L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires

Aller en bas 
+2
Velonzio Noeudefée
Seweli
6 participants
AuteurMessage
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires Empty
MessageSujet: Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires   Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires EmptyDim 26 Avr 2020 - 17:52

31 numéros depuis 2011, à télécharger en PDF : http://jurnal.postamundi.org/

Forum officiel : https://groups.google.com/forum/#!forum/posta_mundi

Forum non officiel: https://www.reddit.com/r/postamundi/

Le numéro 32 est en cours de rédaction. Vous êtes invité à participer. Et même à candidater au renouvellement du poste de rédacteur en chef. À condition de comprendre l'Espéranto-ido-latinosineflexione-occidental-novial-interlingua-sibelingua-mondlango-populido-elefen... (les IAL européennes quoi) et de savoir écrire au moins l'une de ces langues. Pour pouvoir communiquer par intercompréhension. Mais sinon les articles peuvent être publiés dans n'importe quelle langue auxiliaire, y compris worldlang ou à priori. Je ne sais pas ce qu'il en est des IAL zonales comme l'Afrihili ou l'Interslavic Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires Empty
MessageSujet: Re: Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires   Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires EmptyDim 26 Avr 2020 - 18:10

Un poste pour toi, quoi Very Happy

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires Empty
MessageSujet: Re: Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires   Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires EmptyDim 26 Avr 2020 - 18:47

Excellente initiative, excellent lien : je m'en vais lire tout ça en espérant monter mon niveau de pratique de ces langues auxiliaires.

Du coup je commence à lire le dernier numéro : je me trompe ou bien tous les articles ne sont pas traduits dans toutes les langues auxiliaires citées ?

Par exemple le poème en interlingua le pluvia n'est pas traduit en Esperanto etc.
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires Empty
MessageSujet: Re: Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires   Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires EmptyDim 26 Avr 2020 - 21:41

Bonjour Velonzio,
C'est encore loin d'être un poste pour moi qui baragouine en Espéranto et en Lingua Franca Nova :-)

Bonjour Greenheart,
Effectivement les articles ne sont pas traduits dans une autre IAL. Ce que je trouve dommage. Heureusement, il y a des pages avec des phrases traduites. Mais certaines langues ne sont pas documentées.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires Empty
MessageSujet: Re: Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires   Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires EmptyDim 26 Avr 2020 - 21:59

C'est des oublis de ma part dans ma lecture (en diagonale) ou y a pas l'uropi ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires Empty
MessageSujet: Re: Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires   Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires EmptyLun 27 Avr 2020 - 9:57

Anoev a écrit:
C'est des oublis de ma part dans ma lecture (en diagonale) ou y a pas l'uropi ?

Pour cela il faudrait qu'un uropiphone s'inscrive comme rédacteur de ce journal, non ?

Avec les articles du blog uropi, il y a déjà les premiers articles de prêts... Je ne sais pas quelle est la visibilité de ce journal entièrement en LAI dans la sphère idéolinguistique mondiale, mais ça peut éventuellement faire connaitre l'uropi.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires Empty
MessageSujet: Re: Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires   Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires EmptyLun 27 Avr 2020 - 11:48

Merci Seweli pour le lien, je l'ai mis sur le groupe Facebook de l'Atelier.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires Empty
MessageSujet: Re: Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires   Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires EmptyMer 29 Avr 2020 - 16:51

J'ai eu plus d'information sur les règles

[Sibelingua]
Noi habeva tal regule. Un autor darfa publikar in un numere no plu kam 10 000 simboles de texte in kada lingua. I. e. un autor pote, pro exemple, publikar 10 000 simboles in Esperanto, plus 10 000 simboles in Ido, plus 10 000 simboles in Occidental, plus in Omnial, etc, mem if to es propra linguas.
In numere 25 un autor have un sat longa texte "Krede", un parte de it es in lingua Kamelia, e altra parte es in lingua Amelia, amba linguas kreata dal autor ipsa.

Ma if un texte es in Volapük o altra non-euroklon, it habeva limite ye 1000 simboles, e it eseva dezirabla, ke tal texte have un traduko a un euroklonik lingua apude. Nu, noi faceva certena kompromises, quala it eseva kun Lingwa de Planeta, pro ke noi habeva sat multa adeptes de it in li grupe in certena tempe.
--------------

Est-ce qu'il y a besoin de traduire ?

Bref, je suppose qu'à moins d'arriver en force, les uropistes devraient utiliser l'Esperanto, l'Ido, l'Occidental, le Novial ou l'Interlingua au choix pour communiquer avec les autres membres, et ne pourraient proposer que des articles de 1000 caractères avec une traduction dans une de ces langues. Un moindre mal pour pouvoir fonctionner sans utiliser l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires Empty
MessageSujet: Re: Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires   Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires EmptyMer 29 Avr 2020 - 16:55

Citation :
l'Esperanto, l'Ido, l'Occidental, le Novial ou l'Interlingua

Les langues permises pour communiquer entre membres sont uniquement ces 5 là ?  Quid de la LFN, lingwa de planeta voire kotava ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires Empty
MessageSujet: Re: Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires   Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires EmptyMer 29 Avr 2020 - 17:02

J'sais pas : y faudrait éplucher tous les périodiques un à un : à la page du sommaire, les langues d'un périodique sont mentionnées : sauf erreur de ma part, j'ai cru y voir l'occidental. J'y ai vu aussi l'universalglot, une langue encore plus ancienne que le volapük. J'ai vaguement vu aussi, toujours au sommaire, une mension sur un texte en solresol...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires Empty
MessageSujet: Re: Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires   Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires EmptyMer 29 Avr 2020 - 17:26

Personnellement je comprends que pour une LAI non IE (ou trop éloignée), il faut des textes de seulement 1000 caractères traduits dans une LAI européenne.
Donc l'Uropi pourrait aller au 10000 caractères, il est clairement européen.


De plus j'ai cru comprendre qu'ils faisaient des compromis à propos de la Lingwa de Planeta.

Citation :
Nu, noi faceva certena kompromises, quala it eseva kun Lingwa de Planeta, pro ke noi habeva sat multa adeptes de it in li grupe in certena tempe.

Cela signifie qu'ils ont eu des membres actifs en Lingwa de Planeta.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires Empty
MessageSujet: Re: Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires   Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires EmptyMer 29 Avr 2020 - 21:56

Bedal a écrit:
Citation :
l'Esperanto, l'Ido, l'Occidental, le Novial ou l'Interlingua

Les langues permises pour communiquer entre membres sont uniquement ces 5 là ?  Quid de la LFN, lingwa de planeta voire kotava ?

Est-ce qu'il ne suffit pas de soumettre un texte pour que la langue internationale soit listée dans le numéro ?

Et peut-être il faudra fournir une traduction dans une des langues internationales déjà pratiquée, cela paraîtrait logique.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires Empty
MessageSujet: Re: Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires   Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Posta Mundi, un journal écrit uniquement en langues auxiliaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: