L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Meollan

Aller en bas 
+3
Gurvan
Nemszev
Ziecken
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Meollan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2010 - 17:10

Merci pour les précisions. J'ai une autre question: Est-ce que l'ordre des lettres est important dans les mots?
Et depuis que j'ai lu l'histoire que tu envisages pour la formation de la langue, la question devient: L'est-il pour ses premiers locuteurs imaginaires?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meollan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010 - 0:25

Hum, je n'ai pas encore beaucoup de mots longs, alors je pense que ça aura au moins une importance à défaut d'être capital. Pour l'instant, j'essaie de créer des mots de base plutôt courts que je pourrai combiner, et je "mélange" les lettres que je veux utiliser pour que ça sonne bien... ^^
Enfin sans que ce soit encore tout à fait constant, je dirais que la lettre la plus importante est au début du mot, le problème étant qu'il y a des symboliques différentes pour les voyelles et les consonnes et qu'il faut que le résultat soit prononçable ! Razz

Pour les premiers locuteurs, si tu veux dire les créateurs de la langue, ce sera aussi important sans être une règle fixe, je pense. Ensuite, ceux qui apprendront cette langue connaîtront au début du moins l'origine (la signification interne) des mots, par exemple que "eau" se dit "nin" parce que ça combine vague, goutte d'eau et vague, mais cette origine sera de moins en moins connue. En plus, dans la mesure où ce procédé intervient dans la création du vocabulaire mais que celui-ci finira par être à peu près fixé, il n'y a pas besoin d'en être conscient pour pouvoir parler meollan tant qu'on associe les mots à leur signification... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meollan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:32

Comme je l'ai écrit dans le sujet sur "comment avoir sa propre police", j'ai créé ma police pour le Meollan, et en voilà un aperçu, avec les premières lignes du Poème de l'Anneau Wink :

Meollan - Page 2 Test_p10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meollan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 11:02

Une petite question que je me pose maintenant que j'ai changé d'ordinateur : est-ce qu'on peut toujours insérer des caractères spéciaux quand on n'a pas de pavé numérique, mais simplement les chiffres au-dessus du clavier ? Mon ç majuscule me manque... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meollan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 12:27

Citation :
Une petite question que je me pose maintenant que j'ai changé d'ordinateur : est-ce qu'on peut toujours insérer des caractères spéciaux quand on n'a pas de pavé numérique, mais simplement les chiffres au-dessus du clavier ? Mon ç majuscule me manque... Razz

Sur mon ancien ordinateur (qui datait de 2000) je ne pouvais pas. Mais tu peux paramétrer des raccourcis sur les logiciels de traitement de texte (sur Open office c'est plus fatiguant que word mais bon...) autrement il y a un module complémentaire de Mozilla Firefox pour taper rapidement différents symboles et un autre pour modifier le clavier sur Chrome... Mais sinon, je pense qu'avec un pavé amovible ça doit marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37038
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Meollan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 16:03

Citation :
Une petite question que je me pose maintenant que j'ai changé d'ordinateur : est-ce qu'on peut toujours insérer des caractères spéciaux quand on n'a pas de pavé numérique, mais simplement les chiffres au-dessus du clavier ? Mon Ç me manque... Razz

Je pense qu'il y a, dans ton ordinateur portable, un "clavier numérique fondu" dans le clavier conventionnel accessible avec une touche Fn et les chiffres d'une autre couleur (sur mon clavier, y sont bleus, ainsi les 7, 8 & 9 correspondent à ceux qu'on obtient avec le touche Maj, mais faut faire (alt+)Fn+è...; 4 =Fn+u, 5=Fn+i, 6=Fn+o, 1=Fn+j etc... ce sont ces chiffres-là (accessibles en maintenant Alt & Fn (entre ctrl & le symbole wdw) enfoncées: y faut les deux mains!) qui sont pris en compte. Si tu ne les as pas (ça m'étonnerait un peu, surtout pour un ordi récent), t'as p'us qu'à t'acheter un pavé numérique à brancher (sur uhesbé, vraisemblablement).
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Meollan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 17:22

Bravo, à toi Aerelloth! J'aime beaucoup la langue, c'est agréable à écrire et à entendre et pas trop fastidieux à l'apprentissage. Je suis loin d'être le mieux placer pour dire ça, mais bon travail! ^^
Sinon, je me demandais :

Citation :
Comme je l'ai écrit dans le sujet sur "comment avoir sa propre police", j'ai créé ma police pour le Meollan, et en voilà un aperçu, avec les premières lignes du Poème de l'Anneau :

Ou peut on obtenir cette dernière?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meollan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 20:59

Je dois dire que ton écriture est magnifique, très reposante à regarder.
Je dois avouer que mon écriture est beaucoup plus agressive, même si une petite réforme s'est inspirée de certains signes de l''écriture birmane.
Mais jusqu'à présent j'avoue que je n'ai pas trouvé d'écriture plus reposante. Ca fait très polynésien comme style, je trouve. Un mélange entre malais et polynésien. 'fin pour moi ça fait ça.
J'avais aussi inclus l'espèce de clé de sol renversée dans mon alphabet ^^
Mais j'avoue que je serais presque tenté de te demander la permission de reprendre ton alphabet afin de faire une deuxième version de l'écriture de ma langue, beaucoup moins agressive que la première. ^^

Un très bon travail en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meollan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:51

Merci à tous les deux, ça me fait plaisir que le Meollan vous plaise ! Smile

Concernant la police calligraphique, elle est... sur mon disque dur. Je ne sais pas comment héberger un fichier qui n'est pas une image, mais si tu veux je peux te l'envoyer sur ton adresse mail. Autrement, tu peux télécharger la police runique sur Fontstruct. J'ai aussi créé une autre police qui permet de noter notre alphabet dans un style runique, mais elle a sûrement des emplois plus limités... Razz

Note pour noter les caractères spéciaux des "vraies polices" : les majuscules notent les consonnes suivies de Y, "ç" se note "ç" (mis à jour), "sh" se note "z" ou "x", "û" se note "v". Toutes les autres lettres se trouvent facilement.

Skrue, si tu veux t'inspirer de mon alphabet, pourquoi pas... Je pense juste qu'il faudrait que tu l'adaptes à ta langue par contre, pour faire coller les signes avec le nombre de sons que tu as dans ta langue, et peut-être que tu peux les utiliser en suivant une logique phonétique et pas graphique comme je l'ai fait. Tiens-moi au courant de tes résultats ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Meollan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 16:15

aerelloth a écrit:


Concernant la police calligraphique, elle est... sur mon disque dur. Je ne sais pas comment héberger un fichier qui n'est pas une image, mais si tu veux je peux te l'envoyer sur ton adresse mail.

Ouai, j'aimerai bien s'il te plait!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meollan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 18:06

Tu as donc utilisé fontstruct pour faire tes polices ^^

J'avais personnellement d'abord utilisé EUDCEDIT (windows) mais ensuite j'ai utilisé Scanahand (si tu es intéressée), pour écrire soi-même ses symboles (y'avait aussi un site internet qui avait le même rôle : yourfonts.com).
Ensuite, j'utilise MSKLC (encore windows) pour créer son propre clavier, notamment en lien avec la police TTF créée.

Mais j'avoue que le fait d'écrire soi-même les symboles, ça fait peut-être moins parfait que si on "dessine" les symboles via un logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meollan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 19:33

silent 


Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meollan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 22:13

J'ai utilisé FontStruct dans un premier temps, mais ça ne permet que difficilement de faire des choses arrondies, donc je me suis arrêtée à la police runique. La police calligraphique, elle, a été faite sous FontCreator, qui utilise des options vectorielles : j'ai copié les vecteurs de mes signes sous Illustrator, et le résultat est sympa Smile

Chaest : Tu peux m'envoyer ton adresse mail en MP ? Je ne crois pas qu'il y ait un moyen de la trouver via le profil. Après, je te l'enverrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meollan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meollan
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Script] Runique - Meollan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: