des phrases comme on construit des circuits électriques (série, parallèle, mixte, pont etc), y pouvait y avoir des possibilités insoupçonnables, notamment  avec des conjonctions logiques ET, OU*, XOU*, NON etc.



*Moi, j'm'y suis pas assez penché. Et vous ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptySam 9 Mai 2020 - 14:47

En tout cas ni Greenheart, ni le lien donné ne parle d'un tel projet.
Et ce n'est pas la logique suivie par l'amarant.

***

Bon, hier j'ai sprinté pour mettre l'essentiel de la grammaire car, comme promis, contrairement à Ampère, une languime, ça se teste.
Avant les quelques exemples, un peu de discussion.

Discussion sur apport d'hier
Hier, si on prend la famille lexicale de roi, reine, on se rend compte, comme pour roi, reine, royalisme et royaliste que certaine voyelles sont éludées par simplification et ça facilite aussi la lecture du i, car on arrive à des mots à deux i avec un premier qui se lit /j/ et un deuxième ben on sait pas trop, faudrait le lire /i/, mais difficile vu le premier.
Qu'il y ait de telle voyelle comme ce e (labile ? je crois) ne me choque pas.
Je n'ai pas donné la famille d'humanité, humain, avec par exemple :
- l'adjectif anter, antres (de manière contracté courante) ou bien,
- humain aux trois genres (être humain, femme, homme) : antredy, antreid, antreud.
Mais bon il devrait il y avoir un e à chaque fois de part et d'autre du r, de façon académique.
Arrow Mon plus gros problème est que je ne sais guère comment dans un dictionnaire indiquer la valeur variable de ces e.

Exemple
Dans l'exemple donné suivant que je fais varier, il correspond à l'une des premières phrases qu'analyse Ampère dans son projet.

L'ambassade/ambassadeur (n.) de France voyage à cheval.
Ambasadedy Franso eigyres asiaras si.

avec :
Ambassadeur : ambasadedy (neutre)
France : Frans, Fransy
voyage : asiar, asiary
voyager : asiaras-si
cheval : eigyr

Pluriel
Les ambassadeurs de France voyagent à cheval.
Ambasadedyn Franso eigyres asiaras sin.
L'on voit dans cet exemple tout l'intérêt d'accorder au pluriel la deuxième particule verbale.

Négation
L'ambassadeur de France ne voyage pas à cheval.
Ambasadedy Franso eigyres ste asiaras si.

Ce n'est pas l'ambassadeur de France qui voyage à cheval.
Ste Ambasadedy Franso eigyres asiaras si.

Mode
interrogatif :
L'ambassadeur de France voyage-t-il à cheval ?
Ambasadedy Franso eigyres asiaras si ne ?
Qui voyage à cheval ?
Dy eigyres asiaras si ne ?
Avec quoi (comment) l'ambassadeur de France voyage-t-il ?
Ate Ambasadedy Franso asiaras si ne ?

exclamatif :
L'ambassadeur de France voyage à cheval !
Ambasadedy Franso eigyres asiaras si ce!

conditionnel/optatif
présent :
L'ambassadeur de France voyagerait à cheval.
Ambasadedy Franso eigyres asiaras si te.
passé :
L'ambassadeur de France aurait voyagé à cheval.
Ambasadedy Franso eigyres asiaras vi te.

Genres
L'ambassadeur (m.) de France voyage à cheval.
Ambasadeud Franso eigyres asiaras si.

L'ambassadrice de France voyage sur un étalon.
Ambasadeid Franso eigyrudes asiaras si.

L'ambassadeur de France voyage sur une jument.
Ambasadeud Franso eigyrides asiaras si.

Temps
L'ambassadeur de France voyageait à cheval.
Ambasadedy Franso eigyres asiaras vi.

L'ambassadeur de France voyagera à cheval.
Ambasadedy Franso eigyres asiaras ri.

L'ambassadeur de France a voyagé à cheval.
Ambasadedy Franso eigyres asiaras soi.

L'ambassadeur de France avait voyagé à cheval.
Ambasadedy Franso eigyres asiaras voi.

L'ambassadeur de France va voyager à cheval.
Ambasadedy Franso eigyres asiaras sai.

Changement de complémentation verbale
L'ambassadeur de France voyage à cheval vers l'Italie.
Ambasadedy Franso Italias eigyrasiares si.

Ainsi comme on le voit, le verbe intransitif voyager est plutôt en -as-si, sauf s'il indique une destination donc un but en -as, auquel cas la première particule verbale ne peut plus être en -as ; et on monte un composé voyage à cheval qui lui est circonstancié et circonstanciel. L'important est qu'il aille vers l'Italie, le moyen importe peu.

Je suis assez satisfait, car personnellement, ça me parait :
- plutôt fonctionnel
- assez esthétique
(et greco-latin créatif)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptyDim 10 Mai 2020 - 12:16

J'ai mis à jour un post précédent avec le tableau de conjugaison.

***

N'aimant guère le y et encore plus comme /y/, car la partie inférieure ne fait guère voyelle, contrairementa ux autres : a e i o u, hier j'ai procédé à différents essais.
Je vais me résoudre au système ci-dessous, bien que peut être un peu plus éloigné de ce qui semble être l'écriture d'Ampère :
- /u/ w
- /y/ u

XIII Autres temps : géronfif et impératif
XIII.1 Gérondif

Puisque je donne des formes infinitif en ads+s-si, comme erios-si et que le progressif se fait en préfixant un t- sur la 2ème particule verbale qui sert d'auxiliaire verbal ou de temps, alors le gérondif est : eros-tsi.
Cette forme n'est guère courante en lui préfère la forme contractée : eriostsi, ou
la forme intégrée comme chez Ampère : eriotsis.

On retrouve ces formes au passé : eriostui, eriotuis
(J'ai une préférence pour la 2ème des deux formes).

XIII.2 Impératif

Il corresond aux formes intégrées d'Ampère, mais sur le futur : Erios ri qui devient erioris.
La forme plurielle eriorins/eriornis est assez peu courante.

Pour :
- augmentatif/diminutif, j'hésite encore, car je trouev les infixes d'Ampère -scor- et -stel- un peu courts, je vais peut être les raccourcir en -sc- et -el-
- les modaux: j'ai peut être une idée, comme une préfixation sur particule verbale 2

Arrow n'hésitez pas à vous prononcer

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Dim 10 Mai 2020 - 12:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptyDim 10 Mai 2020 - 12:49

C'est la descendante qui te gêne ? Y a bien d'autres possibilités, à condition de faire des contremplois pris d'autres alphabets, comme par exemple les ɜ, ɷ, ъ ou ʌ.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Dim 10 Mai 2020 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptyDim 10 Mai 2020 - 12:51

Anoev a écrit:
C'est la descendante qui te gêne ?

Oui, la partie inférieure, qui en écriture sur papier à carreaux passerait en dessous de la ligne.

Je viens d'ajouter gérondif et impératif.

Comme dit :
Arrow n'hésitez pas à participez à ce fil.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptyDim 10 Mai 2020 - 13:00

Velonzio Noeudefée a écrit:
Oui, la partie inférieure, qui en écriture sur papier à carreaux passerait en dessous de la ligne.
Chacun ses allergies, comme on dit. Moi, c'qui m'chagrine, ce sont les lettres qui ne sont utilisées QUE diacritées, comme le Ċ maltais ou le Ğ algardien. Mais bon, je respecte ces choix, mais je ne ferais ça dans aucune de mes idéolangues ou aucun de mes idéoscripts.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptyDim 10 Mai 2020 - 20:30

D'ailleurs, as-tu vu le point de ressemblance et trait commun avec l'aneuvien ?

***

Voilà un lien pdf vers un début de lexique tel que je souhaite le présenter.
Lexique Amarante (Essai) 10052020

Arrow hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptyDim 10 Mai 2020 - 21:52

J'tombe sur une fenêtre qui m'invite à ouvrir un compte chez Goûgueles, et ça, J'EN AI ABSOLUMENT PAS ENVIE.
Mad Mad Mad

Ju coup, j'saurai pas ce qui rapproche l'aneuvien de l 'amarant. Tant pis.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptyDim 10 Mai 2020 - 22:58

Rohhh pourquoi ce lien ne fonctionne pas, chez moi il fonctionne pourtant.

Mais pour ce qui est du trait commun, tout est ici, tu n'as pas besoin que le lien fonctionne.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptyDim 10 Mai 2020 - 23:09

J'ai remonté tout l'fil, j'dois avoir de l a m... dans les yeux, je n'ai rien trouvé du tout.  C'est spécifiquement grammatical, tu m'as dit ? En tout cas, c'est pas lexical.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptyLun 11 Mai 2020 - 9:10

Le fait que l'agent, potentiellement animé et au neutre soit dérivé en -dy ancienne forme, -du nouvelle forme /dy/ m'a paru être un point commun.
Tout comme un neutre majoritaire et un équilibre parfait des genres.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptyLun 11 Mai 2020 - 10:04

Velonzio Noeudefée a écrit:
Le fait que l'agent, potentiellement animé et au neutre soit dérivé en -dy ancienne forme, -du nouvelle forme /dy/ m'a paru être un point commun.
Tout comme un neutre majoritaire et un équilibre parfait des genres.
Oui et non, parce que d'une part ce qui est animé n'est pas forcément humain, et d'autre part, le neutre comme genre de référence n'est pas spécifiquement l'apanage de l'aneuvien, on le trouve également en mundeze (noms sans ba- ni ma-), en elko (noms sans e- ni a-), en ido (noms sans -ul- ni -in-), en kotava (noms sans -ye ni -ya*) et en volapük nulik (noms sans hi- ni -ji).




*Encore qu'y m'a semblé voir en kotava des noms en -ya qui n'étaient pas féminins (atelonya, baya, broya et un paquet d'autres), comme des noms en -d aneuviens qui ne sont pas masculins (tomod, porrod, hœnd...) ou bien merkad qui n'est pas féminin.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptyLun 11 Mai 2020 - 10:07

Bon, un suffixe -du /dy/, moi j'y trouvais comme un air de r'ssemblance.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptyLun 11 Mai 2020 - 10:43

Y a des apparences trompeuses, comme ça. Y a pas mal de noms aneuviens qui finissent en -et, qui sont en fait un, calque de l'allemand -tät, ou du français "-té". Y z-'ont une vague ressemblance avec pas mal de noms suédois en -et. Sauf que j'ai appris y a une paire d'années de ça, que le -et suédois était tout autre chose : c'est un article défini postposé : huset = la maison.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptyLun 11 Mai 2020 - 18:58

Pour les verbes modaux, j'imaginais des particules modales à préfixer, de type CV sur la 2ème particule verbale, comme par exemple, pour les verbes ci-dessous dans les constructions + infinitif
- vouloir : vo- ou va- (inspiré de vouloir, volere)
- savoir : sa- ou so- (inspiré de savoir, sapere)
- devoir : do- (inspiré de devoir, dovere)
- pouvoir : po- (inspiré de pouvoir, potere)

donc par exemple au passé, présent, futur :
- vouloir+infinitif (ou complétive) : vovi, vosi, vori
- savoir+infinitif : sovi, sosi, sori ou savi, sasi, sari
- devoir+infinitif : dovi, dosi, dori
- pouvoir+infinitif : povi, posi, pori

Votre aide sur les questions suivantes :
Arrow j'ai encore un doute sur la voyelle toujours la même ou bien je me base sur les valeurs a, o, e, j'ai une petite préférence pour le 1er système, mais cela est-il cohérent dans le système global  Question
Arrow Plus globalement qu'en pensez-vous  Question
Arrow Si je procède ainsi ne devrais-je pas procéder ainsi pour tous les verbes qui introduisent des subordonnées complétives comme : dire, voir, penser ou même imaginer, désirer/souhaiter/espérer  Question

Dernier doute : j'aimerais procéder ainsi pour le factitif, mais ça parait complexe avec ce que j'appelle le double sujet : Je leur ai fait construire ma maison. c'est Par ma volonté/à cause de moi et ils ont construits ma maison, donc 1ère personne du singulier (je/ma volonté, à cause de moi) puis 3ème personne du pluriel (leur/ils).
Si vous aviez un truc, j'suis preneur.

***

Puisque le lien ci-dessus ne fonctionne pas, en tout acs pour Anoev et sur discord il ne fonctionnait pas (merci Ambh :-) )
Quelques images pour vous faire voir comment le lexique serait présenté, j'innove :
Arrow n'hésitez pas à me dire si vous y voyez un intérêt ou pas  Question
3 parties :
- mots outils, avec le but qu'in fine, elle ne fasse que 2 ou 3 pages maximum
- entrées lexicales ou par entrées de mot principaux peut être dans l'ordre soit de création ou présentation sur ce forum ou mon fichier ou chez Ampère ou un mélange de tout ça, puis avec une tabulation tous les dérivés actuels
avec des explications
- par ordre alphabétique et index
potentiellement sur plusieurs colonnes où il n'y aurait que le mot amarantain, sa traduction, sans autres infos et la page auquel le trouver.

Titre et sommaire :
L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Amaran10

Mots outils
L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Amaran11

Entrées lexicales
L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Amaran12

Ordre alphabétique et index:
L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Amaran13

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptyJeu 14 Mai 2020 - 9:02

Je voulais faire une ébauche de présentation de l'amarant aujourd'hui mais je vois que tu l'as déjà faite. Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptyJeu 14 Mai 2020 - 9:23

J'ai commencé oui, mais c'est loin d'être fini ou complet Very Happy

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptyJeu 14 Mai 2020 - 10:08

Je peux te filer un coup de main si tu veux, notamment pour créer un identifiant et lister cette langue dans l'historique de création.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptyJeu 14 Mai 2020 - 10:28

Oui, pour ça je veux bien, s'il te plait, je ne l'ai pas fait.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptyJeu 14 Mai 2020 - 11:00

Velonzio Noeudefée a écrit:
Oui, pour ça je veux bien, s'il te plait, je ne l'ai pas fait.

Voilà, c'est fait ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère EmptyVen 15 Mai 2020 - 15:55

Merci Very Happy

***
Pour les modaux j'opte pour ce qui me plait : vo-, so-, do-, po-
***

J'hésite entre deux possibilités :
- rester sur ma lancée au développement lexicale par entrées, mais c'est assez long, vérification complète de la famille
- en travail de moins longue haleine mais très bourrin, faire correspondre une entrée à chacune des racines premières que j'ai déterminée pour le losduvian, puisque je sais que derrière j'ai quelque chose d'à peu près fonctionnel

Le truc, c'est qu'en fait j'aimerais pouvoir avoir le plaisir de traduire à la volée, de manière très souple et adaptable.
Du coup forcément je vais avoir des termes qui se recoupe et adieu la simplicité que désirait Ampère (qui, certes, n'était qu'apparente).

***
Je crois qu'il me faut me créer un programme.
Traduire les mots selon les exemples d'Ampère (au moins 1ère partie).
Faire suivre ma présentation du lexique par entrées lexicales (famille), un ertain décalage peut avoir lieu.
Puis traduire mes en gros 650 racines losduviennes.
Après, on verra.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty
MessageSujet: Re: L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère   L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amarant, idéo persolangue inspirée et basée sur le projet inabouti d'Antoine Marie Ampère
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet d'André-Marie Ampère (1799)
» Une langue basée UNIQUEMENT sur la syntaxe?
» projet de métalangue, avec glose ? projet collectif
» Persolangue: Swanskju
» Les impératifs (parfois) contradictoires entre une LAI et une persolangue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques mixtes-
Sauter vers: