L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le rꞟ réformé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Le rꞟ réformé Empty
MessageSujet: Le rꞟ réformé   Le rꞟ réformé EmptyLun 6 Avr 2020 - 19:29

J’ouvre ce fil pour présenter succinctement le rꞟ réformé /ry/.

Le rꞟ réformé est la langue-fille du ry (page Idéopédia)

Les deux langues sont assez proches l’une de l’autre ; il s’agit plus d’une remise à jour, mais je les considère comme deux langues distinctes. Le ry est tombé dans l’oubli ; c’est une langue que j’ai créée en 2007 (ma première idéolangue fonctionnelle en fait), et les dernières révisions semblent dater de 2008-2009, soit plus de 10 ans ! Bref, on peut légitimement considérer le ry comme une langue morte.

Cependant, je suis d’humeur à exhumer d’anciens projets et, comme je l’avais fait avec le þünmari que j’avais construit à partir du kja, une langue bleue, je reprends le ry qui était déjà relativement abouti.

La plupart des explications sont disponibles sur la page de grammaire d’Idéopédia et je ne vais développer ici que ce qui, en rꞟ réformé, diffère du ry originel.

Le nom de la langue reste identique au détail près que, dans le nouvel alphabet, le ‘y’ a disparu au profit du ‘ꞟ’. Pour info, cette lettre a été brièvement utilisée pour retranscrire le son /y/ en volapük et est devenue ensuite ‘ü’.
Pour des raisons pratiques, question de clavier ou d’affichage, je suppose qu’on peut aussi utiliser le ‘ü’ en rꞟ… Mais ça ne me plaît pas trop et pour Idéolexique notamment où la lettre n’apparaît pas sur tous les navigateurs, ce serait bien de trouver une solution (cela dit en passant…).


PHONOLOGIE

Le ry possédait 32 consonnes et 15 voyelles. J’ai fait un peu de ménage là dedans.

Les consonnes étaient pour la plupart empruntées à l’API selon leur propre lecture (ð, ŋ, ʃ, etc.) mais j’ai modifié ça, en en supprimant quelques unes au passage (notamment ɽ [r rétroflexe] ou ʔ [arrêt glotal], tous deux rares et simplement remplacés par r et k).

Les consonnes du rꞟ réformé sont à présent :
b p pp f  m n ղ r l h x k kk g s c t tt t̨ d z ճ ⱶ j w
- les consonnes doubles se prononcent aspirées (pp → /pʰ/)
- et comme j’aime bien les caractères un peu bizarres, j’ai choisi ղ /ŋ/, t̨ /t͡j/, ճ /ð/ et ⱶ /ʒ/.
Les autres consonnes  affriquées initiales sont à présent des digraphes : tc /t͡ʃ/, dz /d͡z/, etc.

Les voyelles n’ont guère changé, seule la graphie diffère.
a i o ө/ø/ ꞟ/y/ ė/ɛ/ e
+ diphtongues : ą /aj/, ǫ /oj/, ę /ɛj/ + les diphtongues de type /jV̯/ notée jV ou ȷV (mais je ne suis pas encore très fixé sur ce dernier point).
+ les voyelles a et o sont nasalisées devant ղ /ŋ/ ; cette nasalisation est notée par un accent grave : àղ /ãŋ/ et òղ /õŋ/.
A noter que le 'e' se prononce /e/ en syllabe ouverte et /ɛ/ en syllabe fermée ; la lettre 'ė' ne sert qu'à noter le son /ɛ/ dans les syllabes ouvertes (et c'est assez fréquent).
À cela s’ajoute le signe d’allongement vocalique ‘ɩ’ : aɩ /aː/.

Pour le reste, le rꞟ réformé se prononce exactement comme il s’écrit sans aucune exception.

Une phrase pour l’exemple :
Ket̨ėɩ ni kkem elten udjaɩ ǫd ɪ
/ketɛː ni kʰɛm ɛltɛn udjaː ojd/
Le livre que j’ai lu est à ma sœur. (phrase à haute teneur philosophique…)



VOCABULAIRE

Le vocabulaire est entièrement a priori. Je vais reprendre au fur et à mesure des besoins le vocabulaire du ry, quitte à le transformer si l’envie m’en prend. Les nouveaux termes seront eux aussi a priori.


PONCTUATION

Le ry ne possédait qu’un seul signe de ponctuation ‘/’ qui pouvait être doublé, voire triplé.
Pour l’instant, j’opte pour le rꞟ réformé pour un signe final ‘ɪ’ équivalant au point et un signe pause ‘•’ (point médian) équivalant à une virgule, une incise, etc. Cependant, je ne m’interdis pas d’adopter d’autres ponctuations si je l’estime nécessaire.

Contrairement au ry, le rꞟ réformé emploie la majuscule (début de phrase et noms propres).


Les points de grammaire à suivre…


Dernière édition par Lal Behi le Lun 6 Avr 2020 - 19:29, édité 1 fois (Raison : langue-fille du ry)
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le rꞟ réformé Empty
MessageSujet: Re: Le rꞟ réformé   Le rꞟ réformé EmptyLun 6 Avr 2020 - 20:10

Lal Behi a écrit:
À noter que le 'e' se prononce /e/ en syllabe ouverte et /ɛ/ en syllabe fermée ; la lettre 'ė' ne sert qu'à noter le son /ɛ/ dans les syllabes ouvertes (et c'est assez fréquent).
Y a-t-il des [e] en syllabes fermées*?





*Comme chez moi lék /'lek/ pour (le) "droit", alors que lek ['lɛk] signifie "loi" ou "lire".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le rꞟ réformé Empty
MessageSujet: Re: Le rꞟ réformé   Le rꞟ réformé EmptyLun 6 Avr 2020 - 20:13

J'aime bien, ça parait sympa.
Longue vie au rꞟ réformé alors !

Ton caractère ꞟ ressemblant à un r renversé (comme d'ailleurs le symbole de l'API pour un r la française), faut-il en déduire que le rꞟ se base sur le principe du ying et du yang ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Le rꞟ réformé Empty
MessageSujet: Re: Le rꞟ réformé   Le rꞟ réformé EmptyLun 6 Avr 2020 - 20:25

La lettre Ꞟ avait été créée pour le volapük, pour le son /y/, variante du /u/ (et noté ensuite ü). C’est pour cette valeur que je l’ai adopté. Il s'agit en fait d'un u déformé (la même chose a existé en volapük pour le ä et le ö).

Pas de yin et yang donc. Mais le ry prenait initialement place dans la diégèse chamanique d’Ürtanaheh où les mots en ry représentait l’essence même des choses.
À ce titre, ry (devenu rꞟ) qui signifie « langue » vient du mot ryh (devenu rꞟh) qui veut dire « souffle », dans le sens intrinsèque des choses.

Un proverbe ry représentant la pensée chamanique dit :
rɛn ŧa ŏdaɛf wɛm rye ƥan xetuɛf ɛmj ƥar taʒ nun segwɛd taɩra taʒ /
soit « Le nom est l'effigie orale de l'être ; plus lointaine est l'essence des choses, plus le mot s'appauvrit. » (proverbe à retraduire en rꞟ à l’occasion)
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Le rꞟ réformé Empty
MessageSujet: Re: Le rꞟ réformé   Le rꞟ réformé EmptyVen 10 Avr 2020 - 13:47

Anoev a écrit:
Y a-t-il des [e] en syllabes fermées*?
Non, pas de syllabes fermées en /e/.

Désolé d'avoir tardé, je n'avais pas vu passer ton message...
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le rꞟ réformé Empty
MessageSujet: Re: Le rꞟ réformé   Le rꞟ réformé EmptyVen 10 Avr 2020 - 14:00

Lal Behi a écrit:
Anoev a écrit:
Y a-t-il des [e] en syllabes fermées*?
Non, pas de syllabes fermées en /e/.

Désolé d'avoir tardé, je n'avais pas vu passer ton message...
Pas d'problème.

J'me suis pas penché sur le problème en psolat, mais je pense pas qu'y en ait. Par contre, comme écrit à mon inter précédente, l'aneuvien n'en manque pas (inspiration hongroise, peut-être  : Pécs, tér) ? Peut-être, à ceci près que chez moi, le É n'est pas allongé comme dans la langue de Ferenc Karinthy, seulement fermé : c'est EE (comme dans ċeen pour "dîner" v.) qui est long et fermé.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Le rꞟ réformé Empty
MessageSujet: Re: Le rꞟ réformé   Le rꞟ réformé EmptyVen 10 Avr 2020 - 20:51

Anoev a écrit:
Peut-être, à ceci près que chez moi, le É n'est pas allongé comme dans la langue de Ferenc Karinthy
Un petit aparté pour effectivement conseiller à tous ceux qui ne l’ont pas lu l’excellent Épépé de Ferenc Karinthy ; un livre que devrait avoir lu tout bon idéolinguiste…

Revenons à la grammaire du rꞟ :
L’ergatif

Le rꞟ réformé (et avant lui le ry) a une syntaxe inspirée du tibétain. Le ry possédait un vague ergatif (ŧa /t͡la/), facultatif, à n’utiliser que « si nécessaire » ; il s’agissait d’ailleurs en fait plus d’une particule de thématisation ou quelque chose dans ce genre.

Le rꞟ réformé, lui, est une langue totalement ergative. Il ne s’agit plus d’une particule facultative.

L’ergatif peut prendre trois formes :
— -n après les mots finissant par les voyelles, a, i, o, ө, ė et e (longues ou courtes),
— -na après les mots finissant par une autre voyelle ou une consonne,
— -Vꞟ à la place de la finale du pluriel en –Vu.

Le personnel et le pronom temporel sont aussi sujets à l’ergatif ; leur forme est irrégulière.

> Est marqué par l’ergatif le sujet d’un verbe transitif.

Ex. :
Neh tlaɩn tcat wenme ɪ (/nɛh t͡laːn tʃat wɛnme/) : Le chien mange un os. (présent / chien-[erg.] / os / manger)
Maɩ xotlaꞟ lug tettere ɪ (/maː xot͡lay̯ lug tetjere/) : Les loups ont attaqués un mouton. (passé / loups-[erg.] / mouton / attaquer)
Duh ճari demen udȷaɩճar tȷere ɪ (/duh ðari demɛn udjaːðar t͡lamatɛn tjɛr/) : Il te rendra ton livre demain.  (demain / à toi / il-[erg] / livre-ton / rendre)

> N’est pas marqué par l’ergatif le sujet d’un verbe de mouvement

Ex. :
Cėred moճel xexme ɪ  (/ʃɛrɛd moðɛl xɛxme/) : L’enfant court dans le jardin. (enfant / jardin-dans / courir)
Nꞟ edⱶel semet̨ ɪ (/ny ed͡ʒɛl semɛt͡j/) : Je rentre chez moi. (je-présent / je-vers / rentrer)

> N’est pas marqué non plus par l’ergatif le sujet des verbes d’affect (aimer, ressentir, avoir peur, désirer, etc.). Le sujet est non marqué, tandis que l’objet est marqué par la particule attributive eni, d’ailleurs souvent réduite à ni après un nom finissant par une voyelle).

Ex. :
Ėɩ xotlau ni dra ɪ (/ɛː xotlau̯ ni dra/) : J’ai peur des loups. (je / loups / [attrib.] / avoir peur)
Ėɩ ȷani węlel ɪ (/ɛː jani wɛjlɛl/) : Je t’aime. (je / tu[attrib.] / aimer)


Voilà pour le moment. Tout ça est à fignoler, bien sûr.

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le rꞟ réformé Empty
MessageSujet: Re: Le rꞟ réformé   Le rꞟ réformé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rꞟ réformé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espéranto 1
» Moyens de transport
» Neo
» Réforme de 1990
» Adjuvilo, réforme de l'ido

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: